Les premiers retours des correlecteurs sont arrivés cette semaine : ils ont fait ça super bien, je suis épaté. C'est fouillé, très complet, largement expliqué/justifié, ils me proposent plein de solutions... Merci à tous, c'est vraiment un début remarquable.
Vu qu'il y a en fait pas mal de monde sur la brèche, j'ai finalement séparer mes 8 lecteurs en deux vagues, la vague 2 pouvant ainsi prêter un regard "frais" sur les corrections apportées depuis le ratissage de la vague 1.
Le truc moins rigolo, c'est que les acharnés bénévoles de la vague 1 ont déjà trouvé plein de pets dans l'organisation du texte, pointé des tas d'erreurs de rédaction de ma part (typiquement : des machins que je m'emmerde à expliquer avant que ça serve vraiment, des commentaires qui servent à rien, des exemples mal choisis...) et que je dois donc -ENCORE- retaper le texte.
Après y aussi le côté un peu vexant du "j'ai réécris ce truc plusieurs fois déjà, et j'ai laissé plein de conneries", mais j'y survivrai.
Néanmoins, j'avoue que ça me rassure vachement de penser que désormais, si je fais une connerie à la rédaction, il y aura du monde pour me la signaler, et que ça me donne bon espoir de produire quelque chose de pas mal, au final. Par ailleurs, les premiers lecteurs sont assez enthousiastes et ça fait plaisir.
On continue de préparer par mail
la suite de "la bataille de Tal Endhil", incluant le siège proprement dit. Techniquement, ce sera une bataille "Ech*3" entre d'une part l'armée Korme et d'autre part l'armée composites des défenseurs du village.
Pour l'instant, le rapport de force est nettement en défaveur des PJ (27 contre 14 ou 15) :
-300 hommes côté Korme et un gros bonus psychologique, soit une Mise de départ de 32 pions, réduite à 27 par l'opération commando du premier épisode (un général assassiné -2, une 20aine d'ennemis tués au passage -2, un Géant sauvage abattu -1). Évidemment, les rebelles vont eux-mêmes tenter différentes choses contre le village d'ici l'assaut final.
-130 hommes côté Tal Endhil (les guerriers Elloran, les trappeurs, les colons en armes, les bateliers Kerdans et les mercenaires survivants), soit 13 pions, auquel il faut ajouter les fortifications (+ 1 au niveau de la porte nord et du donjon tous deux très abîmés, +2 sur le reste de l'enceinte, + 1 côté lac grâces au "rempart" de barges kerdanes).
La première partie de l'épisode consistera donc pour les PJ à tenter de renforcer leur camp en tentant de rallier les clans Emishen de la région (très difficile), de se faire envoyer des renforts de Port Kardane (à voir), de lever des troupes supplémentaires parmi les villageois (pas dur mais faut surtout trouver de quoi les armer) et en réparant/améliorant les fortifications du village (ce qui implique de trouver du bois de construction).
Le scénar étant tout de même conçu pour être "désespéré", je doute que les joueurs obtiennent au final une Mise supérieure à 18 avant que les Kormes ne donnent l'assaut final, pertes et renfort compris (mais ils m'ont déjà épaté au premier Épisode, qui sait s'ils ne recommenceront pas).
En termes d'impact stratégique direct, les PJ ne peuvent en réalité faire que deux choses "mesurables" :
-négocier avec tout le monde pour obtenir plus de troupes (soit en convainquant les chefs, soit en causant directement les populations)
-tenter des opérations commando, des manœuvres tactiques particulières etc. en menant au combat des petits groupes (Ech*2) détachés de l'armée principale, les PJ pouvant au passage leur donner des bonus par leurs indications, en plus de se salir les mains directement.
Dans ce second cas, ça veut dire que des PJ (Ech*1) tentent de faire pencher la balance pour un Groupe (Ech*2) afin que celui-ci produise au final du bonus à l'Échelle de la bataille elle-même (Ech*3). Bien évidemment, ce sera un joueur "Général" (sans doute Mithrandir, puisqu'il s'y intéresse) qui fera la répartition chaque tour pour toute leur armée, donnant plus ou moins d'unités d'une 10aine d'hommes pour soutenir les différentes actions entreprises. Un Tour de Bataille vaudra d'ailleurs une Scène pour les PJ, résolue en parallèle.
Ainsi, si par exemple Mithrandir foire un jet d'Attaque pour l'armée, les unités engagées peuvent subir de lourdes pertes, impliquant qu'en plein combat un PJ au contact de l'ennemi va se retrouver seul contre plusieurs adversaires ou directement blessé par les unités adverses.
Je vais d'ailleurs prévoir une série de pré-tirés en remplacement des PJ qui trouveront la mort dans les combats, dont la majorité des PNJ combattants déjà cités... qui sont presque tous liés à l'un ou l'autre des PJ : Nevel est un Elloran (et donc la plupart des Emishen de Tal Endhil sont ses frères de clans, ses amis, sa famille...), Chestel jouera une Kerdane (dont plusieurs des frères participeront aux combats), je mettrai d'avantage en scène les mercenaires du capitaine et les braves colons pour qu'on puisse les voir vivre un peu avant leur brutal trépas (je prévois des Scènes "émotion et philosophie de rempart").
Je crois que ça va être sympa, je suis pressé de mener cette partie.
A côté de ça,
un sujet voisin (et d'intéressantes remarques de Jeo) ont relancer mes réflexions sur
un système de "gestion de fief" pour cinEtic, et ça semble en fait assez facile : il suffit apparemment d'associer trois principes déjà existants, soit les "Batailles" à grande échelle (expliquées ci-dessus), la destruction/acquisition de ressources (pour pouvoir développer le fief, amis aussi gérer les attaques portées contre lui) et les interactions d'Échelles (qui mesureront l'impact direct des aventures des PJ sur leur fief).
Il faudra play-tester le truc sérieusement et je ne sais pas si les joueurs de "l'Archipel Mystérieux" seront intéressés (ni si ça pas faire chier Cancrela d'avoir ça à gérer en plus des PJ, des histoires et du bateau -qui est déjà une espèce de mini-fief), mais comme ce n'est destiné qu'à la version "totale deluxe", c'est pas très pressé et je peux envisager de monter une mini-campagne à cet effet quand j'aurais bouclé "Anti/Gang" et la Bataille de Tal Endhil.
Enfin, dans un autre registre, je suis en train de préparer
un truc assez spécial pour la campagne "Anti/Gang", dont je déconseille vivement la lecture à mes joueurs des tables "Gang" et "CRoSS", mais qui sera un test rigolo pour le système :
J'avais expliqué il y a quelques temps que l'une des trois équipes en concurrence sur cette campagne multi-tables était en fait un Groupe (Ech*2) géré par Loriel, aka "l'Entité mystérieuse". Comme il joue par correspondance, il passe généralement des ordres au début de chaque semaine "en jeu", dont on mesure les résultats à la fin de la semaine.
Mais, récemment, il a décidé de monter une opération conjointe avec le CRoSS (les flics), contre le Gang et il a donc besoin d'un peu de réactivité sur le terrain.
Ça va donc être géré de son côté comme un Duel contre 2 adversaires à la fois : il a une certaine Mise de Duel pour l'ensemble du double-Épisode concerné (qui sera joué d'abord côté Gang puis côté CRoSS), chaque "Scène" pour les joueurs correspond à un Tour pour l'Entité et il va donc répartir sa Mise (Ech*2) contre chacun de ses adversaires, en me précisant s'il le souhaite des variations tactiques suivant les évènements ("S'ils font ça, je re-réparti comme-ci").
Ainsi, j'ai les moyens de modéliser ses actions contre l'un ou l'autre camp (manipulation, surveillance, protection d'un témoin qui est l'enjeu du scénar...) et, si les PJ de l'une ou l'autre table tentent quelque chose contre l'Entité Mystérieuse (contre-manipulation, attaque frontale, tentative du CRoSS pour arrêter les hommes de l'Entité...), je sais en permanence quelle Difficulté leur opposer. Ce n'est pas la première fois que ce principe est utilisé, mais comme l'absence physique de Loriel à la table lui impose de "programmer" ses répartitions, je en sais pas encore si ça va apporter un vrai plus en jeu (il est tout à fait possible que les interactions soient en fait extrêmement réduites, Loriel ayant monter son piège de manière à ce que, justement, le CRoSS fasse le travail de terrain à sa place).
Néanmoins, j'espère vraiment que ça va permettre de manifester l'inquiétante présence de l'Entité sur les deux tablées.