Loludian a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 8:04 am
Si, d'où Pax Elfica la BD et Pax Elfica le roman par exemple
Mais peu de jeux de rôles ont l'aura nécessaire pour donner naissance à des dérivés.
Et longtemps avant ça
Abyme, aventures dans la Cité des Ombres, déjà porté par les XII Singes

Pour l'univers des Crépusculaires, qui reste le plus adapté, de loin.
Je m'intéresse beaucoup aux déclinaisons d'univers de jeux sur plusieurs supports. Mais, justement, tant qu'à faire d'y aller à mon tour de mon yakafokon, une chose qui m'étonne un peu, c'est que la plupart des éditeurs de jdr en France ne semblent toujours pas avoir pris le tournant des univers transmédia, alors que le jdr s'y prête particulièrement bien. Un univers transmédiatique implique de ne plus penser en termes "un produit, puis des produits dérivés", mais bien "un univers raconté sur plusieurs supports", le cœur du truc étant la franchise créative en elle-même et pas un de ses supports en particulier. Chaque support raconte une partie de l'histoire, et on encourage les gens à aller voir les autres supports pour avoir la suite/la préquelle/un spin off etc., mais chaque support est abordable sans connaître les autres.
Pour le coup, c'est la direction que
Pax Elfica prend, avec son roman qui constitue une préquelle compréhensible sans avoir joué la campagne. Ça reste modeste, un peu comme le jeu vidéo
Atlantis de Cryo avait eu droit à une préquelle signée Pierre Bordage, mais rien d'autre alors que l'univers s'y prêtait très très bien.
Je suppose qu'une part du problème doit venir de la capacité d'investissement des entreprises, certainement plus limitée que ce qui se fait par exemple aux États-Unis. D'autant que les grandes structures du type Disney (et donc) Marvel, Lucasfilm, etc. ont les moyens de proposer des univers transmédiatiques énormes.
Mais ça compte beaucoup pour faire connaître une franchise. Je reste persuadé que D&D ne serait pas aussi connu aujourd'hui sans les multitudes de romans, de
comics, de jeux vidéo et de figurines qui ont déferlé à côté du jeu de rôle. Sachant que D&D est un peu particulier car la franchise n'est pas tant centrée sur un univers en particulier que sur un vocabulaire, un bestiaire, disons une matrice créative (le principe des aventures porte-monstre-trésor, les alignements, l'ambiance médiévale globale) qui permet de générer un multivers mais avec une cohérence assez lâche.
Magic : l'Assemblée a complètement repris ce principe (l'important n'est pas les personnages, même s'il y en a, mais le principe du mana et des 5 couleurs de magie associées à des paysages et à des conceptions morales).