chamochin a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 11:18 am
Magnyr a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 10:50 am
Pas facile de trouver un bon système de jeu pour faire du super-héros : suffisamment simple pour ne pas casser le dynamisme d'une partie, tout en étant suffisamment riche au niveau de la gestion des pouvoirs et de la gestion de l'identité secrète et des motivations du héros, et enfin, qui permettent de jouer au sein du même groupe "Hulk" et "Daredevil" sans qu'aucun des deux n'ait l'impression de ne pas avoir sa place...
M'intéressant aux jdr super-héros depuis peu, c'est EXACTEMENT ma problématique...
J'ai pas mal maîtrisé dans ce domaine, et paradoxalement, j'ai trouvé plus facilement des règles qui me convenaient pour émuler des aventures de supers que pour d'autres genres.
Les jeux que j'ai utilisés sont les suivants. Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts.
DC Heroes RPG (dont le système est repris dans Blood of Heroes), particulièrement sa deuxième édition, m'a permis d'émuler les aventures d'un groupe composé d'une douzaine de héros, que je faisais jouer par petits groupes. Le système est expliqué sur 8 petites pages, en 10 grands principes, et le reste des livrets n'apporte que des options pour la création des personnages, des règles optionnelles et du background lié à l'univers DC. Ce jeu fonctionne très bien si vous voulez faire de la
simulation "physique", et savoir à quelle distance exactement Superman peut lancer ce char d'assaut qu'il vient de soulever d'une main. Hulk et Daredevil vont pouvoir fonctionner ensemble parce que Hulk aura surtout des pouvoirs, tandis que Daredevil aura développé ses compétences. J'ai maîtrisé une centaine de parties avec ces règles, notamment en faisant jouer des personnages magiciens (du genre de Constantine). Dans le style des jeux de rôle traditionnels, je n'ai pas encore trouvé mieux.
Smallville (qui n'a étonnamment pas sa fiche sur le GROG) est un jeu d'une toute autre trempe. Là, on explore plus les relations entre les personnages et leurs évolutions qu'autre chose. C'est un jeu vraiment pas facile à appréhender, mais quand on a compris le truc, c'est plutôt cool à jouer. Rien que pour la création des personnages et le système de création des relations qui y est associé, ce jeu mérite le détour. Ce jeu fonctionnera si tu veux faire du
drama. Il ne répond pas à la question de savoir à quelle distance le char d'assaut est lancé, mais s'intéresse plutôt à la question de savoir pourquoi il est lancé...
Mutant City Blues est un jeu policier dans un univers de supers. On sent l'inspiration de comics comme Powers. Il met surtout l'accent sur l'enquête. Si tu veux jouer dans ce genre de trip, il est plutôt efficace.
Hexagon Universe est un jeu qui a le mérite d'être assez simple, et qui met en évidence la puissance des personnages, qui réussissent quasiment tout ce qu'ils entreprennent. Il met en évidence le fait que pour contrer des super-héros, il faut leur opposer des super-vilains (ce qui est assez caractéristique du genre). Sa simplicité ne permet pas d'aller dans de gros détails de simulation, comme le pouvait DC Heroes. Il a aussi un petit côté narratif. J'avais trouvé sa règle d'initiative plutôt intéressante et intelligente.