Anime Was a Mistake de Quentin forestier
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook je crois en suivant Quentin et sa production
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
réfléchi, j'ai en effet un projet perso de jdr Nekkestu et je voulais voir ce que valait ce projet. D'autant que j'apprécie pas mal la production du bonhomme.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr qui joue sur les clichés des Anime pour s'en moquer, comme le promet le titre.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jdr finalement assez classique qui se veut une boite à outil pour adapter tout type d'anime (enfin presque tous

Dans les trucs bien on a une chouette mise en page et un texte claire. Pas mal d'illustrations en mode kawaï qui rendent le tout facile à lire et plaisant.
Le système est relativement simple à la base avec un pool de dé de tailles différents représentant des traits, des atouts et des gimmick (LE truc du personnage dans le cadre de son univers/genre etc).
La souplesse du truc fait que tu peux très bien avoir des gamines en uniformes de collégiennes qui frappent avec un marteau géant un dragon-cyborg-démon de 10m de haut. Ou des trucs plus sérieux.
Là où le bas blesse c'est que l'auteur prévoit justement un peu de tout avec son chapitre Bento qui propose tout un tas d'adaptation selon le genre (mécha, med-fan, cyberpunk, vie quotidienne au lycée, etc).
Et ca s'appuie du coup sur tout un tas de micro-règles qui vont s'ajouter à une base vraiment simple.
Ce qui ressort de tout ça c'est que le système est pas si ouf mais très modulable et adaptable à condition de savoir où on va.
Je suggère aux MJ de s'accorder sur un univers spécifique avec ses propres lois puis de feuilleter le bouquin pour faire votre marché.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui j'ai bien envie de tester sur une adaptation bien définie et de voir ce que ça peut donner. Pas sûr que je soit abasourdi par le game design mais c'est assez propre pour être fonctionnem
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.