Mon pote Smeagol, toujours à la recherche de son précieux, est de retour. Voici son compte-rendu de lecture.
1)
Qu'est ce qu'on a dans son sac à dos ?
L'Anneau Unique, seconde édition VF
2.)
Où est-ce qu'on en a entendu parler où pour la première fois ?
Pour la VO, sur le forum : "les salons de la cour d'Obéron", pour la VF sur un Groupe facebook dédié aux MJ de l'Anneau Unique
3.)
Se l'est-on offert comme cadeau d'anniversaire de manière compulsive, impulsive ou réfléchie ?
Nous le voulions Gollum Gollum ! Compulsivement ! Oh oui ! On l'aurait même acheté le jour même de sa sortie si les stupides agents RATP joufflus n'avaient pas fait grève ! On aime tous les jdr dédiés à la Terre du Milieu, on les collectionne ! Toutefois c'était en même temps réfléchi car on avait On avait fait jouer l'A.U v1 et on avait bien aimé la proposition ludique, on avait aussi regardé l'Actual Play du Capitaine Popcorn qui se joue avec l'A.U (et on le conseille car c'est vachement bien !

), on avait lu la Boite d'Initiation en VF et on avait bien aimé oh oui. Donc mon trésor est rusé et malin et il sait attendre sa proie, notamment le bon poisson bien juteux, bien tendre... Et je le
/5 minutes de diatribe sur le poisson frais/ c'était donc un achat compulsivement-réfléchi !
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
On pensait trouver son précccccieux Gollum ! Gollum ! Et aussi un jdr ressemblant fortement à la V1 tout en étant plus "plug'n'play" avec des illustrations en noir & blanc et un scénario à la fin (peut-être mieux que celui de la V1 qui était quand même pas très quali pour rester poli)
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Pas mon précieux ! Méchant éditeur qui nous appâte en nous laissant penser qu'on va trouver son trésor...

A la place on a un jdr très beau. Avec un fond façon parchemin, des belles illus en n&b faisant penser aux illus du début 20e et des pages en couleur assez évocatrices (et pourtant nous n'aimons pas trop le style "impressionniste" et on préfère la ligne claire) pour séparer les chapitres. C'est clair, précis et mieux organisé que le premier, il y a moins de détails ? Ou du moins c'est une impression. Le bouquin est épais mais pas lourd (ça nous surprend à chaque fois qu'on le manipule trésor !) et le papier est agréable au toucher (mais pas autant que de caresser mon précieux Gollum ! Gollum !). Il y a juste un bémol sur la reliure qui est trop... "serrée" ? Ça ne s'ouvre pas très bien et on a toujours envie de forcer pour que le livre reste ouvert à la bonne page. La table des matières est vraiment bien faite et aide pour s'y retrouver facilement et rapidement, gros point fort pour un jdr !

Il y a la carte de l'Eriador version PJ au début et version MJ à la fin du bouquin.
Pour ce qui est des règles c'est les mêmes que la V1 en gros et contrairement à la boite d'initiation (18-attribut), le seuil de base à atteindre pour réussir est de 20-score d'attribut... Et là... J'ai un bémol (mais j'y reviendrai). On crée donc son perso avec les cultures : Hommes de Bree, Hobbit de la Comté, Elfe des Havres Gris, Nain de Durin, Rôdeur du Nord et... Bardide ! (WTF ?

) On se demande ce que le bardide vient foutre là ? On joue en Eriador j'aurais plus vu hommes du pays de Dun à la limite, ou Béornides vu qu'ils tiennent les cols des Monts Brumeux à l'époque (bon ils vont se faire dégager par les orcs d'ici quelques temps mais bon). Ils sont carrément plus proche que les bardides ? Rien de grave mais c'est un peu curieux... Chaque peuple a des scores de départ dans les compétences et des répartitions différentes dans les caracs (plusieurs au choix : c'est un peu curieux quand on y pense en terme de place prise pour ça mais c'est une bonne idée en fait, on peut créer 2 perso venant de la même culture sans qu'ils soient des clones). Puis on se choisit une occupation (
voleur chasseur de trésors, capitaine, érudit, champion, messager) et on répartit des points au final.
Notons que comme dans la 1ere édition les points en compétences de base sont moins couteuses à faire progresser (c'est à mon avis une mauvaise idée gardée de la V1 mais je sais que d'aucuns apprécient : les coups et les douleurs, toussa, toussa). Les règles de combat sont plus simples que la V1, idem pour le voyage qui sont LE gros point fort de ce jeu, c'est EXCELLENT ! Vraiment bien pensées, amenant du danger plus ou moins rapidement en fonction du jet des PJ, des périls génériques poussant le MJ à improviser avec une base. Là sur ces règles c'est réussite critique pour les games-designer.
Comme dans la V1 : le groupe va se trouver un mentor qui lui donnera des bonus dans certaines circonstances. Parmi les mentors possibles 2 m'ont fait tiquer : Balin (WTF il est de l'autre côté des Monts Brumeux généralement ??), Bilbo (pour un groupe de Hobbit peut-être mais sinon franchement un peu bizarre)
Un défaut dans ce jeu ? Oui un gros ! Pas d'explications, ou très peu ! J'ai créé des persos rapidement et c'est un peu casse pieds (de hobbit) pour s'y retrouver (merci aux gens qui ont traduits des aides de jeux depuis l'anglais car c'est vraiment une aide précieuse !

). Le combat est plutôt simple mais pour comprendre certaines subtilités un exemple de baston aurait été UTILE !

Et là (à moins que je ne sois bigleux ??) rien, nibe, nada ! Idem pour les règles de voyage (ou alors j'ai mal lu ?

). On a droit à une description à la fin des différents peuples (j'ai survolé étant un fan hardcore de Tolkien depuis 35 ans

), et... Pas de scénario ! Un lieu d'aventure avec des idées qui peuvent donner un scénario mais rien qui puisse, pour moi, permettre de lire le bouquin et faire jouer 1h après.
Bon, heureusement l'AU arrive après environ 40 ans de JDR sur la TdM donc il y a de quoi faire en ressource un peu partout sur le net, on trouve des aides de jeux permettant d'adapter les scénarios de la V1 à la V2, etc. Mais tout de même c'est un manque je trouve.
2e Bémol : rien sur Fondcombe, j'ai cherché et ça sera pour l'écran de jeu (j'espère que Edge va vite le traduire

)
6.)
Allez vous vous en servir ?
Déjà fait ! J'ai maitrisé à deux amis plus mon épouse un scénario JRTM de casbé v1 ("le maître chanteur" dans le n°110) qui se passe en Eriador et qui est parfaitement adapté. Nous avions un homme de Bree "chasseur de trésors", un rôdeur du nord "champion" et une elfe des havres gris "messagère". J'ai utilisé la carte de l'Eriador présente dans la boite d'initiation, les dés, et les petites cartes pour l'équipement (et mine de rien : c'est super pratique ! Ça permet de gagner du temps quand on est pressé et c'est une bonne visualisation !

)
C'est là qu'arrive le bémol : les jets sont quand même pas faciles ! Sur les 3 pj, les 5-6 premiers jets : aucune réussite ! Et si on a un score d'attribut pas très haut, même des compétences à 3 c'est pas évident de réussir. Quant au combat... Déjà quand on a un score de Corps pas très haut (genre 4 ou 5) le seuil avec 1d12+3d6 est de 15-16 + un bonus de parade des créatures en face et bien c'est pas gagné ! Gare au TPK c'est gritty (pour rejoindre une discussion récente sur le fil jdr) l'AU v2. Heureusement les points d'espoir aident et il faut que je maitrise une deuxième fois pour voir si je n'ai pas zappé certains points de règles qui pourraient donner des bonus aux PJ. Toutefois après réflexion ça reflète assez bien le SDA : les hobbits ne sont pas des combattants expérimentés et au début ils sont plus une charge qu'autre chose pour le reste de la communauté.
J'ai testé les règles de voyage (d'où mon enthousiasme) et le groupe a beaucoup aimé. Ça a donné envie à mon MJ de Terre des Héros d'essayer de faire une adaptation car nous voyageons beaucoup dans sa campagne.
J'aimerais beaucoup refaire jouer j'avoue.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez envie de faire jouer dans la TdM, que le voyage va être une grande composante de votre campagne et que vous voulez un JDR officiel : oui carrément ! Sinon il existe des JDR non officiels qui feront très bien l'affaire (au hasard : Tiers Age ou Terre des Héros.