Age Of anarchy

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Aucune idée, je suis tombé dessus par hasard
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
très réfléchi, je bosse actuellement sur mon jeu Saxon hack qui traite d'une période trouble de l'histoire de l'Angleterre au 9-10e siècle. AoA parle d'une période trouble de l'histoire de l'Angleterre au 12e siècle, ça me paraissait intéressant de lire le jeu pour voir ce que je pouvais en tirer
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu vite fait sur une période vraiment obscure et avec deux trois bonnes idées à récupérer, sans plus.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu vraiment intéressant avec un pitch bien plus jouable qu'attendu et bien foutu.
Alors d'abord un peu de contexte : généralement on se souvient de cette période de l'Histoire avec la bataille d'Hastings qui marque la prise du pays par Guillaume le conquérant puis d'Henry II Plantagenêt et de son illustre famille (Alienor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre et toute la smala). Mais on connait mal ce qu'il s'est passé entre les deux dates (1066-1154), c'est normal c'était le bordel. En gros chaque succession du trone d'Angleterre fut très contesté et le paroxysme fut la lutte entre Etienne de Blois, neveu d'Henry Ier, et Mathilde, fille d'Henry Ier et mère d'Henry II. Étienne était l'héritier mâle le plus proche mais Mathilde voulait le trône car elle était la fille du Roi. Pour foutre encore plus la bordel, elle était veuve de l'empereur des Romains et nouvelle épouse de Geoffroy d'Anjou (un français ! By Jove

Bon c'est bien joli mais qu'est ce qu'on joue ? Eh bien justement des personnages de l'ombre qui vont participer à la Grande Histoire. La saga de leur pjs comptera moins que celle de leur Patron, généralement un petit nobliau qui pourra devenir un grand du Royaume grâce à aux actions de ses serviteurs (les pjs).
Les opportunités sont légion : mission diplomatique, négociations, aller piquer une sainte relique pour augmenter son prestige ou simplement nettoyage d'une zone infestée de bandits, tout est possible. Et cela dépend notamment des besoins du Patron. D'ailleurs il y a même une notion de fin de campagne : quand le rang du Patron atteins 5, il est devenu une personne qui pèse dans le Game (of throne) et sa réussite va ruisseler sur les personnages joueurs. Oui en 1140, la théorie du ruissellement fonctionne

Par contre si sa gloire descend à 0, le Patron devient un nobody et c'est la loose pour nos héros.
Niveau système ce n'est pas hyper innovant mais ça a la mérite d'être simple et pratique : on jette 2D6 + bonus contre une difficulté qui va de de 8 à 13. Si on cherche une marge de réussite/échec, on fait la différence. Genre j'attaque avec une épée avec combat à +3, je fais 8+3 = 11 contre mon adversaire à 9, je lui inflige 2 points de dégâts. Ca marche pour tout que ce soit traverser une forêt ou gérer un conflit social. Tous les pnjs et obstacles sont gérés de la même façon : on défini une difficulté et un seuil. Genre le marchand qui vend cette belle étoffe refuse de le vendre aux pjs, il aura une difficulté de 2 (donc 7+2 = 9 pour le convaincre) et un seuil de 2x2 = 4. Il faudra infliger 4 points de "dégâts" pour obtenir l’étoffe. Matériel, alliés ou talents spéciaux apportent des "leviers" qui augmentent les chances en ajoutant de 1d4 à 1D10 points de bonus.
L'intérêt du jeu vient du fait que le Patron a des problèmes à régler mais les pjs aussi. Un tel est un chevalier usurpateur qui est en fait un paysan ayant volé une armure sur un cadavre, une autre est la 5e enfant d'une famille de nobliaux qui n'approuvent pas ses choix de vie.
Le truc intéressant ce que les auteurs du jeu ont deux passifs différents : l'un a beaucoup travaillé sur des gros jeux comme l'Appel de Cthulhu ou Liminal ou Runequest. L'autre a beaucoup produit pour Jadepunk, donc plus petits jeux et éléments narratifs. Je m'y retrouve car on a vraiment un côté mixte entre des mécaniques simples, du jeu "jouer pour savoir ce qu'il va se passer" et du contenu assez complet pour s'imprégner d'une période vraiment peu connue.
6.) Allez vous vous en servir ?
Il y a peu de chance dans le sens strict mais je vais reprendre plusieurs éléments pour mon jeu Saxon Hack comme la règle du Patron, la façon dont sont traités les éléments de background et même la maquette simple mais efficace.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Le jeu propose une version papier full color à 42$, n'y allez pas, contentez vous du pdf ou de la version papier en NB car les illustrations ne sont pas très bien choisies, rares et pas folichonnes.
Mais si le pitch vous intéresse ou que vous recherchez une alternative/complément à Medium Aevum