[WIP] Advanced Heroquest - Nouvelle Génération

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [WIP] Advanced Heroquest - Nouvelle Génération

Message par Vociférator »

Ce que je trouve excellent dans ton travail, c'est aussi de redonner la possibilité de mixer les matériels GW publiés. Après, je ne sais plus trop ce qui est disponible vraiment sur le marché, entre ce qui a été réédité par GW, et ce qu'on ne trouve plus que d'occasion, en général plus forcément en très bon état / complet et à prix d'or...

Valnar Nightrunner a écrit : ven. mars 20, 2026 9:10 am C'est vraiment depuis cette époque d'ailleurs que Games Workshop s'orientait vers le profit à tout prix. J'ai commencé à bosser chez eux deux ans plus tard et ça parlait déjà d'entrée en bourse, ce qui s'est fait quelque chose comme 6 ou 7 ans plus tard. Ca a été le début de la fin pour les véritables passionnés qui y bossaient...

Je pense que ce mouvement vers le profit s'était déjà amorcé puisque déjà ce moment, GW avait globalement abandonné le JDR. Je pense d'ailleurs que l'orientation profit de Games Workshop était dans l'ADN de la boîte : en tout cas, c'est ce que j'ai personnellement retenu en lisant entre les lignes l'auto-hagiographie Dice Men de (Sir) Ian Livingstone avec une volonté d'avoir une position hégémonique sur le marché ludique UK, et d'assécher celui-ci avec leur intégration verticale. Sans compter les anecdotes de Didier Guiserix sur comment ils snobaient Casus, ou leur arrivée bien ostentatoire en Porsche au Games Day.

Valnar Nightrunner a écrit : ven. mars 20, 2026 9:10 am Le fait que MB veuille distribuer un jeu qu'ils avaient en partie créé était une aubaine (même si le système Advanced Heroquest était le premier qu'ils aient proposé à Milton Bradley, qui en a exigé un plus souple, c'est d'ailleurs pour ça que les deux jeux sont sortis la même année).

Sais-tu si cette édition par MB est complètement spécifique à la France ? Après comme je le notais juste au-dessus, GW et le marché français, ça a toujours été une relation particulière... Et je confirme comme tu le notes que Heroquest a été manifestement un énorme hit des ventes de jeu lors du Noël 1990.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : dim. mars 22, 2026 7:43 am Je pense que ce mouvement vers le profit s'était déjà amorcé puisque déjà ce moment, GW avait globalement abandonné le JDR. Je pense d'ailleurs que l'orientation profit de Games Workshop était dans l'ADN de la boîte : en tout cas, c'est ce que j'ai personnellement retenu en lisant entre les lignes l'auto-hagiographie Dice Men de (Sir) Ian Livingstone avec une volonté d'avoir une position hégémonique sur le marché ludique UK, et d'assécher celui-ci avec leur intégration verticale. Sans compter les anecdotes de Didier Guiserix sur comment ils snobaient Casus, ou leur arrivée bien ostentatoire en Porsche au Games Day.

Il n'y a pas que le jeu de rôle qu'ils ont abandonné, il y a aussi tous les jeux de plateau qui ne pouvaient pas conduire à l'achat en plus ou moins gros volume de figurines. DungeonQuest, Fury of Dracula, Blood Royale, Warrior Knights...
Blood Bowl est caractéristique de cette évolution, où les silhouettes en carton ont été remplacées par des figurines en métal.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Valnar Nightrunner
Zelateur

Message par Valnar Nightrunner »

Mugen a écrit : dim. mars 22, 2026 10:10 am
Vociférator a écrit : dim. mars 22, 2026 7:43 am Je pense que ce mouvement vers le profit s'était déjà amorcé puisque déjà ce moment, GW avait globalement abandonné le JDR. Je pense d'ailleurs que l'orientation profit de Games Workshop était dans l'ADN de la boîte : en tout cas, c'est ce que j'ai personnellement retenu en lisant entre les lignes l'auto-hagiographie Dice Men de (Sir) Ian Livingstone avec une volonté d'avoir une position hégémonique sur le marché ludique UK, et d'assécher celui-ci avec leur intégration verticale. Sans compter les anecdotes de Didier Guiserix sur comment ils snobaient Casus, ou leur arrivée bien ostentatoire en Porsche au Games Day.

Il n'y a pas que le jeu de rôle qu'ils ont abandonné, il y a aussi tous les jeux de plateau qui ne pouvaient pas conduire à l'achat en plus ou moins gros volume de figurines. DungeonQuest, Fury of Dracula, Blood Royale, Warrior Knights...
Blood Bowl est caractéristique de cette évolution, où les silhouettes en carton ont été remplacées par des figurines en métal.

Pour les autres je ne sais pas, mais Dungeonquest était particulier : Drakborgen de son nom original était d'origine suédoise et ils n'en n'ont jamais abandonné les droits quand Games Workshop a sorti sa version (qui regroupait en une boîte de base et 2 extensions les éléments de Drakborgen et Drakborgen 2) puisqu'ils en ont sortis plusieurs autres versions par la suite, dont une il n'y a pas si longtemps alors que Fantasy Flight Games sortait la sienne. Je crois d'ailleurs qu'un projet d'une nouvelle version orientée vers le design original est à l'étude, mais je crois que ça tient plus du fan made qu'autre chose. J'ai fais ma version d'ailleurs, faudra que je la rende dispo un de ces quatre. Pour Blood Bowl l'idée a été, et est encore, de spéculer sur la valeur des champions et autres stars.... Une façon assez écœurante de faire du fric, sans compter que pas mal de proxys sont parfois de bien meilleure qualité et bien moins chers... BREF ! C'est en partie pour ces raisons que je me suis barré de cette boîte. Mais néanmoins, les idées étaient assez bonnes dans l'ensemble mais leur ambition de "dominer" ce type de marché s'est a plusieurs reprises cassée les dents. C'est pire encore depuis l'impression trois D, mais comme ils visent un public de plus en plus jeune, ils on encore de beaux jours devant eux. A noter que ce sont surtout les investisseurs qui décident en grande partie de l'orientation que prend la boîte aujourd'hui. C'est pour ça que c'est si chaotique d'ailleurs.
Valnar Nightrunner
Zelateur

Vociférator a écrit : dim. mars 22, 2026 7:43 am Ce que je trouve excellent dans ton travail, c'est aussi de redonner la possibilité de mixer les matériels GW publiés. Après, je ne sais plus trop ce qui est disponible vraiment sur le marché, entre ce qui a été réédité par GW, et ce qu'on ne trouve plus que d'occasion, en général plus forcément en très bon état / complet et à prix d'or...
Valnar Nightrunner a écrit : ven. mars 20, 2026 9:10 am C'est vraiment depuis cette époque d'ailleurs que Games Workshop s'orientait vers le profit à tout prix. J'ai commencé à bosser chez eux deux ans plus tard et ça parlait déjà d'entrée en bourse, ce qui s'est fait quelque chose comme 6 ou 7 ans plus tard. Ca a été le début de la fin pour les véritables passionnés qui y bossaient...

Je pense que ce mouvement vers le profit s'était déjà amorcé puisque déjà ce moment, GW avait globalement abandonné le JDR. Je pense d'ailleurs que l'orientation profit de Games Workshop était dans l'ADN de la boîte : en tout cas, c'est ce que j'ai personnellement retenu en lisant entre les lignes l'auto-hagiographie Dice Men de (Sir) Ian Livingstone avec une volonté d'avoir une position hégémonique sur le marché ludique UK, et d'assécher celui-ci avec leur intégration verticale. Sans compter les anecdotes de Didier Guiserix sur comment ils snobaient Casus, ou leur arrivée bien ostentatoire en Porsche au Games Day.
Valnar Nightrunner a écrit : ven. mars 20, 2026 9:10 am Le fait que MB veuille distribuer un jeu qu'ils avaient en partie créé était une aubaine (même si le système Advanced Heroquest était le premier qu'ils aient proposé à Milton Bradley, qui en a exigé un plus souple, c'est d'ailleurs pour ça que les deux jeux sont sortis la même année).

Sais-tu si cette édition par MB est complètement spécifique à la France ? Après comme je le notais juste au-dessus, GW et le marché français, ça a toujours été une relation particulière... Et je confirme comme tu le notes que Heroquest a été manifestement un énorme hit des ventes de jeu lors du Noël 1990.

L'édition proposée par MB a été diffusée dans le monde, mais il y a eu des différences entre les versions selon les pays : celle destinée à la France fut odieusement allégée et édulcorée.... A croire qu'ils la destinaient non pas à des gosses mais à des demeurés.... Pas un seul monstre n'avait plus d'un point de vie par exemple et les sorts ennemis n'existaient tout simplement pas... Il fallait que les "gentils" soient les plus forts paskeu cé comme ça...... Très franchement je n'ai acheté cette boîte que pour les figurines, le plateau et le mobilier. Mais j'avais déjà Advanced Heroquest alors évidemment, les règles de Heroquest ne m'intéressaient pas des masses. C'est quand les extensions ont commencés à sortir que le jeu a vraiment eu un intérêt à mes yeux pour la version française, mais quand j'ai vu la version américaine.... C'est là que j'ai vraiment réalisé à quel point MB prenait la France pour un pays d'arriérés... Bon c'est un peu extrême ce que je dis là.... Mais quand-même. Ils n'ont pas réitéré cette erreur avec Space Crusade et c'est une bonne chose. Même les règles de Space Crusade étaient intéressantes et imposaient des choix stratégiques plutôt bien pensés. J'aurais aimé que ça soit le cas avec Heroquest. La version actuelle de Heroquest a vraiment été améliorée sur plusieurs points, la difficulté augmentée et la coopération mise à l'avant. Puisqu'on en parle, la version MB a été aussi critiquée par Casus Belli maintenant que j'y pense, mais ils ont encensés Space Crusade et a raison.
Valnar Nightrunner
Zelateur

Vociférator a écrit : dim. mars 22, 2026 7:43 am Ce que je trouve excellent dans ton travail, c'est aussi de redonn, er la possibilité de mixer les matériels GW publiés. Après, je ne sais plus trop ce qui est disponible vraiment sur le marché, entre ce qui a été réédité par GW, et ce qu'on ne trouve plus que d'occasion, en général plus forcément en très bon état / complet et à prix d'or...
Tu sais, bien que j'ai une grande collection de figs des années 80 / 90, je me sers beaucoup de figs imprimées, achetées chez 3D Minis par exemple. Le matos proposé est impressionnant, y compris pour les éléments de décors, et pas excessivement cher. Je designe ma version avec les éléments des années 90, mais c'est uniquement pour conserver un aspect oldschool. Je n'encourage pas du tout à jouer exclusivement avec les produits Citadel Miniatures. Comme tu le dis : c'est hors de prix lorsqu'on tente d'obtenir les éléments originaux et la qualité des figurines plastiques de l'époque ne vaut certainement pas des prix pareils. Pour les plateaux, je propose des scans, mais je travaille sur mes propres versions que je veux utilisables avec d'autres jeux et pas seulement créés par Games Workshop. Mon travail, cependant, se doit de conserver une certaine orientation puriste parce que ce n'est pas une création personnelle. Je ne peux pas me permettre, selon moi, de me l'approprier complètement. Cet univers, après tout, n'est pas de ma création. Mais j'aime l'idée qu'on puisse y intégrer des éléments antérieurs, comme ce qui a été proposé dans les versions anciennes de WFB et le JDR. C'est aussi un moyen de faire découvrir ce qui se faisait à l'époque. Et pas seulement parce que je suis un gros boomer arf !

Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Je découvre par hasard ce fil, et du coup, moi qui suis à la recherche de règles plus intéressantes pour jouer à HeroQuest avec mes deux ados, est-ce que c'est une option adaptée ?
J'ai acheté par nostalgie la boite de base pis j'ai suivi sur les extensions, mais on n'a même pas fini la boîte base, lassés.
J'ai trouvé quelques propositions de règles sur le net, mais tellement complexes que j'ai abandonné aussi.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Valnar Nightrunner a écrit : dim. mars 22, 2026 1:11 pm Pas un seul monstre n'avait plus d'un point de vie par exemple (...)

Je me souviens de ce point dans la critique de Casus Belli, d'ailleurs...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Valnar Nightrunner
Zelateur

Thabanne a écrit : dim. mars 22, 2026 8:07 pm Je découvre par hasard ce fil, et du coup, moi qui suis à la recherche de règles plus intéressantes pour jouer à HeroQuest avec mes deux ados, est-ce que c'est une option adaptée ?
J'ai acheté par nostalgie la boite de base pis j'ai suivi sur les extensions, mais on n'a même pas fini la boîte base, lassés.
J'ai trouvé quelques propositions de règles sur le net, mais tellement complexes que j'ai abandonné aussi.

Salut à Toi !

Advanced Heroquest n'a, en réalité, que le nom en commun avec Heroquest (bon et le principe d'explorer un donjon, de combattre des monstres et de trouver des trésors.... ok... ). Il tient plus du Jeu de Rôle sur plateau que du jeu de plateau pur et dur, dans le sens où les quêtes officielles tablent beaucoup sur l'ambiance. Bien qu'il ne soit pas aussi complexe que le Jeu de Rôle Warhammer, il se base sur ses fondations et se déroule dans le même univers. Dans Heroquest, il n'y a à vrair dire que deux Caractéristiques par Personnage (les Points de Vie et les Points d'Esprit), et la Défense et l'Attaque dépendent simplement du nombre de dés spéciaux à jeter. Advanced Heroquest comprend pas mal de Caractéristiques notées sur 12 : la Capacité de Combat (pour le corps à corps), la capacité de tir) pour le combat à distance, naturellement), la Force (dont dépendent les dégâts au corps à corps et la possibilité de manier certaines armes), l'Endurance (qui s'ajoute à l'armure pour déterminer si un coup parvient à blesser ou non le personnage), la Vitesse (qui détermine le nombre de cases de déplacement, qui peut être réduit si le personnage porte une armure, mais la Vitesse détermine aussi l'agilité du personnage), l'intelligence (qui détermine en partie sa résistance à la Magie et sa capacité à lancer des sorts), la Bravoure (certaines créatures sont effrayantes et peuvent empêcher un personnage d'agir s'il rate son test de Bravoure), les Points de Blessures (qui sont en fait ses Points de Vie) et les Points de Destin qui permettent d'annuler un effet néfaste ou une échec quelconque. Les Caractéristiques sur 12 peuvent être testées en lançant un dé à 12 faces. Si le résultat est inférieur ou égal à la caractéristique, alors le test est réussi.

Et nous n'avons même pas encore parlé des combats ! A cela s'ajoute des règles complexes pour créer aléatoirement un donjon constitué de plateaux modulables, bien qu'il existe des règles pour utiliser le plateau de Heroquest. C'est évidemment un jeu BEAUCOUP PLUS complexe que Heroquest et les Personnages risquent souvent leur vie. Chaque victoire est durement gagné (ce n'est pas pour rien qu'il y a des sorts de résurrection). Cela étant.... Il est tellement plus intéressant, immersif et varié que Heroquest. Il est même possible de jouer sans Maître de Jeu et il est possible de créer intégralement son personnage. Un ado peut sans problème y jouer, encore faut-il prendre le temps d'étudier un peu les règles et de les tester (le mieux est de pratiquer les règles de combat en imaginant un affrontement par exemple). Si tu as déjà Heroquest, inutile de chercher plus de matos pour y jouer, tu as déjà ce qu'il te faut, tu peux même rejouer les Quêtes de Heroquest avec ces Règles. Il te faudra cependant des dés à 12  faces (deux Dés à 6 faces ne feront pas l'affaire parce qu'il faut pouvoir obtenir des résultats de 1).

Que puis-je te conseiller ? Lits les PDF que je propose (tu peux les télécharger ou les lire en ligne, pas de souci) tu te rendras mieux compte. Mais effectivement, bien que je le trouve personnellement assez simple, le boulot du Maître de Jeu est énorme. Mais si c'est une tâche qui ne te rebute pas, tu y trouveras beaucoup de variété à proposer à des joueurs.

Malheureusement il y a assez peu de demi-mesure dans le monde du Jeu de Rôle et de simulation. Sinon tu peux essayer Warhammer Quest, c'est un bon compromis parce qu'il propose des règles simplistes au départ qui peuvent se complexifier progressivement. Malheureusement, les versions actuelles ne sont pas du tout l'original qui se trouve d'occasion mais à des prix énormes.
Répondre