Donjon & Cie, un jeu OSR pour incarner les monstres en charge « d'accueillir » les aventuriers et aventurières dans un bon vieux donjon à 34 étages.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Où d'autre qu'ici ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi. J'avais suivi attentivement les différents compte-rendus postés sur le fil et je m'étais renseigné sur le système Macchiato Monsters (que Donjon & Cie reprend quasiment à l'identique) avant de participer au foulancement.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu semi-parodique où l'on retourne cul par dessus tête les poncifs classiques de nos bons vieux modules de D&D.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que j'attendais, ni plus ni moins. Comme mentionné, D&Cie utilise le système Macchiato Monsters ce qui a deux intérêts notables à mon avis. Le premier, c'est la compatibilité OSR qui va permettre de piller sans vergogne les modules, bestiaires et suppléments que l'on trouve un peu partout pour D&D, Chroniques Oubliées, Dungeon Crawl, etc. Le second, c'est sa facilité de prise en main franchement absurde. En cinq minutes, on sait jouer son personnage. Le système de gestion de ressources avec différentes valeurs de dé est bien fichue et évite de se prendre la tête avec les sempiternels comptes d'apothicaire. Les combats tournent bien, on sent qu'il y a eu un grand nombre de playtests pour raffiner chaque élément jusqu'à ne conserver que la substantifique moelle ludique.
Je suis un peu plus partagé sur le système de création des sorts et des capacités spéciales. Ces systèmes freeform sont un peu délicats à prendre en main sans avoir déjà expérimenté avec le jeu : qu'est-ce que je peux autoriser qui ne va pas déséquilibrer complètement l'expérience de jeu ? Il y a bien une liste de sorts pour servir d'exemple mais elle est trop courte pour simplement piocher dedans en mode « création rapide de PJ ». Bon, la communauté a sorti pas mal de listes exploitables mais ça manque au manuel de base à mon avis.
Les trois scénarios proposés sont plutôt bien fichus, dans un esprit module OSR classique : une carte, quelques descriptions, une liste de complications et roulez jeunesse. C'est le bon niveau de détail en ce qui me concerne.
J'aime beaucoup les options proposées pour émuler les relations entre employé⋅es du Donjon via le système de faveurs et de création partagée. Ça a bien plu à ma table de pouvoir créer leur contremaître !
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est fait, j'ai mené ma première partie en suivant un des scénarios proposé dans le manuel. Le jeu a flirté un petit peu trop avec le parodique (sur les jeux de mots foireux notamment) à mon sens. C'est le principal défaut de ce genre de jeu mais Donjon & Cie en a conscience et le manuel a le mérite de proposer des solutions pour que la table ne vrille pas trop dans un pur délire gonzo. C'est bien vu et indispensable pour jouer sur le long terme.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je ne vois pas de raison d'en déconseiller l'achat ! Le manuel est court (160 pages) dans un format compact. Ça se lit bien, ça se prend en main facilement et c'est agréable à jouer. C'est actuellement la meilleure option pour jouer « les méchants » sans se prendre la tête.