The Realm of Shadows, la campagne en VO de Pagan Publishing qui sera traduite ensuite par Descartes (Le Royaume des Ombres).

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Casus 1ère époque et ses prévisions météoludiques, quand c’était la seule source d’information parce qu’Internet n’existait pratiquement pas, bande de saloupiaux !
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-réfléchi. Ce que Casus avait chroniqué correspondait bien à mes attentes, mais je n’ai pas trop regardé ce que le bouquin avait dans le bide (de toute façon à l’époque, le seul moyen était de s’enraciner en boutique pour tenter de le lire en diagonale). Et j’ai mis très looooooooooongtemps à le lire ensuite.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une future campagne mythique pour l’Appel de Cthulhu en raison de la signature prestigieuse de Pagan Publishing, à une époque où Chaosium était un peu moribond, associé à un contexte original (1940) et garanti sans poulpe (mais pas sans Mythe).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Certainement pas une campagne mythique (sinon mon exemplaire en vente serait parti comme des petits pains

Il n’y a pas de poulpe sinon mais des
Contrat à moitié rempli : on s’ennuie quand même ferme à la lecture et le complot des créatures mentionnées a moins de profondeur (hu hu) que les Profonds d’Innsmouth. Tout cela mérite du travail supplémentaire, à peut-être relier avec le Grand Ecran CB de l’époque du Livre des Révélations qui traite d’un thème similaire, à une époque de surcroît proche.
Idem, le contexte de 1940 est complètement sous-exploité : cela donne juste une ambiance de fond, principalement pour l’épisode en Guyane.
On est loin de l’ambiance de l’autre Grand Ecran CB qui court dans une catégorie similaire : La Maison Reste Ouverte Pendant Les Travaux.
Bon point de la campagne : le 2ème épisode très bac à sable et les multiples notes et retours des tests des auteurs.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non je la vends ici !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, Achetez-la moi les yeux fermés !

Plus sérieusement, oui achetez-la mais surtout si vous êtes curieux, plutôt que vous avez vraiment envie de la jouer. Si vous voulez quand même la jouer, la réécriture me semble trop conséquente pour que cela en vaille la peine (franchement le final, quelle déconvenue…).
A la réflexion si je voulais vraiment la garder, je réutiliserai plutôt les éléments développés pour les twister avec les deux Grand Ecran CB cités et qui ont été réédités dans le supplément Le Musée de Lhomme.