Troubleshooters, le quickstart dispo sur le KS du jeu à venir en VF chez Arkane.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Des potes rolistes sur Facebook ont craqué devant les visuels.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif pour le quickstart. J'ai plein de toutes sur le jeu alors autant aller voir ce qu'il en ai.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa pour jouer à tintin ou Spirou RPG avec une mécanique pourrie (on annonçait déjà des compétences en % je m'imaginais déjà une adaptation du Basic

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Spirou et Fantasio le jdr. On est clairement là dedans d'autant que je viens de me relire une bd de Franquin et on retrouve une charte graphique qui me rappelle mes premières lectures de Spirou mag dans les années 80

Donc on y joue des gens qui ont à rien à faire dans une aventure partir à la recherche d'un mystère et affronter des hordes de Grands Méchants dignes d'un James Bond. Dans ce scénario découverte on a droit à pêle mêle une pilote casse cou, une journaliste japonaise (et experte en arts martiaux), une pilote d'avion suédoise travaillant pour les services secrets (elle a pris du muscle Natacha!

Bon sinon le système alors?
Bonne nouvelle c'est pas du basic mais des compétences très larges avec des pourcentages. C'est toujours pas très funky mais c'est assez simple. A noter que les perso ont un score de base qui sert à tout ce qui est hors compétence acquise car il n'y a pas de carac'. Ensuite les perso sont typé avec 2 atouts et une faille qui ont une influence mécanique sur le jeu. J'y reviendrais. Donc un jet simple c'est juste un D100 sous valeur de la compétence. Et comment on gère la granularité? Pas avec des calculs de différences entre résultats et score mais avec des pips (Spirou on vous avait dit!). En gros si tu a un bonus de pips de 2 tu réussis si ta valeur d'unité sur le dé est entre 0 et 2. Et ce quelque soit ton score de compétences! En terme de Stat t'as donc un +20% de chance modulé par ton score de base. Oui si tu fais 81 et que t'as 45% tu réussi quand même! Etrange mais simple au final. Evidemment les malus fonctionne de la même façon.
Ensuite pour les mécaniques il faut vraiment aller chercher du côté de Fate plutot que du basic. En effet chaque joueur a des points d'histoire qui peuvent augmenter les chances de réussite, activer des atouts ou permettre d'ajouter des éléments façon narration partagée. Et pour en récupérer les joueurs activent les failles de leur perso (la pilote risque tout va provoquer des catastrophes, le voleur va être repéré par la police, etc). A noter qu'un pj capturé par les méchants c'est 9 points récupérés pour le joueur. Si ça c'est pas de l'incitation

Ah oui! Les perso ne peuvent pas mourir: comme dans Fate tu prends des dégats tu es out de la scène à moins d'activer 1 des 2 options pour ton perso. L'option blessé permet de continuer avec un malus. Problème ton pj va devoir se trainer un malus tout le temps jusqu'à récupération. Alors que s'il prend une balle et fais le mort, il est frais et dispo pour la prochaine scène. L'autre option c'est "se mettre en péril". Là c'est Byzance: non seulement le perso continue mais en combat il peut inverser les dés (intervertir dizaine et unité), balaise mais s'il perds tous ces points de vie c'est la mort définitive du perso. Ce qui est plutôt cool car le pj ne peut mourir que si le joueur le décide pour s'offrir un dernier instant bad ass.

Pour le reste, c'est très très (trop) classique: initiative, manoeuvre, action longue et courte, blah blah. A noter que viser est une bonne option car tu as un très faible malus d'initiative contre un gros bonus de toucher.
Une chouette approche aussi c'est que chaque perso a une accroche, une motivation qui fait qu'il va se jeter dans le danger sans réfléchir. Le scénario propose même des accroches personnalisées pour chaque pj.

Tout cela est plutôt cool mais les similitudes avec FATE (et un clin d'oeil aux PBTA avec des noms d'actions comme si on avait des moves) me font dire que je pourrais tout aussi bien jouer au jeu avec FATE sans me fader un système original avec des bouts de mécaniques un peu vieillottes.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne suis pas assez emballé par ce quickstart pour le tester tel que.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ben c'est gratuit donc... Perso je pense voir à prendre le ldb avec le KS pour en savoir plus mais avec de fortes probabilités de l'utiliser avec Fate, plus confort pour moi qui le maitrise depuis 2013.
Et puis si vous êtes sensibles à ces illus