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Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 12:23 pm
par DocZagul
JEL a écrit : sam. juin 01, 2024 12:02 pm
DocZagul a écrit : sam. juin 01, 2024 11:28 am Pour ma part, et j'ai beau être un grand fan de l'univers d'Agone, 600 pages de base (même si c'est de l'utile) ça a un effet repoussoir.

C'est drôle, moi c'est un peu l'effet inverse. Agone jdr c'etait 300 et quelques pages mais il fallait le bestiaire, les codex l'art de la magie et de la conjuration, les saisonins pour pouvoir jouer... voire l'atlas en pdf plus ou moins légal. 2 livres digérés, complets et faciles d'utilisation ca m'attire plutôt que 18 livres. Mais ce n'est que spéculations. Attendons de voir vraiment l'offre.
À l'époque, oui, c'est ce qui me plaisait. Aujourd'hui ma pratique s'oriente vers des propositions plus resserrées qui donnent des outils et des inspirations pour l'improvisation plutôt que des jeux encyclopédiques.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 12:34 pm
par wade le rond
DocZagul a écrit : sam. juin 01, 2024 11:28 am Pour ma part, et j'ai beau être un grand fan de l'univers d'Agone, 600 pages de base (même si c'est de l'utile) ça a un effet repoussoir.
Pour moi c'est un peu le contraire : ça m'a mis en appétit :-)
 

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 1:37 pm
par Cédric Jeanneret
moi, pour être honnête, je crains un peu les règles.

Celles des Lames du Cardinal et des Chroniques des Féals sont trop compliquée et mal expliquée à mon goût.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 2:40 pm
par KamiSeiTo
Cédric Jeanneret a écrit : sam. juin 01, 2024 1:37 pm moi, pour être honnête, je crains un peu les règles.

Celles des Lames du Cardinal et des Chroniques des Féals sont trop compliquée et mal expliquée à mon goût.

Ce sont les mêmes auteurs dans les trois ouvrages (Lames du Cardinal, Chroniques des Féals, et ce projet de Pénombre) ?

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 2:59 pm
par Jérôme Isnard
Bonjour,

Apparemment mon message a buggé, désolé si ça fait doublon.

L'équipe créative n'est pas la même que sur les deux jeux cités (hormis le moi d'il y a 12 ans, et Pierre Coppet pour les Féals), et le cahier des charges éditorial non plus.

Nous n'avons pas la prétention d'être certains de faire mieux, mais la didactique et l'ergonomie du système sont des points très importants sur lesquels nous travaillons avec attention. Et comme on a choisi une communication bien en amont de la sortie, avec de la divulgation progressive d'infos et d'extraits, vous aurez tout le loisir d'en juger avant de devoir acheter, ou pas.

On ne veut aucune mauvaise surprise pour vous, et on espère pouvoir utiliser nos jeunes ados comme testeurs psycholunes, ce qui implique des choix forts.

On espère réussir.

Ludiquement.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 4:10 pm
par Cédric Jeanneret
je croise les doigts (après je serais vraisemblablement client de toute façon)

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : sam. juin 01, 2024 8:05 pm
par odz
Cédric Jeanneret a écrit : sam. juin 01, 2024 1:37 pm moi, pour être honnête, je crains un peu les règles.

Celles des Lames du Cardinal et des Chroniques des Féals sont trop compliquée et mal expliquée à mon goût.

Ta remarque s'applique aussi à la dernière version des Lames du Cardinal ?

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : dim. juin 02, 2024 1:39 pm
par Belial
Très intéressant et merci pour la communication claire.
Je suppose que c'est dans les tuyaux mais ce serait bienvenu que vous communiquiez comment vous avez géré le problème des droits d'Agone avec les choses que vous avez pu garder ou dû supprimer.
On va suivre tout ça de près!

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : dim. juin 02, 2024 4:11 pm
par KamiSeiTo
Belial a écrit : dim. juin 02, 2024 1:39 pm Très intéressant et merci pour la communication claire.
Je suppose que c'est dans les tuyaux mais ce serait bienvenu que vous communiquiez comment vous avez géré le problème des droits d'Agone avec les choses que vous avez pu garder ou dû supprimer.
On va suivre tout ça de près!

J'avais cru comprendre que justement la solution c'était ça : ne se baser que sur ce qui est dans les bouquins, donc propriété d'une seule personne Mathieu Gaborit et actuellement chez Memnos uniquement, et éviter ainsi le casse-tête insoluble des whatmille ayant droit qu'il n'a jamais été possible de tous rallier depuis toutes ces années.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : dim. juin 02, 2024 6:32 pm
par Loludian
KamiSeiTo a écrit : dim. juin 02, 2024 4:11 pm
Belial a écrit : dim. juin 02, 2024 1:39 pm Très intéressant et merci pour la communication claire.
Je suppose que c'est dans les tuyaux mais ce serait bienvenu que vous communiquiez comment vous avez géré le problème des droits d'Agone avec les choses que vous avez pu garder ou dû supprimer.
On va suivre tout ça de près!

J'avais cru comprendre que justement la solution c'était ça : ne se baser que sur ce qui est dans les bouquins, donc propriété d'une seule personne Mathieu Gaborit et actuellement chez Memnos uniquement, et éviter ainsi le casse-tête insoluble des whatmille ayant droit qu'il n'a jamais été possible de tous rallier depuis toutes ces années.

C'était pas si insoluble que ça, mais c'est sûr qu'en ne se basant que sur les romans c'est plus simple.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : dim. juin 02, 2024 7:35 pm
par KamiSeiTo
Loludian a écrit : dim. juin 02, 2024 6:32 pm C'était pas si insoluble que ça, mais c'est sûr qu'en ne se basant que sur les romans c'est plus simple.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je sais qu'ils sont plusieurs à avoir tenté de ramener Agone d'une manière ou d'une autre, sans avoir jamais réussi ; et à chaque fois les raisons que j'ai entendues étaient toujours le même : problèmes avec/entre les multiples ayant droit.
Et jusqu'à aujourd'hui, plus de 20 ans après, Agone 2 n'existe toujours pas. Donc à moi ça me paraît tout de même très peu soluble. 😅

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : dim. juin 02, 2024 9:21 pm
par Belial
KamiSeiTo a écrit : dim. juin 02, 2024 4:11 pm
Belial a écrit : dim. juin 02, 2024 1:39 pm Très intéressant et merci pour la communication claire.
Je suppose que c'est dans les tuyaux mais ce serait bienvenu que vous communiquiez comment vous avez géré le problème des droits d'Agone avec les choses que vous avez pu garder ou dû supprimer.
On va suivre tout ça de près!

J'avais cru comprendre que justement la solution c'était ça : ne se baser que sur ce qui est dans les bouquins, donc propriété d'une seule personne Mathieu Gaborit et actuellement chez Memnos uniquement, et éviter ainsi le casse-tête insoluble des whatmille ayant droit qu'il n'a jamais été possible de tous rallier depuis toutes ces années.
c'est aussi comme ça que je l'ai compris, mais je suppose que tout n'est pas si tranché et qu'il y a une zone grise pour certains éléments de background. Bref il y a sûrement des choses intéressantes à apprendre de cette aventure.
 

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : dim. juin 02, 2024 9:56 pm
par Jérôme Isnard
KamiSeiTo a écrit : dim. juin 02, 2024 7:35 pm
Loludian a écrit : dim. juin 02, 2024 6:32 pm C'était pas si insoluble que ça, mais c'est sûr qu'en ne se basant que sur les romans c'est plus simple.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je sais qu'ils sont plusieurs à avoir tenté de ramener Agone d'une manière ou d'une autre, sans avoir jamais réussi ; et à chaque fois les raisons que j'ai entendues étaient toujours le même : problèmes avec/entre les multiples ayant droit.
Et jusqu'à aujourd'hui, plus de 20 ans après, Agone 2 n'existe toujours pas. Donc à moi ça me paraît tout de même très peu soluble. 😅

Bonsoir,

On ne communiquera pas officiellement et dans le détail sur ce sujet car ce n'est pas le propos. On parlera des coulisses du projet Pénombre, pas des coulisses des projets Agone 2, Agone Renaissance, Agone Résurrection, Agone Flamboyance, Crépusculaires ou Souffre-Jour qui n'ont pas abouti, pour différentes raisons (et pas uniquement pour des problèmes de droits ou de personnes). Ou alors le soir, tard, en fin de convention, devant une bière, et après avoir vérifié qu'aucun enregistreur vocal n'est caché dans un sac à main.

Depuis l'annonce récente de Pénombre, j'ai déjà vu plusieurs fois apparaître des remarques du genre "c'était pourtant pas si difficile d'obtenir les droits d'Agone" ou "vous n'avez pas vraiment essayé". Je ne vais pas ergoter sur qui ou quoi bloque ou a bloqué, pourquoi, si c'est bien ou mal, juste ou injuste, etc. Je vais juste faire un rappel : vingt ans. Aucun Agone 2 ou équivalent n'est sorti en vingt ans*, alors que tous les éditeurs interrogés s'accordaient à dire que c'était un succès commercial assuré d'avance. C'est peut-être parce que ce n'était pas si simple. Et ce n'est pas simple non plus de concevoir un univers entier en faisant le tri systématique des sources pour voir ce qu'on peut dire, et ce qu'on ne veut pas dire. Jouer sur les ombres et les silences, pour que le tout reste compatible avec un peu d'imagination de la part de ceux qui ont d'autres livres dans ce même univers.

Je m'amuserai, pour conclure, à faire un petit pastiche :
Pour l'Harmonde, j’ai bâti une maison d'édition, moi. Æther Labs, ça s’appelle. J’ai été chercher des créatifs dans tout le pays. Des anciens, des nouveaux, des que je connaissais, des que je connaissais pas, des qui venaient d'Agone et d'autres non, des que j'admirais aussi... J’ai réfléchi à un beau projet, pour que ces créatifs aient envie de le concevoir ensemble. Je l’ai voulu nouveau, pour qu’aucun des anciens ne se sente plagié, ou pillé. C’était compliqué, alors j’ai essayé d’expliquer ce qu’était ce nouvel Harmonde, pour que tout le monde comprenne. C’était difficile, alors j’ai essayé de rendre ça ludique pour que personne ne s’ennuie. Je vais peut-être rater, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai.

Ludiquement.

Jérôme

---

*Abyme, le guide de la cité des Ombres, et Aventures dans la cité des Ombres ont existé. Néanmoins, il suffit de comparer leurs crédits avec ceux d'Abyme JDR pour comprendre que le problème de droits n'est pas le même que sur l'ensemble de la gamme Agone.

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : lun. juin 03, 2024 2:17 pm
par Cédric Jeanneret
odz a écrit : sam. juin 01, 2024 8:05 pm
Cédric Jeanneret a écrit : sam. juin 01, 2024 1:37 pm moi, pour être honnête, je crains un peu les règles.

Celles des Lames du Cardinal et des Chroniques des Féals sont trop compliquée et mal expliquée à mon goût.

Ta remarque s'applique aussi à la dernière version des Lames du Cardinal ?
oui, définitivement oui (hélas pour moi)
 

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Publié : lun. juin 03, 2024 5:08 pm
par odz
Cédric Jeanneret a écrit : lun. juin 03, 2024 2:17 pm
odz a écrit : sam. juin 01, 2024 8:05 pm
Cédric Jeanneret a écrit : sam. juin 01, 2024 1:37 pm moi, pour être honnête, je crains un peu les règles.

Celles des Lames du Cardinal et des Chroniques des Féals sont trop compliquée et mal expliquée à mon goût.

Ta remarque s'applique aussi à la dernière version des Lames du Cardinal ?
oui, définitivement oui (hélas pour moi)

Mince... je comprends vraiment pas qu'ils n'aient pas rectifié le tir après la V1... quel dommage !

(j'hésitais à me le prendre mais je vais passer mon tour du coup)