Dany40 a écrit : ↑sam. mai 04, 2024 1:24 pm
Merci de cette précision chiffrée ! Je comprends d’autant mieux ou se trouve le souci potentiel.
Cela voudrait dire que le problème serait plus marqué à petit niveau du coup ? Ou pas du tout cela va se maintenir aux niveaux intermédiaires ?
Non, au contraire, le problème va se rencontrer tout du long. Par exemple, à petit niveau, la goule, qui normalement fait bien flipper parce qu'elle va te paralyser presque une fois sur deux (DC 10) et constitue donc un valeureux adversaire, eh bien elle ne te paralysera plus qu'une fois sur quatre, et quasiment jamais le guerrier, qui passe d'une fois sur quatre avec un d20 à une fois
sur vingt avec 3d6.
Inversement, à haut niveau, face disons à un dragon rouge, le DC 17 de sagesse pour ne pas être effrayé ou de dex pour éviter le souffle ne seront plus à la portée de ceux qui ne maîtrisent pas ces sauvegardes et c'est ainsi que le guerrier deviendra inutile face à un dragon, il sera grillé au premier contact et partira en courant s'il n'est pas déjà mort, 95 % du temps, quel que soit son niveau.