Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : dim. févr. 21, 2016 5:39 pm
par Léonard
Hier, suite de la campagne Les Mystères de Lyon (l'Appel de Cthulhu, sans Mythe de Cthulhu).
Nos PJ, qui travaillent pour le premier laboratoire de police scientifique, ont eu droit à quelques jours de vacances pour aller assister aux Compétitions de Sports d'Hiver à Chamonix.
On aurait aimé pouvoir se reposer en assistant aux épreuves de patinage et de curling, mais bien sûr, l'appel du mystère nous a rattrapé : une tentative d'intrusion dans l'un des hôtels accueillant des délégations étrangères ; des malfrats inconnus, porteurs d'armes allemandes, dont l'un a été tué par un gendarme, et l'autre s'est mystérieusement écrasé sur une pente neigeuse, comme s'il était tombé du ciel (tiens, tiens, bizarre, ça...).
On s'est arrêté avant d'avoir le fin mot de l'histoire. La suite au prochain épisode.
En parallèle, on mène une enquête fil rouge, qui court sur plusieurs séance : nous cherchons à retrouver l'identité d'un soldat inconnu probablement d'origine lyonnaise, tué au front en 1918. Le fait qu'il ait été atteint d'une balle de fusil Lebel laisse présager qu'il ne s'agisse pas d'une simple mort au combat.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 12:56 am
par Sherkan
Suite de notre aventure Planescape (inspirée d'ailleurs d'un vieil épisode de Dr Strange)
Comme on est des oufs, on a décidé d'échanger notre Fantasy Age, qui reste trop classique à notre goût, contre un système trop en avance pour son époque et décrié par le public car pas assez "D&D", je veux parler du système SAGA utilisé pour DragonLance 5th Age et aussi un jdr Marvel (le GROG est votre ami pour en savoir plus).
15 ans que j'attendais de mener avec ce système et grâce à Yoichi, j'ai pu me replonger dans ce jeu et m'en servir pour ce Planescape. Ne me demander pas pourquoi. juste qu'il fallait y jouer, tout simplement.
10 minutes d'explications après, tout le monde a trouvé ça hyper fun. Et en redemande... et pourquoi pas pour du vrai Dragonlance, au 5ème Age (y a de bon modules pour ça), ou si la folie des grandeurs vient frapper à ma porte, pourquoi pas au 4ème Age et commencer une certaine campagne.
Bref...le Planescape de folie
La personne perdue par les trois bouddhistes a été retrouvée par les joueurs, après une course poursuite contre des Hommes Poussières qui voulaient s'en emparer. Et il s'avère qu'elle pourrait être la nouvelle incarnation de Bouddha. Pour le savoir, il faut la mener à un petit temple qui est à Sigil et entonner un chant traditionnel.
Le seul hic, c'est qu'un des moines a des doutes car la personne en question est une femme, et une femme ne pourrait être bouddha ? Non ? Si ? Bref il décide d'interrompre violemment la cérémonie. Un des héros l'en empêche mais le futur Bouddha prend soudain peur et hurle. Une lumière aveuglante émane de son corps et forme comme une bulle qui englobe tous les acteurs de ce petit drame. Et pouf, la bulle disparaît de Sigil.
Tout le monde se retrouve dans le Plan Astral, en train de flotter dans un océan de brume au milieu de corps démembrés de dieux morts qui flottent ici où là, comme de gros amas de cendres et de poussière.
Le futur Bouddha repose dans le vide, sous la forme d'une coquille fermée rose pâle, se protégeant de toute agression.
Subissant les effets pervers d'une gravité anormale, tout le monde s'attache à la même corde avec la coque rose au bout et celui à l'autre extrémité tente de gagner le premier tas de poussière/cendre afin d'avoir plus de stabilité. A peine a-t-il posé pied qu'une tentacule s’agrippe à sa jambe tandis qu'au loin, un autre danger apparaît : deux chasseurs Githyanki à dos ...d’hippocampe astral leur permettant de se mouvoir avec aise dans ce vide brumeux, et l'un d'eux tenant un immense harpon.
Pris sous deux feux différents, nos héros parviennent à s'en sortir et même à redonner confiance au nouveau Bouddha, lequel sort de sa coque et ramène tout le monde sur Sigil...révélant ainsi que Bouddha est un portail vivant.
Fin de l'aventure, et c'était très chouette !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 10:58 am
par paradoks
Moi moi moi j'ai essayé Out of Dodge, le GN de J. Morningstar traduit par la Caravelle. Pour l'Ascension, on attendra cet été histoire de jouer dans le jardin, mais je peux déjà dire que l'attente va être bien longue, vu comment OoD était cool.
D'ailleurs ça m'a donné des idées de micro-GN que je m'en vais rédiger de ce pas.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 1:16 pm
par Hudson
Dimanche, c'était suite de notre campagne STNG.
Une mission en "bordure" de la Zone Neutre pour savoir si des dissidents Romuliens testent des armes prohibés tourne au sauvetage d'un navire de StarFleet venant du passé tout en cherchant à les renvoyer chez eux, le tout sous la surveillance d'un oiseau de guerre romulien. On a la pression : chaque personne/objet au contact de ce phénomène se désintègre progressivement ! Bien évidement, le procédé pour ouvrir la faille temporelle sur le passé ressemble aux armes prohibés et manqua de déclencher un conflit entre l'empire romulien et la fédération
Un scénario un peu trop scientifique à mon goût, mais ça changeait des classiques conspirations romuliennes
PS : On a fait des jets de folie, ce qui a fini d'achevé le Meuj
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 3:26 pm
par Yoichi Hiruma
Sherkan a écrit :Suite de notre aventure Planescape (inspirée d'ailleurs d'un vieil épisode de Dr Strange)
Comme on est des oufs, on a décidé d'échanger notre Fantasy Age, qui reste trop classique à notre goût, contre un système trop en avance pour son époque et décrié par le public car pas assez "D&D", je veux parler du système SAGA utilisé pour DragonLance 5th Age et aussi un jdr Marvel (le GROG est votre ami pour en savoir plus).
J'avais eu la chance de maîtriser une partie de la campagne Dragonlance avec ce système il y a quelques années et je suis bien content d'avoir pu y retourner !
Le système est simple, mais la gestion de la main de carte est très tactique et ludique. Encore un système trop en avance sur son temps, comme Everway. Si les éditeurs ressortaient ces systèmes, un peu dépoussiérés (la gestion des spécialisations d'attributs date un peu quand même dans SAGA), ils feraient un tabac aujourd'hui au vu des jeux qui sont joués maintenant.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 3:28 pm
par Dox
Hudson a écrit :Dimanche, c'était suite de notre campagne STNG.
Une mission en "bordure" de la Zone Neutre pour savoir si des dissidents Romuliens testent des armes prohibés tourne au sauvetage d'un navire de StarFleet venant du passé tout en cherchant à les renvoyer chez eux, le tout sous la surveillance d'un oiseau de guerre romulien. On a la pression : chaque personne/objet au contact de ce phénomène se désintègre progressivement ! Bien évidement, le procédé pour ouvrir la faille temporelle sur le passé ressemble aux armes prohibés et manqua de déclencher un conflit entre l'empire romulien et la fédération
Un scénario un peu trop scientifique à mon goût, mais ça changeait des classiques conspirations romuliennes
PS : On a fait des jets de folie, ce qui a fini d'achevé le Meuj
Les parties de STNG concoctées par ton MJ ont toujours l'air aussi passionnantes ! Il s'agissait de quel scénario cette fois ?
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 3:50 pm
par Hudson
Dox a écrit : Les parties de STNG concoctées par ton MJ ont toujours l'air aussi passionnantes ! Il s'agissait de quel scénario cette fois ?
A taste of ashes
A noter le retour du personnage ...klingandorien (si, si) avec un Physique à ..................... 9 (je crois qu'un humain c'est 6 max), qui ne peut pas être "stunné" et difficilement désintégré (à part depuis un vaisseau spatial, faut quand même pas déconner ) .
Même pas sûr qu'il puisse être assimilé par les Borgs
On fait du lobbying pour jouer un scénario avec/contre les tribuls
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : mer. févr. 24, 2016 5:21 pm
par Dox
Hudson a écrit :
On fait du lobbying pour jouer un scénario avec/contre les tribuls
Ca promet d'être très rock and roll !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : jeu. févr. 25, 2016 1:04 pm
par Cédric Ferrand
Premier épisode de D3, hier soir.
Quoi de mieux qu'une photo de la relation map pour vous dire à quel point nous nous sommes amusés comme des petits fous.
Oui, c'est des tronches chopées sur IMDB et tirées de mes séries policières préférées, alors on a l'impression que c'est un patchwork télévisuel.
Niveau moteur, nous avons utilisé Dread. La tour de Jenga a fait son petit effet toute la soirée, j'ai même eu un joueur qui tentait une action à deux briques qui, voyant la tour trop chanceler, s'est contenté d'une brique pour obtenir un "Oui, mais..." au lieu d'un "Oui, et..."
La tension était palpable, chaque action risquée était l'occasion de voir tous les joueurs, les yeux rivés sur la tour, retenir leur souffle pendant quelques instants. Y'a pas d'action anodine, avec ce système, tu ne jettes pas les dés juste pour voir.
Et le coup du générique de fin qui s'interrompt comme dans un film Marvel pour proposer une scène cachée a super bien fonctionné.
Les joueurs ont été pile dans le ton, avec des persos intéressants et des pistes qui, comme par magie, recoupent des trames écrites de la campagne :
Spoiler:
"J'ai lu qu'ils avaient envisagé de vendre les tableaux des musée de Détroit, pour récolter du pognon afin de payer certaines dettes de la ville", me sort un joueur juste avant le générique de début.
"Le secret de mon personnage, c'est qu'ils acceptent des pots-de-vin pour financer la greffe d'organes de son fils" me dit la joueuse.
Bref, le pilote s'est bien passé, je crois qu'on va tourner le reste de la saison...
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : jeu. févr. 25, 2016 1:09 pm
par Najael
T'as pas utilisé votre système dédié? juste Dread?
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : jeu. févr. 25, 2016 1:24 pm
par Cédric Ferrand
Najael a écrit :T'as pas utilisé votre système dédié? juste Dread?
Effectivement, j'avais envie de tester Dread depuis longtemps, et je trouvais que D3 s'y prêtait bien.
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : jeu. févr. 25, 2016 1:39 pm
par Dox
Cédric Ferrand a écrit :Premier épisode de D3, hier soir.
Quoi de mieux qu'une photo de la relation map pour vous dire à quel point nous nous sommes amusés comme des petits fous.
Ouah, ça donne envie de jouer à D3 !
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : jeu. févr. 25, 2016 2:24 pm
par killerklown
Dox a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :Premier épisode de D3, hier soir.
Quoi de mieux qu'une photo de la relation map pour vous dire à quel point nous nous sommes amusés comme des petits fous.
Ouah, ça donne envie de lire D3 !
J'ai corrigé
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : jeu. févr. 25, 2016 6:25 pm
par Nightfalls
La semaine dernière, we occupé : Samedi Star Wars Eote (suite des aventures de l'équipage de contrebandiers) et Dimanche Vampire Mascarade version perso 1940 (dans la suite de leurs aventures, mes joueurs ont quitté Paris pour rejoindre Londres, via l'Espagne, afin de tenter de contacter Mithra et essayer d'en apprendre plus sur l'un de "ses anciens ennemis").
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Publié : ven. févr. 26, 2016 12:32 am
par Da Beast
Un ancien meneur de Bloodlust première édition voulait une démo de Métal avant de franchir le pas vers la seconde.
J'ai donc mené une petite partie du Secret de l'Acier ma déclinaison de Métal pour Hyboria.
Comme je venais de récupérer le démarreur rapide de Conan 2d20, j'ai fait joué son scéna... son synop... sa liste de rencontres.
Dommage qu'ils n'aient pas fourni les plans de bataille, cela aurait fait une chouette mini campagne pour le jeu de plateau.
Voici une petite astuce pour en tirer toute la substantifique moelle ( si, si ça me fait plaisir ) :
Lire en diagonale les stats des pnj et les options d'utilisation des Doom points. Puis imprimer le scénar en 20 exemplaires sur du papier avec un haut grammage. En chiffonner les feuilles pour allumer un bon feu de cheminée. S'allonger sur une peau de tigre et profiter de la lueur pour se relire « Au-delà de la rivière Noire » .