[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : dim. janv. 26, 2025 2:04 pm
Deimoss a écrit : dim. janv. 26, 2025 12:01 pm Ils n'ont eu de cesse d'abdiquer leur souveraineté et leur savoir-faire en échange d'une place à la table du roi, même si celle du fou.

Joli formule et assez juste :bravo:

Dommage, la place du fou est déjà prise, et c'est la place d'honneur !  :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
senradackod
Pape

Message par senradackod »

En même temps, si les Britanniques ont commis la bévue de se retirer de l'UE (en raison de l'incompétence politique d'un certain Dave Cameron, que je serais tenté de pendre par les orteils depuis l'un des deux sommets de Tower Bridge, si j'étais un sujet de Sa royale majesté), ils ont été et restent l'un des principaux partenaires fondateurs du groupe Airbus, par exemple, non ?

Ce qui prouve qu'ils ont été capables de prendre part à un gigantesque projet industriel (certes civil) qui entre directement en concurrence avec les intérêts états-uniens (Boeing).
Maintenant que Bojo n'est plus aux commandes, ça laisse un peu d'espoir, me semble-t-il.
Point De CLETCSOOEF : 1
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Airbus c’est surtout les Français et les Allemands, la part anglaise est comparativement plus restreinte surtout depuis le Brexit qui a tue pas mal de projets
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Oui enfin, pour Rolls, l'essentiel c'est surtout de vendre des Trents....
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Mric
Banni

Message par Mric »

Airbus est une fausse société maitrisé par Safran ( franco-allemand) et GE (américain), les britaniques n'ont que le partenariat de Rolls'Royce sur les moteurs, et encore pour moitié c'est les CFA Leap l'autre production de turbopropulseur.
les anglais n'ont que la gloire passé d'avoir participé au Concorde. et d'avoir la société Reaction Engines Limited, tant que ce n'est pas repris pas les US.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Si nos diplomates traitent nos voisins comme c'est fait sur ce fil, ça explique pourquoi on se fait envoyer chier sur les projets internationaux !

On peut critiquer leur stratégie, mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression qu'on soit en position de leur faire la leçon...
On ne peut pas dire que la France brille aujourd'hui par son influence internationale ou sa suprématie militaire.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Kandjar a écrit : lun. janv. 27, 2025 12:19 am Si nos diplomates traitent nos voisins comme c'est fait sur ce fil, ça explique pourquoi on se fait envoyer chier sur les projets internationaux !

On peut critiquer leur stratégie, mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression qu'on soit en position de leur faire la leçon...
On ne peut pas dire que la France brille aujourd'hui par son influence internationale ou sa suprématie militaire.
La question, à mon sens, n'est pas de faire la leçon, mais faire le constat que la convergence d'intérêt est l'exception et que, a un moment, il vaut peut-être mieux agir seul, que perdre de l'énergie et du temps a des attelages bancals qui se transforment en gabegies financières avant que d'être abandonnés.
Il y a eu tant de débandades au niveau des projets européens ou franco-allemand qu'a un moment il faudrait arrêter les frais et cesser de s'ullusionner.

Plurima leges, pessima republica
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Kandjar a écrit : lun. janv. 27, 2025 12:19 am Si nos diplomates traitent nos voisins comme c'est fait sur ce fil, ça explique pourquoi on se fait envoyer chier sur les projets internationaux !

Quels diplomates? Je te rappelle que Macron a fait le ménage dans le corps diplomatique français. Ensuite nous ne sommes pas soumis à leurs obligations de cordialité, surtout quand on parle des britanniques.
Et concernant la collaboration intra-européenne, tu devrais jeter un œil à ce que les allemands nous ont fait ces dernières années.

Effectivement la France ne brille pas par son influence internationale, mais rappelons que ce n'est pas le seul fait de l'incurie de nos dirigeants et ministères des affaires étrangères, mais également, sinon surtout, du fait d'une véritable guerre d'influence principalement de la part des américains ET des allemands. L'exemple le plus notable est la trahison australienne. Un tel niveau d’agressivité et de sournoiserie devrait te donner une idée de l'hostilité à l'égard de la France de la part du trio américano-britanno-germanique. Et à cela on peut ajouter la guerre d'influence russe via ses campagnes de déstabilisation en Afrique. Et avoir pour président un incompétent notoire en matière de diplomatie, relations internationales et plus largement qui ne peut s'empêcher de se répandre en mépris face à ceux qu'il est censé séduire, ça non plus ça n'aide pas. Ses épisodes africains sont des calamités, on aurait dû faire comme Tesla qui a forcé Musk à fermer sa gueule (appuyé certes par la SEC prête à dégainer les amendes historiques), mais bon, régime présidentiel toussa toussa, hubris boursouflé toussa toussa.

La suprématie militaire française? Bah écoute c'est une des rares armées fonctionnelles en Europe. La seule avec une véritable dissuasion nucléaire totalement indépendante (les brits ont la main sur leur arsenal, mais ça reste malgré tout sous supervision "bienveillante" américaine), la seule marine au monde disposant d'un porte-avion nucléaire doté de catapulte en dehors de l'US Navy, le seul pays avec une force aérienne totalement souveraine de l'avion à l'armement et avec une capacité de projection jusqu'à l'autre bout du monde. Donc oui, l'armée française a baissé en voilure, mais pas en qualité (bien au contraire) de matériel ou de personnel. le seul souci de l'armée française c'est le pouvoir politique tant niveau financements que niveau boussole géopolitique.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Restons sur la politique US ça au moins c'est drôle. :mrgreen:

D'ailleurs petite cerise qui pourrait avoir un impact subtil mais non négligeable à terme. Trump a retiré le protection à d'anciens collaborateurs (Bolton, Pompéo et Hook) qui tous les trois ont été parti prenante dans l'opération d'assassinat de Soleimani et doncsont sur la hit list Iranienne. La raison de cette décision, Trump les perçoit comme des adversaires (= gens qui sont pas toujours d'accord avec lui) .
Là où c'est intersssant, c'est que ça remet en question la sécurité à long terme de tous les collaborateurs de Trump qui prennent ce type de décisions ainsi que celles de leur familles. On peut alors se demander ce que sera la réaction des prochains conseillers à qui Trump demandera de mettre en oeuvre ce genre d'actions avec risque de représailles. Qui va encore vouloir se lancer dans des coups tordus au nom de la Maison Blanche ? sachant qu'en cas de mésentente avec son altesse, c'est l'angoisse permanente pour le restant de leurs vies.
Certains membres de son camp lui demande d'ailleurs de revenir sur cette décision

Commentaire de Trump "tout est risqué dans la vie"... :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Intéressant @Cryoban
C'est le modèle full-tyrannie, t'es pas ma serpillière, t'es mon adversaire.
L'anecdote souligne tout un enjeu : peut-on vraiment y aller full-tyrannie aux U.S, yaty des garde-fous, des moyens institutionnels de se dire " je vais prendre cher quelques années mais j'y survis et je reviens " ?

Je compte beaucoup sur l'incompétence de plusieurs des parties impliquées pour que la partie fonctionnelle du système survive...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Pour résoudre la situation conflictuelle entre la Palestine et Israel, Trump propose de déporter les gazaouis :

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 39031.html
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Qui Revient de Loin

Il ne s'est pas demandé pourquoi l'Egypte a fermé sa frontière avec la bande de Gaza il y a bien longtemps ? Rien que de la comm' pour plaire aux extrêmes droites.

Moi je propose qu'on déporte des USA tous les non-autocthones, l'UK n'a qu'à les accueillir. Tiens, je vais même signer un executive order pour ça.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 27, 2025 12:48 pm Moi je propose qu'on déporte des USA tous les non-autocthones, l'UK n'a qu'à les accueillir. Tiens, je vais même signer un executive order pour ça.

oula tu t'emballes...ca voudrait dire qu'on va pas tarder à nous envoyer tous ceux de l'ancienne Nouvelle-France... :o
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

J'ai vu une image très cocasse là dessus où on voit des native americans au milieu et tout le reste qui repart dans son pays d'origine.
sinon y a des inspecteurs généraux qui ont envoyé chier ceux qui ont voulu les mettre au chômage en arguant l'illégalité de la décision.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : lun. janv. 27, 2025 12:49 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 27, 2025 12:48 pm Moi je propose qu'on déporte des USA tous les non-autocthones, l'UK n'a qu'à les accueillir. Tiens, je vais même signer un executive order pour ça.

oula tu t'emballes...ca voudrait dire qu'on va pas tarder à nous envoyer tous ceux de l'ancienne Nouvelle-France... :gné

Oups, c’est vrai... Mais moi je suis pas président de l'hyperpuissance mondiale avec un "gouvernement" de "pros" pour me conseiller.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Verrouillé