Hier, création de perso et premier scénario comme joueur pour
Degenesis.
Tout d'abord, je précise qu'il s'agit de la version anglaise.
Création :
Elle se résume autour de trois choix :
culture (le pays en gros),
concept (sorte d'archétype totem inspiré de la numérotation du tarot), et
cult (la caste pour faire simple).
Notre MJ a fait le choix, pour un début, de nous refuser les palers (les soutterrains) et les afrikaans. Nous jouerons donc des "européens".
Je choisis : Franka (France), X. The Reretic (mon archétype), et Apocalyptic (mon cult, proche des déviants/hors-la-loi...).
D'autres prennent des persos variés : soldat helevétique balkhan, spitalian médecin hybrispania, chroniclers Borca (Allemagne), Scrappers Pollen).
Le groupe est très hétéroclite et peu compatible, mais avant le scénario, nous convenons de nous connaître et comment.
10 points d'attributs et 28 de compétences, respectivement niveau max 3 et 2 pour chaque, avec 2 points max à mettre pour chaque.
Chaque attribut (6 en tout) a déjà 1 pt gratuit.
Chaque culture, concept et cult permet d'augmenter le nombre de point possible à mettre dans un attribut/compétence.
Ainsi, par exemple, Franka me donne le droit d'un +1 en Charisma, donc je peux donc mettre 2 pts en charisme, et passer à 3 (4 avec le point de base).
Les compétences sont au nombre de 36, 6 par attribut.
Et il y a des rangs de cult.
Ainsi, en jouant sur la répartition de points, il est facile de se débrouiller pour passer rang 2.
Mais, il faut bien jongler avec les concept/cult/culture pour optimiser et avoir un rang 2, voir 3 pour certains.
Répartition de points faites, suffit de calculer l'Ego (jauge "pcycho", spore infestations (biohazard...), fleshwounds (blessures légères) et Trauma (blessures graves).
On calcule son argent de départ, le mj donne le matos de base par cult, puis, on peut dépenser ses thunes. Ca part vite, donc, la phase équipement est rapide.
Restent les Potentials
sorte de capacité spéciale. 2 niveaux.
soit 2 communs niv 1, 1 commun niv 2, ou 1 commun niv 1 + 1 de cult niv 1.
Par exemple, j'ai choisi sens du danger 1 (commun) et All In (de mon cult) niv 1
Perso terminé.
Voilà mon perso en quelques mots clés :
JONAS, Franka d'origine, concept The Hérétic et Apocalyptic.
Dans son cult, il s'oriente Cuckoo et sera donc un peu comme une "Face".
Je pense donc à acheter de quoi me maquiller et surtout, j'achète une fausse robe de Anabaptists (sorte de prêtre religieux) et un faux codex (bible).
Juda sera le prénom de ma deuxième "personnalité"
Me restera à trouver/acheter de quoi faire d'autres déguisements plus tard.
Les règles :
Attribut + compétence = nombre de d6 à lancer.
Si aux résultats les 1 sont majoritaires = échec critique.
Sinon, 4, 5 et 6 sont des succès.
Les 6 sont des "triggers" et donnent des plus : action en plus, guérison, etc.
Les combats :
C'est mortel donc rapide, j'aime. Ca reste quand même classique : att puis parade esquive.
Une fois sa ligne de fleshwounds remplie (se guérit assez facilement), on obtient des trauma (se guérit bp plus difficilement).
Chaque point de trauma = -1d6.
Mon arbalète fait 10 de dommage (dommages fixes pour les armes), j'ai 6 en fleshwounds et 5 en trauma.
Donc, si je me tire dessus, je grille toutes mes blessures légères et prends 4 blessures graves, soit -4d6 à tous mes jets.
Heureusement, j'ai une armure de cuir à 3 de protection, je ne perdrais que 7 points, mais quand même...
Le scénario :
Je ne sais pas d'où il provient, mais c'est plutôt sympa. Je l'ai par contre trouvé linéaire, du coup, avec une table expérimenté, heureusement que le MJ avait de la bouteille.
C'est la raison pour laquelle d'ailleurs je ne fais plus jouer de scénarios écrits, ça évite les problèmes de raccords.
J'avais plus l'impression d'être dans un post apo US que Euro, et il y a eu amha, un bug dans l'intrigue.
Mais l'expérience est positive et à permis de voir que malgré nos GROSSES différences, nos persos peuvent rester ensemble.
En résumé :
Difficile de choisir un perso, car bp sont intéressants, et même après la première séance, je tenterais bien un autre perso.
J'avais peur que l'univers soit trop glauque, mais ça reste supportable. La nature n'est pas morte, déjà, dans le décor, ça aide.
Par contre, ce n'est pas rose, et loin de là. Et nos persos n'étant pas des tendres...
Le système est fluide et semble bien fonctionner.
Deux critiques :
L'écran est laid (gris, avec juste une tête sur un volet) et n'aide vraiment pas à l'immersion.
Ne pas avoir pu choisir un afrikaans, je voulais jouer un Anubis
Je viens d'écrire à la volée, j'espère donc être clair dans mon premier retour comme joueur
