1) Quoi que c'est ?
Missions des XII singes issu d'un jdr de John Wick
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Foulancement en ces lieux je pense (comme beaucoup d'achats : je ne vous remercie pas !



3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsivo-réfléchi : le pitch me parlait bien donc ça me faisait très envie. J'ai néanmoins pris le temps de réfléchir posément et de checkers les boni offert par la préco avant de pledger.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu pour faire des scénars de type Mission Impossible /James Bond/Jason Bourne avec un système assez léger. Pour être honnête : le système en lui-même ne m'intéressait pas à donf' c'est plus les scénarios/campagnes qui m'ont poussé à pledger.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Petit livret, illustré principalement avec des personnages en mode ombre (ça n'a pas du couter bien cher on trouve ce genre d'images sur les sites d'images gratuits genre Pixabay : ce qui contribue à alléger le prix final et in fine ça rend bien), maquette claire et un peu de contexte mais pas trop. Pour le système : Je copie-colle le CF qui est tout à fait fidèle à ce que j'ai trouvé :
- Un personnage de Missions est principalement défini par un profil d'expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. A la création de personnage, plus une expertise est haute, moins ses paliers supérieurs coûtent cher : il faut ainsi moins de points pour passer de 4 à 5 que pour d'abord passer de 3 à 4, etc. Missions est une affaire de spécialistes !
- Lors des scènes d'action, le MJ pose un dé de temps sur la table, et toutes les 2 minutes de temps réel pour les joueurs, il le tourne d'une face, augmentant sa valeur de 1. Il s'agit d'une difficulté aux tests des agents, représentant le stress, la fatigue, les renforts, etc. Cela met un bon coup de pression pendant ces scènes : le mot d'ordre est vite, vite ! Utilisez la BO du premier James Bond ou de la série Mission Impossible comme chronomètre et vous serez dans l'ambiance.
- Au début d'un scénario, un chef de mission est défini selon les paramètres du scénario. Son joueur prend connaissance des feuilles de personnage des autres joueurs (les dossiers en quelque sorte !) et affecte à chacun un rôle dans la mission à venir. Enfin, en concertation ou d'autorité, il gère la préparation : qui va s'entrainer davantage, qui se penche sur les renseignements disponibles, qui reçoit des équipements spéciaux. Bien sûr, ces rôles et ces préparatifs seront autant d'atouts décisifs en cours de mission...
- Enfin, l'espionnage est aussi un jeu de miroirs dans lequel certains entretiennent des relations avec des services ennemis ou concurrents, voire sont des agents doubles ou triples... Les personnages qui flirtent avec ces limites en tirent des bénéfices, parfois même utiles à toute l'équipe. Il est possible de dissimuler les traces de ces manigances, mais il en reste parfois des traces... sur les feuilles de personnages, consultés par le chef de mission en début de scénario. Peut-être voudra-t-il couvrir son collègue ? Au risque de se compromettre également... Un mécanisme infernal qui ajoute du piment au jeu !
Le système est très simple et il y a des idées intéressantes : comme celle du jet d'attaque/défense qui conditionne les dommages que tu infliges mais aussi ceux que tu te prends, par ex.
Bon je n'aime pas les systèmes ou le MJ ne lance pas de dés j'avoue, mais celui-là est séduisant.
J'ai commencé à le premier scénario fourni, qui se passe en Birmanie et semble prometteur.
6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel je ne sais pas ? Au début je pensais utiliser les scénarios pour les adapter avec CO Contemporain, mais le système est vraiment bien pensé pour les histoires des miroirs et quelques petites idées intéressantes aussi je me tâte... Car il est presque trop léger avec le fait que pour conduire un véhicule on utilise l'expertise : "ingénieur" par ex. Peut être ajouter une expertise "Pilote" permettant de tout conduire et réparer ?
Soit je cannibalise pour Co Contemporain soit je le joue tel quel, soit je fais jouer dans les 60-70's où les PJ sont membres du S.N.I.F (le Service National d'Informations Fonctionnelle oeuf corse ! Pour faire une madeleine de Proust avec mes lectures d'enfance)
Dans tous les cas oui pour ma table du vendredi soir un de ces 4'

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne sais pas combien ça va coûter, mais visiblement c'est pas cher... Alors oui je conseille. Système bien pensé, un peu de contexte et des scénarios, ça me semble une bonne combo ?
Moi j'ai pris la totale donc une fois terminé je continue avec missions dans le Far West.
