Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Mangelunes »

Whimpering Vote a écrit :Une bonne petite partie de Kingmaker hier soir, qui a suivi une direction pas forcément prévue. Sur fond de capitaine de la garde assassiné et ayant clairement eu des activités illicites en rapport direct avec sa mort, les PJ se sont "affrontés" sur la conduite à tenir, et sur jusqu'où on peut aller au nom de la paix publique. C'était vif et tendu, intéressant, d'autant plus que le vrai dirigeant du royaume était au loin, et qu'il avait confié les clés à un des PJ.

Accessoirement, il y a eu un combat pas vraiment risqué, ou le plus gros problème était de ne pas exterminer les assaillantes ...

Des parties comme celle là, je suis preneur avec une belle régularité ! :yes:
Toi tu vas devoir changer de système :mrgreen:

C'est vrai que c'était sympa notre partie de jdr. :yes: Heureusement que j'ai fait un Junta dimanche pour commencer l'absence de DD4 par contre.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Hop, deuxième séance et fin d'un one shot Vikings/MRQII/Legend. C'était très sympa, même si se transformant de temps en temps en Asterix et les Normands :mrgreen:
Par contre, qu'est-ce que c'est meurtrier comme jeu et heureusement que les meilleurs jets furent ceux des joueurs !
Il m'est arrivé deux trucs durant cette partie :
- Un petit malaise avec mes soucis d’oreille interne et de vertige, qui m'a soudain repris en plein début de combat...ce qui est franchement génial pour accélérer le rythme, surtout quand t'es MJ :(
- Un retour vers le passé...je ne sais pas si c'était la fatigue, le système (je perds mes moyens quand j'ai trop de règles), mon scénario ou autre, mais mon histoire était là pour tester le système. Elle était donc très (trop) dirigiste, n'offrant généralement que des choix entre A ou B. Et par je ne sais quel miracle, depuis le début, les joueurs ont trouvé le moyen, quasi à chaque fois, d'éviter A et B, me forçant à trouver C, de manière hasardeuse, sans parvenir à sortir de la rigidité scriptée de mon scénario. Du coup, je souffrais autant que j'avais envie de rire, à coup de "Heuuu" ou "Mmmmm" pour relancer l'action, et de "Tu ne peux pas. D'ailleurs le dieu te transforme en ceci ou cela t'obligeant à...". Bref j'avais l'impression de me retrouver pour la toute première fois derrière un écran devant des joueurs aguerris à qui on ne la fait pas ("Il est bien timide ce soir, Sherkan" !").
Très étrange.
Et je ne dis pas çà pour me faire plaindre ou quoi que ce soit...j'en ris encore en écrivant ces lignes. C'est juste que j'ai une réputation à tenir !

Donc soit je dois réviser ma manière de maîtriser. Soit d'écrire des one shot. Soit définitivement je suis plus à l'aise avec d'autres jeux ou avec des aventures/campagnes ouvertes. Ou alors comme d'habitude, il y a certains avec qui je ne jouerai plus jamais.

A côté de ces faits troublants, je me suis bien amusé, et vraiment Islayre a un sens du phrasé bien placé à rendre jaloux n'importe qui. Et je remarque que Dokkalfar aussi. Le ping pong verbal entre les deux était jubilatoire. C'était clairement l'affrontement entre la Loi et le Chaos autour de la table. Heureusement, j'avais un joueur mystère qui représentait la Balance cosmique 8)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sherkan a écrit :A côté de ces faits troublants, je me suis bien amusé, et vraiment Islayre a un sens du phrasé bien placé à rendre jaloux n'importe qui. Et je remarque que Dokkalfar aussi. Le ping pong verbal entre les deux était jubilatoire. C'était clairement l'affrontement entre la Loi et le Chaos autour de la table.

C'est vrai que Dokky a tendance a quand même pas mal tendance a foutre le bordel autour d'une table avec ses blagues vaseuses et sa piètre imitation d'accent du sud.
Heureusement que j'étais là pour canaliser un peu le truc.
Sherkan a écrit :Heureusement, j'avais un joueur mystère qui représentait la Balance cosmique 8)
T'es certain qu'on parle du même ?

:mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Nobilis, on a fini le premier scénario. Je commence à bien aimer ce jeu, même si j'ai encore du mal avec l'utilisation du Domaine. C'est tellement libre que ça en est intimidant, et la description des différents niveaux n'est pas très parlante.

Par contre, j'aime beaucoup l'univers et les personnages. Faudra que je songe à faire un CR un de ces jours.
touff5
Messie

Message par touff5 »

Hier, petite partie des Mille Marches.
J'ai fait joué un scénario de mon cru qui s'insérait entre le premier et le second scénario de la campagne du livre de base. En fait, j'ai rebondi sur l'accroche proposé par Le Grumpf quand Moshé Benzerara demande l'aide des PJs pour déménager une bibliothèque.

Mes joueurs se sont donc retrouvés à cataloguer et déplacer une bibliothèque dans un charmant et très grand manoir que se disputent des héritiers pas très conciliant. Malheureusement pour mes PJs, en plus d'être habité par plein de cons, le lieu était hanté par le fantôme du défunt propriétaire (un puissant sorcier qui essayait de posséder le corps de son petit-fils pour retrouver la vie), qui n'était pas très content de voir sa collection se faire ventiler par des inconnus. Mes PJs ont dû aussi composé avec un majordome pas très agréable qui était en fait, un bellistère. Homme de main d'un second sorcier qui avait réglé son compte au premier lors d'un duel magique.

Ambiance feutrée au départ avec des petits objets qui tombent, une chute dans les escaliers, une bille de billard qui sort du terrain de jeu et frappe un PNJ à l'arcade sourcilière, un lustre qui tremble violemment, etc. pour finir en folle course-poursuite/cache-cache avec un mage revenu d'entre les morts très énervé (il avait à la fin du scénario pris possession du corps de son petit-fils) qui balance des éclairs pendant qu'un des PJs utilisant ses dons d'Araignée (à l'impro, allez hop hop !) pour comprendre le rituel qui reliait l'ancêtre et le descendant et le briser. Succès héroïque sur le jet de dés, transformé en légendaire avec un point d'héroïsme : allez hop, soyons fou, transe du PJ, qui se retrouve dans un labyrinthe bibliothèque aux étagères qui grimpent si haut qu'elles s'enfoncent dans les nuages bien au-dessus de lui et non loin un vieil homme au visage ridé et souriant qui range le livre qu'il bouquinait et lui serre la pince :
"Bonjour, qui êtes-vous ? Moi, c'est Premier Conteur." :charmeur

Ce charmant personne, que certains doivent reconnaître, écoute l'histoire du PJ et lui conseille de lire L'affaire Charles-Dexter Ward, car ça devrait apporter un éclairage intéressant sur ce qu'il se passe. Puis il s'en va avec un "A dans quelques semaines, car oui nous nous reverrons bientôt." :twisted:

Fin de la possession avec moult effets spéciaux, un PJ qui se la pète en balayant d'un magistral coup d'épée enflammée ("piqué" à un Durham furieux) deux éclairs qui dévastent la cuisine derrière lui façon Hiroshima (utilisation de la carte : Ma grand-mère tape plus fort que toi), contre-rituel, fissures dans la réalité et l'âme du fantôme attrapée par des mains griffues et maléfiques.

Hop fin !

Joueurs a priori content, on a terminé 1h30 plus tard que prévu à l'origine, mais bon il faut dire qu'arrivé au finish, quand l'action va crescendo il était difficile de s'arrêter.

J'en ai oublié bien sûr, entre la petite soubrette à la française qui fondait devant le PJ avec l'aspect Beau gosse un jour, beau gosse toujours, le "Bon le majordome je le tue pas, mais je lui défonce les côtes à coup de latte pour être sûr qu'il nous attaquera pas !" (dommage j'avais prévu qu'il soit un allié contre le fantôme...), etc etc.
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Islayre d'Argolh a écrit :
Sherkan a écrit :A côté de ces faits troublants, je me suis bien amusé, et vraiment Islayre a un sens du phrasé bien placé à rendre jaloux n'importe qui. Et je remarque que Dokkalfar aussi. Le ping pong verbal entre les deux était jubilatoire. C'était clairement l'affrontement entre la Loi et le Chaos autour de la table.

C'est vrai que Dokky a tendance a quand même pas mal tendance a foutre le bordel autour d'une table avec ses blagues vaseuses et sa piètre imitation d'accent du sud.
Heureusement que j'étais là pour canaliser un peu le truc.
Ah les mecs, voila la réputation que vous me faites, je trouverais jamais de joueurs après. Promis, je vais essayer d'améliorer mon piètre accent... d'origine :mrgreen:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Bon au risque d'en décevoir certains, nous ne jouons finalement pas l'adaptation de l'héritage Greenberg à Mechanical Dream. L'un des joueurs avait déjà joué cette campagne, et en avait des souvenirs trop frais pour que ce soit faisable.

Du coup, je ne suis pas sûr que le compte rendu vous intéresse toujours.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Le forum et le thread est fait pour ça...
:)
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Partie du Verbe & l'Epee manquée pour moi.
Rentré trop tard.
Saloperie de temps.
Syz - MJ Volatile
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

C'est quoi, le Verbe & l'épée? Ça m'intrigue. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

L'adaptation de la bd De cape & de croc par l'Archiviste (un peu plus connu sur le SDEN à priori).
En plus, c'était un chouette playtest de son nouveau système de jeu à base de cartes.
... Et les retours des joueurs présents sont terribles.
Triste, je suis :(
Dernière modification par Syzia le sam. févr. 04, 2012 4:21 pm, modifié 1 fois.
Syz - MJ Volatile
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Où est-ce qu'on peut en lire des retours (notamment techniques) ou un bout du système? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Faudrait que je vois avec le chef ;)
Syz - MJ Volatile
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Je ne connais pas cette version basée sur des cartes mais avant ça tournait en Savage World et je dois avoir fait quelques retours dessus. Sauf purge en fouillant dans le forum dédié ça doit se retrouver.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Oui, mais apparemment là c'est un nouveau système? Une bonne âme m'a trouvé la version SaWo, mais du coup, ben, c'est du SaWo.
Est-ce que c'est cette version là que tu devais tester Syzia ou une autre, différente?
Brand.
Verrouillé