1.) Quoi que c'est ?
Hard City de Nathan Russel chez Osprey Pub.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le discord du Podcast anonyme, the place to be pour être à jour sur les publis de cet éditeur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
très réfléchi. J'achète tous les jeux sur le genre Noir et je suis un big fan de Nathan Russel. J'étais très très curieux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
L'excellent système FU V2, déjà testé dans Neon City Overdrive, mis au goût du jour pour l'adapter au genre Noir avec tous plein de matos pour jouer.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas moins que ce que j'attendais mais pas un chouia de plus. Explication.
Déjà on a un jeu dans un format que je kiffe définitivement: A5, couverture rigide, couleurs et maquette bien aérée qui rend la lecture lisible. Bon sauf la tout première page où la police un peu petite en italique rend la lecture compliquée. Pour le reste c'est fluide, peut être un poil trop aéré par moment.
Donc Hard City c'est une sorte de jdr Noir un peu générique (mais moins que Café Noir) où on joue dans Hard City, sorte de mélange urbain de toutes les villes américaines des années 40-50. Ruelles sombres éclairées aux néons, chapeau et imper et porte cigarettes pour ces dames.
Les personnages sont très libres même si on a une sélection pour aider à en créer un. Chaque perso a un passé, un présent et un "perk", une particularité genre "athlétique" ou "tête de mule" qui marque le perso. Chacun donne un "trademark" au perso qui va le définir. genre Joe Burnett, ancien boxeur, détective privé poisseux, une gueule à prendre des coups. Chaque Trademark ouvre à des spécialités qui son aussi des traits libres. On en a 5 qu'on peut répartir comme on veut (genre prendre 1,2 et 2 ou 3, 1 et 1 voir même 5 sur le même trademark).
ensuite on se choisit ou on tire 2 faiblesses (accroc à l'alcool, dépressif, coeur d'artichaut, etc). Puis on choisit aussi des liens, idem c'est libres mais c'est pour donner un casting de pnjs à la campagne.
Et c'est tout! Oui tu peux ajouter du matos mais, à part des trucs bien particuliers ce sera surtout cosmétique.
Pour le système c'est simplissime: tu prends toujours un D6 et tu ajoutes un dé si tu as un trademark adapté, un autre si tu as une spécialité adaptée aussi. Plus si tu as du matos ou des aides extérieurs (situations, pnj, etc). En face le MJ, qui ne lance pas les dés va te filer des dés de danger, de couleur différente. Les nombre de dés dépend de l'opposition, de la difficulté ou des conditions extérieurs. On lance les dés en même temps et chaque dé de danger va éliminer un score identique sur les dés du joueur. Genre je lance 3D6 avec 2d6 de danger et je fais 3,2 et 5 face à 3 et 2. Il me reste le 5, ouf! On prends ensuite le meilleur dé et on regarde le résultat: de 1 à 3 échec, 4 et 5 réussite mitigée, 6 succès total. Évidemment s'il nous reste qu'un dé avec un 1 ou plusieurs 6 on a des critiques.
Pour l'avoir testé sur Néon City ça marche du feu de dieu, c'est même un système qui peut servir à des parties sur le pouce.
On a aussi des points de Moxie pour pousser sa chance. C'est violent aussi parce qu'on a que 3 points de grits ce qui veut dire qu'on ne peut pas encaisser éternellement. Mais tomber à zéro ne signifie pas forcément mourir. On peut se réveiller plus tard, attaché à une chaise, la gueule en sang dans le plus pur style hard boiled.
Vient ensuite une description sommaire des quartiers de la ville et des pnjs importants. L'ensemble est sympa mais c'est surtout un décor cliché pour servir de fond à n'importe quelle histoire.
Les conseils sont très sympa, clairs et pratiques avec deux approches différentes pour les scénario: soit on propose une enquête avec sa "toile d'indice" préparée par le MJ soit on a un caper, un scénario défi comme un casse, une fuite, etc.
Il y a même des idées pour la création d'un groupe de pj: agence de détectives, unité spéciale voir groupe de personnes réunis par hasard.
alors que penser de Hard City? Si j'enlève ma casquette d'auteur de Café Noir je dirais qu'on a la un très bon jeu avec une mécanique simple qui sert le propos et des conseils pour jouer dans l'ambiance Noir.
Maintenant en remettant ma casquette d'auteur je trouve ça très insuffisant. La mécanique engendre principalement des "oui mais" et des complications même si les pjs arriveront au bout. Mais rien sur la violence inhérente au genre ou aux liens forts avec le casting environnant (tout au plus on va gagner des xp si la partie implique des liens). Pas grand chose sur la montée en tension ou les menaces plus grandes que les personnages (Le Noir c'est un genre où les vrais méchants s'en sortent toujours). L'auteur ne résous pas le dilemme de l'enquête à part en proposant de jeter les indices que les pjs ont raté pour faire avancer l'intrigue.

Au final je rejoins @Sherkan dans sa vidéo du Podcast anonyme: c'est "un petit jeu qui fait le café (Noir)" mais pas plus.
6.) Allez vous vous en servir ?
Alors pas vraiment vu que j'ai déjà mon jeu pour ça mais je le garde dans ma bibliothèque. On sait jamais parce que c'est un jeu cool et je pourrais avoir envie de changer.
d'ailleurs c'est un peu déjà testé, j'ai fait une poignée d'heure en solo avec le moteur solo de Café Noir et ça matchait très bien.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
alors si vous voulez un petit jeu pour faire du Noir avec une mécanique et un contexte tout prêt assez cliché pour coller au Noir canal historique allez-y! C'est pas très cher et c'est bien fait.
après...
Je rappelle que mon jeu café Noir est dispo gratos en pdf et la version ristretto à 10 balles sur lulu. Mais c'est plus un jeu boite à outils qui focalise sur du contemporain (même si ça s'adapte très facilement) et qui utilise des mécaniques OSR. Ca plaira pas à tout le monde et même ma version allongée restera en mode toolbox.
Et si on aime le gros lore et les campagnes au long cours Hellywood est toujours dispo. Je suis pas fan du système, trop lourd bien que dans l'ambiance, mais c'est un bon investissement.