Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Dany40
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Parce que nous partageons un loisir de passionnés ... je vais faire une petite contribution de passionné sûrement trop anticipée car j'aurais mieux fait de terminer totalement ma lecture avant d'en parler.

Mais bon ... quand on prend un réel plaisir à lire un ouvrage de JDR autant le partager dès que possible ... et pour avoir les détails et une analyse complète vous n'aurez qu'à aller lire ma critique de ce jeu sur le Fix à sa parution :)

Alors allons y :

1.) Quoi que c'est ?

OMEGA (Odonata éditions)

Image

74ème siècle, vous êtes un Oméga, un synthétique de dernière génération, un robot doué de capacités et d’une intelligence hors du commun. Vous servez l’une des cinq Firmes qui gouvernent la galaxie. Dans la société des machines, vous êtes une exception, ici personne ne comprend les sentiments des organiques, mais grâce à votre programme Oméga, vous analysez finement ces créatures et pouvez même les contrôler.



2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lorsque nous avons reçu un magnifique SP de cette gamme au Fix de la part d'Odonata éditions

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Aucun des trois puisque c'est un service presse ... mais je vais être honnête au premier abord je me suis dit que j'étais parti sur une lecture qui risquait d'être dense et difficile. J'étais totalement dans l'erreur.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu de rôle très beau visuellement mais avec une proposition de jeu peu accessible ou en tout cas très particulière.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une invitation remarquable au plaisir du roliste le plus bas ... sans la honte qui pourrait aller avec.

Je peux résumer cela avec une référence qui parlera aux plus anciens : Omega c'est un défouloir ludique jouissif qui ressemblerait à un Whrog Shrog auquel on aurait rajouté des enjeux riches et un univers aussi passionnant que cohérent.

6.) Allez vous vous en servir ?

Et bien clairement oui, il faut absolument que je fasse tester ce jeu à un table de gentils cobayes. Je le fais dès que c'est possible pour chasue jeu que je chronique, mais là j'ai bon espoir d'y trouver un vrai gros plaisir personnel en bonus. (en espérant ne pas être déçu bien sûr)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui tout à fait, mais attendez de lire mon (fabuleux bien sûr) article qui vous proposera une plongée dans ce futur lointain dominé par les machines.
Pour ma part il est fort probable que je pledge le supplément de scénarios qui vient d'être mis en financement participatif :)
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Cryoban
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. oct. 26, 2022 12:13 am Une invitation remarquable au plaisir du roliste le plus bas ... sans la honte qui pourrait aller avec.

Humm...tu fais référence à quoi en fait? C'est juste de la bonne grosse baston avec de bon gros flingue ou alors y'a du sexe? voir du sexe avec des flingues ?

En tout cas la couverture est très sympa, mais sans les flingues elle aurait été encore un cran au-dessus. Là on comprend que c'est juste un move de gun-fu
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

oui c'est pas clair, surtout qu'Omega c'est surtout un jdr où on joue des synthétiques dans un monde où la vie organique a été quasiement éradiquée.
C'est bien d'être plus explicite.
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Dany40
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mer. oct. 26, 2022 9:21 am
Dany40 a écrit : mer. oct. 26, 2022 12:13 am Une invitation remarquable au plaisir du roliste le plus bas ... sans la honte qui pourrait aller avec.

Humm...tu fais référence à quoi en fait? C'est juste de la bonne grosse baston avec de bon gros flingue ou alors y'a du sexe? voir du sexe avec des flingues ?

En tout cas la couverture est très sympa, mais sans les flingues elle aurait été encore un cran au-dessus. Là on comprend que c'est juste un move de gun-fu

Pour être plus précis … c’est un jeu qui offre clairement la possibilité de jouer en mode débridé , avec le plaisir (coupable ?) pour les joueurs de jouer des machines tueuses badass avec pleins de capacités.

Mais aussi un plaisir de simplicité à incarner ces êtres artificiels en fait … ce qui peut sembler contre intuitif vu la proposition de base (je fais quoi comme roleplay pour jouer une machine ?? 8| )
Car en fait ces synthétiques dotés d’un programme « d’humanité » invitent les joueurs à faire du roleplay débridé aussi sans prise de tête (en gros, tu vois ces joueurs qui perdent un peu le chemin de leur roleplay super cadré au bout de quelques heures et pas assez de café ? Et bien ça c’est exactement le comportement normal d’un Oméga !!)

En gros c’est un jeu qui dit aux joueurs : grosses pantoufles et faites vous plaisir vous jouez le rôle de machines qui elles même jouent de manière inégale un rôle d’humain … donc vous serez toujours dans un bon roleplay :)

Mais la plus value c’est que le jeu se limite pas à ça … la puissance pure est bien là mais l’univers est extrêmement inspirant et riche et les possibilités d’intrigue et de conflits bien moins simples sont très riches.
On peut totalement le jouer à la Alien (Alien le JDR dans le sens où chaque joueur peut avoir un briefing personnel et des objectifs spécifiques, Alien le film dans le sens où il y a des choses très dangereuses meme pour des Omégas dans ce vaste univers).

En gros les livres contiennent beaucoup de matière pour faire des scénarios très diversifiés (missions diplomatiques, infiltrations, enquêtes, assaut débridé, gestion d’opérations et de forces militaires etc …) .

En résumé , à la lecture on se fait embarquer dans ce futur lointain avec plaisir … surtout que les auteurs jouent très bien la carte de l’immersion par les détails (un truc où beaucoup d’univers JDR peuvent vite décevoir). En décrivant comment les synthétiques sont construits les auteurs nous amènent les matériaux et sources d’énergie de ce futur … on évalue assez bien la puissance de ces technologies, et le système de règles semble rendre cela avec simplicité et efficacité (mais je veux tester pour m’en assurer )
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:07 am oui c'est pas clair, surtout qu'Omega c'est surtout un jdr où on joue des synthétiques dans un monde où la vie organique a été quasiement éradiquée.
C'est bien d'être plus explicite.

J’ai précisé ci-dessus du coup pour amener quelques éléments.

Concernant les humains (les organiques) ils sont globalement pourchassés mais en fait leur présence reste bien réelle … en gros c’est une rébellion contre la toute puissance des machines, mais avec le soutien d’autres races organiques plus avancées d’ailleurs
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par orion&patchwork »

@Dany40 de ce que j'en ai vu, Omega est un jeu "à clans" avec des méga-corpos aux rapport plus ou moins conflictuels. Y-a-t-il dans le jeu une proposition forte et claire pour assembler des persos d'horizons différents ? Ou on en est réduit à du classique "magistrats d'émeraude" ?
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par venomphoenyx »

Je plussoie l'avis de Dany, Omega est tout simplement excellent !
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

orion&patchwork a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:42 am @Dany40 de ce que j'en ai vu, Omega est un jeu "à clans" avec des méga-corpos aux rapport plus ou moins conflictuels. Y-a-t-il dans le jeu une proposition forte et claire pour assembler des persos d'horizons différents ? Ou on en est réduit à du classique "magistrats d'émeraude" ?

Les relations entres les 5 Firmes sont complexes mais très détaillées. Pour résumer les 5 firmes ont décidé d’une sorte de paix relative entres elles (avec plusieurs lois bien précises) pour faire face aux diverses menaces exogènes.

Mais, plus intéressant selon moi, chaque firme possède des forces/faiblesses/intérêts qui construit un canevas réel d’inter-dépendance entre elles.
Par exemple Earth Shield est une firme faisant un commerce massif de contrats de mercenaires… ses troupes vont donc être à disposition des autres firmes , quitte à avoir des combats entres troupes de la firme mais engagées par des camps différents.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par orion&patchwork »

Merci @Dany40 (et @venomphoenyx ), ça donne envie. Du coup, y a une structuration en "casques bleus" explicite pour rassembler les PJ ou bien faut bricoler ?
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:36 am En résumé , à la lecture on se fait embarquer dans ce futur lointain avec plaisir … surtout que les auteurs jouent très bien la carte de l’immersion par les détails (un truc où beaucoup d’univers JDR peuvent vite décevoir). En décrivant comment les synthétiques sont construits les auteurs nous amènent les matériaux et sources d’énergie de ce futur … on évalue assez bien la puissance de ces technologies, et le système de règles semble rendre cela avec simplicité et efficacité (mais je veux tester pour m’en assurer )

Merci pour ce retour plus détaillé. J'attends avec intérêt ton avis sur le système de jeu du coup, car je sais qu'on a à peu près les mêmes goûts en terme d'univers et de background mais que je suis toujours d'un avis inverse au tien quand on arrive sur le système ;)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

orion&patchwork a écrit : mer. oct. 26, 2022 12:59 pm Merci @Dany40 (et @venomphoenyx ), ça donne envie. Du coup, y a une structuration en "casques bleus" explicite pour rassembler les PJ ou bien faut bricoler ?

Non c’est explicite … les firmes coopèrent largement entres elles quitte à avoir des objectifs cachés différents.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par orion&patchwork »

Merci @Dany40 . Je vais sans doute tester rapidement "Missions Initiales" dans ce cas.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mer. oct. 26, 2022 1:41 pm
Dany40 a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:36 am En résumé , à la lecture on se fait embarquer dans ce futur lointain avec plaisir … surtout que les auteurs jouent très bien la carte de l’immersion par les détails (un truc où beaucoup d’univers JDR peuvent vite décevoir). En décrivant comment les synthétiques sont construits les auteurs nous amènent les matériaux et sources d’énergie de ce futur … on évalue assez bien la puissance de ces technologies, et le système de règles semble rendre cela avec simplicité et efficacité (mais je veux tester pour m’en assurer )

Merci pour ce retour plus détaillé. J'attends avec intérêt ton avis sur le système de jeu du coup, car je sais qu'on a à peu près les mêmes goûts en terme d'univers et de background mais que je suis toujours d'un avis inverse au tien quand on arrive sur le système ;)

C’est un système très proche d’insectopia, les dés sont remplacés par des diodes de couleur à piocher dans un sac (plus ta valeur est supérieure plus tu pioches de diodes … tu gardes la meilleure). Un système alternatif à base de D10 est aussi proposé .

Moteur de résolution très simple , la complexité vient des options dont les personnages peuvent être équipés .
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par kouplatête »

oufle a écrit : ven. oct. 14, 2022 3:03 pm 1.) Quoi que c'est ?  SHIVER: Roleplaying in the Strange & Unknown

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?  Il y a 6 mois environ pour leur kickstarter Shiver Gothic. C'etait apparu sur ma timeline facebook, et le cote Ravenloft m'avait intrigue. J'avais jeté un œil sur le quickstart et le système ne m'avait pas emballe. A l’époque je m’étais dit que pour faire de l'horreur j'avais deja l'appel de Cthulhu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?  Réfléchi, je me suis repenché dessus, et j'ai acheté le Shiver Gothic en pdf pour jeter un œil sur la campagne lorsqu'elle est sortie.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?  Un système generique pour faire des one shots types action/horreur. Je n'avais pas de grande attente sur le système, plutôt un énième système un peu passe partout et plutôt simple à mettre en place dans lequel on sent bien les influences classiques de la popcutlure : Des zombis, de l'Alien, des slashers, des gamins a velos...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Effectivement un système facile à prendre en main mais avec une base très simple :
- Un système simple a expliquer : On jette un nombre dés D6 égales a la caractéristique et un ou plusieurs D8 de talents. Et on compte les succès (1 face sur les 6 pour les carac, et 6 faces sur les 8 pour le D8). Pour le combat, c'est classique, avec cependant une initiative définie selon 3 niveaux d'intervention dans le combat, au début, au milieux, a la fin). Je pense que les bases du système sont assimilables en quelques minutes.
- des archétypes issues de films d'actions/horreur : On retrouve un peu l'approche du D20 moderne avec un archétype par caractéristique principale (Force, agilite, intelligence...). Ensuite on ajoute un background et voila, on a un perso. Donc pas une gestion des compétences très précise. Le Maverick par exemple est fort pour tout ce qui a trait a la dextérité/agilité que ce soit combat a distance, conduire une voiture ou se faufiler discrètement.Le background apporte une petite touche de spécialisation. Par exemple, le Chasseur a un des de talent en pour traquer, le Criminel a un de talent pour tout ce qui a trait au milieu du crime. A savoir qu'un dé de talent c'est un vrai avantage.

La création de perso doit prendre 15 min. 

Mais le système révèle des points qui m'ont vraiment convaincu à la lecture :

- On sent qu'il y a une envie d’émuler autant les films d'actions/d'horreur que les jeux vidéos de type Resident Evil, Tomb Raider, Horizon.... Pas tant dans le style de jeu mais dans la progression des personnages. Les Archétypes ont des arbres de compétences qui se débloquent à chaque passage de niveau. Parce qu'effectivement c'est un jeu à niveau mais très simple, un peu comme les jeux vidéos d'action/aventure d'aujourd'hui ou on débloque des talents spéciaux en progressant. Et pour chaque Archétype, il y a 2-3 branches , ce qui donne ça par exemple pour le Warrior (archetype Force) 

Image 

Il y a 10 niveaux affiches mais les perso peuvent monter jusqu'au niveau 15, et donc débloquer des talents dans plusieurs branches. Ça me parle beaucoup sur le papier moi qui cherchait un système pour faire du Evil Within/Resident Evil. 

- des des spéciaux avec des symboles. Bon, c'est pas ce qui me séduit le plus. Leur utilisation amène un peu de confort mais on peut s'en passer au début et n'utiliser que des des normaux. Par contre, il y a quelques symboles sur les des (le symbole de l’étrange et celui de la chance) qui déclenchent des mécaniques particulières : La chance permet de remplir une jauge de chance qui donne des possibilités de mieux réussir ses jets. Pour l’Etrange, principalement, elle fait avancer le Doom Clock. 

- Le Doom Clock : Un principe bien intégré dans le jeu. Lors de jets de des ratés s'il y a des symboles de l'Etrange, on fait avancer une horloge fictive le Doom Clock de x minutes. Toutes les 15 minutes, l'environnement change et se traduit pas des signes de l'approche du destin tragique qui se profile (des émeutes dans les rues, un PNJ important meurt...).
Ça ajoute de la pression aux joueurs, et comme c'est lie aux jets de des, cela met aussi la pression sur les jets eux mêmes. A priori, les joueurs vont éviter de faire des jets inutiles pour ne pas faire avancer l'horloge s'ils ratent.

Il y a pas mal de scenarios pour ce jeux déjà, principalement des one shots. Ils exploitent cette mécanique et décrivent précisément ce qu'il se passe a chaque palier.
La campagne Shiver Ghotic a même un Doom Calendar pour gérer cet aspect en campagne.  

6.) Allez vous vous en servir ? Oui, dans un peu plus de 2 semaine, je maitrise le premier scenario de la campagne de Gothic Shiver qui ajoute des archetype d'horreur plus classique comme le Construct (Frankenstein), le Changed (Loup Garou, homme/femme invisible...).
Cela se passe dans une cite qui rappelle Yharnam de Bloodborne, avec un tas d'inspi qui vont de Castlevania, Darkest Dunjeon, Frankenstein/Dracula, Ligue des gentlement extraordinaires... 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?? A la lecture oui, j'ai très hâte de le tester parce que je suis nul a voir si le système tourne seulement en le lisant.

Note post première partie faite 1 semaine après cette critique : J'ai pu tester le scénario du livre de base. Un survival zombi avec un oeu d'humour. Nous avions 3 joueurs. Une maverick, un scholar et un fool. La session a duré 3 heures environ. Le jeu propose des moyens de raccourcir le scénario pour des sessions courtes.
Le bilan est très positif. Les mécaniques de jeu entre les points de chance et la doom clock sont très fun. Faut prendre le coup mais les joueurs ont aimé mettre de côté leur chance pour la réutiliser plus tard, et quand ils rataient leur jet et que la doom clock avançait, cela créait une sorte d'excitation. Les petits pouvoir de classe/background étaient bien vu même si on est loin d'avoir tout vu puisqu'ils étaient niveau 1.
Par contre, faut bien voir que ce n'est pas un jeu narratif. Je fais jouer Broken Compass en parallèle, qui aussi émule des films/jeux video d'action, et on a deux approches très differentes.

Broken Compass est très free-form. Les mécaniques sont malines et très légères et on reste au meme niveau de complexite. Il n'y a pas de nouvelle mecanique qui apparaisse avec le temps et l'experience des personnages.

Shiver est plus anglo-saxon, c'est simple à prendre en main, mais la montee de niveau débloque des petites mecaniques (les talents des joueurs) qui s'ajoutent au fur et à mesure. C'est plus ludique mais ca suppose aussi que c'est moins free form. On est plus dans un esprit DD, voir un jeu video, ou toutes les actions ne sont pas disponibles aux joueurs au debut. Par exemple, il n'y a pas d'esquive. On peut se désengager d'un combat (et ca déclanche une attaque d'opportunite) mais pas esquiver. C'est un talent réservé au Maverick. C'est beaucoup moins narratif mais aussi plus ludique.

Acheté aussi , trouvé en ligne pour vraiment pas cher (deux fois moins cher que sur la plus grosse boutique Française en ligne). Du coup j'ai pris les dés qui étaient aussi deux fois moins cher ....
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OSR
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

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1.) Quoi que c'est ?

Savage Coast Campaign Book pour AD&D2, la version mise en page en 3 pdf par Axel Boucher.
Autrefois gratos en version texte + images sur le vieux site tsr.com, aujourd'hui en texte ou en pdf sur pandius.com, ou encore vendue par WotC sur DrivethruRPG si vous avez envie de donner des sous.
Je me suis imprimé la version du site de fans.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

La première fois que j'ai aperçu un truc Savage Coast en boutique c'était la boîte Red Steel du milieu des années 90 avec sa couverture moche. Mais bon, à l'époque, je ne m'intéressais pas à (A)D&D.

C'est au début des années 2000 que j'ai exploré avec délice les .pdf et .rtf mis gracieusement à disposition par TSR/Wizards. Le matériel fourni pour Savage Coast était copieux mais vraiment aride (juste du texte et quelques rares images).

En gros, c'était toute une mini-gamme prévue pour AD&D2 par TSR (dans la gamme "Odyssey") mais qu'ils ont finalement mis au placard avant la sortie de D&D3. Elle regroupait les infos de Red Steel + son supplément Savage Baronies + du matos supplémentaire. Et des illustrations rares (hormis un bestiaire copieusement illustré et une floppée de cartes en couleurs pour la péninsule de la Tête d'Orc).

Evidemment, des amateurs éclairés se sont occupés de mettre ça en forme lisible et agréable, ça faisait des années que je lorgnais dessus, et je me suis enfin imprimé le matos complet pour enfin de lire entièrement voire l'exploiter en jeu. Pour ce Campaign Book, ça fait 3 livrets : Atlas (88 pages), Characters (128 pages), Campaign (56 pages).

Ca fait formellement partie du monde de Mystara mais ça en reste relativement indépendant et autonome. Le contexte était apparu dans un vieux scénar D&D (X9 en 1985), puis était apparu en 1993 dans Champions of Mystara avant de donner lieu à un développement avec Red Steel.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulso-réfléchi, ça fait des années que je le parcours par petits bouts et hésitais à enfin en avoir une version physique.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une sorte de croisement entre Guildes et Gamma World. Zorro et les X-Men explorent les Cités d'Or !

Une contrée colonisée par des crypto-espagnols, qui recontrent d'étranges civilisations et font également face aux effets mutagènes d'une étrange substance locale. Substance également explosive permettant de fabriquer des armes à feu...


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben oui, c'est ça !

Le vermeil, une poussière rouge "radioactive" donne des super-pouvoirs mais des déformations (et un teint rougeâtre), pour s'en protéger il faut porter des talismans d'un métal local nommé cynnabryl. Au bout d'un moment le métal est saturé, prenant une couleur rouge sombre ; il faut alors se procurer du cynnabryl frais. Le cynnabryl saturé est nommé acier rouge (red steel), utile pour forger des armes notamment magiques (mais même s'il n'est pas enchanté il est déjà de nature magique). Les Héritiers sont ceux qui gèrent bien cette "Malédiction Rouge" et en tirent puissance et gloire, les "Affligés" sont les malheureux que la malédiction a transformé en monstres... L'origine de cette malédiction est expliqué dans le contexte, c'est très tordu et disons que ça n'est pas forcément utile à connaître précisément.

Le contexte est la côté sud d'une contrée à l'ouest du "Monde Connu" de Mystara. De l'Est à l'Ouest, les contrées de la Côte Sauvage sont :
  • Les cités-États slavoïdes, légèrement plus démocratiques que l'Empire de Hulé au nord
  • Les Baronnies Sauvages (Savage Baronies) : diverses colonies crypto-espagnoles et crypto-portugaises arrivés par la mer
  • une contrée crypto-celtique et crypto-saxonne, cultures venues du nord (qui se demandent un peu ce qu'ils font là)
  • Renardie et Bellayne, pays d'hommes-chiens (Lupins) et d'hommes-chats (Rakastas), pastiches de la Renaissance française et de l'Angeterre élizabéthaine
  • Trois nations d'Hommes-lézards
  • Herath, la magiocratie dârk du coin. Elle aurait succédé à un empire d'Araignées maléfiques, les Araneas, mais ce n'est pas tout à fait vrai (
    Spoiler:
    Beaucoup d'Araneas ont pris forme humaine pour qu'on arrête de les emmerder, et ils ne sont pas si maléfiques que ça
    )
  • Plus à l'ouest, la péninsule de la Tête d'Orc abrite des civilisations très exotiques, notamment les Wallaras, des hommes-caméléons d'une culture inspirée des aborigènes Australiens, ou encore les Hommes-Scorpions
  • Au nord tout le long de la côté, les plaines de Yazak débordent de gobelinoïdes enervés
  • au nord est, la théocratie tyrannique de Hulé menace aussi
La zone est globalement humano-centrique, il n'y a pas de civilisations locales composées d'Elfes ou Nains, ces derniers sont présents au sein des populations humaines.

Le 1er livre, l'atlas, détaille le contexte global et toutes ces contrées (mais avec juste une carte globale), seule la Péninsule de la Tête d'Orc bénéficiera d'un supplément détaillé (dont je vous re-parlerai).

Le 2e livre, sur les personnages, est un livre de règles. Après les règles sur les nouvelles "races" jouables, il regorge de Kits (sous-classes) et de Compétences, avec le bon goût de présenter ces règles exhaustivement, pas besoin de se référer à des suppléments. Parmi les kits, pas mal de clichés latino-américains, du Gaucho au Héros du Peuple (si vous voulez être Zorro ou Zapata), mais aussi bien entendu les Héritiers qui jonglent avec les super-pouvoirs de la Malédiction Rouge. Bien entendu, les Héritages (super-pouvoirs) sont détaillés. On détaille aussi quelques sorts, armes et objets magiques.

Le 3e livre, sur la campagne, commence par diverses considérations générales et conseils : thèmes, divinités (appelées "Immortels" dans le monde de Mystara), effets de la Malédiction Rouge, duels, etc. La suite rassemble des scénarios : 5 aventures courtes, un scénario détaillé, une forteresse et ses PNJ. Le livre se conclut par 6 pré-tirés de niveaux 5/6.

Les illustrations sont rares, se limitant à de la décoration typographique, une carte et la couverture. Mais bon, il faut se souvenir que c'était un supplément inachevé, TSR n'avait sans doute pas commandé d'illustrations.


6.) Allez vous vous en servir ?

J'espère bien !

J'hésite encore à utiliser For Gold & Glory (rétroclone AD&D2), ou à utiliser OSRIC en y intégrant des bouts de FG&G (la classe de barde, etc.), ça devrait marcher aussi.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Alors comme c'est gratuit à la base, la question est plutôt de savoir si ça mérite d'y passer du temps...

Je dirais que oui, mais ça dépend de ce que l'on cherche. Si c'est juste le côté Guildes/Cités d'Or qui vous intéresse, il faut tout de même savoir que le côté le plus bizarroïde du monde, la Malédiction Rouge et ses mutations délirantes, et tous les peuples bizarres du coin, est tout de même au coeur du contexte, difficile de l'ignorer !

Sinon c'est très cool, si on accepte la double inspiration (amérique latine + mutations) du contexte.

Ce premier ouvrage est un peu aride, mais fort utilisable ; le bestiaire et le supplément sur la péninsule de la Tête d'Orc lui donneront un peu de chair.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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