The Big Crime Film Noir Roleplaying

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quand je me suis à lire tout ce qui faisait en jdr pour jouer du Noir, j'ai vu passer ce jeu. Je crois que c'est Kobayashi qui m'avait reparlé de ce jeu et donc il était sur ma liste. Paradoxalement c'est le dernier que j'ai lu dans tous les jeux qui j'ai pu trouver.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
a maturation, bien réfléchi, comme j'ai dit je lisais tout sur le Noir et j'attendais le bon moment pour mettre le nez dedans.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Nième jeu moche avec deux trois conseils sympa et des mécaniques lambda plus ou moins adaptées.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors déjà un préambule: en tant que lecteur je suis devenu intolérant envers les jeux qui nous resserve toujours la même sauce façon explication de l'univers/système/liste d'équipement/bestiaire ad nauseam. Sans aller jusqu'à un trip forgien façon "system does matter" j'apprécie qu'un jeu traite vraiment de son sujet sans se contenter de juste adapter trois trucs. Oui Chroniques Oubliées, c'est à toi que je pense...
Bref: The Big crime est un jeu parfaitement pensé et calibrer pour simuler des films Noirs.
C'est assez fou mais Cynthia C Miller (déjà le nom

L'ensemble du jeu est une vraie leçon sur les films Noirs, leurs thématiques et même leur esthétique allant jusqu'à proposer des idées de mises en scènes pour les MJ façon Fritz Lang. Chaud quand même.
dans TBC les persos sont les protagonistes principaux d'un film Noir, ils sont représentés par 4 carac' très classiques qui impliquent des dés différents et des "talents" qui sont en fait des compétences qui permettent d'ajouter un ou deux dés à ses jets. En gros un costaud aura bon en force et jettera des D6 au lieu de D8 moyen et D10 si mauvais. Il lance 4 dés (plus s'il a le talent qui va avec) et compte les pairs, triple etc. On compte donc les succès sur le nombre de pairs ou plus. D'où le fait que plus le dé est petit plus t'as de chance.
Chose intéressante le Director (le mj) lui lance des dés d'opposition en fonction du moment dans le scénario. Et oui! La fameuse structure en 3 actes est intégrée dans le système avec un mj qui lance des D10 à l'acte 1 (facile pour les pjs) à D6 pour l'acte 3 (où du coup la moindre erreur peut être fatale). Dans les conflits (de tous types, baston, échanges verbales, courses poursuite) on lance les dés et le perdant récupère des "setback tokens", à 4 il perd la confrontation. Simple, efficace et très bien pour mettre du drama dans des situations de conflits.
a noter que les joueurs on aussi accès à des "Genre points" qu'ils gagnent en jouant dans l'esthétique du genre et le mj a des Director Points qu'il pourra utiliser pour taper là où ça fait mal.
Un point intéressant: l'autrice est une femme mais ne joue pas la carte du politiquement correcte, elle insiste bien sur l'importance des biais de genre dans le Noir (et des enjeux sexuels qui vont avec). dans tout autre contexte j'aurais hurlé, là j'applaudis.

Bref le jeu joue parfaitement la carte du jeu cherchant à simuler un genre jusqu'au bout, mécaniques inclues.
Une chose intéressante aussi: l'enquête n'est même pas décrite d'un point de vue mécanique, ça renforce mon point de vue dans Café Noir où je dis que l'enquête est surtout un prétexte dans le Noir, pas une finalité.
après le jeu n'est pas exempt de défaut: il se décrit comme un jeu à One shot et même si création de perso et système sont simple, les conseils de mise en scène et la maitrise des codes le rend assez exigeant (justement Café Noir est moins efficace sur les codes du genre mais à le mérite d'être plus accessible).
6.) Allez vous vous en servir ?
Non, comme vous pouvez le savoir j'ai déjà mon quota de scénario Noir donc ça ira. Par contre le bouquin va devenir mon livre de chevet pour ajouter moults conseils dans la version allongée de mon jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes vraiment un fanatique du film Noir type années 50 le jeu tient ses promesses.