Star Wars Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lockheed
Messie

Re: Star Wars Edge

Message par lockheed »

On a donc joué hier le scénar de la boite d'initiation . J'avais 4 joueurs à ma table dont 3 débutants . Ils ont pris le wookie, la chasseuse de prime, l'exploratrice et le droid.
Il semble que chacun ait pris beaucoup de plaisir , la constitution du pool de dé a été vite assimilée ( même si c'est moi qui ai fait majoritairement le " decoding " des résultats) .
Le scénar est très bateau certes , mais on retrouve des éléments iconiques de SW et chacun a pu y trouver des répères qui ont contribués au plaisir de jouer et de l'immersion dans l'univers ( " Ah tiens c'est comme la grosse limace qui enchaine Leia " ou " chouette on a le même vaisseau que Han Solo ") .
J'ai bien accroché au système : assez rapide à prendre en main , souple . Bref , j'aime beaucoup et j'ai retrouvé le plaisir que j'avais il y a maintenant plus de 20 ans à jouer à SW D6.
Le système des avantages/désavantages est une bonne mécanique qui permet d'enjoliver le récit et de rebondir d'une action à l'autre. Ca demande évidemment de se creuser les méninges , mais je ne me suis pas pris la tête : si j'ai une bonne idée , je l'applique , si je suis sec , j'iignore le truc ( c'est pas arrivé souvent ) . J'ai même eu des joueurs qui ont donné des idées d'avantages/désavantegs . Pas mal pour des débutants ;)
On s'est arreté après qu'ils aient vaincu Trex ( chouette combat/partie de cache cache dans le vaisseau)
et on fera la fin + le début du Hutt a le bras long à la prochaine scéance
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Plop, petit retour léger sur mon dernier achat : Far Horizon, le codex pour Colonist.

Sympa, comme d'hab en fait, plutôt bien foutu et comme toujours trés complet, j'ai quand même eu plus de mal avec celui-ci, mais il faut bien avouer que cela vient surtout du fait que Colonist est la classe que j'aime le moins dans SW:EotE.

Il n'en reste pas moins que les trous races présente donne un plus au bestiaire officielle de la gamme et que les trois nouvelles spé de classe donne elles aussi le ton pour de nouvelles idées et application en partie (avec une mention J'♥ pour le Marshal).

Peu de matos dans celui-ci, mais complet et bien orienté, surtout au niveau des véhicules.

le grand bonus vient du soin donné aux exemples de BG des classes de Colonist (comme dans les autres supps) vraiment plaisant et complet.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
docteur_fox
Initié

Message par docteur_fox »

Tu peux nous dire quelles sont les nouvelles classes et races?
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

J'ai posté ce message aussi dans le sujet général, mais c'était peut être plus sa place ici.

1ère partie de la campagne Par delà la bordure vendredi dernier avec 3 mois de retard suite à dans l'ordre maladie, retard de 3h du au taf et vacances, je finissais par croire qu'on ne la jouerait jamais.

J'avais eu l'impression que le premier scénario était le plus faible et j'avais préparer des séquences spéciales pour mes persos afin de les impliquer davantage, ça a plutôt bien marcher et le reste du scénar quand à lui était un peu transparent, je vais donner les raisons et les modifications que j'ai fait en balise spoilers.
Spoiler:
-Le scénar est un peu limite car à partir d'une info cruciale et secrète (la planète ou s'est écrasé le vaisseau), les joueurs doivent obtenir des renseignements, ce qui fait qu'a la fin, si ils interrogent un peu tout le monde, on se demande pourquoi juste 3 groupes s'y retrouvent. Mes joueurs ont peu cherché de renseignements auprès des gens, à part le trandosien qui s'est fait passer pour un chasseur de gros gibier voulant traquer le nexu, et achetant le matériel en conséquent.

Pour ce qui est des développements, si le mercenaire trandosien se contente d'être le premier à retrouver le vaisseau perdu, il s'est quand même fait des potes dans le clan YiYar et attends le 2ème round; le droïde chasseur de primes à quand à lui découvert qu'il était un prototype de droïde militaire du CSI, qu'il avait rencontré Grievous et que son ancien mentor était en fait un officier du CSI et lui avait probablement effacé sa mémoire à plusieurs reprises, il est maintenant en quête de ses origines. Le mécano-médecin, lui, s'est vu proposer par le BSI le choix de les aider a retrouver le vaisseau ou de finir dans une prison impériale pour trahison. Il a choisi la première mais cherche maintenant à s'en tirer , son rêve secret étant de rejoindre la Rebellion (j'aurais du jouer sa scène de capture/négociation en apparté, je ne l'ai pas fait et je le regrette un peu maintenant, le joueur considérant que cela lui ferme des options que les autres joueurs sachent).

Sinon, les rodiens n'ont pas capturé IT-3PO (ça paraissait étrange qu'ils sachent qu'il avait de l'importance) et ont à la place attaqué les locaux d'Isotech pour voler la sonde.

Les joueurs ont bien aimé l'idée d'une station spatiale controlée par une IA et Master-Com a été plus présent que dans le scénar d'origine, ainsi que l'omniprésence des caméras. La mécano sulustéenne dépassée par les évènements est devenu un personnage qui a bien amusé et agacé les persos, ils ne savaient plus si ils voulaient la plaindre ou la cogner.
Au final, une partie meilleure que je ne craignait, mais un peu moins bien que je n'espérais (de ma faute), mais tout le monde attends la suite avec impatience. En espérant que ça ne mette pas 3 mois.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
kybuto
Zelateur

Message par kybuto »

docteur_fox a écrit :Tu peux nous dire quelles sont les nouvelles classes et races?
Races : Arcona, Gran et Chevin
Classes : entrepreneur, Marshal et Performer
petit coeur
Prophète

Kybuto => Merci

MvLovin' => Je fais aussi jouer cette acmpagne officielle, pour ma part elle va aller de Sept à Fév, 6 séances de 06hoo (pause comprise^^), ayant fait en sorte que chaque Act dure 2 séances. La premiére session c'est très bien passé, mon approche a été différente car mon groupe joue déjà depuis 1 an et cette aventure est la suite (et fin) de ma campagne en assos. Mon groupe de (Z)héros est donc venu sur la roue histoire de faire un dernier gros coup avant de prendre leur retraite avec bcp de crédits et loin, très loin du cartel des Hutts. Ils ont choisis d'entrer de prendre leur temps et de "visiter" la Roue avant de répondre à l'invitation de Réom, ce qui m'a permit de bien mètre en place le cadre, mais aussi de découvrir la vie sur la station (j'ai choisi de présenter un lieu ou TOUT, mais vraiment TOUT est monayable, par ex détruire un droïd de protocole, serveur dans un bar et au maniéres fort agaçantes et qui proposait des prix attractifs pour le passer à tabac, voir le détruire !). J'ai aussi présenté le clan YiYar come une espéce de gang local, soudoyant grassement la milice du coin et qui font payer leur "protection" aux commerçant, Réom ayant quelques mensualités de retard et son entreprise marchand moyen, ils ont trouvés bizare que celui-ci promette de se mettre à jour, avec pénalités de retard, avant la fin du mois et depuis le surveille, espérant le doubler sur cette histoire d'épave légendaire.
Le 1er CR devrait être dispo sous peu, je le posterais ici.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

La lecture de la première partie de "Par delà la bordure" et le survol de la suite ne m'ont pas trop donné envie de jouer la campagne. Je suis content de voir que ça peut quand même tourner, car à force d'avoir glissé des mentions de la Roue à mes joueurs, on va finir par y arriver. Je dois dire que globalement la lecture des scénarios d'EotE m'ennuie prodigieusement, ce qui nuit à mon boulot de MJ. Le joyau de Yavin a l'air un peu mieux, mais je n'en suis qu'à l'intro.
Munin
Dieu du zeitgeist

Message par Munin »

Ah ! Moi aussi les scénarios Edge of the Empire m'ennuient, je m'endors rien qu'à les lire - et je ne peux pas m'empêcher de penser que cela me ferait pareil si je les faisais jouer.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

C'est si nul que cela :( vous savez si en anglais, il y a mieux?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
petit coeur
Prophète

Beyond the Rim n'est pas, certes, la campagne de l'année, mais de la à dire qu'il est ennuyeux, quand même pas !

Le livre regorge de piste, de PNJ, d'idée, de post-campagne et pré-campagne accessible et bien tournés pour donner assez de pistes et de matos pour jouer pendant un an ... Alors oui, y'a des scénarii mieux foutu et des gammes plus Badass, mais de la à dire que ce premier opus est rasoir, non, faut pas pousser Palpatine dans la fosse à Rancor ...

Après, j'avoues que le cadre et pas évident à prendre en main car pour trouver du "matos" convenable coté zimages sur les trois lieux de l'aventure, faut bien chercher partout ... mais ça se fait au final.

Pis bon, entre la sortie des premier codes d'AoR et la bêta de FaD, c'est pas maintenant que le rythme de sortie des campagnes pour EotE va accélérer ... donc ...
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Pour préciser, ce ne sont pas les scénarios en eux-même qui me déplaisent (ceux que j'ai joués sont fonctionnels), mais leur rédaction. Je ne sais pas si c'est l'abondance d'encadrés descriptifs, l'abondance de jets de dés "pour rien", ou autre chose, mais j'ai du mal à m'y intéresser. Par exemple, là, je suis en train de préparer "Qui paye ses dettes s'enrichit", et je trouve que c'est vachement délayé, ça aurait pu tenir en trois pages. Après, l'intrigue est classique mais fait le job, il y a plein de pistes pour impliquer son groupe, et il y a moyen qu'ils se mettent bien dans l'embarras s'ils foirent, donc de ce point de vue c'est un scénario correct.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Yusei a écrit :Pour préciser, ce ne sont pas les scénarios en eux-même qui me déplaisent (ceux que j'ai joués sont fonctionnels), mais leur rédaction. Je ne sais pas si c'est l'abondance d'encadrés descriptifs, l'abondance de jets de dés "pour rien", ou autre chose, mais j'ai du mal à m'y intéresser. Par exemple, là, je suis en train de préparer "Qui paye ses dettes s'enrichit", et je trouve que c'est vachement délayé, ça aurait pu tenir en trois pages. Après, l'intrigue est classique mais fait le job, il y a plein de pistes pour impliquer son groupe, et il y a moyen qu'ils se mettent bien dans l'embarras s'ils foirent, donc de ce point de vue c'est un scénario correct.
Je plussoie. J'ai attaqué la première partie de Par-delà la Bordure, et qu'est-ce que c'est verbeux. La même chose pourrait être dite de façon bien plus efficace et plus claire en deux fois moins de signes.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Munin
Dieu du zeitgeist

Message par Munin »

C'était également le sens de mon intervention. Il y a des scénars où, en les lisant, on glousse en se trémoussant sur son siège. On s'y croit, on s'imagine déjà le jouer et on a hâte de voir la réaction des joueurs. Ben Par-delà la bordure, ça fait pas ça, alors que je veux bien croire que le fond du scénario est correct, voire bon.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Yusei a écrit :Pour préciser, ce ne sont pas les scénarios en eux-même qui me déplaisent (ceux que j'ai joués sont fonctionnels), mais leur rédaction. Je ne sais pas si c'est l'abondance d'encadrés descriptifs, l'abondance de jets de dés "pour rien", ou autre chose, mais j'ai du mal à m'y intéresser. Par exemple, là, je suis en train de préparer "Qui paye ses dettes s'enrichit", et je trouve que c'est vachement délayé, ça aurait pu tenir en trois pages. Après, l'intrigue est classique mais fait le job, il y a plein de pistes pour impliquer son groupe, et il y a moyen qu'ils se mettent bien dans l'embarras s'ils foirent, donc de ce point de vue c'est un scénario correct.
C'est l'ensemble de la gamme qui est comme ça. C'est d'un chiant à lire globalement, la concision c'est pas leur fort. J'aime bien ce jeu, mais franchement, il y a énormément de périphrases et de délayage pour expliquer une simple idée. Comme beaucoup de produits FFG d'ailleurs. Que ce soit star wars, warhammer, dark heresy, ça me donne souvent l'impression que les auteurs sont payés au caractère.. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement...
petit coeur
Prophète

Prochain supplément de contexte pour SW:EotE :

" Lords of Nal Hutta "

Escape the oppressive rule of the Empire and engage in devious schemes with the galaxy’s slimiest and most notorious gangsters: the Hutts!

No matter your vice – gambling, luxury, spice, beauty, or other – Whatever your pleasure, you can find it in abundance in Hutt Space, and you can find it in Lords of Nal Hutta, the Hutt Space sourcebook for the Star Wars®: Edge of the Empire™ Roleplaying Game. Smugglers, freelancers and mercenaries flock to the galaxy’s many Hutt-controlled hives of scum and villainy to fulfill their depraved desires or make a quick profit. Opportunity is abundant, but it comes at a perilously steep price. Anyone...
Répondre