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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : sam. mai 04, 2024 6:45 pm
par Nome
Tu as pensé à Dragon de poche²? Tout est fait (système complet 3d6) non ? il n'y a pas par contre d'avantage / désavantage dans mon souvenir.

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 11:36 am
par Mugen
Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 1:56 pm Ok merci … je vois l’idée, l’aléatoire du D20 maintien l’intérêt de certaines oppositions par son equi probabilité des résultats possibles, donc les résultats plus prévisibles du 3D6+ qu’est le D616 va modifier l’échelle de dangerosité selon les DC.

Ce sera donc le point principal de cadrer

Tu aurais à peu près le même problème en prenant un d12 (+4 pour garder la même espérance que le d20) ou un d10(+5) plutôt que 3d6, pourtant ils ont tous deux une répartition de tirages aussi linéaires que le d20.
Les 3 dés seraient même plus aléatoires que les dés seuls, permettant quelques réussites ou échecs impossibles sinon.

Comme je l'ai dit plus haut, changer le dé utilisé, ce n'est pas rendre le système "moins aléatoire", c'est changer l'échelle des caractéristiques.

Avec 3d6, un +0 a toujours 50% de battre un 11, et un +5 a toujours 50% de battre un 16. Mais le +0 a environ 5% de battre un 16 et le +5, 95% de battre un 10.
Bref, tous les chiffres ont changé de signification.

Le +5 est devenu plus ou moins l'équivalent d'un +9, et le seuil de 16 plus ou moins l'équivalent d'un seuil de 20.

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 12:09 pm
par polki
dragonlance, c est du super heroique ?

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 12:13 pm
par polki
et 2D10 ?

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 1:03 pm
par Mugen
polki a écrit : dim. mai 05, 2024 12:13 pmet 2D10 ?

Même topo : tu redéfinis l'échelle des caractéristiques.
Un +0 face à une difficulté de 10 aura 55% de chances de réussite, comme en d20, et 6% face à un 18.
Un +7 face à une difficulté de 17 aura 55%, et il aura 94% face à 10.
Bon, c'est un peu moins exact car il n'y a pas de cas avec 50% de chances...

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 1:44 pm
par Dany40
polki a écrit : dim. mai 05, 2024 12:09 pm dragonlance, c est du super heroique ?

Non pas vraiment au contraire, du moins c'est plus sur un thème des adversités trop massives qui doivent être surmontées par les actes héroïques. Typiquement c'est même très sombre et désespéré potentiellement au début de la guerre de la Lance dans l'Age du désespoir (du moins c'est l'ambiance que j'aimerais faire découvrir si je remanie la célèbre campagne un jour :) ).

Par contre l'effet "wahou" du D616 collerait assez bien avec ça ... des actes étonnant par leur côté exceptionnel qui viennent contredire ce qui est prévisible :) 

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 1:45 pm
par Dany40
Nome a écrit : sam. mai 04, 2024 6:45 pm Tu as pensé à Dragon de poche²? Tout est fait (système complet 3d6) non ? il n'y a pas par contre d'avantage / désavantage dans mon souvenir.

De base je voudrais vraiment ne pas toucher aux règles de D&D5, juste modifier le jet de dé qui donne la valeur aléatoire

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 2:27 pm
par polki
je me souviens plus si c est 13th age ou dragon age qui a un systeme qui fait ça tres bien avec des boons
 

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 3:38 pm
par Orlov
polki a écrit : dim. mai 05, 2024 2:27 pm je me souviens plus si c est 13th age ou dragon age qui a un systeme qui fait ça tres bien avec des boons
 

Dragon age plutôt, je crois qu'il a d'ailleurs déjà été cité.
Pas de variante 3d6 dans 13th age sauf s'ils nous réservent des surprises pour la 2e édition.

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. mai 05, 2024 8:33 pm
par Mugen
polki a écrit : dim. mai 05, 2024 2:27 pm je me souviens plus si c est 13th age ou dragon age qui a un systeme qui fait ça tres bien avec des boons
 

Tu ne penses pas plutôt à Shadow of the Demon Lord ?

Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Publié : dim. juin 02, 2024 6:34 pm
par Dany40
J’ai fait ma partie test du Marvel Multiverse RPG, et j’avoue que j’aime bien les sensations qui sont amenées par ce 3D6 un peu particulier.

Bon bien sûr les écarts statistiques indiqués dans les échanges sont un frein à prendre en compte … tout comme les effets de ça dans le gameplay classique de D&D… mais je suis de nature curieuse je n’exclue pas du tout de construire une partie test pour me faire une idée directe de ce que cela donnerait :)