[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Qui Revient de Loin »

Désolé pour la nécro @Thom' , mais je suis tombé sur une de tes vieux posts de 2023 avec un passage (en gras) qui m’interpelle : 
Thom' a écrit : mer. août 16, 2023 6:00 pm
Cuchurv a écrit : mer. août 16, 2023 4:57 pm En revanche le traitement des E.T m'a semblé un peu... Archétypal ? Simpliste ? Ils sont un peu les "bons sauvages" et leur organisation fait un peu penser (sans doute renforcé par l'illustration) aux peuples amérindiens. Ou alors je suis trop influencé par le fil de discussion sur l'appropriation culturelle dans la partie "Actus" sur lequel je lurke éhontément...

Oui, c'est toujours le risque. J'en étais conscient en l'écrivant et j'ai tenté d'éviter de tomber dans les pièges grossiers. Plutôt que "bons sauvages", j'ai voulu les faire assez en harmonie avec la nature mais avancés technologiquement pour choisir leur mode de vie. C'est pour ça qu'ils ont des satellites météo, ou d'autres objets technos, mais ont une organisation et une culture qui peuvent sembler plus archaïques. Mais l'important à mon sens est que cet "archaïsme" est un choix conscient de leur part, même habitués à une technologie avancée. En cela, ils ne sont pas réellement des sauvages.

Ce choix était lié aux remises en cause récentes de l'échelle de Kardachev. Comme quoi les civilisations plus "avancées" sont celles capables de consommer plus d'énergie. Une alternative veut qu'au contraire une civilisation plus avancée saura vivre harmonieusement avec son milieu et y être tellement adapté qu'elle réduira sa consommation d'énergie. Les E.T. de la campagne sont conçus pour se poser cette question là, de ce qu'est une civilisation avancée ou non.

Je n'ai pas trouvé cette remise en cause, et je suis intéressé pour que tu me guides vers celle-ci.  :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 27, 2026 3:54 pm Désolé pour la nécro @Thom' , mais je suis tombé sur une de tes vieux posts de 2023 avec un passage (en gras) qui m’interpelle : 
Thom' a écrit : mer. août 16, 2023 6:00 pm

Oui, c'est toujours le risque. J'en étais conscient en l'écrivant et j'ai tenté d'éviter de tomber dans les pièges grossiers. Plutôt que "bons sauvages", j'ai voulu les faire assez en harmonie avec la nature mais avancés technologiquement pour choisir leur mode de vie. C'est pour ça qu'ils ont des satellites météo, ou d'autres objets technos, mais ont une organisation et une culture qui peuvent sembler plus archaïques. Mais l'important à mon sens est que cet "archaïsme" est un choix conscient de leur part, même habitués à une technologie avancée. En cela, ils ne sont pas réellement des sauvages.

Ce choix était lié aux remises en cause récentes de l'échelle de Kardachev. Comme quoi les civilisations plus "avancées" sont celles capables de consommer plus d'énergie. Une alternative veut qu'au contraire une civilisation plus avancée saura vivre harmonieusement avec son milieu et y être tellement adapté qu'elle réduira sa consommation d'énergie. Les E.T. de la campagne sont conçus pour se poser cette question là, de ce qu'est une civilisation avancée ou non.
Je n'ai pas trouvé cette remise en cause, et je suis intéressé pour que tu me guides vers celle-ci.  :bierre:
Tu peux partir de la section des critiques de l'échelle en question sur la page wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Kardashev_scale

TLDR: Les postulats de Kardachev sont des postulats d'une civilisation d'un type particulier, issus d'une période de notre histoire (la guerre froide et ses suites) qui se concentre sur le contrôle de l'énergie. Ça teinte forcément toute la théorie. De plus, il n'est pas impossible que toute la théorie repose sur une conception éthique propre à l'humanité. Bref, c'est une analyse pertinente, mais qui a quelques angles morts.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

OK, merci. Bon, ce n'est pas si récent (2000) et ce n'est pas plus développé que ça donc je reste sur ma faim.

MAIS ça m'a permis de découvrir que le Directive première de Star Trek théorisée dans un papier scientifique sous la forme de Lex Galactica !
My thesis is that all the civilizations should evolveethically at the same time they evolve technologically.When these civilizations reach their technologicaladolescent stage, they must perform the societalmutation or become extinct. After learning how toreach a synergetic harmony among the individualmembers, their groups and their habitat, they wouldextend this praxis to the rest of living beings, includ-ing their hypothetical galactic neighbors. Their ownevolutionary history will teach them the Kantianprinciple of respecting each other’s universalizingwills. Being aware that each planetary evolutionarypath is unique, these advanced civilizations will havea noninterference policy with the evolutionary pro-cess of underdeveloped societies. This galactic quar-antine hypothesis—based in Kantian ethics—isdefined here as Lex Galactica.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre