Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Dr DANDY »

Trop crevé pour me logger a écrit :Je crois qu'Olivier LEGRAND a écrit un jdra spécialement conçu pour les petits. Je jette un oeil sur la toile...
Gnomes, effectivement :yes:
Je regarde et on en reparle.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Bof. Sans surprise ma fille de 3 ans a pris la fille avec une grosse hache. C'est mon fils de 6 ans qui m'a surpris en prenant un magos feu. Je prévoyais plus un guerrier sans certitudes.
Sans Visage
Banni

Message par Sans Visage »

Alors hier soir, j'ai franchi la porte de la boutique Fanboy3 a Manchester avec la ferme intention de jouer ou de faire jouer. Apres une mauvaise experience il y a qq mois, ca fait plusieurs fois que je tente vainement de trouver des joueurs dans la boutique. Finalement la semaine derniere, prise de contact avec une GM sur place qui me dit qu'elle va lancer une partie dans deux semaines. Je me pointe hier et elle me dit qu'on peut preparer les persos. Cool!

Donc creation de personnages 13th Age: ben c'est pas mal!
D'habitude, je suis assez allergique au DD, le dungeonverse me saoule tres vite. Je precise que c'est une question de gouts, je ne vois pas comment des aventuriers peuvent se rassembler comme ca sans raison... Ma suspension d'incredulite saute des les premieres minutes en general.
La GM commence par une breve description de l'univers, en gros 13 entites archetypales: les icones (l'Empereur, le Roi Liche, la Reine Elfique...) se disputent l'empire draconique. Ce sont des dieux sur terre ou des avatars de concept qui s'affrontent via leurs pions (les PJs en gros).
Ok, c'est pas trop prise de tete!
Elle nous presente ensuite les classes et races, classique.
Puis on arrive a "the unique thing", une chose qui rend votre personnage unique. Et c'est la que ca fait difference par rapport aux autres jeux. En gros ca peut aller de trucs assez peu puissants mais etranges, genre "je suis le seul elfe avec une apparence humaine" au concept de personnage "je suis le dernier chevalier draconique halfing" au tres, tres epique "je suis le fils cadet de l'Empereur et son trone sera bientot le mien!".

Ici j'ai choisi un magicien nain, l'un des freres du Roi de la Montagne (une icone).
Sa choses unique "j'ai en ma possession l'une des runes sacrees qui me permettra de me racheter aux yeux de mon peuple" c'est qu'il fut charge de garder les runes sacrees du peuple nain, mais il a ete corrompu par le Croisé (une autre icone, une sorte de paladin malefique qui garde l'empire draconique contre les hordes demoniaques) qui l'a convaincu de voler une rune pour son compte. Il s'est donc enfui avec une des runes sacrees. Finalement une autre icone appelee le Triumvirat (des dragons magiciens) l'a mis en garde contre le Croisé et lui propose de lui ceder la rune sacree.
Donc mon personnage ne sait pas s'il desire rentrer apres avoir accompli des hauts faits pour laver son honneur ou vendre son ame pour deposer son frere et prendre sa place...

On choisit un background ensuite. C'est plutot lache avec huit a repartir dans des sortes de metiers (que l'on invente) et qui donne des bonus aux competences plus ou moins reliees.
Donc mon nain est Gardien des runes a 4, Courtisan nain a 2 et Voyageur exile a 2.
La derniere choses importante c'est vos relations avec les icones. Trois points sont a repartir dans des relations qui peuvent etre positives, negatives ou conflictuelles. Au debut de chaque seance, on lance des d6 pour chaque relation, sur un 5 ou un 6 qqchose arrive dans la partie en rapport avec cette icone. A noter que le joueur peut invoquer le resultat pour faire rentrer en jeu des relations ou des evenements qui pourraient correspondre. Je ne sais pas en quoi le nb de points influence les choses...
Pour mon nain, j'ai trois relations conflictuelles avec le Roi Nain, le Croisé et le Triumvirat.

Bon voila, ca donne plutot envie de voir la suite. Vivement mardi prochain...
Dernière modification par Sans Visage le mer. août 21, 2013 2:47 pm, modifié 1 fois.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Ca fait envie dis donc :wub:
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Partie de Cthulhu In Berlin, une adaptation écrite par votre serviteur, de Cold City à l'Appel de Cthulhu.
J'en fait un CR sur mon blog.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

JeePee a écrit :Partie de Cthulhu In Berlin, une adaptation écrite par votre serviteur, de Cold City à l'Appel de Cthulhu.
J'en fait un CR sur mon blog.
Pourquoi ne pas avoir conserver le système d'origine ? Il a l'air simple et fluide.
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Dr DANDY a écrit :Pourquoi ne pas avoir conserver le système d'origine ? Il a l'air simple et fluide.
Mes joueurs et moi connaissons assez bien le système à % de l'AdC et à la lecture de Cold City, je me suis tout de suite dit que ça ferait un background énorme pour l'AdC, mais c'est clair que le système d'origine est très bien aussi, et joue nettement plus sur les rivalités entre factions de la RPA.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

JeePee a écrit :
Dr DANDY a écrit :Pourquoi ne pas avoir conserver le système d'origine ? Il a l'air simple et fluide.
Mes joueurs et moi connaissons assez bien le système à % de l'AdC et à la lecture de Cold City, je me suis tout de suite dit que ça ferait un background énorme pour l'AdC, mais c'est clair que le système d'origine est très bien aussi, et joue nettement plus sur les rivalités entre factions de la RPA.
Du coup çà modifier l'ambiance, non? Je précise que je n'ai pas lu Cold City mais je me base sur sa fiche Grog et je comprends que le jeu joue beaucoup sur la carte espionnage, intrigues entre nations et secrets occultes et possède donc un système qui soutient cela.
En passant à l'AdC tu perds ce côté intrigue par contre tu ajoutes le côté horreur qui n'a pas l'air soutenu par le système de Cold city.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Seconde partie de Dungeon World dans les Terres barbares, hier soir. CR avec quelques réflexions sur l'Action Discerner la vérité.
Image
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Dr DANDY a écrit :Du coup çà modifier l'ambiance, non? Je précise que je n'ai pas lu Cold City mais je me base sur sa fiche Grog et je comprends que le jeu joue beaucoup sur la carte espionnage, intrigues entre nations et secrets occultes et possède donc un système qui soutient cela.
En passant à l'AdC tu perds ce côté intrigue par contre tu ajoutes le côté horreur qui n'a pas l'air soutenu par le système de Cold city.
Effectivement !
Zool
Mystique

Message par Zool »

Dr DANDY a écrit :
JeePee a écrit :
Du coup çà modifier l'ambiance, non? Je précise que je n'ai pas lu Cold City mais je me base sur sa fiche Grog et je comprends que le jeu joue beaucoup sur la carte espionnage, intrigues entre nations et secrets occultes et possède donc un système qui soutient cela.
J'avoue être fan de l'adaptation de Jeepee qui m'a fait découvrir Cold City (dont j'ai du coup acheté le PDF en VO pour le background, mais je ne m'étais pas intéressé au système de jeu), mais ayant acheté la VF il y a peu, j'avoue que Cold City constitue pour moi une déception justement au niveau des règles : elles sont simples mais pas toujours faciles à mettre en œuvre (et un peu confuses par moment), mais je trouve en particulier le système de confiance/conflit entre personnages pas glop et très artificiel (ça crée un mécanisme qui à mon sens relève plus du roleplay et des interactions entre joueurs). Le contexte est très bon (mais malheureusement pas assez développé, j'aurais préféré moins de règles et plus de background), et le système ne m'a pas plu (avis tout personnel).
Du coup je préfère de loin la version de Jeepee (la transposition en 1945 y compris, période encore plus "dramatique" au sens historique) adaptée à Cthulhu ! Je pense proposer un one-shot dans ce cadre pour un prochain Gite-JdR avec des potes (je ferais un retour le moment venu).
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Necessary Evil.
Un personnage qui vient de 60 ans dans le futur, un labo qui peut faire un bond de 60 ans dans le passé, 1944 en France, retrouver des artefacts atlantes au coeur du Bourges, découvrir un peu plus le mystère derrière l'origine des pouvoirs, rencontrer deux super héros de l'époque, en poutrer trois (dont un en un seul coup, avec un rouleau à pâtisserie qui fait 28 points de dommage, ourg), programmer la naissance de Docteur Destruction en fécondant à trois une mère et sa fille, bien se marrer.

Pjs : Docteur SF, savant fou avec quelques pouvoirs ; Gaîa, écoterroriste ; Lost in Time sorte de Câble d'un futur alternatif envahi par des zombies, des robots contrôlés par une IA et une race insectoïde ; Brendan Been un roi de la régénération et de faire chier le monde.

J'aime beaucoup toucher au voyage dans le temps (pas le thème du jeu mais je me prive pas de rajouter ma sauce à moi) pour me permettre de donner l'occasion aux pjs d'être les incidents qui expliquent des éléments de l'histoire occulte du jeu...
Là, quand même, ils ont donné un frère et une soeur au super méchant (hum) qui les dirige, ils ont aussi créé sans le savoir celui qui est leur grand père ou père à tous.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Deux FIASCO de suite, à 4 joueurs, parties réussies et marrantes, mais qui laissent un peu méditatif: en effet, les deux contextes étaient assez différents - heroic fantasy, & sous-marin en 1945. Mais, pour les deux parties enchaînées, les joueurs se sont retrouvés, comme selon une logique plus forte qu'eux, à jouer les mêmes "archétypes". L'un a été "le salaud" dans les deux parties, l'autre "le héros voué à la mort" dans les deux situations, un autre "le type intègre mais impuissant", le dernier "l'agent double"… Logique, d'un côté, mais troublant d'un autre.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Necessary Evil, encore, un des scénarios d'une page officiel du livre, mais bien délayé : convaincre un super héros, le Marteau, de rejoindre les rangs de la résistance.
l'enquête préliminaire des pjs a conduit à de nombreux rajouts improvisés et pnjs : des ex-femmes de héros, une ex-némésis du Marteau, un fixer speedster nommé Silver Black, un des pjs qui se trouve être le fils du Marteau...

C'est vraiment pour moi un format idéal que de me farder un scénario d'une page et quelque, basée sur la négociation et le deal.
Ca aurait pu mal se passer. Il y aurait pu avoir un super vilain nommé la Grenouille jeté en pâture du Marteau. Plein de choses.
Mais non, ça a bien roulé.
Un seul affrontement de super de la partie, le père contre son fils, pour que le père voit la valeur de son fils (ou du moins le reconnaisse comme tel).

J'ai fait mes petites modifs de base et j'ai pris des options plus épiques (issues de super powers), mais je me tâte encore à baser toutes les compétences en fait sur Attribut directeur -1 (Force, Vigueur ou Ame) et Attribut directeur -2 (Intellect et Agilité)... J'ai vraiment du mal à ce que l'Attribut ne compte pas.
L'autre solution, plus simple, est d'offrir la possibilité de filer un bonus au D6 joker selon la hauteur de l'attribut directeur dans les jets de compétences... Mais bref, ça ne serait que +1 pour du D10 ou D12 et +2 pour plus).
J'en reste pour l'instant à ma troisième solution (appliquée seulement hors jets de combat) : ne pas tenir compte de 1, 2 ou 3 points de malus selon la hauteur de l'attribut directeur... Le système tourne de toutes les manières même si l'échelle haute est finalement vite atteinte.
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Et les atouts ? Ils servent à ça, à monter la puissance du pj.
Verrouillé