Bon, même si j'ai arrêté le JdR, ça ne m'empêche pas de vous faire le CR de la Partie de
l'Anneau Unique de mardi dernier, maîtrisée par Wlad.
Les Persos:
-
Alaric (moi), un forestier tendance tueur en série, mais seulement lorsqu'il s'agit d'orques.
-Un Nain (Galuin ou un truc comme ça) plein aux as et blindé jusqu'au sommet du crâne
-Un Bardique érudit et grande gueule.
-Une elfe de la Forêt Sombre (terme que je préfère à "Forêt Noire" qui pour moi est une pâtisserie). Avec un arc, bien sûr.
Si vous avez manqué le début.
Les PJs sont tous, fortuitement, à Lacville pour une foire annuelle avec thématique "spécialité culinaires régionales". Là, les PJs ont ouï-dire que Nain Gloïn (oui,
le Gloïn de "Bilbo le Hobbit") cherche de types n'ayant pas froid aux yeux pour leur confier un boulot.
On se rend chez Gloïn: c'est facile c'est une des demeures les plus classes de Lacville qui inclut même des élément en pierre taillée et on se demande comment elle ne passe pas à travers les pontons en bois qui forme la ville, à moins qu'elle n'ait été directement construite sur le fond du lac... allez savoir.
On arrive devant Gloïn pour les présentations d'usage.
-Première boulette: c'est l'Elfe qui parle en premier (on se rappelle que Gloîn garde un sale souvenir de son séjour dans les geôles elfes dans le roman "Bilbo").
-Deuxième boulette: on foire nos jets de savoir-vivre ce qui fait qu'on se présente avec l'équivalent Tolkiennien de "Ziva ta mère!" quand on parle... Je précise que j'en rajoute une couche en essayant de rattraper le coup...
Ça commence fort...
Gloïn nous regarde d'un air parfaitement halluciné, se demandant sans doute si quelqu'un ne lui a pas fait une blague, mais comme il faut bien que le scénario suive son cours il nous laisse le bénéfice du doute et nous explique son problème:
Ze Mission:
Son frère, un nain dont j'ai oublié de noter le nom, est parti il y a plusieurs semaines porter une cordiale invitation de Gloïn au Roi des Aigles sur la Montagne. La routine. Sauf que le frangin en question, malgré le fait qu'il faille 15 jours de trajet aller et autant au retour est en retard de plusieurs semaine sur le calendrier. L'esprit de famille c'est important chez les Nains, alors Gloïn cherche des types pour aller aux nouvelles et lui ramener son brother, vivant et en bonne santé de préférence ou alors la prochaine fois il enverra son invitation par fax...
Bref!
Conséquence sans doute du foirage social précédent, Gloïn nous annonce que tout ça se fera
Gratis pro Deo et qu'on devra allonger nous-même la thune pour nos frais de voyage... On hallucine, mais comme il faut bien que le scénario suive son cours, on accepte!
Ah, au fait: Gloïn a déjà envoyé quelque jours auparavant, un groupe de 2 ou 3 Hobbits (on ne sait plus vraiment) pour le même boulot. Depuis pas de nouvelles.
L'Elfe et le Nain notent tout de même que Gloïn a l'air mal à l'aise et, c'est évident, ne dit pas tout. On hésite entre mettre ça sur le compte de la légendaire pudeur naine et se demander si le nom de famille du sieur Gloïn ne serait pas "Johnson". Mais comme c'est pas le bon jeu (même si y'a des Nains aussi, et des Elfes, et des Orques et des... bref!) on décide que non.
Ze voyage:
Frangin-Gloïn est parti en bateau pour descendre le fleuve jusqu'à l'Ancienne Route. Le Bardique parvient à tirer les vers du nez d'un loueur de bateaux qui lui affirme avoir effectivement loué un bateau à des Nains dont la description correspond à celle de frangin-Gloïn et son compagnon.
On loue un bateau à un tarif prohibitif et on part. J'essaye de pêcher du poisson ça mord tellement que je manque de laisser un doigt dans la bouche du brochet que j'attrape. Merde! Ils les croisent avec des piranhas ou quoi ? Évidemment le classique: "attention y'a des rapides". On évite les rochers, seulement pour se vautrer comme des merdes sur la berge...
Là, un groupe de porteurs nous apprend que contre rémunération il amène notre barque en aval des rapides. On paye (cher!!) mais on apprend aussi qu'ils ont porté la barque de Nains dont la description correspond à celle de frangin-Gloïn et son compagnon, 2 semaines auparavant.
2 semaines ??
Ça colle pas
du tout avec le calendrier de voyage de frangin-Gloïn, sauf si il s'est arrêté dans chaque taverne et chaque bordel situé sur son chemin et y a pris du bon temps. A noter que nous n'excluons pas cette hypothèse, car que savons nous en fait de la personnalité de frangin-Gloïn ? En gros rien! Et là aussi c'est suspect.
Ah! Et les porteurs n'ont pas vu les 2 (ou 3) Hobbits envoyés à la recherche de frangin-Gloïn. Ils ont du se perdre...
I like to move it move it!!
On continue notre route, la nuit tombe, et on décide de s'arrêter en lisière de la Forêt Sombre plutôt que s'y engager de nuit avec les risques d’embuscade que ça implique...
On s'entasse comme on peut dans la barque: on est trempés, on a froid, on crève la dalle et on prend chaque notre tour de garde. Je prend le dernier, peu avant l'aube, pour apercevoir un feu à 200 mètres de nous vers la forêt. Accompagné de l'Elfette nous nous faufilons vers ce feu suspect avec la souple efficacité d'un commando ninja. Mais même les ninja font des échecs critique et je me fait repérer par à peu près tous les types autour du feu qui me gueulent un truc du genre
"Hé un visiteur! Amène toi Man! Y'a encore de la Beuh!". En roleplay tolkiennien c'est évidemment dit différemment, mais l'idée est là!
Alors j'explique: on s'est entassé dans notre barque humide et on a passé une nuit de merde à
200 MÈTRES d'une auberge où se tenait une teuf d'enfer!!!!
Et on a rien remarqué parce qu'on a foiré tous nos jets de Perception...
On avait l'air cons, mais cons...
Ze Prophétie!
Dans l'auberge, on commence à demander si, par hasard, entre deux cuites, ils n'auraient pas vu passer frangin-Gloïn et son compagnon et, éventuellement tant qu'à faire, les 2 (ou 3) Hobbits disparus...
Nada! z'ont rien vu!
Par contre, comme tout communauté, y'a un Doyen. Il est gâteux, mais il a des visions. Et il nous fait une espèce de Prophétie sur le thème
"Si tu va en Forêt fais bien gaffe au Monstroplante". On n'a pas tout compris, enfin moi en tout cas, mais apparemment y'a une sale bête du genre intuable qui se balade dans la Forêt Sombre.
Pas de bol Anatole, c'est justement là qu'on va...
*A être continué*
BILAN
J'ai beaucoup aimé cette partie. On s'est bien marré, Wlad nous a collé les péripéties de voyage sans temps mort et on se doute bien qu'on n'a pas fini d'en baver. On ne maîtrise pas encore bien nos perso, ni les règles, ni leurs possibilités. Pourtant j'ai bien l'impression qu'on a un groupe bien équilibré et complémentaire qui a le potentiel pour aller très loin. Le tout c'est qu'on apprenne à nous coordonner un peu...
Ma seule critique va au Système de jeu:
Mais c'est quoi ce putain de seuil de difficulté de merde de 14 par défaut ???
Sérieux, là! Avec un tel seuil tu ne sais RIEN FAIRE!! Enfin quoi, avec mes 3xD6 (plus le D12) j'ai a peine pu distinguer un FEU en PLEINE NUIT!! Le genre de truc que même une taupe narcoleptique repèrerait en 5 sec!
Sérieusement, il faut diviser les seuils par 2, parce que nos persos on presque systématiquement foiré leurs jets de dés, même pour les actions les plus simples!! C'est marrant au début de jouer des bras cassés, c'est ce que j'appelle le "Syndrome du Niveau 1" mais à force de toujours tout rater on finira par ne plus rien tenter... ce qui risque de rendre un peu plus dur de faire progresser l'histoire et rendre la partie intéressante.