The Lair of the Leopard Empresses, le dernier JDR de Sarah Newton chez mindjammer presse https://www.drivethrurpg.com/m/product/436145
2.)Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Tunnels and Trolls de ce forum.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ça fait longtemps que je cherche un JDR épique et simple de medfan, ça semble être le cas.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple pour du JDR épique, de zéro à super héro !
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça. J'ai jamais compris le système de tunnels et trolls, que je vois souvent encensé. J'ai beaucoup aimé le travail de Sarah Newton sur mindjammer, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à la preview du jeu et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, un système simple et bourrin, avec pas mal de subtilités et tactiques, le tout bien narrativiste avec un côté très high fantasy. C'est le moteur de Monsters! Monsters! qui est utilisé, qui est tunnels et trolls simplifié si j'ai bien compris. J'adore l'idée que lors des combats on jette les dégâts des groupes, on compare les résultats, le groupe perdant réparti la différence en dégâts parmi ses membres. La narration qui s'en suit et les tactiques dégagées sont très intéressantes.
Les tests de bases sont 2d6+une caractéristique contre un seuil. Cela peut monter à 3 ou 4d6 si l'on a l'avantage ou une maîtrise. Il n'y a pas de compétences. Les points de vie et de magie sont les caractéristiques constitution et volonté.
Au niveau du système on jette beaucoup de d6 et on fait beaucoup d'additions. Une appli pour jeter les dés et une calculatrice sont recommandées.
Le bouquin est très bien présenté, regorge d'idées et d'exemples, les règles m'ont parues claires et bien expliquées. Elles permettent beaucoup de liberté et sont simples. L'univers développé est antiquité Mésopotamie fantastique, assez gloranthien.
Les illustrations sont du midjourney retravaillées.
6.) Allez vous vous en servir ?
On a testé sur une partie, c'était très chouette. Je pense que si je dois faire une campagne de high fantasy, je prendrai ce système.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Le bouquin est à 30€ en pdf et 60 en impression à la demande. C'est cher mais il est complet, couleurs, avec bestiaire, univers, scénarios, objets magiques etc. C'est également bien présenté et rédigé, avec un système simple, original et qui me paraît fluide. Donc oui, j'en conseillerai l'achat si vous êtes curieux de tunnels et trolls, que vous cherchez une alternative à donj5/Pathfinder 2 pour de la high fantasy ou que vous êtes fan de tunnels et Trolls. Lisez la preview gratuite avant parce que ça reste cher