Dont l'oeuvre, c'est étonnant, contient un personnage qui porte le même nom que le mystérieux noble évoqué plus haut, Gregoryi....sachant qu'il était en 1837 à Paris, comme les PJ, se seraient-ils rencontrés ?

La période est passionnante mais le manque de connaissances de ma part fait que j'ai un peu de mal à être assidu - et puis Démier n'est pas Alexandre Dumas (pas pour le styleLe merlock a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 6:49 pmFederico67 a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 5:52 pm https://www.babelio.com/livres/Demier-L ... pos/373611
Merci! Je les note!
Federico67 a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 12:34 pm La période est passionnante mais le manque de connaissances de ma part fait que j'ai un peu de mal à être assidu
J'avais bcp apprécié un article de R. d’Huissier dans le recueil "Jouer avec l'histoire" et qui avait pour titre "Traiter l’histoire par le genre" ; il y défendait l'idée que pour un scénario, la période historique est moins importante que le genre dans lequel il s'inscrit.Le merlock a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 12:41 pm C'est aussi pour ça que j'ai créé ce thread: intéresser les autres, partager mes découvertes et idées, mais aussi savoir comment "vendre" ce contexte de jeu...
Allez, on n'est pas chiens, on te laisse encore un peu de temps pour te remotiver. Mais ça donne envie
Mildendo a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 3:59 pm J'avais bcp apprécié un article de R. d’Huissier dans le recueil "Jouer avec l'histoire" et qui avait pour titre "Traiter l’histoire par le genre" ; il y défendait l'idée que pour un scénario, la période historique est moins importante que le genre dans lequel il s'inscrit.
Selon ce principe et fan de Balzac que je suis, j'ai eu l'idée d'un "Vidocq Rpg". On y jouerait pendant la Restauration mais on y ferait surtout de l'enquête. Bien connaître la Restauration ne serait pas un pré-requis pour pouvoir jouer, seuls les codes du polar seraient à maîtriser, l'enquête par les PJ permettant aux joueurs de découvrir le cadre de jeu. Si vraiment de l'info dumping est nécessaire, on peut facilement la limiter à ce qui est nécessaire pour l'enquête en cours.
En tout cas, merci pour la création de ce fil de discussion qui me donne l'envie (et espérons, le courage) de me repencher sur ce projet.
En grattant un peu autour de cette éruption, j'ai lu que son influence sur l'état d'esprit des Européens avait affecté des peintres, des littérateurs, etc. Cela n'aurait pas été étranger à l'écriture de Frankenstein par Mary Shelley.Le merlock a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 5:01 pm
J'ai eu un flash: transposer "SOS Fantômes" (le premier) dans cette ambiance de fin du monde...
Quelqu'un s'y colle ?