La Restauration, c’est bon, mangez-en !
- Le merlock
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- Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am
La Restauration, c’est bon, mangez-en !
1815–1848 : où l’on remet la monarchie au micro-ondes et où le monde s’embrase quand même (et pas sur la bouche) !
Vous cherchez un cadre de jeu historique qui a la classe d’un roman de Balzac, l’intensité d’un scénario de Cthulhu, et la densité politique d’une partie de Fiasco en costume ? Ne bougez plus. Entre 1815 et 1848, l’Europe et une bonne partie du monde ont été un gigantesque chaudron bouillonnant d’intrigues, de révolutions, de voyages lointains, de coups d’État, de messes noires, de barricades et de duels au pistolet dans les salons à dorures. Vous allez adorer.
France : retour des rois, mais pas du calme
Après Napoléon, paf ! le retour des Bourbons (Louis XVIII, puis Charles X, pas le whisky américain), qui tentent de recoller les morceaux avec une monarchie "à l’ancienne mais un peu moderne quand même, hein, attention". Résultat ? Personne n’est content. Les ultras veulent revenir à la messe en latin et aux privilèges, les libéraux veulent voter, les bonapartistes rêvent d’un come-back de Tonton Napoléon Junior, et les républicains préparent déjà les barricades en lisant Robespierre sous la couette.
C’est l’âge d’or des sociétés secrètes, des carbonari (rien à voir avec les pâtes), des francs-maçons (pas si francs que ça), et des groupuscules plus ou moins ésotériques, et plutôt plus que moins. Ambiance Assassin’s Creed version corset & moustache garantie. Si vous cherchez des complots en cascade, des Javers qui traquent des anarchistes en haut-de-forme, ou des politiciens véreux (qui a dit "pléonasme" ?) qui se frottent aux bas-fonds, vous êtes servis.
Inspiration directe :
Les Habits Noirs de Paul Féval, un gang de criminels/infiltrés/politiques qui ferait passer Cobra pour un club de bridge. Son Grand maître, le Père-à-tous, serait (dit-on) immortel…
Le Bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier : une enquête gothico-politique dans le Paris de 1830, avec flics intègres, loges secrètes et meurtres stylés.
Europe : "L’Ordre règne à Varsovie (et ailleurs !)"
Le Congrès de Vienne (1815) tente de remettre tout le monde dans les cases : rois en haut, peuples en bas, circulez et marchez droit ! Le tout avec la bénédiction implicite ou explicite d’une brochette de papes tous plus réactionnaires les uns que les autres, à faire passer Torquemada pour un influenceur progressiste.
Ça marche trois semaines. Ensuite, les peuples, ils commencent à avoir de drôles idées. Des idées en "-isme" : libéralisme, nationalisme, romantisme, socialisme, Saint simonisme... (non, pas encore wokisme, faut attendre un peu).
Ça nous mène à des révoltes, guerres d’indépendances et autres coups de pied dans la fourmilière :
- La Belgique (1830) se barre des Pays-Bas.
- La Grèce (1821–1830) dit "non" aux Ottomans et "oui" à la liberté (et aux philhellènes en capes noires).
- La Pologne (1830), l’Italie (un peu tout le temps, vu que c’est un gros bordel), l’Allemagne (en mode "on se cherche" et Bismarck est né… un 1er avril !)) se rebellent régulièrement.
Pour l’ambiance :
Le romantisme flambe : Delacroix peint des barricades en feu, Byron meurt pour la Grèce, Goethe pactise avec le Diable.
C’est le moment de jouer des idéalistes, des désabusés, des sabreurs en demi-solde, des poètes maudits et des arrivistes en mode Rastignac+.
Le reste du monde : on part en voyage… armé
Alors que l’Europe regarde son nombril, ailleurs, ça bouge grave. L’Amérique du Sud fait sa révolution : Bolívar, San Martín, duels dans la jungle, sabres au clair, discours vibrants. L’Algérie est "pacifiée" par les Français (comprendre : envahie, pillée, colonisée). L’Inde, elle, voit l’Empire britannique avancer à grands pas et à coups de canon. Bref, c’est le bon moment pour jouer :
- Des aventuriers baroudeurs entre deux guerres coloniales,
- Des diplomates-espions en territoire hostile,
- Des explorateurs romantiques partant chercher l’Atlantide au fond du Sahara.
Fun fact rôlistique : en 1821, la Société de Géographie est fondée à Paris. C’est là que les scientifiques, les militaires, les rêveurs et les illuminés échangent des cartes avec beaucoup de zones blanches, des crânes plus ou moins en cristal et des légendes vaguement (in)fondées. Un bon point de départ pour n’importe quelle expé avec carte au trésor.
Ambiance : romantisme, mystère et (un peu) de fantastique
Côté ton, c’est l’époque du romantisme avec un grand R : passions déchaînées, cieux tourmentés, amour tragique et poésie qui fait pleurer les chandeliers. Le surnaturel n’est jamais loin :
- Des savants fous qui jouent avec le galvanisme,
- Des magnétiseurs qui font tomber les dames,
- Des esprits qui frappent,
- Et des goules qui rôdent dans les égouts (ou au Parlement, selon vos préférences).
Idéal pour glisser une touche de fantastique à la sauce XIXe, façon Hugo, Sue, Féval ou Goethe (Faust, toujours lui). L’important : ça doit rester dans le ton de l’époque. Pas de zombies mutants à vapeur, sauf si c’est raconté par un médecin spirite dans une gazette très sérieuse.
Pendant ce temps-là, dans les coulisses du progrès...
Eh oui, pendant qu’on s’écharpe sur les barricades ou qu’on complote à la lueur des chandelles, une autre révolution avance à pas feutrés (mais bruyamment) : la Révolution industrielle. Usines à charbon, machines à vapeur, banquiers à favoris luisants, bourgeoisie qui rêve de rentabilité et de chemins de fer... C’est le règne du "toujours plus" : plus de productivité, plus de dividendes, plus d’enfants dans les mines (c’est rentable, c’est petit), afin que de riches bourgeois puissent devenir plus riches, quitte à ce que les pauvres puissent devenir plus pauvres.
On voit apparaître un monde où l’on passe du cheval à la locomotive, du pistolet à silex au revolver, du navire à voile au steamer. Les progrès scientifiques et techniques s’accélèrent : on galvanise des grenouilles, on joue avec l’électricité, on invente des moteurs, on pèse la lumière. Bref ! De quoi peupler nos scénarios d’industriels visionnaires (ou mégalos), d’ouvriers révoltés, de savants fous ou de syndicalistes en chapeau melon.
Et en jeu, ça donne quoi ?
Scénario type 1 : Paris, 1832. Une société secrète royaliste tente de déstabiliser le gouvernement orléaniste. Vos PJ sont flics, journalistes ou agents doubles. Enquêtes, filatures, retournements.
Scénario type 2 : Athènes, 1825. Des mercenaires philhellènes escortent un érudit qui cherche un artefact byzantin. Problèmes : Turcs, bandits, goules.
Scénario type 3 : Londres, 1840. Un magnétiseur allemand a convaincu des notables de pouvoir entrer en contact avec un esprit. Un meurtre survient. Lequel des invités cache sa vraie nature ?
Alors, tentés ?
Envie de ressortir les capes, les chandelles, les codes secrets et les mousquets ? Vous voyez d’autres angles, d’autres pistes ? Des romans ou BD à recommander pour creuser l’ambiance ? On ouvre le bal !!
Vous cherchez un cadre de jeu historique qui a la classe d’un roman de Balzac, l’intensité d’un scénario de Cthulhu, et la densité politique d’une partie de Fiasco en costume ? Ne bougez plus. Entre 1815 et 1848, l’Europe et une bonne partie du monde ont été un gigantesque chaudron bouillonnant d’intrigues, de révolutions, de voyages lointains, de coups d’État, de messes noires, de barricades et de duels au pistolet dans les salons à dorures. Vous allez adorer.
France : retour des rois, mais pas du calme
Après Napoléon, paf ! le retour des Bourbons (Louis XVIII, puis Charles X, pas le whisky américain), qui tentent de recoller les morceaux avec une monarchie "à l’ancienne mais un peu moderne quand même, hein, attention". Résultat ? Personne n’est content. Les ultras veulent revenir à la messe en latin et aux privilèges, les libéraux veulent voter, les bonapartistes rêvent d’un come-back de Tonton Napoléon Junior, et les républicains préparent déjà les barricades en lisant Robespierre sous la couette.
C’est l’âge d’or des sociétés secrètes, des carbonari (rien à voir avec les pâtes), des francs-maçons (pas si francs que ça), et des groupuscules plus ou moins ésotériques, et plutôt plus que moins. Ambiance Assassin’s Creed version corset & moustache garantie. Si vous cherchez des complots en cascade, des Javers qui traquent des anarchistes en haut-de-forme, ou des politiciens véreux (qui a dit "pléonasme" ?) qui se frottent aux bas-fonds, vous êtes servis.
Inspiration directe :
Les Habits Noirs de Paul Féval, un gang de criminels/infiltrés/politiques qui ferait passer Cobra pour un club de bridge. Son Grand maître, le Père-à-tous, serait (dit-on) immortel…
Le Bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier : une enquête gothico-politique dans le Paris de 1830, avec flics intègres, loges secrètes et meurtres stylés.
Europe : "L’Ordre règne à Varsovie (et ailleurs !)"
Le Congrès de Vienne (1815) tente de remettre tout le monde dans les cases : rois en haut, peuples en bas, circulez et marchez droit ! Le tout avec la bénédiction implicite ou explicite d’une brochette de papes tous plus réactionnaires les uns que les autres, à faire passer Torquemada pour un influenceur progressiste.
Ça marche trois semaines. Ensuite, les peuples, ils commencent à avoir de drôles idées. Des idées en "-isme" : libéralisme, nationalisme, romantisme, socialisme, Saint simonisme... (non, pas encore wokisme, faut attendre un peu).
Ça nous mène à des révoltes, guerres d’indépendances et autres coups de pied dans la fourmilière :
- La Belgique (1830) se barre des Pays-Bas.
- La Grèce (1821–1830) dit "non" aux Ottomans et "oui" à la liberté (et aux philhellènes en capes noires).
- La Pologne (1830), l’Italie (un peu tout le temps, vu que c’est un gros bordel), l’Allemagne (en mode "on se cherche" et Bismarck est né… un 1er avril !)) se rebellent régulièrement.
Pour l’ambiance :
Le romantisme flambe : Delacroix peint des barricades en feu, Byron meurt pour la Grèce, Goethe pactise avec le Diable.
C’est le moment de jouer des idéalistes, des désabusés, des sabreurs en demi-solde, des poètes maudits et des arrivistes en mode Rastignac+.
Le reste du monde : on part en voyage… armé
Alors que l’Europe regarde son nombril, ailleurs, ça bouge grave. L’Amérique du Sud fait sa révolution : Bolívar, San Martín, duels dans la jungle, sabres au clair, discours vibrants. L’Algérie est "pacifiée" par les Français (comprendre : envahie, pillée, colonisée). L’Inde, elle, voit l’Empire britannique avancer à grands pas et à coups de canon. Bref, c’est le bon moment pour jouer :
- Des aventuriers baroudeurs entre deux guerres coloniales,
- Des diplomates-espions en territoire hostile,
- Des explorateurs romantiques partant chercher l’Atlantide au fond du Sahara.
Fun fact rôlistique : en 1821, la Société de Géographie est fondée à Paris. C’est là que les scientifiques, les militaires, les rêveurs et les illuminés échangent des cartes avec beaucoup de zones blanches, des crânes plus ou moins en cristal et des légendes vaguement (in)fondées. Un bon point de départ pour n’importe quelle expé avec carte au trésor.
Ambiance : romantisme, mystère et (un peu) de fantastique
Côté ton, c’est l’époque du romantisme avec un grand R : passions déchaînées, cieux tourmentés, amour tragique et poésie qui fait pleurer les chandeliers. Le surnaturel n’est jamais loin :
- Des savants fous qui jouent avec le galvanisme,
- Des magnétiseurs qui font tomber les dames,
- Des esprits qui frappent,
- Et des goules qui rôdent dans les égouts (ou au Parlement, selon vos préférences).
Idéal pour glisser une touche de fantastique à la sauce XIXe, façon Hugo, Sue, Féval ou Goethe (Faust, toujours lui). L’important : ça doit rester dans le ton de l’époque. Pas de zombies mutants à vapeur, sauf si c’est raconté par un médecin spirite dans une gazette très sérieuse.
Pendant ce temps-là, dans les coulisses du progrès...
Eh oui, pendant qu’on s’écharpe sur les barricades ou qu’on complote à la lueur des chandelles, une autre révolution avance à pas feutrés (mais bruyamment) : la Révolution industrielle. Usines à charbon, machines à vapeur, banquiers à favoris luisants, bourgeoisie qui rêve de rentabilité et de chemins de fer... C’est le règne du "toujours plus" : plus de productivité, plus de dividendes, plus d’enfants dans les mines (c’est rentable, c’est petit), afin que de riches bourgeois puissent devenir plus riches, quitte à ce que les pauvres puissent devenir plus pauvres.
On voit apparaître un monde où l’on passe du cheval à la locomotive, du pistolet à silex au revolver, du navire à voile au steamer. Les progrès scientifiques et techniques s’accélèrent : on galvanise des grenouilles, on joue avec l’électricité, on invente des moteurs, on pèse la lumière. Bref ! De quoi peupler nos scénarios d’industriels visionnaires (ou mégalos), d’ouvriers révoltés, de savants fous ou de syndicalistes en chapeau melon.
Et en jeu, ça donne quoi ?
Scénario type 1 : Paris, 1832. Une société secrète royaliste tente de déstabiliser le gouvernement orléaniste. Vos PJ sont flics, journalistes ou agents doubles. Enquêtes, filatures, retournements.
Scénario type 2 : Athènes, 1825. Des mercenaires philhellènes escortent un érudit qui cherche un artefact byzantin. Problèmes : Turcs, bandits, goules.
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Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
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- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
J'adore !
Des anciens de la Grande Armée cherchant un trèsor ramenés d'une expédition lointaine à Marseille pendant la terreur blanche.
Un spirite bonapartiste ne veut pas attendre le retour des cendres pour infuser l'esprit de l'Absent dans la créature que lui a préparé en Suisse son pote, le docteur Frankenstein.
Un certain Edmond Dantes s'est échappé du Château d'If. En cavale, il pourrait chercher à se venger de ceux qui lui ont tout pris. Les PJ sont envoyés à sa recherche pour en finir avec ce dangereux personnage.
Des anciens de la Grande Armée cherchant un trèsor ramenés d'une expédition lointaine à Marseille pendant la terreur blanche.
Un spirite bonapartiste ne veut pas attendre le retour des cendres pour infuser l'esprit de l'Absent dans la créature que lui a préparé en Suisse son pote, le docteur Frankenstein.
Un certain Edmond Dantes s'est échappé du Château d'If. En cavale, il pourrait chercher à se venger de ceux qui lui ont tout pris. Les PJ sont envoyés à sa recherche pour en finir avec ce dangereux personnage.
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
A motoriser évidemment avec René d'@OSR !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Cette période historique est très riche. Pour ce qui est de René, le site dédié semble HS.
Vous connaissez d'autres jeux qui exploitent ce cadre de jeu ?
Vous connaissez d'autres jeux qui exploitent ce cadre de jeu ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Cassius Clef
- Transcendé
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- Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Super présentation, @Le merlock, ça donne vraiment envie.
Idée de scénario : entre Londres, Paris, la Belgique et la Suisse, les PJ s'efforcent de faire naître la première Internationale communiste.
Obstacles: Dans tous les pays, la police est sur leurs talons. Les différents groupes politiques locaux, s'ils proclament tous vouloir s'unir, se perdent cependant dans d'interminables chicanes quand il s'agit de passer aux travaux pratiques.
Scène : Descente de police dans une imprimerie clandestine parisienne. Une réunion houleuse dans le Vaudois avec des amis de Bakounine.

Idée de scénario : entre Londres, Paris, la Belgique et la Suisse, les PJ s'efforcent de faire naître la première Internationale communiste.
Obstacles: Dans tous les pays, la police est sur leurs talons. Les différents groupes politiques locaux, s'ils proclament tous vouloir s'unir, se perdent cependant dans d'interminables chicanes quand il s'agit de passer aux travaux pratiques.
Scène : Descente de police dans une imprimerie clandestine parisienne. Une réunion houleuse dans le Vaudois avec des amis de Bakounine.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Le merlock
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- Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
L'ombre de l’Empereur, ou "Frankie et Bony font du spiritisme"
Pitch :
1830. Un cercle bonapartiste ésotérique, frustré d’attendre le retour officiel des cendres de Napoléon, décide de précipiter un "retour" d’un autre genre : à l’aide du magnétisme, du spiritisme et d’une créature créée par un disciple suisse du Dr. Frankenstein, ils comptent infuser l’âme de l’Empereur dans un nouveau corps.
Les PJ découvrent cette sinistre manigance et doivent choisir leur camp : empêcher la résurrection ? La détourner ? Ou s’en servir pour changer le cours de l’histoire ?
Péripéties possibles
Acte I – Paris, des murmures dans les salons
Une série de meurtres rituels dans les cercles occultes attire l’attention des PJ : les victimes sont tous d’anciens grognards ou officiers liés à l’Empereur.
Un spirite allemand, Herr von Weisenstein, organise des séances au cours desquelles une "voix impériale" se manifeste... et transmet des ordres.
Indices vers une société secrète bonapartiste mystique, l’Ordre du Soleil d’Austerlitz, qui prépare "le retour du Phénix".
Acte II – Genève ou Lausanne, chez les savants fous
Poursuite du complot vers la Suisse, où un certain docteur Waldmann, héritier des travaux de Frankenstein, aurait développé une technique pour "accueillir une âme dans une enveloppe recomposée".
Les PJ peuvent interagir avec des scientifiques, des anciens élèves de Galvani ou Mesmer, voire croiser Mary Shelley en villégiature (caméo littéraire !).
Ils découvrent une créature inachevée, humanoïde mais instable, gardée dans un sarcophage rempli d’ammoniaque…
Acte III – Londres et le mystère de Sainte-Hélène
L’âme de Napoléon résiderait dans un objet ramené de l’île Sainte-Hélène : son bicorne ? Un sabre ? Une mèche de cheveux ? Les rumeurs divergent.
Le groupe bonapartiste veut infiltrer la mission de retour des cendres (officiellement lancée par Louis-Philippe en 1840)... mais les PJ peuvent vouloir les devancer.
Option : mini-mission d'infiltration de l’île Sainte-Hélène, avec déguisements, espionnage de garnison britannique, et sarcophage planqué dans un navire fantôme.
Final – La résurrection
La créature est presque prête. Le rituel approche. Selon les choix des PJ :
L’Empereur revient… mais il est changé. Trop changé.
Le rituel échoue, mais libère une entité étrange, faite de souvenirs et de gloire.
Le rituel est détourné, et l’esprit de Napoléon prend possession d’un des PJ…
Options de jeu et rebondissements
Un PJ peut être secrètement un descendant de Napoléon (ou penser l’être).
L’esprit de Napoléon pourrait communiquer avec certains PJ en rêve ou transe.
L’Ordre du Soleil d’Austerlitz a des ramifications dans les armées, les salons politiques, la Bourse…
Ambiance
Entre Frankenstein, Les Habits Noirs, Sleepy Hollow et Les Dossiers Dresden, version Empire.
Mystère, fausse science, folklore moderne et tension politique : un vrai cocktail gothico-révolutionnaire.
Oh! Je l'avais oublié, celui-là!!

Il n'y a pas vraiment de jeu qui exploitent ce cadre, il faudra "recycler" des jeux qui en sont proches (généralement fin du XIXe siècle)
- Maléfices 50 ans plus tôt
- Cthulhu by gaslight, idem
- Hex (bonne chance pour le retrouver)
- Chill, vu que la SAVE a été créée en 1844, ça colle...
- Crimes, semble très adapté
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Le merlock a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 3:54 pm L'ombre de l’Empereur, ou "Frankie et Bony font du spiritisme"
On joue quand ?

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- Florentbzh
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- Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Le merlock a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 3:54 pm
Oh! Je l'avais oublié, celui-là!!
Il n'y a pas vraiment de jeu qui exploitent ce cadre, il faudra "recycler" des jeux qui en sont proches (généralement fin du XIXe siècle)
- Maléfices 50 ans plus tôt
- Cthulhu by gaslight, idem
- Hex (bonne chance pour le retrouver)
- Chill, vu que la SAVE a été créée en 1844, ça colle...
- Crimes, semble très adapté
+ GURPS Age of Napoleon
- Le merlock
- Cardinal
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- Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Bien vu! Entre GURPS Age of Napoleon et GURPS Horror qui présente l'Ère victorienne (début en 1837), on couvre l'essentiel des besoins...
A mon avis il est possible de hacker pas mal de systèmes de jeu...
Hélas... c'est bien là que se situe le problème...

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- Dieu d'après le panthéon
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Le merlock a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 4:55 pm Bien vu! Entre GURPS Age of Napoleon et GURPS Horror qui présente l'Ère victorienne (début en 1837), on couvre l'essentiel des besoins...
+Regency Cthulhu

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- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Quelques ressources ou aller piocher des idées :
Toujours sous GURPS, un supplément sur le Londres victorien est annoncé (en playtest, donc pour bientôt).
GURPS Goblins est une histoire alternative à l'époque Géorgienne
Gurps Infinite Worlds, Britannica-6, une autre histoire alternative sans ère victorienne - année de référence 1887, mais pas mal de tropes de l'époque précédente. A la relecture, trop de tech avancée pour l'époque.
Feng Shui à une époque de référence en 1850 (mais pas beaucoup de matériel historique)
Malgré la richesse historique, c'est une de ces époques délaissée par le jdr, encadrée par Napoléon/La régence d'un coté, et l'ère victorienne tardive (et le steampunk) de l'autre ...
Toujours sous GURPS, un supplément sur le Londres victorien est annoncé (en playtest, donc pour bientôt).
GURPS Goblins est une histoire alternative à l'époque Géorgienne
Gurps Infinite Worlds, Britannica-6, une autre histoire alternative sans ère victorienne - année de référence 1887, mais pas mal de tropes de l'époque précédente. A la relecture, trop de tech avancée pour l'époque.
Feng Shui à une époque de référence en 1850 (mais pas beaucoup de matériel historique)
Malgré la richesse historique, c'est une de ces époques délaissée par le jdr, encadrée par Napoléon/La régence d'un coté, et l'ère victorienne tardive (et le steampunk) de l'autre ...
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Pas vraiment en Europe, mais c'est aussi l'époque de la disparition de l'expédition Franklin au grand complet, qui a donné lieu à la série The Terror que j'avais appréciée https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Ter ... is%C3%A9e)
- Fauvel
- Pape
- Messages : 611
- Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm
Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Héhé, c'est effectivement une période très inspirante !
Voila ce que je propose :
Le jeu Kerberos Club propose un univers de super-héros victorien ou, plus précisément, fin XVIIIe - début XXe siècles. Il s'agit d'un club secret dont les membres sont touchés par "l'Etrange", des capacités exceptionnelles.
La proposition ludique évolue avec le temps. Voici ce qui est proposé pour la période correspondant à la Restauration :
Le jeu propose une chronologie étonnamment inspirante, de laquelle j'ai recopié ou tiré les synopsis suivants :
- Récupérer la vraie pierre de Rosette, aux pouvoirs mystique, cachée par les Français au Caire
- Retrouver la trace du corps de Nelson, immergé dans un tonneau de brandy. Une société secrète autrichienne l'aurait dérobé et s'apprête à l'utiliser dans de sordides communions pour infuser ses fidèles de la puissante force du destin qui guida Nelson afin de ressusciter le Saint-Empire.
- Le Sémaphore Impérial était un groupe de médium travaillant pour Napoléon, chargé de transmettre ses ordres à travers toute l'Europe grâce à leurs pouvoirs télépathiques. Désormais dispersés, ses membres sont assassinés dans tout le continent...
- Le révérend M. J. Berkeley, un mycologue amateur, découvre que l'infection qui détruit les pommes de terre en Irlande provient d'un champignon. Il rédige la recette d'une poudre permettant de vaincre la maladie mais est assassiné avant de terminer son travail. Qui avait intérêt à ce que Berkeley ne puisse sauver l'Irlande ?
Etc.
Voila ce que je propose :
Le jeu Kerberos Club propose un univers de super-héros victorien ou, plus précisément, fin XVIIIe - début XXe siècles. Il s'agit d'un club secret dont les membres sont touchés par "l'Etrange", des capacités exceptionnelles.
La proposition ludique évolue avec le temps. Voici ce qui est proposé pour la période correspondant à la Restauration :
Spoiler:
Le jeu propose une chronologie étonnamment inspirante, de laquelle j'ai recopié ou tiré les synopsis suivants :
- Récupérer la vraie pierre de Rosette, aux pouvoirs mystique, cachée par les Français au Caire
- Retrouver la trace du corps de Nelson, immergé dans un tonneau de brandy. Une société secrète autrichienne l'aurait dérobé et s'apprête à l'utiliser dans de sordides communions pour infuser ses fidèles de la puissante force du destin qui guida Nelson afin de ressusciter le Saint-Empire.
- Le Sémaphore Impérial était un groupe de médium travaillant pour Napoléon, chargé de transmettre ses ordres à travers toute l'Europe grâce à leurs pouvoirs télépathiques. Désormais dispersés, ses membres sont assassinés dans tout le continent...
- Le révérend M. J. Berkeley, un mycologue amateur, découvre que l'infection qui détruit les pommes de terre en Irlande provient d'un champignon. Il rédige la recette d'une poudre permettant de vaincre la maladie mais est assassiné avant de terminer son travail. Qui avait intérêt à ce que Berkeley ne puisse sauver l'Irlande ?
Etc.
- Gridal
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Si vous aimez le soleil de la Provence, le choléra et les aventures picaresques, Le Hussard sur le toit de Jean Giono, qui se déroule en 1832, est à mon avis une super inspi. Plus généralement, quasiment tout son Cycle du Hussard contient des idées à recycler, en particulier Les Récits de la demi-brigade et Angelo.
- Paiji
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Une inspi télévisée qui rappellera des souvenirs aux plus anciens parmi nous :
Le soleil se lève à l'Est
Les aventures de deux anciens soldats de Napoléon en Inde
Générique chanté par Johnny Hallyday !
Le soleil se lève à l'Est
Les aventures de deux anciens soldats de Napoléon en Inde
Générique chanté par Johnny Hallyday !
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