1.) Quoi que c'est ?
L'Anneau Unique, seconde édition en français édité par EDGE
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici ou sur le discord EDGE? Je ne sais plus trop.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi et impulsif à la fois. C'est un peu une réponse d'elfe, oui.
Je suis en ce moment en pleine relecture (via livres audio et nouvelle traduction) de l'œuvre de J.R.R Tolkien et cela a éveillé en moi de fortes envies de jeu de rôles dans la Terre du Milieu. C'est aussi un univers apprécié de mes joueuses. Après avoir pesé le pour et le contre entre La version 5e sortie il y a peu et celle-ci, j'ai opté pour le système originel autour duquel le jeu a été créé.
En fait je voulais après réflexion, commander le bouquin en physique et récupérer le pdf plus tard avec le code fourni dedans ... Mais ceci n'existe pas. J'ai donc commandé le bouquin et en attendant j'ai impulsivement acheté la version pdf sur un site bien connu car j'étais fort impatient de découvrir la bête.
Mon retour est donc basé sur la version pdf du livre et une première lecture.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de rôles pour jouer dans la Terre du Milieu dans l'esprit des récits de son créateur.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre qui m'a happé dès les premières pages et que je n'ai pas reposé avant de tomber de sommeil. Je dois préciser que la première édition m'est quasiment inconnue: jamais lue, jamais jouée et je n'ai pas non plus lu la V.O de cette seconde mouture.
J'ai aimé les illustrations pour commencer. J'ai aimé le texte ensuite. La traduction m'est agréable à lire, je n'ai pas noté de coquille ou autres typos qui m'auraient arraché les yeux. Tout ce que j'ai trouvé dans ce livre m'a donné envie de venir jouer. Pour moi c'est une invitation au voyage.
Les parties du livre m'ont semblé assez bien équilibrées entre le système, le contexte et les outils du gardien.
On y retrouve tout ce qui peut être utile pour jouer dans l'univers spécifique et à l'époque concernée (2965, soit dans la période située entre les évènements relatés dans Bilbo Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux). Les spécificités du jeu lient les aventuriers au monde: leur culture, leurs motivations, la Communauté en tant qu'entité qui lie les personnages entre eux et à un mentor (on dit Garant)ayant un impact sur le jeu. Les différentes phases de jeu (phase d'aventure: voyage, conseil, combat, phase de communauté /Yule) donnent une dimension de gestion du temps qui me parait pertinente dans cet univers. Concernant le combat, j'ai aimé lire dans le livre que la fréquence attendue était de 1 toutes les 2 séances environ et que la confrontation armée n'était pas la seule solution.
Le système en lui même m'a semblé utilisable (à la lecture hein) et j'attends avec impatience de le tester en jeu. Je vais mettre un joker sur mes impressions car c'est une partie qui pour moi demande à être relue et testée autour de la table plusieurs fois pour pouvoir en parler (et même là, on peut trouver à redire ^^). Je ne suis pas fan des dés spéciaux mais là on peut quand même jouer avec nos d6 et d12 sans trop se torturer la tête alors ça passe.
La partie concernant le gardien des légendes présente (comme son nom l'indique ^^) des outils pour le gardien, des créatures et du contexte (peut être un peu maigre mais il contient quand même quelques accroches d'aventures et on ne peut pas dire que les ressources extérieures sur la Terre du Milieu soient rares) . On a même un "lieu d'aventure" en fin d'ouvrage qui illustre la méthode de création et de présentation des aventures du jeu.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pour sûr!
J'attends de recevoir la boîte d'initiation et le livre en physique pour me lancer.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je n'aime pas conseiller un achat. ça me rend vulnérable vis à vis de celui qui sera déçu

Par contre si vous voulez un jeu qui (je crois) respecte l'univers et dont le système essaie d'émuler les récits de Tolkien, je pense que celui-ci pourrait faire l'affaire mais je rejette toute responsabilité!