2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est un achat très réfléchi, je suis un meneur relativement paresseux qui en a assez de trainer 3 briques de 300 pages minimum pour faire de l'initiation avec des ados. J 'avais besoin d'un donjon simple et facile à mettre en place.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu en 60 et quelques pages avec un setting clé en mains. J'espérais trouver plus ou moins un donjon à saveur Swords and sorcery à bas niveau.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit ouvrage avec un papier blanc-beige et des illustrations en noir et blanc du Grümph qui me laisse plus ou moins de marbre, mais qui sont graphiquement très évocatrices. Un des choix éditorial que j'apprécie particulièrement c'est la présence des notes d'intentions qui permettent de se plonger dans l'esprit des règles, ce qui facilite grandement la prise en main. La mécanique est simple et robuste en se payant le luxe d'avoir quelques règles optionnelles.
L'introduction et les concepts de base sont juste parfait pour comprendre le type d'univers qu'on peut motorisé et la philosophie du jeu. La plume d'Islayre est très plaisante à lire avec son style simple et directe, à travers la précision des règles ont ressent indirectement les recherches et les noeuds de cerveau que l'auteur c'est infligés pour en arriver à ce niveau de limpidité. L'aspect technique me semble excellent et chose que j'apprécie énormément la majorité des règles pour un sujet donné tiennent en 2 ou 3 pages.
La galerie de pré-tiré est une idée très intéressante dont plus de jeu devrait s'inspirer, cela donne clairement le ton du jeu et aussi un outil appréciable pour initier rapidement.
Le module est pour moi un tours de force en 9 pages j'ai eu immédiatement envie de jouer, là où la majorité des publication de scénario commercial me laisse indifférent ou avec le questionnement, mais comment je peux faire jouer ça. Ici, j'ai toute les clés de l'intrigue, et plein d'outils pour donner vie à la région et surtout facilement adaptable à mes envies et celles de mes joueurs.
L'annexe 3 ou une bonne grosse dose de gros bon sens qui fait jamais de mal de rappeler.
L'index est clairement et concis, et seul petit regret j'aurai aimé que la feuille de personnage soit reprise à la fin en plus grand... mais bon, c'est du pinaillage.
6.) Allez vous vous en servir ?
Dès demain je compte faire une initiation avec ce système sur l'heure du midi dans l'école où je travaille et si tout va bien explorer dans les semaines à venir le val des corbeaux.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Sincèrement je suis conquis, Islayre, un de mes auteurs de jeu de rôle favoris toute langue confondue, c'est un plaisir à lire et à un plaisir à faire jouer son jeu est robuste mécaniquement sans être lourd et sa création d'univers est concise mais évocatrice.