Le Roi de Sartar, le vieux machin de chez Oriflam, alors associé au JdR Runequest.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Houlà, ça fait une trentaine d'années que j'en ai entendu parler, je suppose que j'avais lu ça dans Casus v1.
Je l'avais brièvement possédé à l'époque où je collectionnais des trucs Gloranthesques (époque Herowars), mais à l'époque je ne m'intéressais plus tellement à la région du Sartar, du coup je ne l'avais pas vraiment lu, et depuis j'ai tout vendu / donné mon matos gloranthien.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Alors pour le coup plutôt impulsif.
Il était à 3€ chez mon disquaire d'occasion préféré (qui a aussi un joli rayon comics et un petit rayon SF/Fantasy).
Cependant il me titille toujours de me remettre un jour à cet univers avec le système amateur simpliste Coeur de Runes, et en mode rock'n'roll approximatif avec deux-trois cartes et quelques notes griffonnées. Donc je gardait l'idée de m'acheter peut-être un supplément sur Glorantha : le Glorantha époque Herowars, le Glorantha récent, voire ce Roi de Sartar à la limite.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une compilation d'informations de contexte sur le monde de Glorantha, particulièrement la région de la Passe du Dragon, la zone la plus traitée par les JdR gloranthesques.
Quelques cartes et un gros foutoir de notes rangées n'importe comment, concernant cette région, particulièrement le royaume du Sartar.
Enfin, dans mes souvenirs.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bah oui c'est ça...
Il y a cependant un semblant d'organisation, l'ouvrage est divisé en une poignée de "livres", dont plusieurs sont consacrés à Argrath, le "messie" qui libéra* la Passe du Dragon du joug de l'affreux Empire Lunar :
- La Saga d'Argrath : un récit épique et structuré sur le destin de ce héros
- Les Lettres de Zin : une anexe du livre précédent, avec notamment des généalogies de dirigeants
- La Mythologie Orlanthi : une compilation de récits mythiques de ce peuple qui a essaimé en plusieurs civilisations distinctes
- Histoire Composite de la Passe du Dragon : récit de l'histoire des trois peuples principaux de la région, les Herbivores (peuple nomades), Tarsh (les cousins orlanthi décadents), et Sartar (le peuple héroïque)
- Le Livre d'Argrath : une sorte d'annexe à la fois à la Saga d'Argrath et à La Mythologie Orlanthi, compilation de récits mythiques alternatifs à ce qui a été raconté précédemment (enfin, d'après le feuilletage)
- Le Livre de Jalk : encores des annexes et des notes variées, on y trouve notamment des détails sur la tribu des Colymars (l'une des plus fameuses du Sartar), des mythes des Herbivores, des détails sur la société orlanthi...
6.) Allez vous vous en servir ?
Alors oui, mais c'est à utiliser en picorant des idées, pas en lisant ça de bout en bout...
Même comme encyclopédie, ce n'est pas idéal, étant donné l'organsiation plutôt chaotique...
Par exemple les divinités Orlanthi sont décrites dans La Mythologie Orlanthi, les divinités des Herbivores dans l'Histoire Composite de la Passe du Dragon (mais on a d'autres infos sur ce peuple dans Le Livre de Jalk).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour le prix auquel je l'ai trouvé, oui.
Mais clairement, ce n'est pas l'ouvrage idéal pour aborder Glorantha, et c'est avant tout une sorte de carnet de notes de Greg Stafford, son contenu a depuis été décliné de manière plus lisible et jouable dans d'autres ouvrages...
De plus, certaines infos sont maintenant "obsolètes" (la chronologie a été révisée depuis) et paraît-il que la traduction est parfois contestable (mais personnellement en passant une heure ou deux à picorer dedans rien ne m'a horrifié).