[CR] Knights of Gotham City (Smallville RPG version Batman)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: [CR] Knights of Gotham City (Smallville RPG version Batm

Message par Udo Femi »

Emöjk Martinssøn a écrit :Bon bé sinon y a quoi entre Paris et Lyon ?
Allez hop, on va se faire de supers parties à Bourges !
Non, RdV chez le Go@t à Dijon, il serait intéressé je suis certain !
(Passer par Bourges c'est lenfer, ça double le temps de trajet, car Clermont-Lyon c'est loooooong)
Emöjk, essaie de te trouver un post-doc à Lyon pour dans 2 ans, moi aussi je veux rejoindre ta table Delta Green.
En plus tu imagines, tu serais le seul être humain que j'aurais eu à ma table JdR dans les 3 endroits où j'aurai vécu ma vie de rôliste actif (Paris, Montréal, Lyon) 8)
Dernière modification par Udo Femi le mer. janv. 04, 2012 5:14 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Emöjk Martinssøn a écrit :Bon, faut que je convainque ma copine que Paris c'est tout pourri et qu'il faut aller vivre à Lyon. Au moins une semaine sur deux ;)
moi, lors d'un entretien pro avec déplacements fréquents sur Lyon, j'ai cité Udo dans mes références et la tablé de JDR comme motivation principale pour le poste. Depuis 3 mois, j'attends la réponse, je pense que c'est bon signe...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Sinon pour revenir à la connaissance du setting et le besoin d’en être familier AVANT.

Je sais pas trop, je veux dire: la création de perso permet de le générer, ce setting en question. Aussi bien les lieux que les PNJ (Features ou simplement Extra). Celle qu’on avait fait en ligne l’année dernière me paraissait vachement vivant, riche et on aurait pu y jouer le lendemain tellement il regorgeait de possibilités… Pas besoin que ce soit un univers déjà établi.

Là, par exemple, le fait de jouer dans Gotham (univers très connu)a introduit un biais majeur: tous nos PNJ sont quasiment des Features. A mon avis il y en a trop, même. A voir combien ça va interférer avec le déroulement du jeu, mais la quasi totalité des PNJ a son historique, ses motivations, etc... en plus des 4 PJ.

Alors que dans une série télé normale on suit les protagonistes principaux et les PNJ divers sont plutôt dans le background. Là quasiment chaque PNJ pourrait être un PJ dans son importance sur la map. Pas sûr que ce soit bon signe…

Comment on en est arrivés là ? C’est que quand on écrit "Jim Gordon" sur la Map, on veut qu'il devienne aussi important que le Gordon du Bat-verse. Tout le monde va s'y relier et il va devenir une Feature.

Alors qu'on aurait joué à Oklahoma City ou Trouffignac les Oies, on aurait écrit "Chef de la Police" et on l'aurait gardé sous forme d'Extra sans importance initiale (même si il peut prendre de l'importance par la suite). Quel intérêt d'en faire une figure importante du setting d'emblée ?
Pareil: si tu introduis Dan Dreiberg, Les Falcone ou Rachel Daws, forcément t'as pas envie de les laisser faire tapisserie. Si on avait introduit "le pote d'enfance de machin"; "la Maffia locale" ou "la Juge intègre" on s'en serait servi comme Ressource (information, réconfort, etc...) sans plus les développer en amont (même si ils deviennent importants quand le jeu aura commencé)
En clair, emportés par le fun de la création des persos -et je reproche rien, on s'est bien marrés !!!- on a grillé pas mal de cartouches quand au développement des relations avec les PJ.
C'est un miracle que Poison Ivy ne soit pas déjà une Feature (alors qu'elle peut le devenir en cours de jeu)

Dans l’exemple donné dans le LdB, malgré le fait qu’il y ait 6 PJ de générés, il n’y a que 2 (deux !!!) Features : Lex Luthor, Martha Kent et et une vingtaine d’Extras. Alors que Nous on en est à quoi ? 5-6 Features et à peine 2 Extras. Hu-ho… les Héros de la série, ce sont les PJ, les Leads, hein !
Pas que je pense que SP va nous voler la vedette, mais ça fait du taf' de création en masse pour lui alors qu'on ne volera pas de PNJ en PNJ (c'est plutôt prévu d'avoir beaucouip de conflits inter-PJ)

En fait on va se servir des Locations, des lieux qu’on a crées, comme source d’aide (ce qui d’habitude est plutôt le domaine des Extras) alors que les Locations sont supposées ancrer le setting géographiquement (on peut se servir de leur Ressources si on y est physiquement ou si on a passé une Scène dedans à préparer le suite)

Ca ne va pas défigurer le truc, faut pas déconner non plus, mais cette expérience est bonne à prendre. La prochaine créa de Relation Map (si on en refait un jour) faudra être attentif à ça. Par exemple, ne pas switcher un PNJ trop rapidement de son statu Extra à Feature trop tôt dans la création de la Map. On peut le faire quand on veut, puisqu’on convertit les dés qu’on y invetit en dé de Relation, de toutes manières…
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

ayé, j'ai fini la fiche de mon perso. Venez faire connaissance avec le Pr Eric Lamarche, bientôt connu sous son identité héroïque (ou de super-méchant ?): Le Verbe.
https://sites.google.com/site/knightsof ... c-lamarche
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Pareil, j'ai fini mon perso Lucius Fox alias Silver Fox un puissant super héros noir, paraplégique et gay :
https://sites.google.com/site/knightsof ... lucius-fox

:mrgreen:
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

J'ai eu le même genre de soucis quand j'ai créé des features dans des univers originaux. En suivant la matrice de création et les simples liens tracés sur la map, je me retrouvais avec des personnages bien complets et aussi intéressants que les pjs (mention spéciale à mon Mich Bucchanon à l'énorme potentiel dramatique, alors qu'on était bien parti sur l'idée du Mich d'alerte à Malibu)

Dans des essais ultérieurs j'ai juste "étiqueter" des traits sur une série de valeurs (1 Trait D10, 1D8, 1D6 et 1D4), et déjà les features me faisaient davantage penser à des éléments de décors qu'à des persos risquant de bouffer le temps d'antenne des pjs.

Gordon est flic intègre d10, avec du bon sens d8, et une vie de famille compliquée d4. Il bosse au commissariat 2d8 et a des gars sous ses ordres 2D10. Ca me paraitrait suffisant pour commencer, quitte à le booster après selon l'orientation donnée (réseau de contact, investigateur, etc...), et en même temps, "réduit à ça" (oui je sais j'ai pas mis ses Valeurs) et même en sachant qu'il a des lunettes et une moustache je suis pas sur qu'il fasse de l'ombre aux pjs...

[ Digression : En tous cas je suivrais de près ce que ça donnera, pas pour l'aspect technique Smallville, mais pour la partie Vigilantes/mystery men. Je bosse sur quelques choses du même genre dans un équivalent de Gotham, mais je visualise encore pas très bien à quoi ressemblerait une partie. Ca serait motorisé sous DitV et jouerait donc sur la problématique "jusqu'où es-tu près à aller pour..." d'où la possibilité d'avoir des protagonistes de "genres" différents (flic, homme masqué, reporter, truand, etc...) qui nous ramène à Smallville pour ce qui est de la structure des histoires ]
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

En fait le problème n'était pas réellement que les features soient aussi intéressantes que des Leads (ca j'ai envie de dire que c'est voulu, pour que le monde ne tourne pas uniquement autour du nombril des PJs). Le problème c'est qu'on avait trop de Features, et des Features qui étaient en fait des Extras déguisés (genre Dan Dreiberg, qui était surtout une source d'infos et de gadgets et qui s'est retrouvé Feature).

Du coup on a tenté de résoudre le truc en apportant les modifs suivantes :
- la Feature "Famille Falcone" est devenu "Carmine Falcone, le Romain", histoire de rendre les choses plus personnelles.
- Thomas Wayne et Dan Dreiberg sont redevenu des Extras.

Ensuite pour la construction des fiches des Features, j'ai utilisé la méthode "Quick & Dirty" présentée dans le Watchtower Report (principalement parceque j'ai eu la flemme d'utiliser les pathways pour eux). Cette méthode consiste en gros à répartir 15 dés dans les Valeurs et 31 dés dans le reste (Relations, abilities, distinctions et ressources).

Du coup pour Gordon ça donne cette fiche:
https://sites.google.com/site/knightsof ... jim-gordon

Sinon, rien à voir mais j'ai ajouté la relation map au format Visio et PNG sur cette page, au kazou ça intéresse des lecteurs ici:
https://sites.google.com/site/knightsof ... ersonnages
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Oh punaise, j'espère que c'est plus clair dans ta tête, parce que là...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Emöjk Martinssøn a écrit :Oh punaise, j'espère que c'est plus clair dans ta tête, parce que là...
Quoi donc ? La map ?

La version papier originale (celle créée sur un gros paperboard pendant les deux sessions) est à peine plus claire mais c'est surtout lié au système puisque le nombre de flèches est dicté par celui-ci.

Mais je te rassure c'est nettement plus clair quand tu as suivi les deux sessions de création en live :)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Il est oû Galactus? Vous l'avez retiré finalement.
Sinon la map est faites avec quel logiciel? Elle est vraiment sympas. On voit qu'il va y avoir des désaccord entre personnages.
Sur votre map, les cercles rouge ce sont les doubles cercles des maps du livre de base?

Sinon votre lancement de campagne va m'interresser au plus haut point car je suis en train de lire smallville (j'avance lentement car je lie aussi des choses pour jouer plus immédiatement ) et votre site est vraiment un super exemple de mise en place (même si sur ce point le livre de base est bien fait ). Ce que je me demande c'est quel genre d'ambiance/style de partie on fait avec ce jeu: j'ai hâte de voir vos CR (sans mettre la pression, vu que vous n'avez fait que la mise en place ).
Bon jeu
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

cern a écrit :Il est oû Galactus? Vous l'avez retiré finalement.
Galactus c'était juste une vanne pour faire craquer HENAULT, il n'a évidamment jamais fait partie de la map :mrgreen:
cern a écrit :Sinon la map est faites avec quel logiciel? Elle est vraiment sympas. On voit qu'il va y avoir des désaccord entre personnages.
C'est Microsoft Visio. C'est pas franchement idéal dès qu'on commence à vouloir coller plusieurs flèches entre deux mêmes objets mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
cern a écrit :Sur votre map, les cercles rouge ce sont les doubles cercles des maps du livre de base?
Yep :)

Pour les CRs ne vous inquiétez pas, normalement je mettrais au moins des petits résumés dans la section Episodes du site :)
Modère en vert
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

@SP : ah ok. Alors j’ai aussi eu ce problème là, avec le perso cliché qui fait occasionnellement l’unanimité, auquel tout le monde se raccroche, pour qui on créé un lieu rien qu’à lui, auquel tout le monde se relie aussi, etc… Si bien qu’un pan entier de la création se trouve un peu « détourné » par le simple ajout d’un personnage

Mon seul essai où on a dépassé le LCE, a aussi eu cet effet « tout le monde en features » par non création de nouveaux éléments sur la map après le LCE et donc concentration des liens sur l’existant.
Même si ça n’est pas nécessairement logique, les persos importants, il faudrait savoir dès le début qui ils vont être et les mettre sur la map très tôt et se garder les vrais extras pour la fin. Pour des univers connus, ça doit être plus facile que pour des univers originaux où on ne sait pas trop vers où on va (je n’ai testé que ces derniers)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Selpoivre a écrit : C'est Microsoft Visio. C'est pas franchement idéal dès qu'on commence à vouloir coller plusieurs flèches entre deux mêmes objets mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Tu as tenté avec Xmind ? Je sais que perso j'ai aucun mal à m'en servir pour faire du mind mapping un peu complexe.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Nope, je connaissais pas.

Mais je t'avoue que maintenant que tout le boulot est fait j'ai un peu la flemme de tout reprendre avec une autre appli :P
Modère en vert
Udo Femi

Message par Udo Femi »

En plus, on a notre version paperboard pour jouer... yapuka.
Répondre