Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Suite à mon visionnage de Mission Impossible VI hier soir, l'espionnage m'a fait de l'oeil et j'ai arrêté l'espace de CO SF pour me plonger dans :

1) Quoi que c'est ?

Missions des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fil Foulancement en ces lieux je pense (comme beaucoup d'achats : je ne vous remercie pas ! :mrgreen: ) Ou alors via le Fix (message personnel : je vous aime au passage ! :wub: ) que je ne remercie pas non plus ! :P

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsivo-réfléchi : le pitch me parlait bien donc ça me faisait très envie. J'ai néanmoins pris le temps de réfléchir posément et de checkers les boni offert par la préco avant de pledger.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour faire des scénars de type Mission Impossible /James Bond/Jason Bourne avec un système assez léger. Pour être honnête : le système en lui-même ne m'intéressait pas à donf' c'est plus les scénarios/campagnes qui m'ont poussé à pledger.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Petit livret, illustré principalement avec des personnages en mode ombre (ça n'a pas du couter bien cher on trouve ce genre d'images sur les sites d'images gratuits genre Pixabay : ce qui contribue à alléger le prix final et in fine ça rend bien), maquette claire et un peu de contexte mais pas trop. Pour le système : Je copie-colle le CF qui est tout à fait fidèle à ce que j'ai trouvé :
  1. Un personnage de Missions est principalement défini par un profil d'expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. A la création de personnage, plus une expertise est haute, moins ses paliers supérieurs coûtent cher : il faut ainsi moins de points pour passer de 4 à 5 que pour d'abord passer de 3 à 4, etc. Missions est une affaire de spécialistes !
  2. Lors des scènes d'action, le MJ pose un dé de temps sur la table, et toutes les 2 minutes de temps réel pour les joueurs, il le tourne d'une face, augmentant sa valeur de 1. Il s'agit d'une difficulté aux tests des agents, représentant le stress, la fatigue, les renforts, etc. Cela met un bon coup de pression pendant ces scènes : le mot d'ordre est vite, vite ! Utilisez la BO du premier James Bond ou de la série Mission Impossible comme chronomètre et vous serez dans l'ambiance.
  3. Au début d'un scénario, un chef de mission est défini selon les paramètres du scénario. Son joueur prend connaissance des feuilles de personnage des autres joueurs (les dossiers en quelque sorte !) et affecte à chacun un rôle dans la mission à venir. Enfin, en concertation ou d'autorité, il gère la préparation : qui va s'entrainer davantage, qui se penche sur les renseignements disponibles, qui reçoit des équipements spéciaux. Bien sûr, ces rôles et ces préparatifs seront autant d'atouts décisifs en cours de mission...
  4. Enfin, l'espionnage est aussi un jeu de miroirs dans lequel certains entretiennent des relations avec des services ennemis ou concurrents, voire sont des agents doubles ou triples... Les personnages qui flirtent avec ces limites en tirent des bénéfices, parfois même utiles à toute l'équipe. Il est possible de dissimuler les traces de ces manigances, mais il en reste parfois des traces... sur les feuilles de personnages, consultés par le chef de mission en début de scénario. Peut-être voudra-t-il couvrir son collègue ? Au risque de se compromettre également... Un mécanisme infernal qui ajoute du piment au jeu !
Le jeu est fourni avec des infos sur la DGSE (car les PJ de base en sont issus mais d'une section "spéciale"), sur le rôle des ambassades et consulat. Un point ultra succin sur des organisations que les PJ peuvent solliciter pour avoir de l'aide durant une mission (organisations criminelles divers, terroristes, factions indépendantes du genre Anonymous) mais avec un coût qui peut s'alourdir de plus en plus (le fameux jeu de miroirs).

Le système est très simple et il y a des idées intéressantes : comme celle du jet d'attaque/défense qui conditionne les dommages que tu infliges mais aussi ceux que tu te prends, par ex.

Bon je n'aime pas les systèmes ou le MJ ne lance pas de dés j'avoue, mais celui-là est séduisant.

J'ai commencé à le premier scénario fourni, qui se passe en Birmanie et semble prometteur.

6.) Allez vous vous en servir ?

Tel quel je ne sais pas ? Au début je pensais utiliser les scénarios pour les adapter avec CO Contemporain, mais le système est vraiment bien pensé pour les histoires des miroirs et quelques petites idées intéressantes aussi je me tâte... Car il est presque trop léger avec le fait que pour conduire un véhicule on utilise l'expertise : "ingénieur" par ex. Peut être ajouter une expertise "Pilote" permettant de tout conduire et réparer ?
Soit je cannibalise pour Co Contemporain soit je le joue tel quel, soit je fais jouer dans les 60-70's où les PJ sont membres du S.N.I.F (le Service National d'Informations Fonctionnelle oeuf corse ! Pour faire une madeleine de Proust avec mes lectures d'enfance)
Dans tous les cas oui pour ma table du vendredi soir un de ces 4' :wub:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne sais pas combien ça va coûter, mais visiblement c'est pas cher... Alors oui je conseille. Système bien pensé, un peu de contexte et des scénarios, ça me semble une bonne combo ?
Moi j'ai pris la totale donc une fois terminé je continue avec missions dans le Far West. :charmeur
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Loludian
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Loludian »

Cuchurv a écrit : mer. août 02, 2023 11:17 am Suite à mon visionnage de Mission Impossible VI hier soir, l'espionnage m'a fait de l'oeil et j'ai arrêté l'espace de CO SF pour me plonger dans :

1) Quoi que c'est ?

Missions des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fil Foulancement en ces lieux je pense (comme beaucoup d'achats : je ne vous remercie pas ! :mrgreen: ) Ou alors via le Fix (message personnel : je vous aime au passage ! :wub: ) que je ne remercie pas non plus ! :P

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsivo-réfléchi : le pitch me parlait bien donc ça me faisait très envie. J'ai néanmoins pris le temps de réfléchir posément et de checkers les boni offert par la préco avant de pledger.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour faire des scénars de type Mission Impossible /James Bond/Jason Bourne avec un système assez léger. Pour être honnête : le système en lui-même ne m'intéressait pas à donf' c'est plus les scénarios/campagnes qui m'ont poussé à pledger.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Petit livret, illustré principalement avec des personnages en mode ombre (ça n'a pas du couter bien cher on trouve ce genre d'images sur les sites d'images gratuits genre Pixabay : ce qui contribue à alléger le prix final et in fine ça rend bien), maquette claire et un peu de contexte mais pas trop. Pour le système : Je copie-colle le CF qui est tout à fait fidèle à ce que j'ai trouvé :
  1. Un personnage de Missions est principalement défini par un profil d'expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. A la création de personnage, plus une expertise est haute, moins ses paliers supérieurs coûtent cher : il faut ainsi moins de points pour passer de 4 à 5 que pour d'abord passer de 3 à 4, etc. Missions est une affaire de spécialistes !
  2. Lors des scènes d'action, le MJ pose un dé de temps sur la table, et toutes les 2 minutes de temps réel pour les joueurs, il le tourne d'une face, augmentant sa valeur de 1. Il s'agit d'une difficulté aux tests des agents, représentant le stress, la fatigue, les renforts, etc. Cela met un bon coup de pression pendant ces scènes : le mot d'ordre est vite, vite ! Utilisez la BO du premier James Bond ou de la série Mission Impossible comme chronomètre et vous serez dans l'ambiance.
  3. Au début d'un scénario, un chef de mission est défini selon les paramètres du scénario. Son joueur prend connaissance des feuilles de personnage des autres joueurs (les dossiers en quelque sorte !) et affecte à chacun un rôle dans la mission à venir. Enfin, en concertation ou d'autorité, il gère la préparation : qui va s'entrainer davantage, qui se penche sur les renseignements disponibles, qui reçoit des équipements spéciaux. Bien sûr, ces rôles et ces préparatifs seront autant d'atouts décisifs en cours de mission...
  4. Enfin, l'espionnage est aussi un jeu de miroirs dans lequel certains entretiennent des relations avec des services ennemis ou concurrents, voire sont des agents doubles ou triples... Les personnages qui flirtent avec ces limites en tirent des bénéfices, parfois même utiles à toute l'équipe. Il est possible de dissimuler les traces de ces manigances, mais il en reste parfois des traces... sur les feuilles de personnages, consultés par le chef de mission en début de scénario. Peut-être voudra-t-il couvrir son collègue ? Au risque de se compromettre également... Un mécanisme infernal qui ajoute du piment au jeu !
Le jeu est fourni avec des infos sur la DGSE (car les PJ de base en sont issus mais d'une section "spéciale"), sur le rôle des ambassades et consulat. Un point ultra succin sur des organisations que les PJ peuvent solliciter pour avoir de l'aide durant une mission (organisations criminelles divers, terroristes, factions indépendantes du genre Anonymous) mais avec un coût qui peut s'alourdir de plus en plus (le fameux jeu de miroirs).

Le système est très simple et il y a des idées intéressantes : comme celle du jet d'attaque/défense qui conditionne les dommages que tu infliges mais aussi ceux que tu te prends, par ex.

Bon je n'aime pas les systèmes ou le MJ ne lance pas de dés j'avoue, mais celui-là est séduisant.

J'ai commencé à le premier scénario fourni, qui se passe en Birmanie et semble prometteur.

6.) Allez vous vous en servir ?

Tel quel je ne sais pas ? Au début je pensais utiliser les scénarios pour les adapter avec CO Contemporain, mais le système est vraiment bien pensé pour les histoires des miroirs et quelques petites idées intéressantes aussi je me tâte... Car il est presque trop léger avec le fait que pour conduire un véhicule on utilise l'expertise : "ingénieur" par ex. Peut être ajouter une expertise "Pilote" permettant de tout conduire et réparer ?
Soit je cannibalise pour Co Contemporain soit je le joue tel quel, soit je fais jouer dans les 60-70's où les PJ sont membres du S.N.I.F (le Service National d'Informations Fonctionnelle oeuf corse ! Pour faire une madeleine de Proust avec mes lectures d'enfance)
Dans tous les cas oui pour ma table du vendredi soir un de ces 4' :wub:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne sais pas combien ça va coûter, mais visiblement c'est pas cher... Alors oui je conseille. Système bien pensé, un peu de contexte et des scénarios, ça me semble une bonne combo ?
Moi j'ai pris la totale donc une fois terminé je continue avec missions dans le Far West. :charmeur

Tu dis que tu ne sais pas combien ça va coûter, mais c'est écrit au dos du livre hein ;)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

@Loludian ça s'appelle une technique Marketing, créer du suspens, de l'intérêt, du mystère. 8)*

Après vérification : 19,90 € ça les vaut largement. :yes:






* Ou la flemme d'aller voir le dos de mon livre qui est dans mon sac alors que je rédige ce message sur mes heures de travail. ;-)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Réponse à moi-même... Mais j'ai fini Missions (classique dirons-nous) et j'ai entamé "Ouest sauvage". Hors donc

1) Quoi que c'est ?

Missions ouest sauvage des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Comme pour le classique : ici ou via le Fix, chaiplu ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsivo-réfléchi : Mission classique me tentait bien mais l'idée de faire du Wild Wild West me bottait encore plus ! :wub: :yes:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans le contexte d'un far-west fantasmé pour la jouer James West

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Eh bien un jeu indépendant en fait ! 8O  J'avais pas pigé que chaque livret contenait les règles... :oops: Donc c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique. Le seul habillage c'est que dans Missions l'histoire des 2 minutes IRL qui file des malus une fois passé en combat, on propose de la rythmer avec le thème de James Bond, ici c'est le générique des Mystères de l'Ouest.
Niveau background on te donne une liste de prix d'objets courants, un petit résumé de la situation globale des USA, des organisations pas sympas qui vont donner du fil à retordre aux PJ (le Klu Klux Klan, les triades chinoises, les bandes de desperados, etc.) et cette fois-ci les PJ sont des agents d'un service secret affilié directement au président Grant le WILD. Les références à WWW sont totalement assumées et c'est très bien. Il y a une petite note qui rappelle que tout ça c'est de la fiction, qu'on simplifie et romantise les choses et que le contexte de l'Ouest américain c'est aussi des trucs touchy à traiter comme l'esclavage, le racisme et les massacres de populations amérindiennes. Ça permet d'éviter, à mon sens, les dramas de quelque côté qu'ils puissent venir. Dans Missions ouest sauvage : vous êtes les gentils et Grant est un humaniste formidable (ah tiens en lisant sa fiche Wikipedia ça a l'air d'être effectivement un type plutôt recommandable selon nos critères actuels)
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.

6.) Allez vous vous en servir ?

Niveau règles : je ne sais pas, je suis toujours partagé, soit je garde tel quel, soit j’utilise COW. Niveau background et scénario en tout cas, ça donne fichtrement envie !! :bierre: :wub: 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Toujours pour 19,90 € je trouve ça pas cher et ça pèse pas lourd pour mon vieux dos de rôliste approchant des 50's donc oui carrément. Une fois terminé Ouest Sauvage je vais passer à Horreur Contemporaine, puis Med-Fan (j'ai déjà un peu feuilleté les deux)
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Gulix
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Des retours de lectures multiples, sur des choses très différentes : https://www.gulix.fr/blog/2023/08/05/le ... e-role-40/

Aventures à Plumes et Cités Abîmées de Côme Martin
Explorations of the Haunted Island par Nick Wedig
Hot Spies & Cold Wars par Lucas-C
Yuletide Gifts par Paul Czege
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
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Message par Tybalt (le retour) »

Merci @Gulix pour ces avis et notes de lectures, c'est très intéressant pour découvrir de petits jeux dont je n'ai pas forcément entendu parler :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Je continue sur les Missions. J'ai terminé "Missions Ouest Sauvage". J'ai adoré la campagne ! Boudu que ça donne envie de la faire jouer.

Mais là n'est pas le sujet on passé à


1) Quoi que c'est ?

Missions Horreur Contemporaine des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Comme pour les autres ici ou via le Fix, chaiplu ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus. Horreur Contemporaine c'est sympa me suis-je dit, mais j'ai déjà Delta Green donc bon... Au pire me suis-je dit ça fera une campagne à mener et/ou des éléments à reprendre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans le contexte d'un X-Files

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Comme pour les 2 premiers c'est bien un jeu indépendant en fait ! Bon a force je le savais mais lors de l'achat j'étais persuadé de n'avoir que du contexte et des adaptations de règles.
Donc c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via le générique de "All of us are Dead"
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.

Niveau background les PJ sont au service de Cerbère 2 : une organisation issue d'un programme de coopération inter-agences. Le 2 est important car les membres du "1" ont étés corrompus par "l'Entité" un truc extra-cosmique qui a début a aidé les agents de Cerbère à lutter contre les Shaniguraas d'autres créatures extra-dimensionelles qui tentent de se pointer sur Terre. Problème : quand c'est gratuit, c'est toi le produit et les agents de Cerbère 1 se sont évanouis dans la nature. Quelque uns ont étés tués mais il reste quand même une bonne dizaine de renégats ! Les agents de Cerbère 2 doivent donc lutter contre les fameux Shaniguraas mais aussi contre l'Entité bien qu'elle aussi lutte contre les monstres. L'adage : l'ennemi de mon ennemi est mon ami ne marche pas du tout ici.
On est donc assez loin de Delta Green (du moins j'ai l'impression) et d'X-Files... Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui est plutôt bien faite avec un climax haletant dans le dernier scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

Niveau règles : bis repetita placent comme disaient les anciens ! A force de les lire, j'avoue être assez tenté de les utiliser c'est toujours frustrant en tant que MJ de ne pas lancer les dés mais le système est bien fichu et colle bien au genre donc je penche de plus en plus pour les garder.  Niveau background et scénario ça donne plutôt envie !! Je suis moins hypé que par Missions Ouest Sauvage mais quand même c'est tentant. Peut-être faire d'abord jouer Missions Classique puis faire basculer les PJ en Horreur Contemporaine.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Comme pour les autres : 19,90 € c'est pas cher et ça pèse pas lourd pour mon vieux dos de rôliste approchant des 50's. Les règles sont sympas et la campagne est assez courte (je dirais 2 séances moyennes par scénario ? Donc 6-7 séances environ). Donc oui je conseille l'achat. :bierre:

Je continue ma lecture par ce qui me tentait le moins : Missions Med-fan.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Cuchurv a écrit : jeu. août 03, 2023 3:08 pm
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.


Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.

Truc marrant, j'ai fait un scénar Falkenstein en début d'année sur cette jonction dans l'Utah. Le Président Grant était présent, mais je n'ai pas manqué de rappeler à ma table qu'en dehors de sa personnalité, la présidence de Grant, c'est l'équivalent de celle de Trump pour nous : grossière et corrompue.
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Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mar. août 08, 2023 1:49 pm
Cuchurv a écrit : jeu. août 03, 2023 3:08 pm
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.

Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.

Truc marrant, j'ai fait un scénar Falkenstein en début d'année sur cette jonction dans l'Utah. Le Président Grant était présent, mais je n'ai pas manqué de rappeler à ma table qu'en dehors de sa personnalité, la présidence de Grant, c'est l'équivalent de celle de Trump pour nous : grossière et corrompue.
Content que ça serve ! :)  La campagne m'a vraiment plu, c'est varié et à la lecture me donne vraiment envie de jouer. :wub:
 
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Message par Loludian »

Vociférator a écrit : mar. août 08, 2023 1:49 pm
Cuchurv a écrit : jeu. août 03, 2023 3:08 pm
Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui commence au moment où les lignes de chemin de fer partant de l'Ouest et de l'Est vont se rencontrer pour faire jonction. Pas encore lu la suite, mais ce que j'ai lu me hype pas mal déjà.


Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.

Missions, Missions l'écran et Missions - cartes rôles seront disponibles le 28 septembre. Le premier en boutiques les autres uniquement sur notre site.
Missions Médiéval Fantastique sera en boutiques le 12 octobre.
Missions Horreur contemporaine sera en boutiques le 26 octobre.
Missions Old Wild West sera en boutiques le 16 novembre.
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Message par Cuchurv »

Tiens je m'interrogeais @Loludian par curiosité est-ce que vous allez mettre à dispo sur le site de vente des XII singes les scénarios et bonus pdf débloqués pendant la préco ? Car le scénario Old Wild West par exemple est franchement sympathique.
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Message par Loludian »

Cuchurv a écrit : mar. août 08, 2023 2:52 pm Tiens je m'interrogeais @Loludian par curiosité est-ce que vous allez mettre à dispo sur le site de vente des XII singes les scénarios et bonus pdf débloqués pendant la préco ? Car le scénario Old Wild West par exemple est franchement sympathique.

Il me semble qu'ils seront disponibles à prix modique sur notre boutique PDF (sur le marketplace Game Ont Tabletop).
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Petite question pour @Cuchurv @Loludian. Il me semblait que Missions se prêtait bien pour du jeu court : règles, mise en place et déroulement des mécanismes pendant la partie. En revanche, les scénarios me semblent correspondre à du matériel plus classique à jouer sur plusieurs heures ? Est-ce qu'ils sont découpés ou découpables par épisode comme dans Critical Fondation, ou cela n'a pas été pensé comme tel ?
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Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mer. août 09, 2023 9:28 am Petite question pour @Cuchurv @Loludian. Il me semblait que Missions se prêtait bien pour du jeu court : règles, mise en place et déroulement des mécanismes pendant la partie. En revanche, les scénarios me semblent correspondre à du matériel plus classique à jouer sur plusieurs heures ? Est-ce qu'ils sont découpés ou découpables par épisode comme dans Critical Fondation, ou cela n'a pas été pensé comme tel ?

Les campagnes sont découpées en trois missions avec chacune : leur briefing et la ou les spécialités les plus importantes pour la mission. Eux-mêmes sont, amha, découpables en petites unités avec toujours l'objectif global mais des étapes à franchir. 8)
Je termine actuellement Missions Med-fan, le retour est imminent. :)
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Message par Cuchurv »

Je me réponds à moi-même car j'ai terminé Missions Med-fan

1) Quoi que c'est ?

Missions Médiéval Fantastique des XII singes issu d'un jdr de John Wick

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Comme pour les autres ici ou via le Fix, who know ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Alors là c'est 100% Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus  (notamment le Missions Rome qui m'intéresse beaucoup plus et dont je regrette qu'il ne soit pas en version arbre mort). J'ai déjà largement de quoi faire en med-fan donc j'ai hésité. Je me suis dit qu'au pire ça pourrait donner quelques idées et/ou le revendre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans un monde Med-fan

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Comme pour les 3 autres c'est bien un jeu indépendant en fait ! Toujours pareil : j'imaginais un système générique et des suppléments de contexte.

Bref c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique*. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via un morceau de la BO du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt.
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
3. Qui dit Med-fan dit peuples différents chez les humains et des races non-humaines. Ici on a les elfes (enfin pas vraiment car ils ont disparus et leurs gênes réapparaissent parfois chez des humains lambda), les nains (qui s'obstinent à utiliser des armes en pierre alors que tout le monde utilise le métal même s'ils sont très bons mineurs 8O et qui sont un peu primitifs..)** et les gnomes***. Cela va influencer vos aptitudes de départ.
Il y a d'autres races : des sauriens humanoïdes (Saurienus : pas trop dur à retenir) qui aiment personne et vivent dans les marais et les Goliaths qui sont grands forts mais vivent 20 ans, sont cons comme des balais et hyper violents. On doit les enchanter pour qu'ils servent comme serviteurs. Ces races ne sont pas jouables.

Niveau background les PJ sont au service du culte du dieu Ayr-Leum qui affaiblit le pouvoir des 6 autres dieux (qui eux-mêmes ont émergés suite à une grande guerre divine et qui grosso modo ressemblent aux dieux grecs avouons-le) et qui les a forcés à rester dans leur domaines divins pour laisser les mortels vivre leur vie tranquille. C'est un secret soigneusement maintenu pour le reste de la population. Il y a donc 6 dieux & déesses majeurs qui sont décrits rapidement avec leur culte. On décrit rapidement Akkadh le royaume majeur et civilisé où les PJ jouent, sa capitale, et les races non humaines, les différents peuples, etc. C'est pas d'une immense originalité mais ça passe (mis à part les réserves sur les nains et les gnomes émises en supra). Comme dans Ouest Sauvage on a une liste de prix.

Vient ensuite la campagne de trois missions comme dans les autres Missions. On commence tranquille et ça monte en puissance pour termine sur un enjeu important (là c'est vital même pour le monde). Bon... Dans l'idée c'est sympa mais j'ai pas hyper accroché. Il y a quelques bons passages et de bonnes idées, mais pour la première fois j'ai ressenti des trucs un peu forcés et qui coulaient pas naturellement. C'est pas mauvais en soi, mais bof... On a en sus plusieurs explorations de donj'  (pas très long certes) et franchement d'un point de vue 200% subjectif c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu comme Missions !? Des lieux à infiltrer oui, mais un souterrain avec des pièges et des monstres ??

6.) Allez vous vous en servir ?

Niveau règles : non je ne pense pas, j'ai largement de quoi faire niveau med-fan en règles que ce soit CO, DD5, dk2, Simulacres, Basic, BOL, etc. et autant je trouve ça sympa pour du contemporain/moderne autant là non.
Niveau campagne : hmm... Pas sûr. Il y a des trucs à reprendre pour agrémenter d'autres scénarios peut-être mais là pour la 1ere fois j'ai pas ressenti l'envie pressante de monter une table !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pfff... Alors autant les 3 autres : oui carrément ! Autant celui-là pas des masses... (enfin si je vais le revendre donc achetez-le moi :mrgreen: )
Comme j'ai participé à la PP je vais garder le PDF et imprimer uniquement ce qui pourrait m'intéresser si je fais jouer un jour (au pire je ferais quelques copier coller à mes joueurs-ses). Le background est assez court et pas hyper complexe ni inoubliable donc bon et la campagne doit pas couter bien cher à imprimer vu que c'est du N&B. Peut-être que je la transposerais dans Laelith par ex ou dans les R.O... Ou encore m'inspirer du Bâtard de Kosigan en adaptant ça pour du jeu historique avec éléments de fantasy. Mais comme j'ai déjà masses de choses à faire jouer c'est peu sûr ! Après si vous êtes MJ débutant-e avec des joueurs-ses pas très expérimenté(e)s peut-être que la campagne vous plaira plus qu'à moi qui suis un VCI aigri ? ;)


Je vais regarder ce que donne le scénario bonus pour Missions Med-fan et lire Missions Rome dans la foulée maintenant.

edit : le scénario bonus Med Fan est fait pour jouer après la campagne, mais peut être joué avant voire être adapté les doigts dans le nez à un autre contexte med-fan. Il est sympa, je le garde au chaud. :wub:
Rome est consultable uniquement en ligne et ça présage pas mal (même si mon côté celtophile serait plus dans l'idée de faire jouer les ennemis de Rome :mrgreen: )


*Bémol : je trouve qu'"Ingénieur" c'est un peu trop moderne, j'aurais trouvé sympa de remplacer par "Érudit" ou "Savant" (voire Sachant :mrgreen: ) par exemple. Bon c'est rien mais autant ça passe pour Wild West  autant là, ça m'a chafouiné.
** Très honnêtement je trouve ça à la fois original et pas franchement cohérent...
*** Qui servent un peu à rien c'est vraiment les hobbits/halfelins/demi-hommes (rayez la ou les mentions inutiles) de ce monde.
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