Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Age Of anarchy :rock

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Aucune idée, je suis tombé dessus par hasard


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?


très réfléchi, je bosse actuellement sur mon jeu Saxon hack qui traite d'une période trouble de l'histoire de l'Angleterre au 9-10e siècle. AoA parle d'une période trouble de l'histoire de l'Angleterre au 12e siècle, ça me paraissait intéressant de lire le jeu pour voir ce que je pouvais en tirer

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un petit jeu vite fait sur une période vraiment obscure et avec deux trois bonnes idées à récupérer, sans plus.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu vraiment intéressant avec un pitch bien plus jouable qu'attendu et bien foutu.

Alors d'abord un peu de contexte : généralement on se souvient de cette période de l'Histoire avec la bataille d'Hastings qui marque la prise du pays par Guillaume le conquérant puis d'Henry II Plantagenêt et de son illustre famille (Alienor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre et toute la smala). Mais on connait mal ce qu'il s'est passé entre les deux dates (1066-1154), c'est normal c'était le bordel. En gros chaque succession du trone d'Angleterre fut très contesté et le paroxysme fut la lutte entre Etienne de Blois, neveu d'Henry Ier, et Mathilde, fille d'Henry Ier et mère d'Henry II. Étienne était l'héritier mâle le plus proche mais Mathilde voulait le trône car elle était la fille du Roi. Pour foutre encore plus la bordel, elle était veuve de l'empereur des Romains et nouvelle épouse de Geoffroy d'Anjou (un français ! By Jove :P). Les seigneurs anglais ET normands ne savaient plus à qui se vouer entre phallocratie, fidélité, opportunisme et nécessité.

Bon c'est bien joli mais qu'est ce qu'on joue ? Eh bien justement des personnages de l'ombre qui vont participer à la Grande Histoire. La saga de leur pjs comptera moins que celle de leur Patron, généralement un petit nobliau qui pourra devenir un grand du Royaume grâce à aux actions de ses serviteurs (les pjs).
Les opportunités sont légion : mission diplomatique, négociations, aller piquer une sainte relique pour augmenter son prestige ou simplement nettoyage d'une zone infestée de bandits, tout est possible. Et cela dépend notamment des besoins du Patron. D'ailleurs il y a même une notion de fin de campagne : quand le rang du Patron atteins 5, il est devenu une personne qui pèse dans le Game (of throne) et sa réussite va ruisseler sur les personnages joueurs. Oui en 1140, la théorie du ruissellement fonctionne :mrgreen:
Par contre si sa gloire descend à 0, le Patron devient un nobody et c'est la loose pour nos héros.

Niveau système ce n'est pas hyper innovant mais ça a la mérite d'être simple et pratique : on jette 2D6 + bonus contre une difficulté qui va de de 8 à 13. Si on cherche une marge de réussite/échec, on fait la différence. Genre j'attaque avec une épée avec combat à +3, je fais 8+3 = 11 contre mon adversaire à 9, je lui inflige 2 points de dégâts. Ca marche pour tout que ce soit traverser une forêt ou gérer un conflit social. Tous les pnjs et obstacles sont gérés de la même façon : on défini une difficulté et un seuil. Genre le marchand qui vend cette belle étoffe refuse de le vendre aux pjs, il aura une difficulté de 2 (donc 7+2 = 9 pour le convaincre) et un seuil de 2x2 = 4. Il faudra infliger 4 points de "dégâts" pour obtenir l’étoffe. Matériel, alliés ou talents spéciaux apportent des "leviers" qui augmentent les chances en ajoutant de 1d4 à 1D10 points de bonus.

L'intérêt du jeu vient du fait que le Patron a des problèmes à régler mais les pjs aussi. Un tel est un chevalier usurpateur qui est en fait un paysan ayant volé une armure sur un cadavre, une autre est la 5e enfant d'une famille de nobliaux qui n'approuvent pas ses choix de vie.

Le truc intéressant ce que les auteurs du jeu ont deux passifs différents : l'un a beaucoup travaillé sur des gros jeux comme l'Appel de Cthulhu ou Liminal ou Runequest. L'autre a beaucoup produit pour Jadepunk, donc plus petits jeux et éléments narratifs. Je m'y retrouve car on a vraiment un côté mixte entre des mécaniques simples, du jeu "jouer pour savoir ce qu'il va se passer" et du contenu assez complet pour s'imprégner d'une période vraiment peu connue.


6.) Allez vous vous en servir ?

Il y a peu de chance dans le sens strict mais je vais reprendre plusieurs éléments pour mon jeu Saxon Hack comme la règle du Patron, la façon dont sont traités les éléments de background et même la maquette simple mais efficace.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ??

Le jeu propose une version papier full color à 42$, n'y allez pas, contentez vous du pdf ou de la version papier en NB car les illustrations ne sont pas très bien choisies, rares et pas folichonnes.
Mais si le pitch vous intéresse ou que vous recherchez une alternative/complément à Medium Aevum
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Suite à mon visionnage de Mission Impossible VI hier soir, l'espionnage m'a fait de l'oeil et j'ai arrêté l'espace de CO SF pour me plonger dans :

1) Quoi que c'est ?

Missions des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fil Foulancement en ces lieux je pense (comme beaucoup d'achats : je ne vous remercie pas ! :mrgreen: ) Ou alors via le Fix (message personnel : je vous aime au passage ! :wub: ) que je ne remercie pas non plus ! :P

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsivo-réfléchi : le pitch me parlait bien donc ça me faisait très envie. J'ai néanmoins pris le temps de réfléchir posément et de checkers les boni offert par la préco avant de pledger.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour faire des scénars de type Mission Impossible /James Bond/Jason Bourne avec un système assez léger. Pour être honnête : le système en lui-même ne m'intéressait pas à donf' c'est plus les scénarios/campagnes qui m'ont poussé à pledger.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Petit livret, illustré principalement avec des personnages en mode ombre (ça n'a pas du couter bien cher on trouve ce genre d'images sur les sites d'images gratuits genre Pixabay : ce qui contribue à alléger le prix final et in fine ça rend bien), maquette claire et un peu de contexte mais pas trop. Pour le système : Je copie-colle le CF qui est tout à fait fidèle à ce que j'ai trouvé :
  1. Un personnage de Missions est principalement défini par un profil d'expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. A la création de personnage, plus une expertise est haute, moins ses paliers supérieurs coûtent cher : il faut ainsi moins de points pour passer de 4 à 5 que pour d'abord passer de 3 à 4, etc. Missions est une affaire de spécialistes !
  2. Lors des scènes d'action, le MJ pose un dé de temps sur la table, et toutes les 2 minutes de temps réel pour les joueurs, il le tourne d'une face, augmentant sa valeur de 1. Il s'agit d'une difficulté aux tests des agents, représentant le stress, la fatigue, les renforts, etc. Cela met un bon coup de pression pendant ces scènes : le mot d'ordre est vite, vite ! Utilisez la BO du premier James Bond ou de la série Mission Impossible comme chronomètre et vous serez dans l'ambiance.
  3. Au début d'un scénario, un chef de mission est défini selon les paramètres du scénario. Son joueur prend connaissance des feuilles de personnage des autres joueurs (les dossiers en quelque sorte !) et affecte à chacun un rôle dans la mission à venir. Enfin, en concertation ou d'autorité, il gère la préparation : qui va s'entrainer davantage, qui se penche sur les renseignements disponibles, qui reçoit des équipements spéciaux. Bien sûr, ces rôles et ces préparatifs seront autant d'atouts décisifs en cours de mission...
  4. Enfin, l'espionnage est aussi un jeu de miroirs dans lequel certains entretiennent des relations avec des services ennemis ou concurrents, voire sont des agents doubles ou triples... Les personnages qui flirtent avec ces limites en tirent des bénéfices, parfois même utiles à toute l'équipe. Il est possible de dissimuler les traces de ces manigances, mais il en reste parfois des traces... sur les feuilles de personnages, consultés par le chef de mission en début de scénario. Peut-être voudra-t-il couvrir son collègue ? Au risque de se compromettre également... Un mécanisme infernal qui ajoute du piment au jeu !
Le jeu est fourni avec des infos sur la DGSE (car les PJ de base en sont issus mais d'une section "spéciale"), sur le rôle des ambassades et consulat. Un point ultra succin sur des organisations que les PJ peuvent solliciter pour avoir de l'aide durant une mission (organisations criminelles divers, terroristes, factions indépendantes du genre Anonymous) mais avec un coût qui peut s'alourdir de plus en plus (le fameux jeu de miroirs).

Le système est très simple et il y a des idées intéressantes : comme celle du jet d'attaque/défense qui conditionne les dommages que tu infliges mais aussi ceux que tu te prends, par ex.

Bon je n'aime pas les systèmes ou le MJ ne lance pas de dés j'avoue, mais celui-là est séduisant.

J'ai commencé à le premier scénario fourni, qui se passe en Birmanie et semble prometteur.

6.) Allez vous vous en servir ?

Tel quel je ne sais pas ? Au début je pensais utiliser les scénarios pour les adapter avec CO Contemporain, mais le système est vraiment bien pensé pour les histoires des miroirs et quelques petites idées intéressantes aussi je me tâte... Car il est presque trop léger avec le fait que pour conduire un véhicule on utilise l'expertise : "ingénieur" par ex. Peut être ajouter une expertise "Pilote" permettant de tout conduire et réparer ?
Soit je cannibalise pour Co Contemporain soit je le joue tel quel, soit je fais jouer dans les 60-70's où les PJ sont membres du S.N.I.F (le Service National d'Informations Fonctionnelle oeuf corse ! Pour faire une madeleine de Proust avec mes lectures d'enfance)
Dans tous les cas oui pour ma table du vendredi soir un de ces 4' :wub:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne sais pas combien ça va coûter, mais visiblement c'est pas cher... Alors oui je conseille. Système bien pensé, un peu de contexte et des scénarios, ça me semble une bonne combo ?
Moi j'ai pris la totale donc une fois terminé je continue avec missions dans le Far West. :charmeur
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Loludian
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Cuchurv a écrit : mer. août 02, 2023 11:17 am Suite à mon visionnage de Mission Impossible VI hier soir, l'espionnage m'a fait de l'oeil et j'ai arrêté l'espace de CO SF pour me plonger dans :

1) Quoi que c'est ?

Missions des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fil Foulancement en ces lieux je pense (comme beaucoup d'achats : je ne vous remercie pas ! :mrgreen: ) Ou alors via le Fix (message personnel : je vous aime au passage ! :wub: ) que je ne remercie pas non plus ! :P

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsivo-réfléchi : le pitch me parlait bien donc ça me faisait très envie. J'ai néanmoins pris le temps de réfléchir posément et de checkers les boni offert par la préco avant de pledger.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour faire des scénars de type Mission Impossible /James Bond/Jason Bourne avec un système assez léger. Pour être honnête : le système en lui-même ne m'intéressait pas à donf' c'est plus les scénarios/campagnes qui m'ont poussé à pledger.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Petit livret, illustré principalement avec des personnages en mode ombre (ça n'a pas du couter bien cher on trouve ce genre d'images sur les sites d'images gratuits genre Pixabay : ce qui contribue à alléger le prix final et in fine ça rend bien), maquette claire et un peu de contexte mais pas trop. Pour le système : Je copie-colle le CF qui est tout à fait fidèle à ce que j'ai trouvé :
  1. Un personnage de Missions est principalement défini par un profil d'expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. A la création de personnage, plus une expertise est haute, moins ses paliers supérieurs coûtent cher : il faut ainsi moins de points pour passer de 4 à 5 que pour d'abord passer de 3 à 4, etc. Missions est une affaire de spécialistes !
  2. Lors des scènes d'action, le MJ pose un dé de temps sur la table, et toutes les 2 minutes de temps réel pour les joueurs, il le tourne d'une face, augmentant sa valeur de 1. Il s'agit d'une difficulté aux tests des agents, représentant le stress, la fatigue, les renforts, etc. Cela met un bon coup de pression pendant ces scènes : le mot d'ordre est vite, vite ! Utilisez la BO du premier James Bond ou de la série Mission Impossible comme chronomètre et vous serez dans l'ambiance.
  3. Au début d'un scénario, un chef de mission est défini selon les paramètres du scénario. Son joueur prend connaissance des feuilles de personnage des autres joueurs (les dossiers en quelque sorte !) et affecte à chacun un rôle dans la mission à venir. Enfin, en concertation ou d'autorité, il gère la préparation : qui va s'entrainer davantage, qui se penche sur les renseignements disponibles, qui reçoit des équipements spéciaux. Bien sûr, ces rôles et ces préparatifs seront autant d'atouts décisifs en cours de mission...
  4. Enfin, l'espionnage est aussi un jeu de miroirs dans lequel certains entretiennent des relations avec des services ennemis ou concurrents, voire sont des agents doubles ou triples... Les personnages qui flirtent avec ces limites en tirent des bénéfices, parfois même utiles à toute l'équipe. Il est possible de dissimuler les traces de ces manigances, mais il en reste parfois des traces... sur les feuilles de personnages, consultés par le chef de mission en début de scénario. Peut-être voudra-t-il couvrir son collègue ? Au risque de se compromettre également... Un mécanisme infernal qui ajoute du piment au jeu !
Le jeu est fourni avec des infos sur la DGSE (car les PJ de base en sont issus mais d'une section "spéciale"), sur le rôle des ambassades et consulat. Un point ultra succin sur des organisations que les PJ peuvent solliciter pour avoir de l'aide durant une mission (organisations criminelles divers, terroristes, factions indépendantes du genre Anonymous) mais avec un coût qui peut s'alourdir de plus en plus (le fameux jeu de miroirs).

Le système est très simple et il y a des idées intéressantes : comme celle du jet d'attaque/défense qui conditionne les dommages que tu infliges mais aussi ceux que tu te prends, par ex.

Bon je n'aime pas les systèmes ou le MJ ne lance pas de dés j'avoue, mais celui-là est séduisant.

J'ai commencé à le premier scénario fourni, qui se passe en Birmanie et semble prometteur.

6.) Allez vous vous en servir ?

Tel quel je ne sais pas ? Au début je pensais utiliser les scénarios pour les adapter avec CO Contemporain, mais le système est vraiment bien pensé pour les histoires des miroirs et quelques petites idées intéressantes aussi je me tâte... Car il est presque trop léger avec le fait que pour conduire un véhicule on utilise l'expertise : "ingénieur" par ex. Peut être ajouter une expertise "Pilote" permettant de tout conduire et réparer ?
Soit je cannibalise pour Co Contemporain soit je le joue tel quel, soit je fais jouer dans les 60-70's où les PJ sont membres du S.N.I.F (le Service National d'Informations Fonctionnelle oeuf corse ! Pour faire une madeleine de Proust avec mes lectures d'enfance)
Dans tous les cas oui pour ma table du vendredi soir un de ces 4' :wub:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne sais pas combien ça va coûter, mais visiblement c'est pas cher... Alors oui je conseille. Système bien pensé, un peu de contexte et des scénarios, ça me semble une bonne combo ?
Moi j'ai pris la totale donc une fois terminé je continue avec missions dans le Far West. :charmeur

Tu dis que tu ne sais pas combien ça va coûter, mais c'est écrit au dos du livre hein ;)
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

@Loludian ça s'appelle une technique Marketing, créer du suspens, de l'intérêt, du mystère. 8)*

Après vérification : 19,90 € ça les vaut largement. :yes:






* Ou la flemme d'aller voir le dos de mon livre qui est dans mon sac alors que je rédige ce message sur mes heures de travail. ;-)
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Réponse à moi-même... Mais j'ai fini Missions (classique dirons-nous) et j'ai entamé "Ouest sauvage". Hors donc

1) Quoi que c'est ?

Missions ouest sauvage des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Comme pour le classique : ici ou via le Fix, chaiplu ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsivo-réfléchi : Mission classique me tentait bien mais l'idée de faire du Wild Wild West me bottait encore plus ! :wub: :yes:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans le contexte d'un far-west fantasmé pour la jouer James West

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Eh bien un jeu indépendant en fait ! 8O  J'avais pas pigé que chaque livret contenait les règles... :oops: Donc c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique. Le seul habillage c'est que dans Missions l'histoire des 2 minutes IRL qui file des malus une fois passé en combat, on propose de la rythmer avec le thème de James Bond, ici c'est le générique des Mystères de l'Ouest.
Niveau background on te donne une liste de prix d'objets courants, un petit résumé de la situation globale des USA, des organisations pas sympas qui vont donner du fil à retordre aux PJ (le Klu Klux Klan, les triades chinoises, les bandes de desperados, etc.) et cette fois-ci les PJ sont des agents d'un service secret affilié directement au président Grant le WILD. Les références à WWW sont totalement assumées et c'est très bien. Il y a une petite note qui rappelle que tout ça c'est de la fiction, qu'on simplifie et romantise les choses et que le contexte de l'Ouest américain c'est aussi des trucs touchy à traiter comme l'esclavage, le racisme et les massacres de populations amérindiennes. Ça permet d'éviter, à mon sens, les dramas de quelque côté qu'ils puissent venir. Dans Missions ouest sauvage : vous êtes les gentils et Grant est un humaniste formidable (ah tiens en lisant sa fiche Wikipedia ça a l'air d'être effectivement un type plutôt recommandable selon nos critères actuels)
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.

6.) Allez vous vous en servir ?

Niveau règles : je ne sais pas, je suis toujours partagé, soit je garde tel quel, soit j’utilise COW. Niveau background et scénario en tout cas, ça donne fichtrement envie !! :bierre: :wub: 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Toujours pour 19,90 € je trouve ça pas cher et ça pèse pas lourd pour mon vieux dos de rôliste approchant des 50's donc oui carrément. Une fois terminé Ouest Sauvage je vais passer à Horreur Contemporaine, puis Med-Fan (j'ai déjà un peu feuilleté les deux)
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Gulix
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Message par Gulix »

Des retours de lectures multiples, sur des choses très différentes : https://www.gulix.fr/blog/2023/08/05/le ... e-role-40/

Aventures à Plumes et Cités Abîmées de Côme Martin
Explorations of the Haunted Island par Nick Wedig
Hot Spies & Cold Wars par Lucas-C
Yuletide Gifts par Paul Czege
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
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Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
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Message par Tybalt (le retour) »

Merci @Gulix pour ces avis et notes de lectures, c'est très intéressant pour découvrir de petits jeux dont je n'ai pas forcément entendu parler :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Message par Cuchurv »

Je continue sur les Missions. J'ai terminé "Missions Ouest Sauvage". J'ai adoré la campagne ! Boudu que ça donne envie de la faire jouer.

Mais là n'est pas le sujet on passé à


1) Quoi que c'est ?

Missions Horreur Contemporaine des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Comme pour les autres ici ou via le Fix, chaiplu ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus. Horreur Contemporaine c'est sympa me suis-je dit, mais j'ai déjà Delta Green donc bon... Au pire me suis-je dit ça fera une campagne à mener et/ou des éléments à reprendre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans le contexte d'un X-Files

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Comme pour les 2 premiers c'est bien un jeu indépendant en fait ! Bon a force je le savais mais lors de l'achat j'étais persuadé de n'avoir que du contexte et des adaptations de règles.
Donc c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via le générique de "All of us are Dead"
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.

Niveau background les PJ sont au service de Cerbère 2 : une organisation issue d'un programme de coopération inter-agences. Le 2 est important car les membres du "1" ont étés corrompus par "l'Entité" un truc extra-cosmique qui a début a aidé les agents de Cerbère à lutter contre les Shaniguraas d'autres créatures extra-dimensionelles qui tentent de se pointer sur Terre. Problème : quand c'est gratuit, c'est toi le produit et les agents de Cerbère 1 se sont évanouis dans la nature. Quelque uns ont étés tués mais il reste quand même une bonne dizaine de renégats ! Les agents de Cerbère 2 doivent donc lutter contre les fameux Shaniguraas mais aussi contre l'Entité bien qu'elle aussi lutte contre les monstres. L'adage : l'ennemi de mon ennemi est mon ami ne marche pas du tout ici.
On est donc assez loin de Delta Green (du moins j'ai l'impression) et d'X-Files... Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui est plutôt bien faite avec un climax haletant dans le dernier scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

Niveau règles : bis repetita placent comme disaient les anciens ! A force de les lire, j'avoue être assez tenté de les utiliser c'est toujours frustrant en tant que MJ de ne pas lancer les dés mais le système est bien fichu et colle bien au genre donc je penche de plus en plus pour les garder.  Niveau background et scénario ça donne plutôt envie !! Je suis moins hypé que par Missions Ouest Sauvage mais quand même c'est tentant. Peut-être faire d'abord jouer Missions Classique puis faire basculer les PJ en Horreur Contemporaine.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Comme pour les autres : 19,90 € c'est pas cher et ça pèse pas lourd pour mon vieux dos de rôliste approchant des 50's. Les règles sont sympas et la campagne est assez courte (je dirais 2 séances moyennes par scénario ? Donc 6-7 séances environ). Donc oui je conseille l'achat. :bierre:

Je continue ma lecture par ce qui me tentait le moins : Missions Med-fan.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Cuchurv a écrit : jeu. août 03, 2023 3:08 pm
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.


Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.

Truc marrant, j'ai fait un scénar Falkenstein en début d'année sur cette jonction dans l'Utah. Le Président Grant était présent, mais je n'ai pas manqué de rappeler à ma table qu'en dehors de sa personnalité, la présidence de Grant, c'est l'équivalent de celle de Trump pour nous : grossière et corrompue.
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Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mar. août 08, 2023 1:49 pm
Cuchurv a écrit : jeu. août 03, 2023 3:08 pm
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.

Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.

Truc marrant, j'ai fait un scénar Falkenstein en début d'année sur cette jonction dans l'Utah. Le Président Grant était présent, mais je n'ai pas manqué de rappeler à ma table qu'en dehors de sa personnalité, la présidence de Grant, c'est l'équivalent de celle de Trump pour nous : grossière et corrompue.
Content que ça serve ! :)  La campagne m'a vraiment plu, c'est varié et à la lecture me donne vraiment envie de jouer. :wub:
 
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Message par Loludian »

Vociférator a écrit : mar. août 08, 2023 1:49 pm
Cuchurv a écrit : jeu. août 03, 2023 3:08 pm
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.


Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.

Missions, Missions l'écran et Missions - cartes rôles seront disponibles le 28 septembre. Le premier en boutiques les autres uniquement sur notre site.
Missions Médiéval Fantastique sera en boutiques le 12 octobre.
Missions Horreur contemporaine sera en boutiques le 26 octobre.
Missions Old Wild West sera en boutiques le 16 novembre.
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Message par Cuchurv »

Tiens je m'interrogeais @Loludian par curiosité est-ce que vous allez mettre à dispo sur le site de vente des XII singes les scénarios et bonus pdf débloqués pendant la préco ? Car le scénario Old Wild West par exemple est franchement sympathique.
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Loludian
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Cuchurv a écrit : mar. août 08, 2023 2:52 pm Tiens je m'interrogeais @Loludian par curiosité est-ce que vous allez mettre à dispo sur le site de vente des XII singes les scénarios et bonus pdf débloqués pendant la préco ? Car le scénario Old Wild West par exemple est franchement sympathique.

Il me semble qu'ils seront disponibles à prix modique sur notre boutique PDF (sur le marketplace Game Ont Tabletop).
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Petite question pour @Cuchurv @Loludian. Il me semblait que Missions se prêtait bien pour du jeu court : règles, mise en place et déroulement des mécanismes pendant la partie. En revanche, les scénarios me semblent correspondre à du matériel plus classique à jouer sur plusieurs heures ? Est-ce qu'ils sont découpés ou découpables par épisode comme dans Critical Fondation, ou cela n'a pas été pensé comme tel ?
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mer. août 09, 2023 9:28 am Petite question pour @Cuchurv @Loludian. Il me semblait que Missions se prêtait bien pour du jeu court : règles, mise en place et déroulement des mécanismes pendant la partie. En revanche, les scénarios me semblent correspondre à du matériel plus classique à jouer sur plusieurs heures ? Est-ce qu'ils sont découpés ou découpables par épisode comme dans Critical Fondation, ou cela n'a pas été pensé comme tel ?

Les campagnes sont découpées en trois missions avec chacune : leur briefing et la ou les spécialités les plus importantes pour la mission. Eux-mêmes sont, amha, découpables en petites unités avec toujours l'objectif global mais des étapes à franchir. 8)
Je termine actuellement Missions Med-fan, le retour est imminent. :)
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