Page 13 sur 44

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : jeu. oct. 10, 2024 8:04 am
par Loludian
Si, d'où Pax Elfica la BD et Pax Elfica le roman par exemple ;)

Mais peu de jeux de rôles ont l'aura nécessaire pour donner naissance à des dérivés.

Pour les FP à gamme c'est aussi une de mes optiques. D'où un financement participatif pour la suite des Oublies, et un prochain dans un moment pour une campagne sur les Oubliés.

Idem pour Cthulhu Hack dont tous les suppléments sont proposés en trilogies, trois livres sur un thème, une fois par an, assurant la continuité de la gamme.

Et il y a aussi en parallèle plein de chouettes jeux qu'on a envie de sortir (Babel, Dédales, Mythender), et qui auront une suite si le jeu fonctionne en boutiques.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 10:28 am
par Isatis
Beaucoup de choses ont été dites, mais personnellement la multiplication des sorties, notamment en FP a pour moi.

Est-il vraiment nécessaire que chaque univers (livre/série/BD/jeux vidéo etc..) qui a ou a eu un peu de succès se voit décliner en JdR?
Quand je vois que Space1999 a eu le droit à son JdR... Sérieusement ? Dans ce cas j'ai tellement hâte de pouvoir jouer à "Chips RPG", ou "Kojak RPG"! :mrgreen:
A ce demander s'il n'y a pas une forme de cynisme derrière ce genre de sortie, en ce disant qu'il y aura forcément une base de fan avec des sous qui achètera les yeux fermés.

Un autre truc dérangeant, c'est la multiplication des clones, clones de DD, clone OSR, clone de Cthulhu à toutes les sauces, clones de trucs d'ados vintage des 80's, clone de trucs Pulp avec des archéologues pulpeuses...
Pour le coup ça donne l'impression d'un bel opportunisme qui cache un certain manque de créativité.

Et pour le coup, entre le cynisme et l'opportunisme, ça rends moins visible les produits sympa fait avec sincérité et c'est dommage.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 11:12 am
par Tybalt (le retour)
Loludian a écrit : jeu. oct. 10, 2024 8:04 am Si, d'où Pax Elfica la BD et Pax Elfica le roman par exemple ;)

Mais peu de jeux de rôles ont l'aura nécessaire pour donner naissance à des dérivés.

Et longtemps avant ça Abyme, aventures dans la Cité des Ombres, déjà porté par les XII Singes :) Pour l'univers des Crépusculaires, qui reste le plus adapté, de loin.

Je m'intéresse beaucoup aux déclinaisons d'univers de jeux sur plusieurs supports. Mais, justement, tant qu'à faire d'y aller à mon tour de mon yakafokon, une chose qui m'étonne un peu, c'est que la plupart des éditeurs de jdr en France ne semblent toujours pas avoir pris le tournant des univers transmédia, alors que le jdr s'y prête particulièrement bien. Un univers transmédiatique implique de ne plus penser en termes "un produit, puis des produits dérivés", mais bien "un univers raconté sur plusieurs supports", le cœur du truc étant la franchise créative en elle-même et pas un de ses supports en particulier. Chaque support raconte une partie de l'histoire, et on encourage les gens à aller voir les autres supports pour avoir la suite/la préquelle/un spin off etc., mais chaque support est abordable sans connaître les autres.
Pour le coup, c'est la direction que Pax Elfica prend, avec son roman qui constitue une préquelle compréhensible sans avoir joué la campagne. Ça reste modeste, un peu comme le jeu vidéo Atlantis de Cryo avait eu droit à une préquelle signée Pierre Bordage, mais rien d'autre alors que l'univers s'y prêtait très très bien.
Je suppose qu'une part du problème doit venir de la capacité d'investissement des entreprises, certainement plus limitée que ce qui se fait par exemple aux États-Unis. D'autant que les grandes structures du type Disney (et donc) Marvel, Lucasfilm, etc. ont les moyens de proposer des univers transmédiatiques énormes.
Mais ça compte beaucoup pour faire connaître une franchise. Je reste persuadé que D&D ne serait pas aussi connu aujourd'hui sans les multitudes de romans, de comics, de jeux vidéo et de figurines qui ont déferlé à côté du jeu de rôle. Sachant que D&D est un peu particulier car la franchise n'est pas tant centrée sur un univers en particulier que sur un vocabulaire, un bestiaire, disons une matrice créative (le principe des aventures porte-monstre-trésor, les alignements, l'ambiance médiévale globale) qui permet de générer un multivers mais avec une cohérence assez lâche. Magic : l'Assemblée a complètement repris ce principe (l'important n'est pas les personnages, même s'il y en a, mais le principe du mana et des 5 couleurs de magie associées à des paysages et à des conceptions morales).

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 11:24 am
par Killing Joke
Déjà Dark Earth à l'époque de feu-Multisim devait être transmedia : il y a eu le JDR, mais aussi le (très bon à l'époque) jeu vidéo (désormais disponible en abandonware), et de tête au moins une série TV était prévue (par ... Ridley Scott, qui avait acquis les droits - le site de Kalisto en parlait à l'époque).

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 11:27 am
par Loludian
Tybalt (le retour) a écrit : dim. oct. 13, 2024 11:12 am Je m'intéresse beaucoup aux déclinaisons d'univers de jeux sur plusieurs supports. Mais, justement, tant qu'à faire d'y aller à mon tour de mon yakafokon, une chose qui m'étonne un peu, c'est que la plupart des éditeurs de jdr en France ne semblent toujours pas avoir pris le tournant des univers transmédia, alors que le jdr s'y prête particulièrement bien. Un univers transmédiatique implique de ne plus penser en termes "un produit, puis des produits dérivés", mais bien "un univers raconté sur plusieurs supports", le cœur du truc étant la franchise créative en elle-même et pas un de ses supports en particulier. Chaque support raconte une partie de l'histoire, et on encourage les gens à aller voir les autres supports pour avoir la suite/la préquelle/un spin off etc., mais chaque support est abordable sans connaître les autres.

Pour cela, il faut déjà que l'univers soit suffisamment parlant / ait suffisamment de succès / fasse parler de lui au-delà du microcosme rôliste ;)
On aimerait bien que tous nos univers soient transmédias. Mais pour qu'un roman soit édité sur un jeu, il faut soit qu'un auteur ait entendu parler du jeu et propose un roman, soit que l'éditeur paye un romancier (et que le romancier soit dispo).
Idem pour une BD, il faut soit que la maison d'édition de BD entende parler du jeu, et estime que ce sera un succès en BD, ou alors il faut créer la BD soi-même et l'éditer.

Les maisons d'édition de jdr savent faire quelque chose : du jdr. Les autres médias, c'est d'autres maisons d'édition d'autres secteurs qui savent le faire.

À part d'être une énorme structure capable d'avoir un pied dans chaque média, c'est difficile voire impossible de faire du transmédia.

Tout ça à mon humble avis, etc.

Wastburg aussi est transmédia : il y a un roman, et il a été décliné en jdr, et il y aura peut-être bientôt d'autres choses à son sujet. Mais là aussi, c'est une exception, comme Pax Elfica, car les deux (Pax Elfica et Wastburg) sont de gros succès, à notre niveau. Mais on est loin d'un D&D ;)

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:11 pm
par DocZagul
A l'époque, Multisim avait travaillé certains de ses univers sur plusieurs supports (jeux vidéos, jdr, romans, ...). Mais bon il faut que le public suive, et aujourd'hui c'est plus difficile de garder la maîtrise de l'ensemble.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:15 pm
par Bonx
Isatis a écrit : dim. oct. 13, 2024 10:28 am Est-il vraiment nécessaire que chaque univers (livre/série/BD/jeux vidéo etc..) qui a ou a eu un peu de succès se voit décliner en JdR?
Quand je vois que Space1999 a eu le droit à son JdR... Sérieusement ? Dans ce cas j'ai tellement hâte de pouvoir jouer à "Chips RPG", ou "Kojak RPG"! :mrgreen:
A ce demander s'il n'y a pas une forme de cynisme derrière ce genre de sortie, en ce disant qu'il y aura forcément une base de fan avec des sous qui achètera les yeux fermés.

Un autre truc dérangeant, c'est la multiplication des clones, clones de DD, clone OSR, clone de Cthulhu à toutes les sauces, clones de trucs d'ados vintage des 80's, clone de trucs Pulp avec des archéologues pulpeuses...
Pour le coup ça donne l'impression d'un bel opportunisme qui cache un certain manque de créativité.

Et pour le coup, entre le cynisme et l'opportunisme, ça rends moins visible les produits sympa fait avec sincérité et c'est dommage.
Je te rejoins sur cette analyse. On a bien un Schtroumpf RPG qui va arriver et je suis surpris qu'on ait pas eu Dragonball RPG.

Personnellement, je ne suis pas contre. On a bien eu Stormbringer et Star Wars : des produits dérivés qui ont fait l'histoire. Ca existe aussi dans les jeux vidéos.

Le problème de ces jeux à licence et le même que les foulancements tapineurs : ils n'auront aucun suivi.

J'avais acheté Aquablue parce que j'imaginais que cet univers se prétait à de belles et longues aventures mais la gamme s'est stoppée net. Je n'ai même pas envisagé Valerian une seconde sachant que ce sera pareil.

Alors c'est peut-être moi (nous?) qui n'a pas encore pris le pli sur le nouveau modèle économique du jdr : du produit consommable et jetable.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:17 pm
par sk8bcn
Ce côté transmedia est justement la raison de la mort de multisim, non?

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:21 pm
par Saladdin
Bonx a écrit : dim. oct. 13, 2024 12:15 pm Je te rejoins sur cette analyse. On a bien un Schtroumpf RPG qui va arriver et je suis surpris qu'on ait pas eu Dragonball RPG.

Si, si, on l’a déjà eu celui-là…

Image

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:25 pm
par DocZagul
Les jeux à licences, c'est pas nouveau, ça fleurissait déjà dans les années 90.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:27 pm
par Tybalt (le retour)
sk8bcn a écrit : dim. oct. 13, 2024 12:17 pm Ce côté transmedia est justement la raison de la mort de multisim, non?

Pas directement à ma connaissance : il me *semble* que c'est plutôt l'éclatement de la "bulle" du jeu vidéo qui a provoqué des remous qui ont emporté entre autres Multisim.

@Loludian Oui, ça implique une proximité avec d'autres entreprises qui acceptent de passer des partenariats et d'investir. Mais j'ai l'impression que ce type de passerelle se multiplie, notamment entre les romans et les BD (OK, mes premiers exemples sont Jaworski et Damasio et tout le monde ne fait pas leurs chiffres de vente, mais il y a pas mal d'autres adaptations)... et à côté de ça vous le faites aussi de plus en plus entre le jdr et des romans (ce n'est pas nouveau mais ça s'amplifie) et entre les jdr et les BD (là c'est ancien et très régulier comme passerelle : Légendes des Contrées oubliées, Shaan, Lanfeust, La Caste des Métabarons, Les Quatre de Baker Street, Monstres de Sfar, Aquablue, Valérian...). D'ici qu'on prenne l'habitude de faire les trois, livre + BD + jdr, ça ne semble plus aussi démesurément ambitieux qu'avant, non ? (Ça fait un peu "liste au père Noël", mais on est déjà à la mi-octobre alors...) :)

J'ai aussi l'impression qu'on est tellement matraqués par la pub des grosses franchises qu'on a tendance à oublier au fur et à mesure ce qui s'est déjà fait en France. Naheulbeuk, par exemple, c'est un univers multi-plateformes qui n'est pas loin du transmédia et qui inclut du jdr, et avec un succès commercial notable. Shaan est assez étonnant aussi comme utilisation de plusieurs supports.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 12:40 pm
par Killing Joke
Mais ce n'est pas du tout la même histoire entre :
  • un univers pré-existant sur un support donné sur lequel il a eu beaucoup de succès (romans, séries télé) puis démultiplié sur d'autres supports comme le JDR ("romans > bd + série TV + JDR" / "série > novellisation + JDR" / "jeu vidéo > JDR" / ...) ("The Witcher", "Uncharted", "Hawkmoon", "The Dragon Prince", etc.)
  • un univers issu du JDR et qui déborde sur d'autres média (Dark Earth, D&D, ...)

Le 1er est quand même très courant, et assez "facile" pour l'éditeur (l'univers est connu, posé, défini, il est aisé d'ajouter facilement un média comme le JDR, une grosse partie de l'univers / background / illustrations / trames / personnages est déjà en place), alors que dans le cadre de la 2e situation, c'est beaucoup plus rare et surtout beaucoup plus difficile (l'univers n'étant pas connu au delà du JDR, il lui faut se diffuser au sein de nouveaux milieux, et ce n'est pas forcément facile (*))

(* : anecdote - j'ai vu récemment "Vox Machina, Saison 1, Episode 1", un dessin animé Amazon Prime ... adapté de parties de JDR type D&D si j'ai bien compris (un peu comme Naheulbeuk) - le premier épisode est tellement caricatural que c'en est nullisime, aucune chance que je vois la suite)

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 1:22 pm
par Tybalt (le retour)
Le principe de lancer une franchise transmédiatique consiste justement à ne pas la penser comme prévue pour un support qui serait ensuite adapté à d'autres, mais à la penser en amont comme destinée, dès le début, à être déclinée simultanément sur plusieurs supports, chacun apportant des éléments qui seront absents des autres. Mais ça suppose soit d'avoir une structure assez importante pour lancer elle-même des produits sur plusieurs supports, soit d'avoir noué des partenariats avant et donc d'avoir la confiance des partenaires pour lancer un "gros truc" dont le succès n'est pas assuré.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 1:36 pm
par Loludian
Tybalt (le retour) a écrit : dim. oct. 13, 2024 1:22 pm Le principe de lancer une franchise transmédiatique consiste justement à ne pas la penser comme prévue pour un support qui serait ensuite adapté à d'autres, mais à la penser en amont comme destinée, dès le début, à être déclinée simultanément sur plusieurs supports, chacun apportant des éléments qui seront absents des autres. Mais ça suppose soit d'avoir une structure assez importante pour lancer elle-même des produits sur plusieurs supports, soit d'avoir noué des partenariats avant et donc d'avoir la confiance des partenaires pour lancer un "gros truc" dont le succès n'est pas assuré.

Je pense qu'avec des partenariats c'est impossible.
Tu ne peux pas avoir plus de deux structures qui collaborent au lancement d'un univers transmedia inédit. Je ne crois pas que ça ait déjà existé, et quand je vois déjà la complexité de s'accorder entre deux structures (Le Lombard et nous, où nous et Mnemos, ou nous, Geek mag et Mnemos), je comprends pourquoi.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Publié : dim. oct. 13, 2024 1:51 pm
par Isatis
Attention, je ne dis pas que les jeux à licence c'est le mal et que c'était mieux avant, bien au contraire c'est génial... si l'univers en question s'y prête.

Et j'ai beau moi même être fan de Cosmos 1999 ... :
Base Alpha/Alerte violette/ surchauffe du système de climatisation/ température critique/il ne vous reste plus que 45 minutes pour vous échapper de votre combinaison en Lycra alors que le zip est coincé !

Après, de base un JdR est un produit qui se suffit à lui-même, donc partant de là c'est assez évident que la viabilité financière soit plus compliqué à réaliser pour un éditeur.

Ou alors peut être faudrait il que les éditeurs ne soient justement pas spécialisé sur du JdR, afin de trouver un équilibre ?