pseudo a écrit :toutafé, c'est a Tremulus que je pensais. Mais ne l'ayant ni lu, ni joué, je me questionne sur l'efficacite de la methode?
D'expérience, ça marche, à condition de cadrer les scènes (ce que ne fait pas Tremulus).
En gros, tu as :
- un move pour trouver les indices. Tu en trouves forcément. Ils sont matérialisés et décrits, mais pas forcément sur le moment.
- un move pour questionner les indices.
- un move pour interroger les gens ("Read a person")
Tu présentes le mystère aux joueurs et tu joues non seulement pour "voir ce qui va se passer" mais aussi pour comprendre le mystère, comme les joueurs. A mesure qu'ils trouvent et qu'ils formulent des hypothèses, tu présentent des scènes qui leur permettent de les éprouver. Tu les écoutes, et tu les aides, comme un détective-conseil. Ensuite, tu pars du principe que leurs hypothèses sont plutôt bonnes, mais tu mets ton grain de sel, de telle sorte qu'ils peuvent avoir des surprises sans avoir l'impression que leurs réflexions ne servent à rien. Les fronts te servent à mettre la pression et à limiter le nombre de scènes (et sinon, ils finiraient toujours par trouver).
J'ai fait une version courte pour éviter de trop empiéter sur ce fil - on peut trouver une version longue, avec une méthode de cadrage de scènes, dans l'article sur l'enquête improvisée que j'ai écrit pour Di6dent 11.
Edit : grillé par Captain Caverne.
Cryoban a écrit :Si le futur Berlin XVIII est motorisé par AW ça veut aussi dire qu'il n'y a pas vraiment besoin de background (ou tout au plus quelques fronts de base) si je ne m'abuse non? Ce qui voudrait dire que le jeu pourrait devenir plutôt une boite à outil pour jouer des flics dans un univers déshumanisant quelque soit la ville au final.
C'est pas incompatible. Night Witches a bien sa vingtaine de pages de back, et on peut imaginer plus.
Ensuite, le système peut bien se prêter à de la création de quartier pour compléter le cadre général.
Là aussi, je pense qu'on peut faire confiance à Brand et à l'équipe pour concilier AW et l'oeuvre originale.