Thabanne a écrit : ↑dim. mars 22, 2026 8:07 pm
Je découvre par hasard ce fil, et du coup, moi qui suis à la recherche de règles plus intéressantes pour jouer à HeroQuest avec mes deux ados, est-ce que c'est une option adaptée ?
J'ai acheté par nostalgie la boite de base pis j'ai suivi sur les extensions, mais on n'a même pas fini la boîte base, lassés.
J'ai trouvé quelques propositions de règles sur le net, mais tellement complexes que j'ai abandonné aussi.
Salut à Toi !
Advanced Heroquest n'a, en réalité, que le nom en commun avec Heroquest (bon et le principe d'explorer un donjon, de combattre des monstres et de trouver des trésors.... ok... ). Il tient plus du Jeu de Rôle sur plateau que du jeu de plateau pur et dur, dans le sens où les quêtes officielles tablent beaucoup sur l'ambiance. Bien qu'il ne soit pas aussi complexe que le Jeu de Rôle Warhammer, il se base sur ses fondations et se déroule dans le même univers. Dans Heroquest, il n'y a à vrair dire que deux Caractéristiques par Personnage (les Points de Vie et les Points d'Esprit), et la Défense et l'Attaque dépendent simplement du nombre de dés spéciaux à jeter. Advanced Heroquest comprend pas mal de Caractéristiques notées sur 12 : la Capacité de Combat (pour le corps à corps), la capacité de tir) pour le combat à distance, naturellement), la Force (dont dépendent les dégâts au corps à corps et la possibilité de manier certaines armes), l'Endurance (qui s'ajoute à l'armure pour déterminer si un coup parvient à blesser ou non le personnage), la Vitesse (qui détermine le nombre de cases de déplacement, qui peut être réduit si le personnage porte une armure, mais la Vitesse détermine aussi l'agilité du personnage), l'intelligence (qui détermine en partie sa résistance à la Magie et sa capacité à lancer des sorts), la Bravoure (certaines créatures sont effrayantes et peuvent empêcher un personnage d'agir s'il rate son test de Bravoure), les Points de Blessures (qui sont en fait ses Points de Vie) et les Points de Destin qui permettent d'annuler un effet néfaste ou une échec quelconque. Les Caractéristiques sur 12 peuvent être testées en lançant un dé à 12 faces. Si le résultat est inférieur ou égal à la caractéristique, alors le test est réussi.
Et nous n'avons même pas encore parlé des combats ! A cela s'ajoute des règles complexes pour créer aléatoirement un donjon constitué de plateaux modulables, bien qu'il existe des règles pour utiliser le plateau de Heroquest. C'est évidemment un jeu BEAUCOUP PLUS complexe que Heroquest et les Personnages risquent souvent leur vie. Chaque victoire est durement gagné (ce n'est pas pour rien qu'il y a des sorts de résurrection). Cela étant.... Il est tellement plus intéressant, immersif et varié que Heroquest. Il est même possible de jouer sans Maître de Jeu et il est possible de créer intégralement son personnage. Un ado peut sans problème y jouer, encore faut-il prendre le temps d'étudier un peu les règles et de les tester (le mieux est de pratiquer les règles de combat en imaginant un affrontement par exemple). Si tu as déjà Heroquest, inutile de chercher plus de matos pour y jouer, tu as déjà ce qu'il te faut, tu peux même rejouer les Quêtes de Heroquest avec ces Règles. Il te faudra cependant des dés à 12 faces (deux Dés à 6 faces ne feront pas l'affaire parce qu'il faut pouvoir obtenir des résultats de 1).
Que puis-je te conseiller ? Lits les PDF que je propose (tu peux les télécharger ou les lire en ligne, pas de souci) tu te rendras mieux compte. Mais effectivement, bien que je le trouve personnellement assez simple, le boulot du Maître de Jeu est énorme. Mais si c'est une tâche qui ne te rebute pas, tu y trouveras beaucoup de variété à proposer à des joueurs.
Malheureusement il y a assez peu de demi-mesure dans le monde du Jeu de Rôle et de simulation. Sinon tu peux essayer Warhammer Quest, c'est un bon compromis parce qu'il propose des règles simplistes au départ qui peuvent se complexifier progressivement. Malheureusement, les versions actuelles ne sont pas du tout l'original qui se trouve d'occasion mais à des prix énormes.