Serval a écrit : ↑jeu. mars 11, 2021 7:35 am
@Fabfab . C'est ce qui peut rendre le choix d'un bouquin sur un autre difficile, mais j'aime bp les gammes "cohérentes" avec des suppléments vraiment liés entre eux.
Je suis moins fan d'une gamme où les suppléments de contexte sont juste une simple mosaïque qui ne forment pas un réel tout car trop indépendant. Même si dans ce dernier cas, c'est plus simple de choisir et plus économe si tu n'es pas collectionneur
C'est précisément l'une des choses que j'apprécie énormément dans
Mournblade : une grande cohérence, qui pour autant ne restreint nullement l'imaginaire et les possibilités des meneurs de jeu.
Personnellement, je trouve que
Les Seigneurs d'En-Haut et
L'Oeil du sorcier sont deux suppléments incontournables, du fait des multiples idées et enrichissements très variés qu'ils apportent au jeu, de façon générale; des éléments qui constituent selon moi la base du reste de la gamme, et parmi lesquels chaque MJ peut piocher suivant ses préférences ou envies du moment. Beaucoup des ces éléments, comme les cultes du Chaos ou de la Loi, sont repris et développés dans chacun des tomes de l'Encyclopédie, ce qui apporte à la gamme une cohérence remarquable.
Je procède de même dans la campagne en cours d'écriture : beaucoup de ces fameux cultes y jouent un rôle important, plusieurs magies spécifiques à l'univers d'Elric et décrites dans
l'Oeil du Sorcier y sont utilisées; enfin, nombre de ses scénarios exploitent les informations de l'encyclopédie.
Sans même parler du fait que l'un des PNJ les plus importants de la campagne, le Prince-Dragon Hiarmen, est l'un des personnages présentés dans le livret
Seigneurs des Jeunes Royaumes.
A cet égard, je considère que même si
Mournblade fait appel à des contributeurs très différents, c'est un véritable travail collectif. Et la campagne que j'écris n'aurait jamais pu voir le jour, sous cette forme en tout cas, sans le travail réalisé par tous les autres Sombres rédacteurs.
Bref, selon moi chaque livre de la gamme peut avoir son utilité, et tous se combinent les uns les autres en un tout toujours plus riche et cohérent (sans tomber pour autant dans le travers d'un "méta-plot" relativement rigide comme celui de l'ancien
World of Darkness, ce qui laisse ainsi une immense liberté aux meneurs de jeu).
Sombrement,
Agent Thibaut