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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. nov. 02, 2024 6:13 pm
par Qui Revient de Loin
Ah, mais ça j'en ai aucun doute. Mais il y a sans doute dans ces chiffres particuliers un biais qui surévalue D&D, il faut donc le garder en tête, et se dire que, peut-être, sa prédominance n'est pas autant écrasante, et qu'il y a d'autres jeux qui sont invisibilisés tout en pouvant représenter une fraction intéressante.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. nov. 02, 2024 6:23 pm
par fafnir
Inigin a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 3:28 pm
fafnir a écrit : ↑lun. oct. 28, 2024 8:46 pm
Inigin a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 12:39 pm
J'ai souvenir d'un auteur qui y répondait très simplement : voila, j'ai travaillé deux ans sur ce manuscrit
A plein temps ?
Je ne sais plus. Et comme j'ai oublié son nom, je ne saurais vérifier.
Pas grave
Un facteur important c'est la durée de vie commerciale de l'oeuvre (au delà de la première année). Si elle n'est pas trop décroissante ça constitue une rente qui peut devenir intéressante quand l'auteur commence à accumuler quelques œuvres à son catalogue ( et à supposer également qu'il touche la même chose de l'éditeur que sur la 1ère année d'exploitation/ le premier tirage).
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. nov. 02, 2024 8:19 pm
par Harfang2
Inigin a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 4:35 pm
Pourquoi en d'autres circonstances ?
Plus trivialement c'est le principe de subordination. Tu parles de ton salaire avec tes collègues toi ?
Oui.
Enfin, c'est une information comme une autre si la conversation y va naturellement. C'est tabou chez vous?
J'ai même envie de dire que, dans mon ancienne boite, c'est même ce qui a amené a envoyer des scuds à l'employeur.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 10:58 am
par Inigin
Harfang2 a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 8:19 pm
Inigin a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 4:35 pm
Pourquoi en d'autres circonstances ?
Plus trivialement c'est le principe de subordination. Tu parles de ton salaire avec tes collègues toi ?
Oui.
Enfin, c'est une information comme une autre si la conversation y va naturellement. C'est tabou chez vous?
J'ai même envie de dire que, dans mon ancienne boite, c'est même ce qui a amené a envoyer des scuds à l'employeur.
Ben justement.

Après ça dépend peut-être du secteur, du milieu, des sommes en jeu (il y a eu au moins un cas où j'avais un salaire littéralement deux fois supérieur à celui de certaines de mes subordonnés)
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 11:52 am
par Mugen
fafnir a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 6:05 pm
Bien sûr ça ne dit rien de la pratique en présentiel, ou sur d'autres plateformes, ou que sais-je, sur forums, mais corrélé à d'autres stats, comme les ventes amazon ou les chaînes YouTube, ça va dans le sens que D&D5 écrabouille la concurrence, non ?
Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
C'est la valeur-refuge, le jeu qu'on prend par défaut pour faire du med-fan.
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.
Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 12:06 pm
par Qui Revient de Loin
Mugen a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 11:52 am
fafnir a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 6:05 pm
Bien sûr ça ne dit rien de la pratique en présentiel, ou sur d'autres plateformes, ou que sais-je, sur forums, mais corrélé à d'autres stats, comme les ventes amazon ou les chaînes YouTube, ça va dans le sens que D&D5 écrabouille la concurrence, non ?
Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
C'est la valeur-refuge, le jeu qu'on prend par défaut pour faire du med-fan.
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.
Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
Tu veux dire, un peu comme le
système de vote par listes, où le candidat qui est le 2e sur le plus de bulletin est élu ?
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 12:12 pm
par Ravortel
Inigin a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 10:58 am
Ben justement.

Après ça dépend peut-être du secteur, du milieu, des sommes en jeu (il y a eu au moins un cas où j'avais un salaire littéralement deux fois supérieur à celui de certaines de mes subordonnés)
Si TU le caches, c'est que TU en as honte. Si ton employeur veut le cacher...
Sinon, il y a deux attitudes : soit tu es trop payé, soit ils ne le sont pas assez... Ton chef a-t-il le double de ton salaire ?
Une fois qu'on commence à se poser les questions, ça libère la parole. Mais c'est pas le sujet ici.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 12:38 pm
par Inigin
Mugen a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 11:52 am
fafnir a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 6:05 pm
Bien sûr ça ne dit rien de la pratique en présentiel, ou sur d'autres plateformes, ou que sais-je, sur forums, mais corrélé à d'autres stats, comme les ventes amazon ou les chaînes YouTube, ça va dans le sens que D&D5 écrabouille la concurrence, non ?
Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
C'est la valeur-refuge, le jeu qu'on prend par défaut pour faire du med-fan.
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.
Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
ni moi.
Le succès de D&D sur les plateformes est l'indice, mais n'est que le symptôme : le vrai phénomène c'est sa
domination absolue dans les ventes.
On parlait du chiffre de 330 comme devenu la nouvelle référence des ventes en CF.
Le Players' Handbook 2024, c'est une base de 540 copies
par jour. Et c'est considéré comme un échec.
(source :
https://www.tabletopgamingnews.com/wotc ... ingly-low/)
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 1:10 pm
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 12:06 pm
Mugen a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 11:52 am
fafnir a écrit : ↑sam. nov. 02, 2024 6:05 pm
Bien sûr ça ne dit rien de la pratique en présentiel, ou sur d'autres plateformes, ou que sais-je, sur forums, mais corrélé à d'autres stats, comme les ventes amazon ou les chaînes YouTube, ça va dans le sens que D&D5 écrabouille la concurrence, non ?
Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
C'est la valeur-refuge, le jeu qu'on prend par défaut pour faire du med-fan.
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.
Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
Tu veux dire, un peu comme le
système de vote par listes, où le candidat qui est le 2e sur le plus de bulletin est élu ?
Oui.
Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit vrai ici.
C'était une hypothèse que j'avais lue sur rpg.net.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 1:21 pm
par Qui Revient de Loin
De mon côté, j'ai un peu pensé l'inverse : si je joue à D&D et que j'ai appris à utiliser Foundry, bien je vais utiliser aussi cette VTT quand je vais jouer à un autre jeu pour lequel cette VTT est pourtant "over the top".
A contrario, si je joue à Lasers & Feelings sur Miro et que je passe ensuite à D&D, je vais sans doute d'abord essayer d'y jouer aussi sur Miro, et seulement dans un 2e temps éventuellement voir si Foundry est fait pour moi, au vue de la courbe d'apprentissage.
Du coup, dans quelle mesure ceux qui jouent à l'AdC sur Foundry sont avant-tout des gens qui y jouent pour D&D ? Ça expliquerait en partie la prédominance de D&D et l'aspect minoritaire de l'AdC dans les chiffres fournis par Foundry.
Et existe-t-il des VTT qui ne sont pas taillées pour du jeu à la D&D/PF/etc. qui pourraient fournir des chiffres qui souffriraient moins de ce biais ? J’en doute, vu d'une part la prédominance de D&D dans le marché, et d'autre part l'avantage comparatif d'avoir une VTT taillé pour ce jeu plutôt qu'une VTT plus généraliste.
Est-ce que les sites de gestion de campagne en ligne (Obsidian, etc.) ont déjà publié des chiffres sur les jeux qui y sont référencés ? (mais là, le biais serait sur les jeux favorisant le jeu en campagne vs les jeux à one shot/micro campagne).
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 1:29 pm
par Dany40
Comme souvent on fait dire aux chiffres ce que l’on veut … et personnellement je prends avec d’énormes pincettes ceux donnés par WotC.
Car des chiffres, cela doit se donner avec un contexte, sinon ils sont peu intéressants voire trompeurs.
D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Bref, tout cela (pour le moment en tout cas) ne démontre presque rien d’intéressant… à part nous rappeler que D&D domine le marché (on était au courant) et sans qu’on sache réellement si c’est beaucoup plus qu’avant ou pas
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 1:44 pm
par BenjaminP
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:29 pm
D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Oui. Et ça marche vraiment très très bien, comparé à DD3.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 2:22 pm
par Qui Revient de Loin
Tant que Paizo ne
vend pas de saucisson ou que le WOD ne fait pas
de cosmétiques, D&D dominera le JDR.
Trouvé en suivant le lien de
@BenjaminP ...
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 3:02 pm
par Dany40
BenjaminP a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:44 pm
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:29 pm
D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Oui. Et ça marche vraiment très très bien, comparé à DD3.
Bon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.
Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.
Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.
Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 03, 2024 5:29 pm
par intylzah
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 3:02 pm
BenjaminP a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:44 pm
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:29 pm
D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Oui. Et ça marche vraiment très très bien, comparé à DD3.
Bon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.
Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.
Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.
Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).
Le Player's Handbook a enregistré 1,56 million de ventes depuis 2014
Tous les autres jdr sont vendus à quelques milliers d'exemplaires, quelques dizaines pour les gros jeux (Shadowrun, Star Wars, Appel de Cthulhu...).
Pour prendre un exemple proche, la souscription Discord qui bat tous les records (2 millions d'euros), a 12 000 contributeurs. Donc on peut imaginer dans les 20 000 livres de base...
Donc oui, mis bout à bout tu dois probablement arriver au million d'ouvrages de jdr, mais là, 1,56 million ce n'est que pour le livre du joueur !
Pour compléter, imaginons un jeu qui a vendu 50 000 exemplaires de son livre de base (ce qui doit le placer dans les gros du jdr), il est théoriquement (je ne compte pas les collectionneurs) joué par 50 000, DD c'est 1,5 millions, la comparaison est rapide est assez parlante je trouve, 30 fois plus de joueurs !