Ruins of Grendleroot, une collection de 10 aventures courtes pour la 5e édition du jeu de rôle de fantasy le plus populaire, rédigée par Michael E. Shea connu pour son travail sur D&D5, son blog sous le pseudo de Sly Flourish et les bouquins qu'il en a tiré (the Lazy Dungeon Master, etc.)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No, une recommendation de Yslaire dans le fil de discussion du D&D.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat impulsivo-réfléchi, étant à la recherche d'un campagne pro pour démarrer D&D5 avec un vieux groupe.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un équivalent en plus court des campagnes officielles, une campagne héroïque autour d'un cadre de jeu intéressant.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Je l'ai acheté en pdf : j'ai apprécié la mise en page très pro, les illustrations classes, le guide des joueurs pour créer des personnages adaptés, le didactisme des scénarios et les conseils de maîtrise en jeu. Mais je n'ai pas accroché au principe du livre, et surtout au principe de toute une campagne sous la terre sans lien avec l'extérieur.
"Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce mystérieux gouffre attire de nombreux aventuriers qui se font appeler « les caverniers »."
En fait, c'est le pitch du manga "Made in Abyss" et c'est la première chose à laquelle m'a fait penser la lecture de ce module.
"Ruins of Grendleroot"a pour cadre le monde souterrain au cœur des montagnes de Blackclaw où se fait sentir l'influence d'une chose indéfinissable, le Grendleroot. Cette influence se manifeste d'une part par des éruptions d'épines noires indestructibles qui transpercent la montagne, et d'autre part, par une accumulation d'énergie mystique qui a attiré depuis des milliers d'années des créatures puissantes cherchant à s'en servir. C'est un équivalent de l'Underdark, tournant autour de ce Grendleroot mystérieux.
Les aventures ont pour base une bourgade, Deepdelver Enclave (L'Enclave des Caverniers ? ) : une "mairie", une taverne, une auberge, une librairie, un bazar, un temple et une 15e de baraques. Pour moi, cela fait comme si le village de Hommlet était posé directement sur le Temple du Mal Élémentaire. Ni l'extérieur de la montagne, ni les environs ne sont décrits.
Autre chose qui manque selon moi, il n'y a pas de stats, juste un rappel aux stat blocks de D&D5. Arf. Cela me semble loin du principe d'un MJ paresseux...
Enfin c'est à la page 165 (sur 173) Appendice C, que j'apprends que cet ouvrage est le premier d'une série de 4 décrivant une campagne du niv 1 au niv 20. C'est donc comme une AP de Pathfinder... De façon intéressante, la trame générale de la campagne est expliquée : c'est très high fantasy et tout se passe toujours dans les souterrains de cette montagne.
6.) Allez vous vous en servir ?
Les graphismes sont sympa, les idées des scénarios originales et cela pourrait me servir en les extrayant de l'environnement.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Cela peut sans doute parler a un MJ expérimenté qui cherche de l'originalité. Mais, la progression dans les premiers niveaux de D&D5 étant rapide, je conseillerai plutôt d'attendre la sortie de la suite.