Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Warzen
Dieu pour l'instant

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Warzen »

Ok, merci !! j'ai un peu de lecture  :bierre:
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Go@t »

Gridal a écrit : jeu. juin 05, 2025 11:29 pm @Warzen tu peux trouver quelques avis dans le fil des retours, ici, ici.

Je développerai un peu plus demain si personne n'est passé avant moi, mais en résumé le système c'est une version du FU de Nathan Russell (sur le GRoG), donc il faut aimer la proposition, et les suppléments thématiques (Skinjobs, Psions et The Grid) permettent de bricoler ton univers cyberpunk perso, du Akira, du Cyberpunk 2020, du Cybergeneration, du Shadowrun, du Eclipse Phase, tout ce que tu veux.

La proposition de base, c'est du jeu à missions. Un scénario = un Job. Le système encourage ça, même s'il est tout à fait possible de faire autre chose.

J'aime beaucoup, c'est une vraie boîte à outils qui a très bien compris le genre et ses variantes, et qui émule ça très bien grâce au système et aux conseils donnés dans le livre de base et les suppléments.
Je suis énormément fan. Le seul reproche que je fais au jeu c'est de traiter la cyber et les skins (corps cyber complet) en trademark (TM, un trait, disons) et pas en aspect/équipement. Du coup, c'est complètement séparé de ton rôle par exemple (SOLO au hasard). Pour l'utiliser en bonus sur un jet avec un autre TM, tu dois claquer des stunts points. Les SP sont ubne ressource et pour en regagner tu dois mettre ton PJ dans la merde en gros. Ca rend la cyber et les skins lourds à utiliser AMHA. Mais ça se répare en 3 secondes en transformant juste le TM en équipement et les edges en equipment tags ou en redonnant des SP pendant les jobs.

Concernant l'organisation en missions + downtime, ça se rapproche un peu de BITD, je trouve.

Le truc excellent (AMHA toujours) vient du Drive : un jauge finie qui transcrit où ton personnage en est dans ton objectif. Quand tu évolues dans ton objectif, tu mets une coche (réussi) ou une croix (raté). Quand la jauge est finie, ton perso fait un jet (coche : dé bonus, croix : dé malus) et part à la retraite, qu'il ait atteint son objectif ou pas.

Skinjobs parle de transfert de corps (backups, avoir 2 corps, ne pas avoir de corps, fragments de mémoire, enregistreurs neuronaux), rajoute des skins, des TM, des flaws, etc. Un générateur de début de job et un job complet sur le concept.
The Grid traite de la matrice en détails.
Psions traite des psis, si tu veux faire du Akira/cybergeneration.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre