Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Facebook je crois en suivant Quentin et sa production

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réfléchi, j'ai en effet un projet perso de jdr Nekkestu et je voulais voir ce que valait ce projet. D'autant que j'apprécie pas mal la production du bonhomme.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jdr qui joue sur les clichés des Anime pour s'en moquer, comme le promet le titre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jdr finalement assez classique qui se veut une boite à outil pour adapter tout type d'anime (enfin presque tous :P ).

Dans les trucs bien on a une chouette mise en page et un texte claire. Pas mal d'illustrations en mode kawaï qui rendent le tout facile à lire et plaisant.
Le système est relativement simple à la base avec un pool de dé de tailles différents représentant des traits, des atouts et des gimmick (LE truc du personnage dans le cadre de son univers/genre etc).
La souplesse du truc fait que tu peux très bien avoir des gamines en uniformes de collégiennes qui frappent avec un marteau géant un dragon-cyborg-démon de 10m de haut. Ou des trucs plus sérieux.

Là où le bas blesse c'est que l'auteur prévoit justement un peu de tout avec son chapitre Bento qui propose tout un tas d'adaptation selon le genre (mécha, med-fan, cyberpunk, vie quotidienne au lycée, etc).
Et ca s'appuie du coup sur tout un tas de micro-règles qui vont s'ajouter à une base vraiment simple.

Ce qui ressort de tout ça c'est que le système est pas si ouf mais très modulable et adaptable à condition de savoir où on va.
Je suggère aux MJ de s'accorder sur un univers spécifique avec ses propres lois puis de feuilleter le bouquin pour faire votre marché.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui j'ai bien envie de tester sur une adaptation bien définie et de voir ce que ça peut donner. Pas sûr que je soit abasourdi par le game design mais c'est assez propre pour être fonctionnem

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
 
Alexandre
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Alexandre »

DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).
 
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Lanoar
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Alexandre a écrit : ven. sept. 16, 2022 6:19 pm
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).
 

J'allais poster un retour ici. J'ai testé sur une partie avec mon groupe et la réponse courte est clairement OUI :)
Le système tient ses promesses dans le "toujours plus". Nous avons joué dans un cadre "Chevalier du Zodiaque" et on peut dire qu'on a coché toutes les cases des clichés du genre, y compris le final épique avec pouvoir de l'amitié et dépassement de soi.

J'aimerais nuancer le retour de Doc sur le coup de la bento box qui est une boîte à outil permettant de typer un univers. Il est explicite dans le bouquin qu'il ne faut en sélectionner que 3 grand max, justement pour ne pas surcharger. Le cœur du système est extrêmement simple donc rajouter une ou deux règles spéciales comme une jauge, une liste de sort, une gestion de la peur, etc… c'est pas la mort.

Pour Naruto, il y a d'ailleurs un fan qui a posté un document en ce sens sur le discord. Pour ma part, j'envisage sérieusement de passer ma campagne super-héros sur ce système (hérésie ! :D). Et puisque tu évoque Exalted, je me demande si y'aurait pas moyen de jouer du Scion. En bref, je pense que ce système mérite très fortement qu'on s'y intéresse. Je sais pas s'il a le potentiel de devenir une référence dans le "JdR Manga", j'en connais trop peu, mais clairement ça vaut le détour.
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Alexandre a écrit : ven. sept. 16, 2022 6:19 pm
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 91.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).

Alors oui mais il ne faut pas oublier que les perso vont genre lancer 2,3 dés pas plus. 
Tu balances ninjitsu a d8 plus "technique secrète de l'école du tigre rouge" à d6 et peut être si t'as activé un gimmick avec une condition particulière tu vas avoir un bonus mais c'est tout. 
Si tu cherches des grosses listes de pouvoirs ou tout un tas de précisions, ça va être assez sec. 
Mais pour une poignée de parties ça fait grave le taf. 
 
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KamiSeiTo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

Vous allez finir par tenter ma curiosité. Il se trouve en version PDF, Anime was a mistake ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Lanoar
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Pour le moment seuls les souscripteurs ont reçus le pdf. L'auteur est en train de créer un Marketplace (sur gameontabletop) pour y regrouper toutes ses créations.

(EDIT : on pourrait aussi ouvrir un sujet pour pas déborder ici)

EDIT2 : @Alexandre @KamiSeiTo @DocDandy du coup c'est par ici viewtopic.php?t=41040
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Kobayashi
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kobayashi »

Vu que certains posent la question dans le fil vente alors que ce n'est pas le lieu pour ça (envoyez un MP la prochaine fois, je pense à vous @killerklown et @Geoffrey S ), voici mon retour sur EZD6.

1.) Quoi que c'est ?
EZD6 par DM Scotty

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaine Youtube de Runehammer, le créateur d'Index Card RPG qui fait ici office de maquettiste/éditeur pour DM Scotty (l'homme derrière la chaine Youtube DM's Craft).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple à base de d6 qu'on m'avait promis comme étant le fruit d'une longue pratique et de nombreux playtests. Donc quelque chose de léger, de malin avec pleins d'idées à cannibaliser comme c'était le cas pour ICRPG.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin 6x9 en noir & blanc & vert. La maquette est propre (c'est celle d'ICRPG mais en vert), les illustrations sont vraiment chouettes.

Le système: vous voulez donner un coup de hache ou crocheter une porte ? Lancez 1d6, si vous faites un score > la difficulté, vous réussissez. Les difficultés vont de Facile (2) à Super difficile (6) (oui c'est bien noté super hard dans le texte parce que l'auteur est cool et fun). Votre personnage (pardon, Pusher & shover) a l'entraînement qui va bien ? Il lance 2d6 et garde le meilleur. Il y a une difficulté ? Lancez 2d6 gardez le moins bon.... Hep ! Hep ! On arrête de s'endormir dans le fond, je vous ai vu !

EZD6 est un jeu med-fan à la donj' donc on doit choisir une classe un hero path qui donne deux compétences et l'équivalent de feats.

La magie est free-form, pas de listes de sort et c'est comme 99% des systèmes de ce genre, c'est bancal et les MJ et joueurs vont devoir sérieusement se retrousser les manches pour que ça ne parte pas en sucette.

Il y a deux bestiaires: un "classique" et celui de l'univers de l'auteur (avec quelques bonnes idées dedans).

Et il y a les conseils au MJ (pardon, le Rabble Rouser) et DM Scotty il joue depuis des décennies, il a beaucoup joué, il a une chaîne Youtube ou il dit qu'il a beaucoup joué. Alors du coup on s'attend à des conseils intéressants, malins et concrets. On s’attend à ça non?

Non.

Des exemples ?

Concentrez-vous sur l'idée de jouer une bonne histoire
Les choix moraux créent des situations dramatiques
Créez des PNJ sympathiques et des méchants que les joueurs aimeront détester
Ne lancez pas les dés pour tout et n'importe quoi


Avec à chaque fois 0 exemple pour aider le MJ à atteindre ces objectifs. Imaginez que vous achetiez un jour un bouquin sur l’équilibrisme et que les conseils se résument à:

Mettez un pied devant l'autre
Ne tombez pas !


Dieu sait qu'EZD6 n'est pas le seul jdr à être coupable de cette approche mais là clairement je m'attendais à beaucoup mieux.

Mais Kobayashi ! Il y a déjà pleins de systèmes comme ça ! Et tu ne les critiques pas aussi durement !

Et tu as raison magnifique intervenant et c'est justement là que les choses deviennent intéressantes. Il y a déjà des tonnes de systèmes simples à base de d6 et qui sont bien plus versatiles ou mieux pensé: FU, Tricube, Onedice, Barbarians of Lemuria, Adventurers, Warpland...

Pourquoi ces systèmes là ne connaissent-ils pas le succès d'EZD6 alors qu'il ne propose rien de plus (mais vraiment rien de plus) que ses concurrents ?

1. Le bouquin n'a pas à rougir face à une partie de sa concurrence, il n'est ni pire ni meilleur mais il est joliment présenté.
2. Il a bénéficié de la puissance de feu de deux chaînes Youtube, celle de DM Scotty (90000 abonnés) et celle de son éditeur Runehammer (45000+ abonnés) qui ont clairement boosté la buzz autour du jeu. Et je ne leur jette pas la pierre, faire vivre une chaine Youtube c'est du taf mais j'aurais préféré payer pour un jeu plutôt que pour la comm'...

Donc le succès d'EZD6 est, en ce qui me concerne, une belle baudruche remplie d'air numérique. Il y a mieux et moins cher dans le même domaine depuis longtemps.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je n'arrive pas à le vendre il aidera à caler une armoire.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui grave, achetez le moi, il est dans mon fil vente. Soyez chic.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Jeudimaster »

J'ai bien rigolé, merci Kobayashi !
Ceci me ramène à une vérité importante : avoir de bonnes idées c'est bien, savoir comment en faire la pub c'est mieux.
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Geoffrey S
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Geoffrey S »

Merci @Kobayashi  ; désolé pour la question dans le fil vente, promis je ne le ferai plus !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par TwoSharpBlades »

@Kobayashi
Je te rejoinds à 100%. Le bouquin est joliment mis en page, ou devrais-je dire que la mise en page m'a plu, mais j'ai été refroidi dès les premieres pages.

En gros on ne parle que de combat, des adversaires... C'est juste choquant de réduire un système de jdr à juste cet aspect sans le dire clairement dans la description du produit. Je n'ai aucun soucis avec une proposition ludique autour du combat, mais je trouve qu'il faut être clair.

Vu le prix même en pdf je m'attendais à un produit plus utilisable :-(
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chamochin
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par chamochin »

Kobayashi a écrit : lun. sept. 19, 2022 11:27 am
Spoiler:
Vu que certains posent la question dans le fil vente alors que ce n'est pas le lieu pour ça (envoyez un MP la prochaine fois, je pense à vous @killerklown et @Geoffrey S ), voici mon retour sur EZD6.

1.) Quoi que c'est ?
EZD6 par DM Scotty

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaine Youtube de Runehammer, le créateur d'Index Card RPG qui fait ici office de maquettiste/éditeur pour DM Scotty (l'homme derrière la chaine Youtube DM's Craft).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple à base de d6 qu'on m'avait promis comme étant le fruit d'une longue pratique et de nombreux playtests. Donc quelque chose de léger, de malin avec pleins d'idées à cannibaliser comme c'était le cas pour ICRPG.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin 6x9 en noir & blanc & vert. La maquette est propre (c'est celle d'ICRPG mais en vert), les illustrations sont vraiment chouettes.

Le système: vous voulez donner un coup de hache ou crocheter une porte ? Lancez 1d6, si vous faites un score > la difficulté, vous réussissez. Les difficultés vont de Facile (2) à Super difficile (6) (oui c'est bien noté super hard dans le texte parce que l'auteur est cool et fun). Votre personnage (pardon, Pusher & shover) a l'entraînement qui va bien ? Il lance 2d6 et garde le meilleur. Il y a une difficulté ? Lancez 2d6 gardez le moins bon.... Hep ! Hep ! On arrête de s'endormir dans le fond, je vous ai vu !

EZD6 est un jeu med-fan à la donj' donc on doit choisir une classe un hero path qui donne deux compétences et l'équivalent de feats.

La magie est free-form, pas de listes de sort et c'est comme 99% des systèmes de ce genre, c'est bancal et les MJ et joueurs vont devoir sérieusement se retrousser les manches pour que ça ne parte pas en sucette.

Il y a deux bestiaires: un "classique" et celui de l'univers de l'auteur (avec quelques bonnes idées dedans).

Et il y a les conseils au MJ (pardon, le Rabble Rouser) et DM Scotty il joue depuis des décennies, il a beaucoup joué, il a une chaîne Youtube ou il dit qu'il a beaucoup joué. Alors du coup on s'attend à des conseils intéressants, malins et concrets. On s’attend à ça non?

Non.

Des exemples ?

Concentrez-vous sur l'idée de jouer une bonne histoire
Les choix moraux créent des situations dramatiques
Créez des PNJ sympathiques et des méchants que les joueurs aimeront détester
Ne lancez pas les dés pour tout et n'importe quoi


Avec à chaque fois 0 exemple pour aider le MJ à atteindre ces objectifs. Imaginez que vous achetiez un jour un bouquin sur l’équilibrisme et que les conseils se résument à:

Mettez un pied devant l'autre
Ne tombez pas !


Dieu sait qu'EZD6 n'est pas le seul jdr à être coupable de cette approche mais là clairement je m'attendais à beaucoup mieux.

Mais Kobayashi ! Il y a déjà pleins de systèmes comme ça ! Et tu ne les critiques pas aussi durement !

Et tu as raison magnifique intervenant et c'est justement là que les choses deviennent intéressantes. Il y a déjà des tonnes de systèmes simples à base de d6 et qui sont bien plus versatiles ou mieux pensé: FU, Tricube, Onedice, Barbarians of Lemuria, Adventurers, Warpland...

Pourquoi ces systèmes là ne connaissent-ils pas le succès d'EZD6 alors qu'il ne propose rien de plus (mais vraiment rien de plus) que ses concurrents ?

1. Le bouquin n'a pas à rougir face à une partie de sa concurrence, il n'est ni pire ni meilleur mais il est joliment présenté.
2. Il a bénéficié de la puissance de feu de deux chaînes Youtube, celle de DM Scotty (90000 abonnés) et celle de son éditeur Runehammer (45000+ abonnés) qui ont clairement boosté la buzz autour du jeu. Et je ne leur jette pas la pierre, faire vivre une chaine Youtube c'est du taf mais j'aurais préféré payer pour un jeu plutôt que pour la comm'...

Donc le succès d'EZD6 est, en ce qui me concerne, une belle baudruche remplie d'air numérique. Il y a mieux et moins cher dans le même domaine depuis longtemps.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je n'arrive pas à le vendre il aidera à caler une armoire.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui grave, achetez le moi, il est dans mon fil vente. Soyez chic
.

Wow ! Merci Koba pour ton retour.
Il tranche beaucoup avec (tous les retours que j’ai pu voir et lire sur le net.
J’envisageais l’achat d’EZD6 et c’est un peu la douche… En même temps je trouvais un peu étrange toutes ces review le déclarant « meilleur jeu du monde » :D (véridique)

Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?
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Kobayashi
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kobayashi »

chamochin a écrit : mer. sept. 21, 2022 12:06 am Wow ! Merci Koba pour ton retour.
Il tranche beaucoup avec (tous les retours que j’ai pu voir et lire sur le net.
J’envisageais l’achat d’EZD6 et c’est un peu la douche… En même temps je trouvais un peu étrange toutes ces review le déclarant « meilleur jeu du monde » :D (véridique)

Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?

Le jeu n'est pas si pire en fait c'est juste que le buzz qu'il y a eu autour est sans rapport avec la qualité du machin.

Index Card RPG est vraiment bien pour du one shot et franchement pas compliqué. Sinon en vraiment simple je rappelle que j'ai traduit Dungeon Squad (et il est gratuit), le OneDice Fantasy est pas mal, Tiny Dungeon 2nd edition aussi...

Enfin, comment dire, Worlds Without Number est gratuit et il y a 350 pages de matos et de conseils pour le MJ même si on n'utilise pas les règles.

TwoSharpBlades a écrit : mar. sept. 20, 2022 10:36 pm @Kobayashi
Je te rejoinds à 100%. Le bouquin est joliment mis en page, ou devrais-je dire que la mise en page m'a plu, mais j'ai été refroidi dès les premieres pages.

En gros on ne parle que de combat, des adversaires... C'est juste choquant de réduire un système de jdr à juste cet aspect sans le dire clairement dans la description du produit. Je n'ai aucun soucis avec une proposition ludique autour du combat, mais je trouve qu'il faut être clair.

Vu le prix même en pdf je m'attendais à un produit plus utilisable :-(

Merci je me sens moins seul.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

chamochin a écrit : mer. sept. 21, 2022 12:06 am Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?
Tiny Dungeon, déjà cité, peut correspondre à ce que tu cherches je pense. EZD6 lui ressemble d'ailleurs pas mal sur plusieurs aspects. Sur DriveThruRPG le Quickstart est gratuit et le livre de base en promo à moins de 2€.
Sinon j'aime bien Minidonjon, gratuit également.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

Gridal a écrit : mer. sept. 21, 2022 6:57 am
chamochin a écrit : mer. sept. 21, 2022 12:06 am Il m’intéressait car je cherche un système très léger pour faire de la fantasy classique pour des one shots, du coup quels autres jeux auxquels tu fais référence ?
Tiny Dungeon, déjà cité, peut correspondre à ce que tu cherches je pense. EZD6 lui ressemble d'ailleurs pas mal sur plusieurs aspects. Sur DriveThruRPG le Quickstart est gratuit et le livre de base en promo à moins de 2€.
Sinon j'aime bien Minidonjon, gratuit également.
Et même si ça date un peu, comme l'auteur est trop humble pour le citer, je me sens dans l'obligation de citer Tranchons & Traquons qui reste un modèle du genre simple, léger et classique !
Il y avait même une version pdf gratuite sans les illustrations, mais je ne la trouve plus sur le net...
 
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Kobayashi
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kobayashi »

Merci ! Elle est toujours sur le blog, rubrique "Nos Jeux".
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