Y a quelque temps que j'ai plus relu la Resistance Toolbox mais, de mémoire, la philosophie du système m'a semblé être : "tu peux pousser le potard comme tu veux ; ce qui importe, c'est que les persos ont quelque chose à perdre et feront tout que pour cela n'arrive pas".
De la motorisation de Pax Elfica
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
Re: De la motorisation de Pax Elfica
J'avoue ne pas avoir lu Pax Elfica et ne pas avoir été joueur dessus. Il n'empêche, le pitch et les thématiques me semblent vraiment proches entre cette campagne et Spire: The City Must Fall. Et c'est clair que le Stress et les Contrecoups, c'est tout le sel du système. Néanmoins, le système propose des choses qui permettent un peu de calmer les choses : le Stress partiel, les options pour diminuer le Stress, la possibilité de considérer chaque résistance comme des caractéristiques individuelles (et je ne cite là que des options proposées dans Spire, que Cédric connaît bien apparemment).
Y a quelque temps que j'ai plus relu la Resistance Toolbox mais, de mémoire, la philosophie du système m'a semblé être : "tu peux pousser le potard comme tu veux ; ce qui importe, c'est que les persos ont quelque chose à perdre et feront tout que pour cela n'arrive pas".
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Mildendo
- Messie
- Blondin
Je reconnais. Mais est-ce pour autant que ce que je dis n'est pas pertinent ? 
- Mildendo
- Messie
Bien au contraire ! Je dirai même que tu es complètement objectif puisque tu n'es pas influencé par la lecture de la campagne
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
-
BenjaminP
Blondin a écrit : ↑dim. juil. 05, 2026 11:42 pmJ'avoue ne pas avoir lu Pax Elfica et ne pas avoir été joueur dessus. Il n'empêche, le pitch et les thématiques me semblent vraiment proches entre cette campagne et Spire: The City Must Fall. Et c'est clair que le Stress et les Contrecoups, c'est tout le sel du système.
Spire déjà un peu plus que Heart, oui, mais dirais-tu que dans Spire on s'attend à ce que les joueurs gagnent à la fin, vraiment ? Qu'ils renversent la dictature des elfes ? Je ne crois pas.
Parce que dans pax, si, il faut que les joueurs aient cet espoir. Et pour le coup c'est pas pour rien qu'elle est publiée avec une adaptation donj', c'est tout de même, malgré la noirceur thématique, bien plus une histoire d'héroïsme facile (les PJ ne risquent pas vraiment ce que risquait un résistant en 44 ou, plutôt, un membre du FLN en 55) que de tyrannie inexorable comme dans Spire. Si on veut être fidèle à la campagne (et on fait ce qu'on veut, on a la droit de ne pas l'être), il FAUT un système où les PJ sont ou deviennent balèzes et ne risquent que ce qu'ils (ou le mj en plus tradi) veulent bien risquer.
Alors bien sûr abstraitement le système de Spire peut le faire, il suffit de tourner les bonnes mollettes, mais ça c'est le cas de pratiquement tous les systèmes. Dans l'esprit, Spire me paraît conçu pour la lutte en vain, l'illusion de pouvoir, ce qui est bien illustré par le fait que les proches y sont une ressource, un truc qu'on va perdre, des gens qu'on va faire tuer. C'est encore plus clair dans Heart, où les persos deviennent bien plus balèzes que ceux de Spire... au prix de leur perte assurée, gravée dans le marbre de leur capacité de tiers 3.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Yep, Pax Elfica met en scène des thématiques sombres, et de nombreuses scènes sont très dures et jouent sur des thématiques parfois dérangeantes, mais globalement elle est plutôt optimiste quand même : les PJ peuvent agir, changer les choses, et on peut même obtenir, en se débrouillant bien ou avec un MJ indulgent, des sortes de good endings. Il faudra casser des œufs, mais on peut y faire une belle omelette, même si à certains moments le découragement peut guetter devant la force et le nombre des adversités.
- Blondin
BenjaminP a écrit : ↑lun. juil. 06, 2026 7:38 amAlors bien sûr abstraitement le système de Spire peut le faire, il suffit de tourner les bonnes mollettes, mais ça c'est le cas de pratiquement tous les systèmes. Dans l'esprit, Spire me paraît conçu pour la lutte en vain, l'illusion de pouvoir, ce qui est bien illustré par le fait que les proches y sont une ressource, un truc qu'on va perdre, des gens qu'on va faire tuer. C'est encore plus clair dans Heart, où les persos deviennent bien plus balèzes que ceux de Spire... au prix de leur perte assurée, gravée dans le marbre de leur capacité de tiers 3.
C'est clair que The Resistance ne propose pas les mêmes expérience et progression que D&D. Et il est certain que l'univers de Spire et de Heart est fort sombre et assez désespéré. Mais la lecture du DRS me laisse penser qu'on peut néanmoins nuancer ce côté grim du système, qui est en fait loin d'être assez plug n'play (et de ce que j'ai pu voir, les quelques productions qui utilisent ce moteur propose des expériences plus légères que les jeux de Rowan, Rook and Decard). Les exemples données dans le DRS sont d'ailleurs assez large : on y retrouve pêle-mêle des genres tels que fantastical crusades, office politics, WWI Trenches ou 90's American High School Drama...
Mais, surtout, j'ai l'impression que The Resistance rencontre les attentes de Cédric, qui cherchait justement quelque chose de moins ouvertement héroïque (ou une autre forme d'héroïsme, peut-être).
Mais, surtout, j'ai l'impression que The Resistance rencontre les attentes de Cédric, qui cherchait justement quelque chose de moins ouvertement héroïque (ou une autre forme d'héroïsme, peut-être).
-
BenjaminP
Peut-être, c'est à Cédric de voir, mais disons que ce que je vois de très adapté dans le système Resistance Cédric le retrouvera tant et plus dans LitM, et avec davantage de marge de manœuvre pour le contrôler. En particulier les jauges, qui vont déterminer le ton voulu.
Dans Spire, c'est Blood/Mind/Silver/Shadow/Reputation, ce qui est parfait pour jouer une cellule de résistants : risque physique, impact psychologique, argent pour financer les opérations, clandestinité et réputation dans la cellule et au-delà (surtout au-delà, la jauge de réputation est là pour te montrer que les dirigeants de la résistance sont eux aussi de gros bâtards et que tu n'es qu'un pion).
Avec LitM, chacune de ces jauges pourra être reproduite mais, surtout, il pourra les changer sans mal, au besoin en pleine partie. Tout ça ne seront que des tags et des status. Si tu veux, Spire ici serait un peu dans la même situation que FACES : il faudra commencer par diviser l'univers en 5 grands secteurs qui seront les centres d'intérêt autour desquels tout le gameplay tournera. LitM a plus de souplesse : tout pourra se faire en fonction des persos et des drames réellement joués plutôt qu'a priori.
Et en plus, les personnages auront des thèmes qui les rendront multi-dimensionnels, ce qui me paraît bien davantage dans l'esprit recherché, là où Spire ne le permet pas du tout, les persos sont focalisés sur l'objectif d'abattre le système, ce qui ne constituera au mieux qu'un des thèmes, sur quatre, de chaque personnage de LitM, laissant ainsi de la place aux aspects vie quotidienne, gestion de l'auberge, histoires d'amour, mais aussi aux autres aspects aventureux présents (qui sont nombreux et que je ne citerai pas pour ne pas spoiler). Car, précision importante : les personnages de Pax n'ont pas besoin de se préoccuper avant tout de dégager le colon, ils ne sont pas d'ailleurs pas censés commencer comme ça dès le début (là encore, la progression par niveaux permet d'émuler assez bien cet aspect, on commence avec d'autres enjeux plus modestes et resserrés, et ils s'élargissent au fur et à mesure). Klaus est ostensiblement à la retraite au début de l'aventure. Il lui faut des enjeux de personnage à la retraite, paisible.
Pour le reste, qu'on gère ça à coups de poignées de d10, de 2d6 + tags ou de d20 + bonus > seuil, ça ne me paraît pas crucial.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
- Blondin
@BenjaminP, j'entends en effet tes arguments et, ne connaissant pas Legend in the Mist, je ne doute pas si tu me dis que le système est relativement souple et adaptable.
Et The Resistance (et je parle bien de The Resistance et pas de Spire, nuance) l'est certainement moins et n'est pas plug n'play, mais je pense que le côté Toolbox de son titre n'est quand même pas usurpé. Par contre, cela demande du taf, c'est clair !
Et The Resistance (et je parle bien de The Resistance et pas de Spire, nuance) l'est certainement moins et n'est pas plug n'play, mais je pense que le côté Toolbox de son titre n'est quand même pas usurpé. Par contre, cela demande du taf, c'est clair !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Blondin a écrit : ↑lun. juil. 06, 2026 8:21 am C'est clair que The Resistance ne propose pas les mêmes expérience et progression que D&D. Et il est certain que l'univers de Spire et de Heart est fort sombre et assez désespéré. Mais la lecture du DRS me laisse penser qu'on peut néanmoins nuancer ce côté grim du système, qui est en fait loin d'être assez plug n'play
En tout cas, même si je ne m'intéressais pas à Pax Elfica et que je suivais ce sujet pour voir ce que vous en disiez, je vous remercie profondément pour la découverte de ce système, que je trouve excellent et qui me donne envie de le tester sur du contemporain de type enquête/horreur. J'étais intéressé par Old Gods of Appalachia, essentiellement en raison de mes lectures et d'une volonté de me lancer dans quelque chose de moins cthuluesque, mais le système me désarçonnait. Là, par contre, je vois comment l'utiliser et quoi en faire.
Merci beaucoup de la découverte.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Blondin
Erwan G a écrit : ↑lun. juil. 06, 2026 11:06 amBlondin a écrit : ↑lun. juil. 06, 2026 8:21 amC'est clair que The Resistance ne propose pas les mêmes expérience et progression que D&D. Et il est certain que l'univers de Spire et de Heart est fort sombre et assez désespéré. Mais la lecture du DRS me laisse penser qu'on peut néanmoins nuancer ce côté grim du système, qui est en fait loin d'être assez plug n'playEn tout cas, même si je ne m'intéressais pas à Pax Elfica et que je suivais ce sujet pour voir ce que vous en disiez, je vous remercie profondément pour la découverte de ce système, que je trouve excellent et qui me donne envie de le tester sur du contemporain de type enquête/horreur. J'étais intéressé par Old Gods of Appalachia, essentiellement en raison de mes lectures et d'une volonté de me lancer dans quelque chose de moins cthuluesque, mais le système me désarçonnait. Là, par contre, je vois comment l'utiliser et quoi en faire.
Merci beaucoup de la découverte.
J'avais un moment pensé l'utiliser pour faire du Delta Green ou du Night's Black Agents (mais faut dire que je préfère les modes Dust et Burn pour ce dernier...).