Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Charly Dean »

1.) Quoi que c'est ?
Adorablins, de Tim devine : Lien vers le KS fini
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le discord de c'est pas du jdr.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Les trois mon capitaine.
J'ai vu le jeu, j'ai voulu l'acheter, mais j'ai cherché d'autres gens pour atténuer les Frais de Port, mais je savais que j'allais craquer et l'acheter quoi qu'il arrive!
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu, sans prétention, tout choupi. Un jdr vraiment "basique", avec un délire "gobelins qui sèment la zizanie".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
J'ai découvert un jdr plutôt surprenant et qui m'enthousiasme, assez pour en parler ici!
La mécanique est assez simple, on lance les 2d6+carac de jeux motorisés par l'Apocalypse.
Le jeu s'appuie sur l'utilisation des snacks, des trucs qui, lorsqu'on les grignotent, permettent d'utiliser une capacité spéciale ou un objet spécial, mais aussi de demander l'aide de notre compagnon (un petit ver tout mimi, un petit robot futuriste, un esprit, etc...).
En cas d'échec, le MJ lance les dés sur la table des manoeuvres de MJ. C'est tout con, mais pour moi qui suit un gros flemmard, ça m'évite de me poser des questions.
Les parties sont simples, sur le principe, les adorablins voient un portail s'ouvrir, de leur monde vers un autre, et quelque chose ou quelqu'un passer à travers. Ils franchissent le portail pour ramener ce qui est parti. Evidemment, cela génère des tonnes de situations amusantes.
Le jeu est construit sous forme de cartes, tant pour représenter les perso que les objectifs, missions, etc... C'est tout bête, mais ça semble être bien fonctionnel.
J'aime bien aussi la notion du "spotlight" qui permet de symboliser concrètement la prise de parole et les moments où les persos vont briller particulièrement.
Bref, un petit jeu hyper rafraîchissant et qui promet des moments tout mimi dans des parties amusantes.
ça me change des jdr auxquels je fais jouer ces derniers temps^^

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est une certitude, et certainement pas qu'avec mes enfants.
ça permettra de passer une petite soirée tranquillou, mais délirante, avec n'importe qui!

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Evidemment!
C'est trop meugnon pour passer à côté!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

1) Quoi que c'est ?

La Malédiction de Derceto, scénario Appel de Cthulhu amateur par Julien @Prof Pirou et inspiré par l’antique jeu informatique Alone in the Dark.

Image

Sur le compte personnel Twitter de Julien, dans le cadre de la préparation de sa soirée Halloween pour laquelle il a préparé ce scénario à destination de ses ami(e)s.

Même si c’est gratuit, c’était réfléchi car j’étais très curieux de l’adaptation faite du jeu Alone in the Dark. Ce titre faisait le même effet de Madeleine de Proust pour moi que les LDVELH : comme j’avais des économies limitées dans mes jeunes années, je n’avais jamais connu cette série que dans les versions de démo qu’on trouvait en bonus dans les magazines informatiques, et j’étais donc enthousiaste de redécouvrir le fin mot de ce jeu via un scénario de jeu de rôle dédié.

Un scénar Chtulhu nostalgique, mais potentiellement oubliable vu la production infinie de la gamme…

Du (très) beau et du bon (mais sous condition). D’abord la forme : merci à Julien pour le document magnifique offert en termes de mise en page et de présentation. Les illustrations effectuées avec des IA donnent vraiment le ton à la fois sur la récréation de l’ambiance du Manoir exploré dans le jeu d’origine, mais aussi parce que les peintures ont une importance primordiale sur l’ambiance et sont particulièrement réussies (à la fois par rapport à ce qu’elles sont censées représenter et aussi sur leur aspect angoissant). Un vrai plaisir de lecture !

Sur le fond, c’est plus éclectique. la galerie de persos pré-tirés est géniale, variées et bien ancrées dans le scénario et qui changent des profils d’Investigateurs passe-partout qu’on voit dans l’AdC. Le scénario en lui-même est un retravail remarquable sur Alone in the Dark, largement développé et ouvert par rapport au jeu d’origine pour autant que je puisse en juger.

On reste cependant dans la rigidité d’un jeu informatique avec le boss de fin à affronter et surtout, héritage donc du jeu d’origine, des objets à trouver et des énigmes à deviner pour permettre de débloquer les scènes et l’intrigue. Si tout est bien résumé et mis en jeu par Julien pour qu’on trouve facilement ses marques, je pense qu’il ne sera pas évident de motiver sa table pour trouver, par exemple, les différentes clés qui permettent d’ouvrir les salles : on est en effet sur une immersion moins visuelle en jeu de rôle que dans un jeu informatique, même si la richesse des illustrations fournies permet de balancer grandement ceci.

Par ailleurs, le système de l’AdC va un peu à rebours de ce format de jeu de piste avec ses jets de TOC, crochetage ou Force pour défoncer la porte qui résiste parce qu’il manque la clé machin, avec le risque de trop faciliter ou de définitivement condamner le scénario par rapport à l’expérience promise.

Et pourtant il est bien ce scénario ! On pourra donc le réserver à un public novice, particulièrement en provenance de la culture jeu vidéo, qui se projettera facilement dans l’histoire et se laissera guider par ce jeu de piste parfaitement ouvragé.

Mais, avec un public plus blasé sur Cthulhu, on peut aussi à mon sens en obtenir un bon résultat dans le cadre d’une partie en ligne moyennant la préparation visuelle nécessaire, encore une fois aidée par la richesse de ce qui est mis à disposition. Ou encore, je pense que cette production a toute sa place pour s’ajouter dans la boîte d’initiation Chroniques Oubliées Cthulhu qui contient la même approche de scénario sur plan et du matériel adéquat. Après connaissant mal le système COC, je ne suis pas certain qu’il réponde mieux que le système BaSIC au besoin et que cela mérite de regarder des alternatives : d’autres hacks de Cthulhu ? d’autres systèmes qui s’y prêteraient bien ? voire une quasi absence système puisqu’il s’agit surtout d’exploration et de réflexion ?

En fait je serai curieux d’avoir le retour de Julien sur sa session et si j’avais un manque à regretter dans le document fourni, c’est qu’il n’y ait pas une note sur le retour de partie et l’expérience un peu particulière proposée.

Oui, mais quand j’aurai trouvé le public adéquat pour tenter l’expérience et le temps pour tenter l’exercice (probablement après avoir étrenné la boîte COC).

C'est gratuit mais oui, si vous avez aussi une madeleine sur Alone in the Dark ou êtes juste curieux d’un scénario de ce type admirablement préparé : la production de Julien ne sera pas qu’un pdf supplémentaire entassé sur votre disque dur.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Prof Pirou
Evêque

Message par Prof Pirou »

Vociférator a écrit : jeu. déc. 15, 2022 8:25 am 1) Quoi que c'est ?

La Malédiction de Derceto, scénario Appel de Cthulhu amateur par Julien @Prof Pirou et inspiré par l’antique jeu informatique Alone in the Dark.
Hey, merci pour ce chouette retour :)

J'avoue qu'à ma table j'avais un mélange de grands débutants et de joueurs plus chevronnés, et au final ça a plutôt bien fonctionné. Toutes et tous ont rapidement accepté le côté "escape game" du scénario (...il faut dire qu'on y a joué dans la salle de réception d'un escape game, je pense que ça a contribué à installer le bon état d'esprit ^^)
Il y a aussi le fait qu'ils ont été assez malchanceux aux dés, donc leurs tentatives de crocheter ou défoncer les portes ont globalement été assez infructueuses :D
Une des investigatrices a trouvé la mort sous les griffes du vagabond dimensionnel, les autres s'en sont sortis avec une Santé Mentale plus ou moins ébranlée. (Beth, la libraire occulte, a réussi à développer une phobie des bibliothèque après la rencontre avec ledit vagabond :D)

Empyreal Media Productions, mon label d'auto-édition de JdR :
» https://empyreal.pirou.games/ «

Fondation Draco, inspirations et aides de jeu pour Shadowrun, Earthdawn et Battletech
» https://fondationdraco.fr «

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Avec plaisir @Prof Pirou !

Ah oui, pas mal cette idée de l'envisager comme un Escape Game pour que ça parle à des débutants et que ça fixe les règles pour les plus expériementés : ça mérite en effet d'être creusé.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
wulfen
Zelateur

Message par wulfen »

1.) Quoi que c'est ?

Yuigahama Bad Seeds de Frédéric Bessy aux éditions Léto (photo de l'écran)
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Quelque part sur le net, où, je ne le sais plus précisément. Ce que je sais c'est que son exposition n'est pas si visible pour quelqu'un qui ne fréquente pas le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

La proposition semblait belle, mais j'ai vraiment pris le temps de me renseigner, de télécharger son kit de découverte, et de peser le pour et le contre. ça faisait tellement longtemps que j'attendais un setting au japon (bien plus encore que la souscription Cthulhu no kami) que j'avais un peu peur d'être déçu. Ce qui m'a convaincu c'est la possibilité d'avoir le PDF immédiatement après l'achat, le jeu étant fini.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Au vu de la couverture et de mes recherches, je pensais avoir un jeu clef en main façon 12 singes, typé Strangers Things mêlant enquête et surnaturelle dans un setting japonais

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Mais alors Carrément plus! Et surtout bien plus que ne le laissait présager le kit de découverte. En 316 pages, nous avons effectivement le jeu complet promis, mais surtout un setting de ville japonaise de campagne avec des dizaines de pnjs, des lieux, une ambiance parfaitement retranscrite de ce qu'est le japon loin des grandes métropole. imaginez une Arkham, un Innsmouth, un Twin peaks  japonais de l'ère moderne. a chaque pages, les descriptions appuyées d'illustrations réaliste renforce votre immersion dans la ville de Yuigahama. Je rajoutrais que l'auteur est graphiste pour le jeu vidéo alors côté illustration, vous ne serez pas volés!

Le système de jeu minimaliste est cohérant avec la proposition de jeu. simple il permet de jouer rapidement les 12 scénarii. Ceux ci servent encore a renforcer l'immersion dans la ville de Yuigahama. les différentes ambiances de chaque scènario permet d'éviter la monotonie des joueurs et vous feront passez un très bon moment. chaque scénario est composé d'une nouvelle puis ensuite l'auteur donne au MJ les pistes et trames qui lui permettront de concevoir sa vision du scénario tiré de la nouvelle. cela demande un peu de boulot, mais rien d'extraordinaire vu les outils qui nous sont données

Contrairement à ce que laisse présager la couverture du jeu, les bandes de jeunes qui sillonnent la ville ne sont pas le seul objet du jeu et tout ne tourne pas autour d'eux. Vous n'êtes pas contraint d'en jouer si l'aspect bande ne vous plait pas.

L'ambiance du jeu oscille volontairement entre fantastique, mystère et horreur (Pensez Twin Peaks, Donnie Darko ). Si vous préférez l'une de ces trois ambiance vous êtes libre d'appuyer sur ce qu'il vous plaît.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui! Et au minimum deux fois! Une première fois avec la trame des 12 scénarii de l'auteur. Et une deuxième fois avec une campagne plutôt horreur lovecraftiène mêlant des inspiration de jeux comme project zéro/forbidden siren/Hinamizawa le village maudit

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A votre avis? Bien évidement! Je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un jeu comme celui ci depuis Sunda Mizu Mura. Jouez au Japon est tellement dépaysant... Franchement, des profonds japonais c'est tellement plus classe. Et surtout, même sans être un fan du japon, goutez y ça en vaut vraiment la peine! Et pour finir, j'insiste sur le fait que le jeu est dispo dès à présent en PDF... donc c'est jouable dès maintenant... Pas besoin d'attendre 3 ans ou la fin de la guerre en Ukraine.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2022/12/23/le ... e-role-34/

Les Lectures de rôle reprennent :

- Wallow Wide
- The Thief & The Necromancer
- Project Terminus
- To Graves Unknown
- Dead after Dinner
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
AUSTRADATH
Profane

Message par AUSTRADATH »

1.) Quoi que c'est ?
Mort à Xenia, module pour DD5, coureurs d'orages, utilisable pour tous les dérivés de DD et OSR avec un peu de travail sur les Pnjs.

Image
Sur la chaine Youtube Vieux Geeks.

Achat impulsif, l'énergie de Vieux Geeks m'a donné envie de voir ce qu'il pouvait en faire dans un scénario.

Un scénario OSR.

Un module OSR de type donjon, bien costaud mais de taille modeste, agréable à lire, avec des PNJs qui donnent envie de les mettre face à une table d'aventuriers.
Sur la forme c'est perfectible, et ça le sera puisqu'il est prévue une version améliorée, mais sur le fonds c'est un délice!

J'espère bien, mais pas avec DD5 ni Coureurs d'orages (je ne pratique pas). Peut-être Fléaux ou Coeurs vaillants.

Oui! C'est une production artisanale, disponible sur Lulu en PDF et papier, ou auprès de l'auteur directement (il a une page Facebook et une chaine Youtube).
Bon ça a l'air d'être du gros copinage ma fiche... mais promis, avant hier, j'avais pas entendu parlé de Vieux Geeks, honte à moi...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

AUSTRADATH a écrit : ven. déc. 30, 2022 5:40 pm Un module OSR de type donjon, bien costaud mais de taille modeste

Et c'est quoi le pitch? parce qu'on lit des trucs ici et là sur cette première production du VG...mais au final en dehors du fait que c'est un donjon, j'en sais pas plus dessus et du coup difficile de s'y intéresser.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
AUSTRADATH
Profane

Message par AUSTRADATH »

Cryoban a écrit : ven. déc. 30, 2022 8:53 pm
AUSTRADATH a écrit : ven. déc. 30, 2022 5:40 pm Un module OSR de type donjon, bien costaud mais de taille modeste

Et c'est quoi le pitch? parce qu'on lit des trucs ici et là sur cette première production du VG...mais au final en dehors du fait que c'est un donjon, j'en sais pas plus dessus et du coup difficile de s'y intéresser.
La 4eme de couverture:" Saurez‐vous sauver le fessier princier des griffes manucurées de l’infâme et néanmoins magnifique Xenia la terrible nécromancienne ?
L'intro du module: " L’infâme nécromante Xenia a enlevé le prince Jarheado, héritier du royaume de Bojolet. Il est grand temps d'aller libérer le captif et de vous couvrir d'or et de gloire !"

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

AUSTRADATH a écrit : mar. janv. 03, 2023 4:49 pm L'intro du module: " L’infâme nécromante Xenia a enlevé le prince Jarheado, héritier du royaume de Bojolet. Il est grand temps d'aller libérer le captif et de vous couvrir d'or et de gloire !"

Ah je vois qu'il y'a un petit côté parodique, ca peut-être sympa :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Disclaimer: je précise pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis l'auteur de Café Noir. Ca fait de moi à la fois quelqu'un qui connait bien le genre Noir pour l'avoir étudié dans le genre mais aussi quelqu'un qui a des attentes très spécifiques par rapport à la vision que j'en ai. 

1.) Quoi que c'est ?
Hard City de Nathan Russel chez Osprey Pub.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le discord du Podcast anonyme, the place to be pour être à jour sur les publis de cet éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

très réfléchi. J'achète tous les jeux sur le genre Noir et je suis un big fan de Nathan Russel. J'étais très très curieux.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

L'excellent système FU V2, déjà testé dans Neon City Overdrive, mis au goût du jour pour l'adapter au genre Noir avec tous plein de matos pour jouer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pas moins que ce que j'attendais mais pas un chouia de plus. Explication.

Déjà on a un jeu dans un format que je kiffe définitivement: A5, couverture rigide, couleurs et maquette bien aérée qui rend la lecture lisible. Bon sauf la tout première page où la police un peu petite en italique rend la lecture compliquée. Pour le reste c'est fluide, peut être un poil trop aéré par moment.

Donc Hard City c'est une sorte de jdr Noir un peu générique (mais moins que Café Noir) où on joue dans Hard City, sorte de mélange urbain de toutes les villes américaines des années 40-50. Ruelles sombres éclairées aux néons, chapeau et imper et porte cigarettes pour ces dames.
Les personnages sont très libres même si on a une sélection pour aider à en créer un. Chaque perso a un passé, un présent et un "perk", une particularité genre "athlétique" ou "tête de mule" qui marque le perso. Chacun donne un "trademark" au perso qui va le définir. genre Joe Burnett, ancien boxeur, détective privé poisseux, une gueule à prendre des coups. Chaque Trademark ouvre à des spécialités qui son aussi des traits libres. On en a 5 qu'on peut répartir comme on veut (genre prendre 1,2 et 2 ou 3, 1 et 1 voir même 5 sur le même trademark).
ensuite on se choisit ou on tire 2 faiblesses (accroc à l'alcool, dépressif, coeur d'artichaut, etc). Puis on choisit aussi des liens, idem c'est libres mais c'est pour donner un casting de pnjs à la campagne.
Et c'est tout! Oui tu peux ajouter du matos mais, à part des trucs bien particuliers ce sera surtout cosmétique.

Pour le système c'est simplissime: tu prends toujours un D6 et tu ajoutes un dé si tu as un trademark adapté, un autre si tu as une spécialité adaptée aussi. Plus si tu as du matos ou des aides extérieurs (situations, pnj, etc). En face le MJ, qui ne lance pas les dés va te filer des dés de danger, de couleur différente. Les nombre de dés dépend de l'opposition, de la difficulté ou des conditions extérieurs. On lance les dés en même temps et chaque dé de danger va éliminer un score identique sur les dés du joueur. Genre je lance 3D6 avec 2d6 de danger et je fais 3,2 et 5 face à 3 et 2. Il me reste le 5, ouf! On prends ensuite le meilleur dé et on regarde le résultat: de 1 à 3 échec, 4 et 5 réussite mitigée, 6 succès total. Évidemment s'il nous reste qu'un dé avec un 1 ou plusieurs 6 on a des critiques.
Pour l'avoir testé sur Néon City ça marche du feu de dieu, c'est même un système qui peut servir à des parties sur le pouce.

On a aussi des points de Moxie pour pousser sa chance. C'est violent aussi parce qu'on a que 3 points de grits ce qui veut dire qu'on ne peut pas encaisser éternellement. Mais tomber à zéro ne signifie pas forcément mourir. On peut se réveiller plus tard, attaché à une chaise, la gueule en sang dans le plus pur style hard boiled.

Vient ensuite une description sommaire des quartiers de la ville et des pnjs importants. L'ensemble est sympa mais c'est surtout un décor cliché pour servir de fond à n'importe quelle histoire.
Les conseils sont très sympa, clairs et pratiques avec deux approches différentes pour les scénario: soit on propose une enquête avec sa "toile d'indice" préparée par le MJ soit on a un caper, un scénario défi comme un casse, une fuite, etc.

Il y a même des idées pour la création d'un groupe de pj: agence de détectives, unité spéciale voir groupe de personnes réunis par hasard.

alors que penser de Hard City? Si j'enlève ma casquette d'auteur de Café Noir je dirais qu'on a la un très bon jeu avec une mécanique simple qui sert le propos et des conseils pour jouer dans l'ambiance Noir.

Maintenant en remettant ma casquette d'auteur je trouve ça très insuffisant. La mécanique engendre principalement des "oui mais" et des complications même si les pjs arriveront au bout. Mais rien sur la violence inhérente au genre ou aux liens forts avec le casting environnant (tout au plus on va gagner des xp si la partie implique des liens). Pas grand chose sur la montée en tension ou les menaces plus grandes que les personnages (Le Noir c'est un genre où les vrais méchants s'en sortent toujours). L'auteur ne résous pas le dilemme de l'enquête à part en proposant de jeter les indices que les pjs ont raté pour faire avancer l'intrigue. :neutral:

Au final je rejoins @Sherkan dans sa vidéo du Podcast anonyme: c'est "un petit jeu qui fait le café (Noir)" mais pas plus.

6.) Allez vous vous en servir ?

Alors pas vraiment vu que j'ai déjà mon jeu pour ça mais je le garde dans ma bibliothèque. On sait jamais parce que c'est un jeu cool et je pourrais avoir envie de changer.
d'ailleurs c'est un peu déjà testé, j'ai fait une poignée d'heure en solo avec le moteur solo de Café Noir et ça matchait très bien.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

alors si vous voulez un petit jeu pour faire du Noir avec une mécanique et un contexte tout prêt assez cliché pour coller au Noir canal historique allez-y! C'est pas très cher et c'est bien fait.

après...

Je rappelle que mon jeu café Noir est  dispo gratos en pdf et la version ristretto à 10 balles sur lulu. Mais c'est plus un jeu boite à outils qui focalise sur du contemporain (même si ça s'adapte très facilement) et qui utilise des mécaniques OSR. Ca plaira pas à tout le monde et même ma version allongée restera en mode toolbox.

Et si on aime le gros lore et les campagnes au long cours Hellywood est toujours dispo. Je suis pas fan du système, trop lourd bien que dans l'ambiance, mais c'est un bon investissement.

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?

Image Image

Psi World et l'un de ses suppléments, The Hammer shall Strike.
https://www.legrog.org/jeux/psi-world/psi-world-en
https://www.legrog.org/jeux/psi-world/h ... -strike-en

Houlà, ça doit dater de la fin des années 90 et de la boutique Phénomène J à Paris qui avait un rayonnage très impressionnant de jeux de l'éditeur FGU, et où je traînais régulièrement. Je me souviens de mes feuilletages que Psi World avait l'air d'être un truc assez austère dans une boîte quasi-vide (deux livrets de 32 et 20 pages, et un paravent).

Alors mon achat (en PDF) date déjà d'il y a quelques années, mais je ne viens de l'imprimer et le parcourir sérieusement que tout fraîchement.
Comme dit plus haut, la forme ne m'a pas séduit, c'est vraiment les fréquentes discussions internet sur ce jeu "culte" qui m'ont convaincu d'y investir une modeste somme pour m'y pencher, d'autant plus que je suis assez fan des fictions parano-psychiques des années 70 et 80 (Scanners, Furie, La Grande Menace, Charlie, etc.).
Compulsif, on va dire, ce n'était pas un truc sur lequel je comptais investir impérativement, mais j'avais dû finalement craquer sur une promo quelconque.

Un jeu de rôle dans la lignée des autres jeux FGU, c'est à dire un JdR "générique" (univers juste dessiné par les règles), austère mais illustré avec soin, avec des règles "classiques" dans la lignée standard AD&D/BRP (des carac sur 20, des niveaux, des points de vie, des dés rigolos pour les dégâts, etc.)
Et là, on est dans les JdR FGU "compacts" (comme MERC, Villains & Vigilantes, etc.), avec un livre de base d'une trentaine de pages. Donc quelque chose de relativement schématique malgré sans doute quelques lourdeurs AD&Doïdes (carac dérivées, tables de résolution et autres).
Pour les aventures, je savais que bien que générique, le jeu présente un contexte de "futur proche" où l'apparition des pouvoirs psioniques s'est accompagnée d'une semi-guerre civile, je n'en savais pas plus.

Alors non, pas de niveaux, pas de classe de personnages. Mais sinon oui, une demi-douzaine de caractéristiques environ sur 20 (tirées avec 2d10, pouvant monter par expérience jusque 25).
Les jets d'action se font au d100 soit sous un score de compétence, soit sous un dérivé d'attributs (attribut x 4 typiquement).
Les compétences sont de deux types : à niveau (auquel cas la compétence a un score en pourcentage) ou sans niveau (en gros c'est oui/non et les jets se font sous attributs x 4). La classification des compétences dans un type ou l'autre est parfois discutable (les arts, le pilotage...), mais bon c'est une norme... Une compétence sans niveau peut cependant être définie comme "maîtrisée" (mastered), ce qui offre un bonus de 10% et quelques avantages (pouvoir enseigner la compétence, notamment). A noter qu'il n'y a pas de compétences "sociales", globalement elles sont techniques et martiales.
Les pouvoirs psioniques sont déterminés aléatoirement, et peuvent être majeurs ou mineurs. Les pouvoirs majeurs sont des champs de pouvoirs assez vastes, pour chaque pouvoir une dizaine d'effets sont décrits. Les pouvoirs mineurs ne sont pas nécessairement moins puissants, mais ils ont généralement un seul effet (par exemple la pyrokinésie). A noter que les pouvoirs majeurs sont assez "équilibrés" entre eux, même ceux a priori les plus pacifiques peuvent avoir des effets brutaux, par exemple le pouvoir d'Empathie permet de rendre fou un adversaire ou de lui transférer sa propre souffrance ; le pouvoir de Guérison permet aussi de blesser un adversaire...

Les règles peuvent faire peur lors d'un survol rapide, mais en fait elles sont relativement simples tout en étant détaillées. Par exemple, le chapitre sur le combat détaille plein de types d'affrontements, en gros à chaque fois ce sont pratiquement les mêmes règles avec des compétences, attributs et éventuellement effets différents, mais pour chaque type on détaille à chaque fois le synopsis complet des calculs, des jets de dés, etc. Bref, ces règles de combat sont plein de petits paragraphes très détaillés, explicites et autonomes. Bavard mais utile.
Chaque pouvoir psi a ses propres mini-règles, mais là aussi bien expliquées. Ces règles sont distinctes des règles sur les compétences, ça fait bien ressortir le côté "modulaire" de ces jeux à l'ancienne (à la limite, on pourrait les exporter directement dans d'autres jeux FGU comme Villains & Vigilantes).
Même si la création de personnage est aléatoire, il y a une certaine attention à l'équilibre des PJ. Outre un certain équilibre d'intérêt des pouvoirs psi, même les personnages non-psi ont des avantages, étant généralement plus âgés, mieux intégrés à la société, et disposant de plus de compétences.

Dans le livret de base le monde est à peine esquissé ; le chapitre concerné exprime des généralités et donne une liste de prix typiques.
Le livret d'aventure de la boîte de base précise un peu le monde, détaille notamment le développement des pouvoirs psi dans la population (sur trois générations, donc a priori de la 2e GM aux années 80). On est dans de l'uchronie ou du futur proche, la conquète spatiale est par exemple en plus avancée, on des armes ultramodernes et de la technologie interagissant avec les pouvoirs psi, par contre côté ordinateurs, bagnoles, etc. on reste dans de la technologie du début des années 80.
Des organisations tournent autour des pouvoirs psi, on a notamment une police anti-psionique, la PPA. Il existe des communautés psioniques, par exemple une petite ville donnée en exemple, Enclave. Les deux scénarios du livret d'aventures sont d'ailleurs respectivement dédiées à Enclave ou à la PPA. L'intro du scénar sur la PPA suggère d'ailleurs une petite liste de matos anti-psi.
Même s'il n'est esquissé qu'en deux-trois pages, le contexte offre aux MJ pas mal de pistes d'aventures. Par exemple, on apprend que la PPA peut comdamner les psioniques criminels à une "lobotomie psionique" consistant à désactiver chirurgicalement leur accès aux pouvoirs psioniques. Les "lobos", comme on surnomme élégamment les victimes de ce traitement, ont tendance à partir vivre dans les bases spatiales parsemant le système solaire. Et ils y font des enfants. Bref, l'espace interplanétaire sera peuplé à l'avenir de psioniques plein d'amertume (car le psionique est amer). Trinity se profile !

Le contexte suggère aussi des aspects géopolitique, comme l'éclatement des USA (le livre indique "le monde" mais c'est sans doute un abus de langage) en plusieurs états notamment selon leur politique vis-à-vis des psioniques. Mais cet aspect peut largement être ignoré, et d'ailleurs les scénarios de la boîte de base et ceux de The Hammer Shall Strike n'en tiennent pas vraiment compte. PPA, Enclave et autres communautés peuvent très bien exister dans un décalque de notre monde actuel.
Par contre les deux autres suppléments publiés (que je ne possède pas notamment parce que cet aspect m'intéresse moins), Underground Railroad et Cause for War, se déroulent bien dans le cadre d'un éclatement des US en états antagonistes.

On a deux scénarios dans la boîte de base : des envoyés d'Enclave se rendent dans une ville voisine enquêter sur l'éventuelle apparition de jeunes psioniques ; une équipe de la PPA tente de faire tomber une faction de psioniques tentant de faire main basse sur la mafia d'une grande ville.
Dans The Hammer Shall Strike, là aussi deux scénarios, chacun jouable dans une optique PPA ou Enclave : sauver (ou appréhender) des adolescents psioniques s'éveillant à leurs pouvoirs, enquêter sur une secte en pleine expansion sur laquelle circulent des rumeurs alarmantes.
Ces scénarios sont globalement très bons, avec parfois des coups de théâtre intéressants. Le scénario sur la secte est vraiment pas mal et plutôt nuancé (même si effectivement il s'y passe un gros truc louche).

A signaler que le jeu est illlustré par un quatuor de jeunes artistes, dont deux auront une certaine postérité : Matt Wagner (qui travaillera sur Sandman notamment) sur les couvertures du jeu, et Bill Willingham (Fables...) rôliste averti qui produira quelques trucs chez FGU.

C'est fort peu probable, mais on ne sait jamais...

Alors, les JdR spécifiquement dédiés aux pouvoirs psioniques dans un monde contemporain ne sont pas très nombreux et plutôt confidentiels (The Power, 23rd Letter, Necroscope, etc.), et ce JdR pionnier (1984) et "culte" est très intéressant, et s'en sortait plutôt bien.
Pour pas cher et avec une pagination fort digeste, c'est une saine lecture.
Le contexte minimaliste permet d'y importer ses propres idées, en puisant ses inspirations dans d'autres oeuvres, comme par exemple les corporations avides de Scanners (tiens, d'ailleurs le côté corpo est plutôt absent de Psi World, dommage).

Tiens, au passage, le fameux Dyson Logos (héros de l'OSR), a créé en 2020 un mini-supplément à Psi World (matos PPA, règles optionnelles, PNJ...) : https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... mmunique-1
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Le Kit du meneur de jeu Casus Belli, paru chez Black Book Éditions.
Spoiler:
Image

Il y a deux jours, en ouvrant mon colis de chez BBE.

Cadeau surprise ; j'ai commandé un bouquin en soldes chez BBE, ce kit était glissé dans mon colis.

Des accessoires plus ou moins inutiles.

Des accessoires carrément utiles ! Le contenu du kit :
-Deux crayons, deux gommes et un feutre effaçable à sec estampillés Casus Belli : perso je m'en fous, mais ça fera plaisir aux collectionneurs de goodies.
-Un poster plastifié grand format (60 x 76), vierge d'un côté, quadrillé de l'autre. Utilisable avec le feutre.
-Un plateau magnétique format A4, vierge d'un côté, avec un compteur d'initiative et un décompte de l'autre, et une trentaine de "jetons magnétiques" qui vont avec. Le tout utilisable avec le feutre effaçable à sec également.

Oui ! Le kit est bien sûr pensé pour être utilisé pour les donjonneries diverses, mais peut être franchement utile pour n'importe quel jeu. Le poster grand format permet de dessiner des plans vite fait et le compteur d'initiative et les jetons magnétiques peuvent servir pour autre chose que la baston (courses poursuites, actions longues, défis de compétence...).

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je ne sais pas si ce kit est encore en vente, mais c'est un joli cadeau de la part de l'éditeur.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Gridal c'est vrai que le prix a dû un peu le desservir mais c'est étonnant qu'il n'ait pas eu plus de succès effectivement. J'aime bien aussi. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ah oui j'avais pas fait gaffe, je viens de voir le prix neuf, quasiment 30€. C'est sûr que ça a dû le desservir. Je comprends mieux la raison pour laquelle ils l'offrent avec une commande, il doit leur en rester un gros stock...
Mais c'est vrai que c'est clairement un accessoire de qualité !

Edit : oui en effet il leur en restait un paquet sur les bras ; pendant les soldes le kit est offert pour les 800 premières commandes !
Répondre