Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

J'ai retrouvé avec grand plaisir ce week-end Capes, Cowls & Vilains Fouls. C'est quand même un sacré bon jeu de Super-héros ce petit truc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Question mille fois posée mais pardon je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire... 

Je précise que je ne m'y connais pas du tout en super héros (sauf hellboy... mais este-ce un "super héros"? et la Brigade chimérique)  et mon niveau se limite à faire à peu près la différence entre les héros Marvel et ceux DC. Je ne m'y connais encore moins en JdR  de Supoer héros.

La question donc:

Quelles sont les grandes différence entre ICONS et HEXAGONE UNIVERSE (deux jeux récemment relancés par deux éditeurs que j'apprécie et qui visuellement se ressemble un peu pour moi au point de ne pas faire la différence) ?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 09, 2020 11:19 am Question mille fois posée mais pardon je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire... 

Je précise que je ne m'y connais pas du tout en super héros (sauf hellboy... mais este-ce un "super héros"? et la Brigade chimérique)  et mon niveau se limite à faire à peu près la différence entre les héros Marvel et ceux DC. Je ne m'y connais encore moins en JdR  de Supoer héros.

La question donc:

Quelles sont les grandes différence entre ICONS et HEXAGONE UNIVERSE (deux jeux récemment relancés par deux éditeurs que j'apprécie et qui visuellement se ressemble un peu pour moi au point de ne pas faire la différence) ?

Hexagon utilise un système à plusieurs D6 ( à base de motivation + pouvoir et / ou compétence + bonus )  et possède un univers et plein de suppléments.

Icons, je ne sais pas s'il y a un univers, mais le système n'a rien à voir.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Les différences essentielles :
-Le système d'Icons est un mélange du système Faserip (celui de Marvel Super Héros ou du Système 4C par exemple), et de FATE. Le test de base c'est 1d6 + caractéristique contre difficulté fixe ou 1d6 + caractéristique adverse. Les dégrés de réussite ou d'échec influent pas mal sur le résultat final. Là dessus on ajoute un système d'Aspects (de personnages, de décors...) que l'on peut activer sous certaines conditions pour obtenir divers avantages. Autre chose, très important à savoir pour Icons, c'est que le jeu est très clairement fait pour créer son PJ aléatoirement. C'est de l'aléatoire "contrôlé", sur lequel on peut intervenir pour modifier quelques données, mais de l'aléatoire quand même. Il y a bien des règles de création de perso par répartition de points, mais elles sont un peu bancales et tout simplement elles retirent pas mal de spécificités du système.
Sinon, il n'y a pas vraiment d'univers défini dans Icons, c'est avant tout un système, même si au fur et à mesure des suppléments on nous présente un background, un truc très classique à la Marvel ou DC.

-Hexagon Universe : pour le système on a à faire à un pool de d6 construit par le joueur lors d'un jet avec au max une motivation, un talent et un pouvoir. Puis on compte les réussites. Il y a d'autres règles spécifiques (l'initiative, l'audace, l'énergie) mais en gros tout fonctionne comme ça. La création de persos est cadrée tout en restant très libre. Pas de listes de pouvoirs même s'il y a des exemples, et un pouvoir est défini par une seule donnée chiffrée, de 1 à 5d6, et éventuellement une limitation.
Pour l'univers, c'est une création franco-italienne qui date des années 60 et qui a été remis au goût du jour il y a quelques temps. Ça reste très classique mais avec pas mal de spécificités qui le différencient de Marvel ou DC : les États Unis n'ont pas spécialement une place dans tout ce qui se passe, l'écologie est mise en avant, les héros et vilains viennent de tous les pays...

Voilà, en très gros. J'ai beaucoup joué aux deux jeux, je les adore. Actuellement Hexagon Universe reste mon système idéal pour jouer du super-héros en campagne, là où je ressortirai avec plaisir Icons pour des scénarios uniques ou des campagnes très courtes. Et encore, je pense que Superclique ou le Système 4C ont ma préférence maintenant pour du super-héros simple et rapide.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 09, 2020 11:19 am

Hexagon est basé sur l'univers de comics éponyme (mais rien n'empêche de s'en affranchir totalement) il utilise un système à base de groupements de dés. Il est assez simple et plutôt robuste (surtout avec la MAJ 1.1 qui vient d'être mise à dispo), c'est un système qu'on pourrait ranger dans les dits "traditionnels" et donc plutôt cadré

ICONS est encore plus simple, c'est un descendant spirituel de FATE et il favorise largement un style de jeu freeform.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

@Julian_Manson  @Gridal @Cryoban merci pour vos réponses... le côté création aléatoire me plait bien ^^ mais l'univers européen m'inspire, je réfléchi et choisirai un des deux (après ma lecture de Cthulhu Hack ^^)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 09, 2020 11:50 am ICONS est encore plus simple, c'est un descendant spirituel de FATE et il favorise largement un style de jeu freeform.
C'est marrant je trouve Icons plus "cadré" sur certains points : les pouvoirs sont issus d'une liste et chaque pouvoir a ses propres règles, même si les prouesses et la ténacité permettent notamment de provisoirement passer outre ces règles. Là où Hexagon Universe permet de créer plus ou moins n'importe quel pouvoir et de justifier ensuite de manière narrative son utilisation, et donc le pool de dés qui va avec. Je pense aussi à la réserve d'Énergie, qui est très abstraite ; qu'on soit touché par une rafale de mitraillette, un sort de sommeil, de la toile d'araignée ou une rafale optique, on perd de l'Énergie, et arrivé à zéro, c'est l'histoire qui dit si on est endormi, englué, mortellement blessé...

EDIT :
Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 09, 2020 11:57 am le côté création aléatoire me plait bien ^^ mais l'univers européen m'inspire

La création aléatoire d'Icons est géniale, c'est très drôle de devoir imaginer un super-héros avec les jets de dés parfois improbables qui ont été faits. J'avais détaillé une création de PJ dans le sujet "Créons des super-héros", ça pourra te donner une idée du truc : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=9688&p=1644193#p1644193
Et pour des précisions sur l'univers Hexagon, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire les fiches GRoG de la gamme.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

La VO d'Icons proposait aussi une création par répartition de points. Je crois que la méthode a sauté en édition Assembled.
/Pierre
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

La méthode de création par répartition de points existe toujours en deuxième édition, c'est juste un encadré de règle optionnelle à la fin du chapitre de création de personnages.
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Cryoban a écrit : mer. janv. 08, 2020 12:49 pm Capes, Cowls & Vilains Fouls
voilà qui me revient en mémoire la vidéo du Podcast Anonyme sur ce jeu qui me l’avait fait découvrir. Ah ils nous manque, ils nous manque...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Shin01
Pape

Message par Shin01 »

Perso en super héros j'ai testé hexagon universe. Au final même si j'ai acheté l'ensemble (car j'aime bien le setting) j'ai trouvé le système que peu dynamique.

Icons pareil c'est pas passé.

Non moi j'ai trouvé mon bonheur avec la licence Tiny d6 qui ont édité un "tiny Supers !" y a peu.

Le fonctionnement mécanique du système tiny d6 est ultra simple :
Quand tu fais un jet de dé, tu dois obtenir un 5 ou un 6 pour réussir.
- De base tu lances 2d6
- Si tu es avantagé tu lances 3d6
- Si tu es désavantagé tu lancera alors toujours 1d6

Dans un combat c'est pareil, en fonction de la situation tu lanceras de 1 à 3d6. Cependant tu as 2 actions par round (Bouger / attaquer / Faire une action spéciale / activer un pouvoir / Esquiver).
Si tu es en mode esquive, le fait d'être touché permet de lancer 1d6 pour à son tour éviter l'attaque.

Chaque attaque au but fait 1 dégât. Une arme lourde en faisant potentiellement 2.

A la création un personnage est défini par un héritage (un trait spécifique à sa faction) et 3 traits (parmi une liste de 44, généralement qui permette de donner automatiquement l'avantage dans une situation donnée).

Dans Tiny Supers, on rajoute une liste de 22 supers-pouvoirs organisé sur 3 niveau de puissance qui sont à prendre comme des traits permettant d'incarner virtuellement ce que l'on désire. Bref le système tourne excessivement bien et est rapide et jouable sur le pouce (puis derrière c'est hyper rapide de générer un PNJ sur le pouce au final).

Enfin en dernier, les bouquins tiny d6 donne des propositions de settings en fin de livre pour jouer. En Général 5 ou 6, parfait pour des mini campagnes de 4 à 6 scénarios.

Tiny supers ne déroge pas à la règle sauf qu'il a rajouté en plus à ça, un univers complet nommé le gallantverse.

Si vous êtes curieux, vous trouverez plus de détails ici : http://www.legrog.org/jeux/tiny-supers/tiny-supers-en

Le gros défaut cependant, c'est que c'est en anglais !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

En parlant de barrière de la langue, le compagnon super-pouvoirs est annoncé en vf, préco ce mois-ci et imprimerie dans la foulée si j'ai bien suivi.
Pour ceux aimant Savage Worlds, il est incontournable pour faire du Super Héros
Magnyr
Profane

Message par Magnyr »

A titre personnel, j'ai testé (joueur et/ou MJ) :
- Golden Heroes
- Marvel Super Heros (version de base et version advanced)
- DC Heroes
- Vilains & Vigilants
- Aberrant
- Icons

Mon préféré reste Marvel, notamment pour la gestion du Karma.

Sur cette base un peu vieillotte, j'ai créé mon propre système de jdR de Superhéros : tout se résout en lancant 3d6. Je teste ça depuis 6 mois et la dizaine de joueurs qui ont participé aux tests trouvent que le système fonctionne.   :D
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Personnellement je trouve à MSH (le fameux FASERIP) des qualités assez uniques .... souplesse (avec le système génial des Power stunts et du Karma) mais aussi côté très BD avec les effets spéciaux selon les résultats d’attaque. Et bien sûr l’efficacité absolue de Game Design du tableau de résolution et un seul type de dé pour tout.

Après ... j’ai une tendresse particulière pour Champions (4th edition) qui est un véritable wargame super-héroïque pour les séquences de combat , et très simple par contre pour les séquences narratives.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Même si Marvel Faserip reste aussi mon système de référence (c'est effectivement le seul système auquel j'ai rajouté des options, il est extraordinairement souple), qu'est-ce qu'on a pu s'éclater avec Golden Heroes ! La création aléatoire donnait des résultats, et des personnages, assez uniques, le système était assez tactique tout en restant accessible, et pour une fois, je dirais que les sous-systèmes différenciés apportaient un vrai plus dans la perception qu'on avait de son personnage. On avait son propre sous-système pour les arts martiaux, par exemple, que n'utilisait pas le voisin.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Verrouillé