Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2238
- Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
- Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Des retours de lectures multiples, sur des choses très différentes : https://www.gulix.fr/blog/2023/08/05/le ... e-role-40/
Aventures à Plumes et Cités Abîmées de Côme Martin
Explorations of the Haunted Island par Nick Wedig
Hot Spies & Cold Wars par Lucas-C
Yuletide Gifts par Paul Czege
Aventures à Plumes et Cités Abîmées de Côme Martin
Explorations of the Haunted Island par Nick Wedig
Hot Spies & Cold Wars par Lucas-C
Yuletide Gifts par Paul Czege
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 9341
- Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Merci @Gulix pour ces avis et notes de lectures, c'est très intéressant pour découvrir de petits jeux dont je n'ai pas forcément entendu parler 

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Cuchurv
- Transcendé
- Messages : 713
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je continue sur les Missions. J'ai terminé "Missions Ouest Sauvage". J'ai adoré la campagne ! Boudu que ça donne envie de la faire jouer.
Mais là n'est pas le sujet on passé à
1) Quoi que c'est ?
Missions Horreur Contemporaine des XII singes issu d'un jdr de John Wick
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Comme pour les autres ici ou via le Fix, chaiplu ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus. Horreur Contemporaine c'est sympa me suis-je dit, mais j'ai déjà Delta Green donc bon... Au pire me suis-je dit ça fera une campagne à mener et/ou des éléments à reprendre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans le contexte d'un X-Files
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Comme pour les 2 premiers c'est bien un jeu indépendant en fait ! Bon a force je le savais mais lors de l'achat j'étais persuadé de n'avoir que du contexte et des adaptations de règles.
Donc c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via le générique de "All of us are Dead"
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
Niveau background les PJ sont au service de Cerbère 2 : une organisation issue d'un programme de coopération inter-agences. Le 2 est important car les membres du "1" ont étés corrompus par "l'Entité" un truc extra-cosmique qui a début a aidé les agents de Cerbère à lutter contre les Shaniguraas d'autres créatures extra-dimensionelles qui tentent de se pointer sur Terre. Problème : quand c'est gratuit, c'est toi le produit et les agents de Cerbère 1 se sont évanouis dans la nature. Quelque uns ont étés tués mais il reste quand même une bonne dizaine de renégats ! Les agents de Cerbère 2 doivent donc lutter contre les fameux Shaniguraas mais aussi contre l'Entité bien qu'elle aussi lutte contre les monstres. L'adage : l'ennemi de mon ennemi est mon ami ne marche pas du tout ici.
On est donc assez loin de Delta Green (du moins j'ai l'impression) et d'X-Files... Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui est plutôt bien faite avec un climax haletant dans le dernier scénario.
6.) Allez vous vous en servir ?
Niveau règles : bis repetita placent comme disaient les anciens ! A force de les lire, j'avoue être assez tenté de les utiliser c'est toujours frustrant en tant que MJ de ne pas lancer les dés mais le système est bien fichu et colle bien au genre donc je penche de plus en plus pour les garder. Niveau background et scénario ça donne plutôt envie !! Je suis moins hypé que par Missions Ouest Sauvage mais quand même c'est tentant. Peut-être faire d'abord jouer Missions Classique puis faire basculer les PJ en Horreur Contemporaine.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Comme pour les autres : 19,90 € c'est pas cher et ça pèse pas lourd pour mon vieux dos de rôliste approchant des 50's. Les règles sont sympas et la campagne est assez courte (je dirais 2 séances moyennes par scénario ? Donc 6-7 séances environ). Donc oui je conseille l'achat.
Je continue ma lecture par ce qui me tentait le moins : Missions Med-fan.
Mais là n'est pas le sujet on passé à
1) Quoi que c'est ?
Missions Horreur Contemporaine des XII singes issu d'un jdr de John Wick
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Comme pour les autres ici ou via le Fix, chaiplu ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus. Horreur Contemporaine c'est sympa me suis-je dit, mais j'ai déjà Delta Green donc bon... Au pire me suis-je dit ça fera une campagne à mener et/ou des éléments à reprendre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans le contexte d'un X-Files
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Comme pour les 2 premiers c'est bien un jeu indépendant en fait ! Bon a force je le savais mais lors de l'achat j'étais persuadé de n'avoir que du contexte et des adaptations de règles.
Donc c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via le générique de "All of us are Dead"
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
Niveau background les PJ sont au service de Cerbère 2 : une organisation issue d'un programme de coopération inter-agences. Le 2 est important car les membres du "1" ont étés corrompus par "l'Entité" un truc extra-cosmique qui a début a aidé les agents de Cerbère à lutter contre les Shaniguraas d'autres créatures extra-dimensionelles qui tentent de se pointer sur Terre. Problème : quand c'est gratuit, c'est toi le produit et les agents de Cerbère 1 se sont évanouis dans la nature. Quelque uns ont étés tués mais il reste quand même une bonne dizaine de renégats ! Les agents de Cerbère 2 doivent donc lutter contre les fameux Shaniguraas mais aussi contre l'Entité bien qu'elle aussi lutte contre les monstres. L'adage : l'ennemi de mon ennemi est mon ami ne marche pas du tout ici.
On est donc assez loin de Delta Green (du moins j'ai l'impression) et d'X-Files... Comme dans Mission classique : on a droit à une mini-campagne qui est plutôt bien faite avec un climax haletant dans le dernier scénario.
6.) Allez vous vous en servir ?
Niveau règles : bis repetita placent comme disaient les anciens ! A force de les lire, j'avoue être assez tenté de les utiliser c'est toujours frustrant en tant que MJ de ne pas lancer les dés mais le système est bien fichu et colle bien au genre donc je penche de plus en plus pour les garder. Niveau background et scénario ça donne plutôt envie !! Je suis moins hypé que par Missions Ouest Sauvage mais quand même c'est tentant. Peut-être faire d'abord jouer Missions Classique puis faire basculer les PJ en Horreur Contemporaine.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Comme pour les autres : 19,90 € c'est pas cher et ça pèse pas lourd pour mon vieux dos de rôliste approchant des 50's. Les règles sont sympas et la campagne est assez courte (je dirais 2 séances moyennes par scénario ? Donc 6-7 séances environ). Donc oui je conseille l'achat.

Je continue ma lecture par ce qui me tentait le moins : Missions Med-fan.
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2559
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.
Truc marrant, j'ai fait un scénar Falkenstein en début d'année sur cette jonction dans l'Utah. Le Président Grant était présent, mais je n'ai pas manqué de rappeler à ma table qu'en dehors de sa personnalité, la présidence de Grant, c'est l'équivalent de celle de Trump pour nous : grossière et corrompue.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Cuchurv
- Transcendé
- Messages : 713
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Content que ça serve !Vociférator a écrit : ↑mar. août 08, 2023 1:49 pm
Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.
Truc marrant, j'ai fait un scénar Falkenstein en début d'année sur cette jonction dans l'Utah. Le Président Grant était présent, mais je n'ai pas manqué de rappeler à ma table qu'en dehors de sa personnalité, la présidence de Grant, c'est l'équivalent de celle de Trump pour nous : grossière et corrompue.


- Loludian
- Dieu pour tous
- Messages : 7812
- Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Vociférator a écrit : ↑mar. août 08, 2023 1:49 pm
Merci pour ton retour sur cette gamme à paraître, je guette en effet sa sortie prochaine chez nos amis les Singes.
Missions, Missions l'écran et Missions - cartes rôles seront disponibles le 28 septembre. Le premier en boutiques les autres uniquement sur notre site.
Missions Médiéval Fantastique sera en boutiques le 12 octobre.
Missions Horreur contemporaine sera en boutiques le 26 octobre.
Missions Old Wild West sera en boutiques le 16 novembre.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Cuchurv
- Transcendé
- Messages : 713
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Tiens je m'interrogeais @Loludian par curiosité est-ce que vous allez mettre à dispo sur le site de vente des XII singes les scénarios et bonus pdf débloqués pendant la préco ? Car le scénario Old Wild West par exemple est franchement sympathique.
- Loludian
- Dieu pour tous
- Messages : 7812
- Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Il me semble qu'ils seront disponibles à prix modique sur notre boutique PDF (sur le marketplace Game Ont Tabletop).
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2559
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Petite question pour @Cuchurv @Loludian. Il me semblait que Missions se prêtait bien pour du jeu court : règles, mise en place et déroulement des mécanismes pendant la partie. En revanche, les scénarios me semblent correspondre à du matériel plus classique à jouer sur plusieurs heures ? Est-ce qu'ils sont découpés ou découpables par épisode comme dans Critical Fondation, ou cela n'a pas été pensé comme tel ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Cuchurv
- Transcendé
- Messages : 713
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Vociférator a écrit : ↑mer. août 09, 2023 9:28 am Petite question pour @Cuchurv @Loludian. Il me semblait que Missions se prêtait bien pour du jeu court : règles, mise en place et déroulement des mécanismes pendant la partie. En revanche, les scénarios me semblent correspondre à du matériel plus classique à jouer sur plusieurs heures ? Est-ce qu'ils sont découpés ou découpables par épisode comme dans Critical Fondation, ou cela n'a pas été pensé comme tel ?
Les campagnes sont découpées en trois missions avec chacune : leur briefing et la ou les spécialités les plus importantes pour la mission. Eux-mêmes sont, amha, découpables en petites unités avec toujours l'objectif global mais des étapes à franchir.

Je termine actuellement Missions Med-fan, le retour est imminent.

- Cuchurv
- Transcendé
- Messages : 713
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je me réponds à moi-même car j'ai terminé Missions Med-fan
1) Quoi que c'est ?
Missions Médiéval Fantastique des XII singes issu d'un jdr de John Wick
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Comme pour les autres ici ou via le Fix, who know ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Alors là c'est 100% Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus (notamment le Missions Rome qui m'intéresse beaucoup plus et dont je regrette qu'il ne soit pas en version arbre mort). J'ai déjà largement de quoi faire en med-fan donc j'ai hésité. Je me suis dit qu'au pire ça pourrait donner quelques idées et/ou le revendre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans un monde Med-fan
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Comme pour les 3 autres c'est bien un jeu indépendant en fait ! Toujours pareil : j'imaginais un système générique et des suppléments de contexte.
Bref c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique*. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via un morceau de la BO du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt.
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
3. Qui dit Med-fan dit peuples différents chez les humains et des races non-humaines. Ici on a les elfes (enfin pas vraiment car ils ont disparus et leurs gênes réapparaissent parfois chez des humains lambda), les nains (qui s'obstinent à utiliser des armes en pierre alors que tout le monde utilise le métal même s'ils sont très bons mineurs
et qui sont un peu primitifs..)** et les gnomes***. Cela va influencer vos aptitudes de départ.
Il y a d'autres races : des sauriens humanoïdes (Saurienus : pas trop dur à retenir) qui aiment personne et vivent dans les marais et les Goliaths qui sont grands forts mais vivent 20 ans, sont cons comme des balais et hyper violents. On doit les enchanter pour qu'ils servent comme serviteurs. Ces races ne sont pas jouables.
Niveau background les PJ sont au service du culte du dieu Ayr-Leum qui affaiblit le pouvoir des 6 autres dieux (qui eux-mêmes ont émergés suite à une grande guerre divine et qui grosso modo ressemblent aux dieux grecs avouons-le) et qui les a forcés à rester dans leur domaines divins pour laisser les mortels vivre leur vie tranquille. C'est un secret soigneusement maintenu pour le reste de la population. Il y a donc 6 dieux & déesses majeurs qui sont décrits rapidement avec leur culte. On décrit rapidement Akkadh le royaume majeur et civilisé où les PJ jouent, sa capitale, et les races non humaines, les différents peuples, etc. C'est pas d'une immense originalité mais ça passe (mis à part les réserves sur les nains et les gnomes émises en supra). Comme dans Ouest Sauvage on a une liste de prix.
Vient ensuite la campagne de trois missions comme dans les autres Missions. On commence tranquille et ça monte en puissance pour termine sur un enjeu important (là c'est vital même pour le monde). Bon... Dans l'idée c'est sympa mais j'ai pas hyper accroché. Il y a quelques bons passages et de bonnes idées, mais pour la première fois j'ai ressenti des trucs un peu forcés et qui coulaient pas naturellement. C'est pas mauvais en soi, mais bof... On a en sus plusieurs explorations de donj' (pas très long certes) et franchement d'un point de vue 200% subjectif c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu comme Missions !? Des lieux à infiltrer oui, mais un souterrain avec des pièges et des monstres ??
6.) Allez vous vous en servir ?
Niveau règles : non je ne pense pas, j'ai largement de quoi faire niveau med-fan en règles que ce soit CO, DD5, dk2, Simulacres, Basic, BOL, etc. et autant je trouve ça sympa pour du contemporain/moderne autant là non.
Niveau campagne : hmm... Pas sûr. Il y a des trucs à reprendre pour agrémenter d'autres scénarios peut-être mais là pour la 1ere fois j'ai pas ressenti l'envie pressante de monter une table !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pfff... Alors autant les 3 autres : oui carrément ! Autant celui-là pas des masses... (enfin si je vais le revendre donc achetez-le moi
)
Comme j'ai participé à la PP je vais garder le PDF et imprimer uniquement ce qui pourrait m'intéresser si je fais jouer un jour (au pire je ferais quelques copier coller à mes joueurs-ses). Le background est assez court et pas hyper complexe ni inoubliable donc bon et la campagne doit pas couter bien cher à imprimer vu que c'est du N&B. Peut-être que je la transposerais dans Laelith par ex ou dans les R.O... Ou encore m'inspirer du Bâtard de Kosigan en adaptant ça pour du jeu historique avec éléments de fantasy. Mais comme j'ai déjà masses de choses à faire jouer c'est peu sûr ! Après si vous êtes MJ débutant-e avec des joueurs-ses pas très expérimenté(e)s peut-être que la campagne vous plaira plus qu'à moi qui suis un VCI aigri ?
Je vais regarder ce que donne le scénario bonus pour Missions Med-fan et lire Missions Rome dans la foulée maintenant.
edit : le scénario bonus Med Fan est fait pour jouer après la campagne, mais peut être joué avant voire être adapté les doigts dans le nez à un autre contexte med-fan. Il est sympa, je le garde au chaud.
Rome est consultable uniquement en ligne et ça présage pas mal (même si mon côté celtophile serait plus dans l'idée de faire jouer les ennemis de Rome
)
*Bémol : je trouve qu'"Ingénieur" c'est un peu trop moderne, j'aurais trouvé sympa de remplacer par "Érudit" ou "Savant" (voire Sachant
) par exemple. Bon c'est rien mais autant ça passe pour Wild West autant là, ça m'a chafouiné.
** Très honnêtement je trouve ça à la fois original et pas franchement cohérent...
*** Qui servent un peu à rien c'est vraiment les hobbits/halfelins/demi-hommes (rayez la ou les mentions inutiles) de ce monde.
1) Quoi que c'est ?
Missions Médiéval Fantastique des XII singes issu d'un jdr de John Wick
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Comme pour les autres ici ou via le Fix, who know ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Alors là c'est 100% Réfléchi : j'ai pris les 4 pour avoir tous les bonus (notamment le Missions Rome qui m'intéresse beaucoup plus et dont je regrette qu'il ne soit pas en version arbre mort). J'ai déjà largement de quoi faire en med-fan donc j'ai hésité. Je me suis dit qu'au pire ça pourrait donner quelques idées et/ou le revendre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément permettant d'utiliser "Missions" dans un monde Med-fan
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Comme pour les 3 autres c'est bien un jeu indépendant en fait ! Toujours pareil : j'imaginais un système générique et des suppléments de contexte.
Bref c'est exactement les mêmes règles que Mission Classique*. Le seul habillage différent
1. Dans Missions l'histoire des 2,5 minutes IRL dans les situations de tension, représenté par un d6 qui augmente de face régulièrement et qui file des malus aux PJ on peut le faire ressentir par les joueurs via un morceau de la BO du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt.
2. Les organisations avec lesquels les PJ peuvent s’accoquiner pour avoir des bonus en mission et qui vont ensuite leur créer des problèmes sont bien sûr différentes.
3. Qui dit Med-fan dit peuples différents chez les humains et des races non-humaines. Ici on a les elfes (enfin pas vraiment car ils ont disparus et leurs gênes réapparaissent parfois chez des humains lambda), les nains (qui s'obstinent à utiliser des armes en pierre alors que tout le monde utilise le métal même s'ils sont très bons mineurs

Il y a d'autres races : des sauriens humanoïdes (Saurienus : pas trop dur à retenir) qui aiment personne et vivent dans les marais et les Goliaths qui sont grands forts mais vivent 20 ans, sont cons comme des balais et hyper violents. On doit les enchanter pour qu'ils servent comme serviteurs. Ces races ne sont pas jouables.
Niveau background les PJ sont au service du culte du dieu Ayr-Leum qui affaiblit le pouvoir des 6 autres dieux (qui eux-mêmes ont émergés suite à une grande guerre divine et qui grosso modo ressemblent aux dieux grecs avouons-le) et qui les a forcés à rester dans leur domaines divins pour laisser les mortels vivre leur vie tranquille. C'est un secret soigneusement maintenu pour le reste de la population. Il y a donc 6 dieux & déesses majeurs qui sont décrits rapidement avec leur culte. On décrit rapidement Akkadh le royaume majeur et civilisé où les PJ jouent, sa capitale, et les races non humaines, les différents peuples, etc. C'est pas d'une immense originalité mais ça passe (mis à part les réserves sur les nains et les gnomes émises en supra). Comme dans Ouest Sauvage on a une liste de prix.
Vient ensuite la campagne de trois missions comme dans les autres Missions. On commence tranquille et ça monte en puissance pour termine sur un enjeu important (là c'est vital même pour le monde). Bon... Dans l'idée c'est sympa mais j'ai pas hyper accroché. Il y a quelques bons passages et de bonnes idées, mais pour la première fois j'ai ressenti des trucs un peu forcés et qui coulaient pas naturellement. C'est pas mauvais en soi, mais bof... On a en sus plusieurs explorations de donj' (pas très long certes) et franchement d'un point de vue 200% subjectif c'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu comme Missions !? Des lieux à infiltrer oui, mais un souterrain avec des pièges et des monstres ??
6.) Allez vous vous en servir ?
Niveau règles : non je ne pense pas, j'ai largement de quoi faire niveau med-fan en règles que ce soit CO, DD5, dk2, Simulacres, Basic, BOL, etc. et autant je trouve ça sympa pour du contemporain/moderne autant là non.
Niveau campagne : hmm... Pas sûr. Il y a des trucs à reprendre pour agrémenter d'autres scénarios peut-être mais là pour la 1ere fois j'ai pas ressenti l'envie pressante de monter une table !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pfff... Alors autant les 3 autres : oui carrément ! Autant celui-là pas des masses... (enfin si je vais le revendre donc achetez-le moi

Comme j'ai participé à la PP je vais garder le PDF et imprimer uniquement ce qui pourrait m'intéresser si je fais jouer un jour (au pire je ferais quelques copier coller à mes joueurs-ses). Le background est assez court et pas hyper complexe ni inoubliable donc bon et la campagne doit pas couter bien cher à imprimer vu que c'est du N&B. Peut-être que je la transposerais dans Laelith par ex ou dans les R.O... Ou encore m'inspirer du Bâtard de Kosigan en adaptant ça pour du jeu historique avec éléments de fantasy. Mais comme j'ai déjà masses de choses à faire jouer c'est peu sûr ! Après si vous êtes MJ débutant-e avec des joueurs-ses pas très expérimenté(e)s peut-être que la campagne vous plaira plus qu'à moi qui suis un VCI aigri ?

Je vais regarder ce que donne le scénario bonus pour Missions Med-fan et lire Missions Rome dans la foulée maintenant.
edit : le scénario bonus Med Fan est fait pour jouer après la campagne, mais peut être joué avant voire être adapté les doigts dans le nez à un autre contexte med-fan. Il est sympa, je le garde au chaud.

Rome est consultable uniquement en ligne et ça présage pas mal (même si mon côté celtophile serait plus dans l'idée de faire jouer les ennemis de Rome

*Bémol : je trouve qu'"Ingénieur" c'est un peu trop moderne, j'aurais trouvé sympa de remplacer par "Érudit" ou "Savant" (voire Sachant

** Très honnêtement je trouve ça à la fois original et pas franchement cohérent...
*** Qui servent un peu à rien c'est vraiment les hobbits/halfelins/demi-hommes (rayez la ou les mentions inutiles) de ce monde.
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2559
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
1.) Quoi que c'est ?
Di6dent n°15 – octobre 2017 (non je ne démarre pas un autre fil spatio-temporel comme celui maintenu sur Casus Belli) avec du @Orlov , @Xaramis , @Narbeuh , @Macbesse , @Khelren , @Eugénie dedans.
https://lefix.di6dent.fr/archives/3334
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je pense que c’est l’annonce de la fin de Di6dent sur le FIX qui m’a refait prendre conscience de la parution de ce n°15 quelques mois auparavant
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Surtout réfléchi, pour finir de compléter ma collection même si elle n’est pas forcément complétiste. Je voulais cependant trouver ce n°15 très confidentiel, distribué à ma connaissance quasi-exclusivement aux abonnés et à Octogones où la rédac’6ion était présente (parce qu’une fois que le mag a mis la clé sous la porte, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises, et avec pugnacité, pour parvenir à commander mes anciens numéros manquants
).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Di6dent bien rempli et intelligemment fâché, comme les numéros précédents, et un numéro chant du cygne annonçant la fin prochaine de l’aventure ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un Di6dent bien rempli et intelligemment fâché, comme les numéros précédents, sans que l’on devine que c’était le dernier numéro (il faudra l’article du FIX pour mettre fin dignement à cette belle aventure éditoriale : https://lefix.di6dent.fr/archives/3862)
Le numéro consacre un dossier au thème ô combien casse-gueule des émotions (titre complet Emotions censurées), dont le FIX a reproduit depuis une partie des articles (dommage que l’initiative démarrée ne se soit pas poursuivie). Mais en effet tout cela manquait effectivement de Dragons les gens !
Même son de cloche pour la partie Scénarios (que je détaillerai ensuite), on retrouvera du matériel pour Degenesis, Venzia, Terra Incognita et Château Falkenstein. On se croirait avec le fanzine Furious Gnomes de Léo Henry consacré aux jeux peu ou pas joués : pas étonnant que le mag ait mis la clé sous la porte en proposant au rôliste consommateur des références aussi confidentielles. Heureusement, @Orlov sauve l’affaire avec un D&D5, mais il triche parce qu’il est atypique.
J’attaque le contenu en passant sur les rares actus forcément plus très fraîches et deux interviews : une de Mahyar alors en pleine campagne pour créer Aventures avec le dénouement qu’on sait (hum, hum) : propos sincère mais à tendance un peu mégalo, je ne sais pas si c’est conforme au personnage ? et une interview de Guy-Robert Duvert qui nous parle de son existence bi-classé Réalisateur-Rôliste (voire multiclassé GNiste et Compositeur), plus copieuse et intéressante que l’interview de Mahyar.
@Xaramis nous propose ensuite une longue revue sur Lyonnesse dans la toujours très appréciée rubrique du Panda sur ces JDR qu’on évoquait pudiquement alors comme des succès d’estime.
Toujours plus copieux que les antiques What’s your Game de Casus Belli, Di6dent dépasse notre frontière pour livrer un gros dossier sur l’évolution du JDR au Royaume-Uni entre inféodation aux produits US qui se servaient du pays comme tête de pont pour l’Europe, et volonté hégémonique de Games Workshop (à lire aujourd'hui en complément du Dice Men dont je parlais un peu plus haut)
Enfin dans les actualités plus actuelles, on trouvera une chronique sur Beyond the Wall et un article sur le film xXx (malgré le thème du dossier, non ce n’est pas ce que vous croyez gros dégoûtants !).
Passons donc au dossier autour des Emotions, toujours aussi copieux et minutieux comme les dossiers des numéros précédents de Di6dent (ça reste vraiment un crève-cœur que ce mag ait disparu).
On démarre par un Portrait de Famille (Dis, combien tu m’aimes ? ) qui force toujours le respect sur à quel point il est exhaustif et bien écrit sur les références citées en liaison avec le thème du dossier. @Narbeuh et @Macbesse nous offrent donc un panorama complet et passionnant mais avec un biais à mon sens, que je retrouve souvent ailleurs : cette dichotomie qu’avant The Forge, les Apocalypseries et le system matters, ben toute la partie technique ne comptait pour pas grand-chose dans la conception des jeux d’antan.
Je m’inscris partiellement en contradiction, surtout sur les références citées de Rêve de Dragon : on peut penser mal que pis du système de Gerfaud mais je pense que le jeu ouvrait, au moins avec la présentation de sa 2ème édition, vers un érotisme et une incitation au flirt qui poussaient vers les enjeux et la profondeur du dossier de ce Di6dent. Idem pour Vampire qui a aussi pas mal changé la donne, là encore en termes d’érotisation, voire sur des relations autres que hétérosexuelles. Toujours dans le World of Darkness, je pourrai rajouter, même si c’est inattendu, la gamme Wraith qui n’est bizarrement pas citée et jouait encore davantage que Vampire sur les relations amoureuses et les liens entre l’Outremonde et le Monde des Vivants : vous avez vu vous aussi comme les auteurs Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze, pas vrai ? Je cite pour mémoire - même si pas lu - le supplément Love beyond Death de la gamme, qui était spécifiquement dédié alors sur ces aspects émotionnels.
L’article suivant est consacré aux couples rôlistes, avec Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet, et Jérôme Barthas @Loludian et Nicolas Guérin. Très bon casting mais interviews un peu anecdotiques : cela parle plus de leur processus de création puisque les deux couples sont tous auteurs, que de leur situation de couple quand ils jouent : comment leur vie de couple influe ou non sur la relation de leurs personnages. J’aurais personnellement plus apprécié d’explorer ces pistes, plus accessibles à nous commun des mortels
On passe ensuite à un papier de @Khelren , Jouer avec les tripes, sur le terrain que je trouve personnellement super glissant du transfert émotionnel. Tout est très bien amené et écrit avec beaucoup d'honnêteté intellectuelle, les garde-fous sont bien posés, mais cela manque de prise de hauteur : je n’en ressors toujours pas convaincu sur l’aspect safe et ludique de la chose. Ce sujet est complété un peu plus loin par un dialogue croisé entre @Khelren et @Eugénie (« Sortez couverts ») qui m’a conforté dans cette impression : le Contrat Social et les garde-fous ne sont pas suffisants, sans forcément que des pistes supplémentaires se dégagent de cet échange un peu décousu. Ce facteur chaotique s’accentue si on ajoute la ressource publiée par @Macbesse en ajout sur le FIX. Tout cela mis bout à bout a donc renforcé mon idée que cette pratique émotionnelle reste encore très expérimentale, et s’adresse à un public spécifique et demandeur. Bref, le papier de @Khelren est bien écrit mais trop bref, et aurait mérité un dossier à part entière sur ce sujet. A envisager avec la sortie prochaine de Monsterhearts chez @Brand & co, le jeu étant mise en avant pour favoriser ce genre de pratique (je devrais même dire quasiment de courant ludique à part entière) ?
L’article suivant, Ciel, mon mari , est une aide de jeu rapide pour poser que nos PJ ont logiquement une vie de couple – présente ou passée – et qu’ils ne sont donc pas seuls dans les aventures qu’ils affrontent, même si la moitié est plus ou moins éloignée. Tout cela est judicieux et les différents cas de figure sont illustrés avec des exemples pertinents, mais sur un sujet aussi vaste, 7 pages et une table aléatoire pour conclure semble un peu rapide, justement.
L’article d’après, Romance en 5 actes, est une sorte d’essai, sur comment partir d’une histoire amoureuse pour en faire quelque chose de progressif et central. C’est bien conçu, mais comme le dit l’article, à quel point le reste de la table va-t-elle vouloir tenir la chandelle ?
Enfin @Macbesse nous propose Cet obscur objet du désir (dommage que cet article ne soit pas repris sur le FIX ?) qui me semblait tout aussi casse-gueule que le sujet de @Khelren : introduire le sexe de façon explicite dans ses parties. Très dubitatif au départ, j’ai trouvé beaucoup plus de matière pour ma pratique car tout cela m’a semblé concret, et pas forcément si difficile ou embarrassant à mettre en place. J’espère que l’article sera ajouté un jour sur le FIX.
Au final, un dossier inégal mais plus qu’instructif. L’exercice était très périlleux et ces prises de risques sont vraiment ce qui m’a fait regretter la disparition de Di6dent.
On passe ensuite à la partie plus traditionnelle avec les scénarios. On commence avec un Terra Incognita de @Narbeuh qu’il m’est très difficile de juger, ne connaissant pas le jeu et la construction du scénario étant atypique et manifestement très corrélée au jeu (thank you Captain Obvious!). Le scénario suivant de @Orlov nous ramène heureusement dans le contexte plus familier de D&D5, même si je l’ai trouvé assez atypique car très low fantasy : recyclable pour moi très facilement pour un Hurlements ou un Ars Magica (histoire de rebasculer sur des jeux confidentiels).
On trouvera aussi un scénario Degenesis pas terrible, et surtout qui redémontre que nul n’est prophète en son pays. Malgré toute la thématique de ce numéro, on a le droit au sempiternel PNJ féminin fantasmé et se limitant à la maîtresse qui passera les informations à nos PJ : ben alors Di6dent ?
Enfin, on trouvera un gros scénario Venzia sur lequel je suis autant en peine que Terra Incognita pour émettre un avis à cause de ma méconnaissance du jeu, et sur la construction du scénario puisqu’il pose comme pré-requis de faire jouer deux tables antagonistes ! Ambitieux et à lire par curiosité !
Le numéro se termine avec deux gros dossiers : un sur Apocalypse World mené par le spécialiste en la matière @Khelren (présentation, interview de Meguey et Vincent Baker s’il vous plaît, et un synopsis de campagne) ; et un sur Château Falkenstein par @Xaramis , avant la version rééditée par Lapin Marteau (c'était visionnaire !), avec une très bonne rétrospective et un scénario qui m’a moins emballé (mais qui se déroule à Salonique pour ceux qui voudraient utiliser leur très confidentiel GURPS Castle Falkenstein: Ottoman Empire
)
Voici pour cette longue revue !
6.) Allez vous vous en servir ?
Forcément vu la densité et l’intérêt des différentes choses qu’on peut trouver.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je rappelle que Di6dent est trouvable pour une bouchée de pain sur Drivethru donc je vous recommande chaudement soit de finir de compléter votre collection au moins avec la version en ligne, soit de tenter l’expérience en commençant par ce numéro qui clôturait une très belle aventure !
Di6dent n°15 – octobre 2017 (non je ne démarre pas un autre fil spatio-temporel comme celui maintenu sur Casus Belli) avec du @Orlov , @Xaramis , @Narbeuh , @Macbesse , @Khelren , @Eugénie dedans.
https://lefix.di6dent.fr/archives/3334
Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je pense que c’est l’annonce de la fin de Di6dent sur le FIX qui m’a refait prendre conscience de la parution de ce n°15 quelques mois auparavant
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Surtout réfléchi, pour finir de compléter ma collection même si elle n’est pas forcément complétiste. Je voulais cependant trouver ce n°15 très confidentiel, distribué à ma connaissance quasi-exclusivement aux abonnés et à Octogones où la rédac’6ion était présente (parce qu’une fois que le mag a mis la clé sous la porte, j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises, et avec pugnacité, pour parvenir à commander mes anciens numéros manquants
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Di6dent bien rempli et intelligemment fâché, comme les numéros précédents, et un numéro chant du cygne annonçant la fin prochaine de l’aventure ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un Di6dent bien rempli et intelligemment fâché, comme les numéros précédents, sans que l’on devine que c’était le dernier numéro (il faudra l’article du FIX pour mettre fin dignement à cette belle aventure éditoriale : https://lefix.di6dent.fr/archives/3862)
Le numéro consacre un dossier au thème ô combien casse-gueule des émotions (titre complet Emotions censurées), dont le FIX a reproduit depuis une partie des articles (dommage que l’initiative démarrée ne se soit pas poursuivie). Mais en effet tout cela manquait effectivement de Dragons les gens !
- https://lefix.di6dent.fr/archives/8207 (Dis, combien tu m’aimes ?)
- https://lefix.di6dent.fr/archives/8314 (Sortir couvert)
- https://lefix.di6dent.fr/archives/8321 (Ciel, mon mari !)
- https://lefix.di6dent.fr/archives/8831 (celui-ci, c’est du bonus : traduction non reproduite dans le Di6dent 15)
Même son de cloche pour la partie Scénarios (que je détaillerai ensuite), on retrouvera du matériel pour Degenesis, Venzia, Terra Incognita et Château Falkenstein. On se croirait avec le fanzine Furious Gnomes de Léo Henry consacré aux jeux peu ou pas joués : pas étonnant que le mag ait mis la clé sous la porte en proposant au rôliste consommateur des références aussi confidentielles. Heureusement, @Orlov sauve l’affaire avec un D&D5, mais il triche parce qu’il est atypique.
J’attaque le contenu en passant sur les rares actus forcément plus très fraîches et deux interviews : une de Mahyar alors en pleine campagne pour créer Aventures avec le dénouement qu’on sait (hum, hum) : propos sincère mais à tendance un peu mégalo, je ne sais pas si c’est conforme au personnage ? et une interview de Guy-Robert Duvert qui nous parle de son existence bi-classé Réalisateur-Rôliste (voire multiclassé GNiste et Compositeur), plus copieuse et intéressante que l’interview de Mahyar.
@Xaramis nous propose ensuite une longue revue sur Lyonnesse dans la toujours très appréciée rubrique du Panda sur ces JDR qu’on évoquait pudiquement alors comme des succès d’estime.
Toujours plus copieux que les antiques What’s your Game de Casus Belli, Di6dent dépasse notre frontière pour livrer un gros dossier sur l’évolution du JDR au Royaume-Uni entre inféodation aux produits US qui se servaient du pays comme tête de pont pour l’Europe, et volonté hégémonique de Games Workshop (à lire aujourd'hui en complément du Dice Men dont je parlais un peu plus haut)
Enfin dans les actualités plus actuelles, on trouvera une chronique sur Beyond the Wall et un article sur le film xXx (malgré le thème du dossier, non ce n’est pas ce que vous croyez gros dégoûtants !).
Passons donc au dossier autour des Emotions, toujours aussi copieux et minutieux comme les dossiers des numéros précédents de Di6dent (ça reste vraiment un crève-cœur que ce mag ait disparu).
On démarre par un Portrait de Famille (Dis, combien tu m’aimes ? ) qui force toujours le respect sur à quel point il est exhaustif et bien écrit sur les références citées en liaison avec le thème du dossier. @Narbeuh et @Macbesse nous offrent donc un panorama complet et passionnant mais avec un biais à mon sens, que je retrouve souvent ailleurs : cette dichotomie qu’avant The Forge, les Apocalypseries et le system matters, ben toute la partie technique ne comptait pour pas grand-chose dans la conception des jeux d’antan.
Je m’inscris partiellement en contradiction, surtout sur les références citées de Rêve de Dragon : on peut penser mal que pis du système de Gerfaud mais je pense que le jeu ouvrait, au moins avec la présentation de sa 2ème édition, vers un érotisme et une incitation au flirt qui poussaient vers les enjeux et la profondeur du dossier de ce Di6dent. Idem pour Vampire qui a aussi pas mal changé la donne, là encore en termes d’érotisation, voire sur des relations autres que hétérosexuelles. Toujours dans le World of Darkness, je pourrai rajouter, même si c’est inattendu, la gamme Wraith qui n’est bizarrement pas citée et jouait encore davantage que Vampire sur les relations amoureuses et les liens entre l’Outremonde et le Monde des Vivants : vous avez vu vous aussi comme les auteurs Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze, pas vrai ? Je cite pour mémoire - même si pas lu - le supplément Love beyond Death de la gamme, qui était spécifiquement dédié alors sur ces aspects émotionnels.
L’article suivant est consacré aux couples rôlistes, avec Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet, et Jérôme Barthas @Loludian et Nicolas Guérin. Très bon casting mais interviews un peu anecdotiques : cela parle plus de leur processus de création puisque les deux couples sont tous auteurs, que de leur situation de couple quand ils jouent : comment leur vie de couple influe ou non sur la relation de leurs personnages. J’aurais personnellement plus apprécié d’explorer ces pistes, plus accessibles à nous commun des mortels
On passe ensuite à un papier de @Khelren , Jouer avec les tripes, sur le terrain que je trouve personnellement super glissant du transfert émotionnel. Tout est très bien amené et écrit avec beaucoup d'honnêteté intellectuelle, les garde-fous sont bien posés, mais cela manque de prise de hauteur : je n’en ressors toujours pas convaincu sur l’aspect safe et ludique de la chose. Ce sujet est complété un peu plus loin par un dialogue croisé entre @Khelren et @Eugénie (« Sortez couverts ») qui m’a conforté dans cette impression : le Contrat Social et les garde-fous ne sont pas suffisants, sans forcément que des pistes supplémentaires se dégagent de cet échange un peu décousu. Ce facteur chaotique s’accentue si on ajoute la ressource publiée par @Macbesse en ajout sur le FIX. Tout cela mis bout à bout a donc renforcé mon idée que cette pratique émotionnelle reste encore très expérimentale, et s’adresse à un public spécifique et demandeur. Bref, le papier de @Khelren est bien écrit mais trop bref, et aurait mérité un dossier à part entière sur ce sujet. A envisager avec la sortie prochaine de Monsterhearts chez @Brand & co, le jeu étant mise en avant pour favoriser ce genre de pratique (je devrais même dire quasiment de courant ludique à part entière) ?
L’article suivant, Ciel, mon mari , est une aide de jeu rapide pour poser que nos PJ ont logiquement une vie de couple – présente ou passée – et qu’ils ne sont donc pas seuls dans les aventures qu’ils affrontent, même si la moitié est plus ou moins éloignée. Tout cela est judicieux et les différents cas de figure sont illustrés avec des exemples pertinents, mais sur un sujet aussi vaste, 7 pages et une table aléatoire pour conclure semble un peu rapide, justement.
L’article d’après, Romance en 5 actes, est une sorte d’essai, sur comment partir d’une histoire amoureuse pour en faire quelque chose de progressif et central. C’est bien conçu, mais comme le dit l’article, à quel point le reste de la table va-t-elle vouloir tenir la chandelle ?
Enfin @Macbesse nous propose Cet obscur objet du désir (dommage que cet article ne soit pas repris sur le FIX ?) qui me semblait tout aussi casse-gueule que le sujet de @Khelren : introduire le sexe de façon explicite dans ses parties. Très dubitatif au départ, j’ai trouvé beaucoup plus de matière pour ma pratique car tout cela m’a semblé concret, et pas forcément si difficile ou embarrassant à mettre en place. J’espère que l’article sera ajouté un jour sur le FIX.
Au final, un dossier inégal mais plus qu’instructif. L’exercice était très périlleux et ces prises de risques sont vraiment ce qui m’a fait regretter la disparition de Di6dent.
On passe ensuite à la partie plus traditionnelle avec les scénarios. On commence avec un Terra Incognita de @Narbeuh qu’il m’est très difficile de juger, ne connaissant pas le jeu et la construction du scénario étant atypique et manifestement très corrélée au jeu (thank you Captain Obvious!). Le scénario suivant de @Orlov nous ramène heureusement dans le contexte plus familier de D&D5, même si je l’ai trouvé assez atypique car très low fantasy : recyclable pour moi très facilement pour un Hurlements ou un Ars Magica (histoire de rebasculer sur des jeux confidentiels).
On trouvera aussi un scénario Degenesis pas terrible, et surtout qui redémontre que nul n’est prophète en son pays. Malgré toute la thématique de ce numéro, on a le droit au sempiternel PNJ féminin fantasmé et se limitant à la maîtresse qui passera les informations à nos PJ : ben alors Di6dent ?
Enfin, on trouvera un gros scénario Venzia sur lequel je suis autant en peine que Terra Incognita pour émettre un avis à cause de ma méconnaissance du jeu, et sur la construction du scénario puisqu’il pose comme pré-requis de faire jouer deux tables antagonistes ! Ambitieux et à lire par curiosité !
Le numéro se termine avec deux gros dossiers : un sur Apocalypse World mené par le spécialiste en la matière @Khelren (présentation, interview de Meguey et Vincent Baker s’il vous plaît, et un synopsis de campagne) ; et un sur Château Falkenstein par @Xaramis , avant la version rééditée par Lapin Marteau (c'était visionnaire !), avec une très bonne rétrospective et un scénario qui m’a moins emballé (mais qui se déroule à Salonique pour ceux qui voudraient utiliser leur très confidentiel GURPS Castle Falkenstein: Ottoman Empire
Voici pour cette longue revue !
6.) Allez vous vous en servir ?
Forcément vu la densité et l’intérêt des différentes choses qu’on peut trouver.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je rappelle que Di6dent est trouvable pour une bouchée de pain sur Drivethru donc je vous recommande chaudement soit de finir de compléter votre collection au moins avec la version en ligne, soit de tenter l’expérience en commençant par ce numéro qui clôturait une très belle aventure !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 7355
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Merci @Vociférator pour cette belle recension... En revanche, je n'ai aucun souvenir d'avoir écrit un scénario pour Di6dent. La vieillesse est toujours un naufrage. Je pense que j'ai dû servir de prête-nom à quelqu'un d'autre 

Dernière modification par Orlov le jeu. août 10, 2023 5:46 pm, modifié 2 fois.
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2559
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Cité des Ducs
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
J'ai vérifié et tu es bien crédité mais j'ai oublié @Khelren qui est aussi crédité : donc tu as ton coupable

Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 7355
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Vociférator a écrit : ↑jeu. août 10, 2023 5:40 pm
J'ai vérifié et tu es bien crédité mais j'ai oublié @Khelren qui est aussi crédité : donc tu as ton coupable
Exact. J'ai fouillé mes mails et j'ai vu que Khelren avait fait un gros boulot d'editing. Il est plus juste de dire que l'idée originale est de moi mais tout que ce qui est jouable, c'est du pur design Absinthe ! Merci @Khelren