kridenow a écrit : ↑jeu. janv. 30, 2020 8:00 am
Je comprends bien. Mais en quoi ça aide lorsque votre groupe de PJs doit affronter le Galactus local et qu'un joueur se pointe avec Daredevil et l'autre avec Hulk ?
La pénalité en XP suppose également que le joueur s'intéresse aux XPs. Sincèrement, lorsque votre condition de départ, c'est jouer Hulk, la pression pour gagner des XP est toute relative.
(Marvel SH / FASERIP, j'ai en fait vu fréquemment le contraire, c'est à dire l'absence totale de dépense de karma pour aider en cours de partie, les joueurs refusant de dépenser leurs XP potentiels pour ça)
Face au "Galactus local", Hulk va s'en donner à cœur joie. Darevevil, quant à lui, aura sans doute eu son heure de gloire lors de la partie enquête visant à trouver le repaire du vilain et lors de la confrontation, il devra se montrer inventif (comme le font tous les superhéros qui ne font pas le poids face au vilain...).
Lorsque la condition de départ est de gagner des XP (ou leur équivalent suivant le système de jeu), Banner alias Hulk, contrairement à Darevdevil, pourra en acquérir lorsqu'il sera amené à trouver un remède (certe provisoire) pour éradiquer la "malédiction" dont il est victime (par exemple en fouillant le repère du "Galactus local".
L'interprétation de Banner alias Hulk et aussi intéressante que celle de Murdock alias Daredevil. Par contre :
- peu de système de jeu (pour ne pas dire aucun) permet de créer ces deux superhéros sans système de génération aléatoire,
- tout les systèmes ne prennent pas en condidération leurs motivations spécifiques (ce qui n'empêche pas le MJ de le faire, mais sans le support des règles),
- tous les sytème ne permettent pas de jouer de façon cohérente avec des écart de puissance (puissance en terme de "bourre-pif").
Mais sur ce dernier point, j'en conviens, le plus important n'est pas le système de jeu, mais l'aptitude du MJ à rendre le scénario intéressant pour ces deux profiles très différent (mais le système peut s'avérer être une aide ou le contraire...).
Désolé pour cette réponse un peu longue, mais il me semblait pertinent de développer un peu ce que je voulais dire dans mon post initial...
Enfin, pour ce qui est du refus des joueurs de dépenser leur "XP volatile" en cours de partie, le système de jeu peu aisément régler le problème.
En tout cas je n'ai pas se problème avec mes PJ, car le système ne leur permet pas de dépenser beaucoup d'XP en "up-ing". En revanche, la dépense en cours de partie est très attractive.