Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Ah bah non, c'est tout à fait dans mes attentes ! Mais seulement si tu rajoutes un peu de ça !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24370
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

Sherkan a écrit :Pas du tout ! Et je suis outré par de tel propos !
Juste que nous aussi on peut faire de la relation map, Môssieur avec tout un tas de trucs de storytelling de ouf que même Robert McKee il en pleurait sa mère, réalisant le gros arnaqueur qu'il est.
Et nous pas besoin d'une immense map avec pleins de gribouillis ; un seul croquis suffit pour illustrer l'ambiance du plot :

Image

Sur ce, le portable d'Emöjk est bizarrement et soudainement en dérangement là !
Malheureux, tu vas filer des idées à Zeben :runaway
(qui je le rappelle, joue un Lucius Fox en fauteuil roulant, amoureux de mon PJ, une version twistée d'Ozymandias)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Je ne souscris pas à cette vague gay dans le milieu des super héros.
Batman est pas gay.
Ni Superman.

Wonderwoman, bon, c'est sûr...
Ange, qui se rend compte aussi que sur Aberrant, y en a des pnjs gays, dis donc...
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24370
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

Vous n'avez rien compris, c'est la version russe de Batman; ils produisent toujours quelques planches en plus avec les spécificités locales...
денщик & малиновка
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Mangelunes »

Emöjk Martinssøn a écrit :Bah dépêche-toi, car il est possible qu'on fasse un ICONS Batman demain !
Mardi ce sera soirée super héros alors vu que de notre côté on reprend le DD4 avec Anciennement Alahel 8)

Pouvoirs à gogo !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24370
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

Nous on a fini notre Relation Map hier avec désormais Rachel Daws un PNJ majeur (= Feature) au centre de toutes les attentions, pas mal de squelettes dans différents placards pour tout le monde tout en s'auto-limitant un peu histoire de pas tourner trop Soap non plus à coup de triangles amoureux improbables mais au final pas de grands bouleversements par rapport à ce qu'on a présenté par aileurs. SP est en train de mettre au propre la Map et on la présentera dans le sujet dédié ensuite.

je confirme que la création des persos à Smallville est vraiment un jeu dans le jeu et qu'on pourrait y passer des heures entières - en fait on se rend compte qu'on joue déjà à créer notre background de manière super active, avec quelques coups bas quand tu proposes/imposes une relation à un autre PJ qui le met grave dans la merde, scénaristiquement parlant.

Bref, on a mis un beau petit jeu de cartes en place, maintenant on attend que notre MJ nous fasse voler toutes nos petites certitudes en éclat avec ses scénars qui tranchent !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par le Zakhan Noir »

Bon, j'ai du retard, mais faut que je vous parle d'une session de l'AdC Etranges Epoques, scénario "Par-delà le temps" où j'ai enfin pu tuer toute mon équipe d'investigateurs enquêteurs du FBi à la poursuite de complots staliniens (enfin... khroutcheviens) en 1954 en Floride.


ATTENTION PJ POTENTIELS NE LISEZ PAS, CA POURRAIT VOU GACHER CET EXCELLENT SCENAR

J'ai complètement remplacé la très famélique partie "enquête" avec des concepts à la Tintin (crabe aux pinces d'or) et surtout, plein de PNJ venant d'Horreur à Arkham ou Mansions of Madness: Sister Mary, Jenny Barnes, Aschan Pete (transformé en Petic pour l'occasion), Joe Diamond...

Bref, ils sont tous morts dans des conditions atroces (dévoré des molosses, par un Shoggoth, dans un éboulement, etc etc), mais, mais... il se sont tous réveillés à poil, sur des tables d'opération avec des gros ordis bizarres reliés à leur crâne par une sorte de second trou de balle et un tube organique

Non, ils ne se sont pas téléportés dans Matrix.

Ils sont dans une base futuriste et très "alien". Ils trouvent des collants à la Star trek, et s'enfoncent dans le complexe, avant de vite croiser... leurs doubles parfaits qui déambulent dans les couloirs!

Rien pour avoir le plaisir de clore la dernière séance sur cette image et voir leurs tronches, ça valait le coup, je suis heureux!!

Il reste une ou deux séances, où ils vont apprendre l'horrible vérité, hé hé hé. J'ai hâte!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

C'était donc la partie d'ICONS ce soir, avec Sherkan aux manettes. Je le laisserai raconter les fabuleuses aventures du Docteur Minuit et de son acolyte le Marchand de Sables, qui ont fini morts dans les flammes après avoir par mégarde mis le feu à la moitié d'un patelin, brûlé l'Epouvantail et j'en passe...
Je note juste deux répliques pour la route :
"Bonjour hôtelier, ce sera deux chambres, et deux whiskies.
- Quant à moi, je prendrai une chambre."
Et le désormais fameux "Mon pouvoir là, 'blind fag', ça fait quoi au juste ?" :mrgreen:
Sinon le système, dont j'avais un peu tâté, est vraiment sympa, facile à prendre en main et ne ralentissant pas du tout l'action... Bon, on avait parfois un peu l'impression d'être des chiffes molles, mais on est des héros débutants, après tout.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5657
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dokkalfar »

Le marchand de sable en méchant? Oh pitin, ça devait étre flippant!

Image
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2506
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par agone35 »

Dokkalfar a écrit :Le marchand de sable en méchant? Oh pitin, ça devait étre flippant!

Image
Toujours se méfier d'un type qui se rend discrètement le soir dans les chambres d'enfants :x
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3543
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Je plussoie ce qu'a dit Emöjk. Me suis un peu plus rodé sur le système d'ICONS, en suivant réellement le principe des Panels et Pages, qui remplacent Tours et Rounds, et permettant une action tel qu'on en voit dans les BD.
Par contre, je n'ai pas eu l'impression que vous étiez des chiffes molles. D'après mon tableau, il y a eu pas mal de résultats (nommé EFFORT dans les règles) qui tournaient autour de 7-8, ce qui dans le jeu, est vraiment bien. Et d'autres bien nazes forcement...
Dommage que la scène finale fut aussi courte, car je crois m'être enfin adapté au côté narratif du jeu.
Bref hyper content de ce système. Vivement la VF, sur laquelle je me jetterai sans vergogne.

Maintenant passons à ce qui ne va pas. Définitivement il y a des joueurs avec qui je ne jouerai plus jamais. Parce que tenter d'étouffer le MJ lorsqu'il boit un verre ou lui donner une crise de rire pendant 5 min, c'est ce que j'appelle attenter à la vie d'autrui.
Non parce que entendre le Sandman crier "Par la culotte de Pimprenelle !" (comme quoi Dokkalfar n'était pas loin de la vérité) ou me demander ce que "Blind Fag" veut dire, suivi de la réponse d'Emöjk "C'est un homosexuel aveugle, un Dard-des-Villes quoi !"... (alors qu'il était marqué Blind Fog)
Bref ce soir, on a mis le mauvais Batman dans le lecteur DVD... vous savez celui Schumacher. Et on a bien rit !

On avait donc Doctor Mid-Nite (qu'on peut aussi écrire Dr Midnight) et le Sandman devant poursuivre le Scarecrow, lui-même à la recherche de quelque chose...ou de quelqu'un lui ressemblant.
C'était une adaptation de Murder of Crowes, une aventure très courte et simple pour ICONS, avec des corbeaux méchants et...des plants de maïs vivants (oui, vous avez bien lu !).
Hélas, nos deux héros ont sauvés les assassins du scénario, ont tué le vrai innocent de l'histoire et ont périt brûlés vifs dans une grange. Un scénario réussit en somme. Mais quelle poilade :mrgreen:

Bon, ce sera un one-shot ne faisant pas partie du DC-Sherkan-Animated-Universe. Parce que dans la vie , y a ceux qui jouent bien le Sandman (Islayre, si tu me lis) et ceux qui le jouent mal et meurent dans d'atroces souffrances :twisted:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Whimpering Vote »

Emöjk Martinssøn a écrit : Et le désormais fameux "Mon pouvoir là, 'blind fag', ça fait quoi au juste ?" :mrgreen:
Sinon le système, dont j'avais un peu tâté, est vraiment sympa, facile à prendre en main et ne ralentissant pas du tout l'action... Bon, on avait parfois un peu l'impression d'être des chiffes molles, mais on est des héros débutants, après tout.
Décidément le stupre qui a envahi notre cher forum en ce début d'année semble s'installer durablement ...

Vous jouiez à San Francisco ? :ange:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Poulpiche »

BlackEars a écrit :
Poulpiche a écrit : le principe est simple. les caractéristiques donnent le nombre de dés à lancer et les compétences le nombre de relance (complètes ou partielles) qu'on peut faire sur un test.
Excellent ! Ça donne envie. Vous utilisez quelles échelles pour les valeurs des caracs et des compétences ?
désolé, je réponds avec du retard (fêtes oblige toussa...)

or donc, les compétences vont de 1 à 5 (même si je n'en ai pas vu au delà de 3 en tant que PJ) et les carac vont de 3 à 5 dés avec un joker intermédiaire permettant de monter ou de descendre la valeur d'un dé une fois par test, une dame pouvant devenir un valet ou un roi

ça donne donc pour les niveaux de carac:
- 3
- 3 + Joker
- 4
- 4 + Joker
- 5
- 5 + Joker
les niveaux supérieurs rajoutent une relance sur les compétences associées

mon MJ nous a fourni le reste des détails (que je met ici avec se bénédiction):

• Graduation des combinaisons

Paire
Double paire
Brelan
Full
Carré
Quinte

• Niveaux de difficulté

Facile ---------------
Moyen ----------------
Difficile ------------
Très difficile -------
Impossible -----------

Paire
Brelan
Brelan royal (Q/K/As)
Carré
Quinte

• Localisation (2 dés)

Double As -------------Tête(dégâts x3)
Double ----------------Tripes (dégâts x2)
Meilleur As ou K --------------Bras
Meilleur V ou Q ---------------Jambes
Meilleur 9 ou 10 ---------------Ailleurs

• Pénalités de blessures

Chaque blessure inflige autant de wind que de dés lancés

Légère ----(opposition)----Rien -----------------(action)-----Rien
Sérieuse ----------------+ J pour l’adversaire ----------------TN +1
Grave -------------------+ 1 D pour l’adversaire -------------TN +2
Critique ----------------- 1 D pour le blessé -----------------TN +3
Déchiqueté --------------+ 1 D pour l’adversaire -------------Impossible

(Jet de Guts +5 wind. TN +3)

• Utilisation des jetons

Eviter 2 niveaux de blessures
Agir en déchiqueté, sans jet de guts, sans perte de wind, à TN +2
Eviter la mort
Gagner 1D+J pour une action
Rappel :
Echanger contre 5 XP

• XP
Monter une compé = 2xNiv suivant
Monter une carac = 5xNiv suivant
Au delà de 5D+J = 1 relance par niveau
1 relance au sort = 5xNiv suivant
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10524
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kandjar »

Là tout de suite, je suis en train de jouer à Deadlands par Rolisteam.
Si ça se trouve ça vient du medium ou des joueurs, mais SaWo c'est pas du tout Fun, Fast & Furious.
Ah t'es shaken ! Ben je fais un jet de Spirit pour me déshaken, ça marche. Ah t'es reshaken. Ben je me redéshaken... c'est vraiment incroyable tous ces rebondissements !
Et toutes ces options de combat à moitié redondantes... ça fait tourner la tête !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5434
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par XO de Vorcen »

Je fais régulièrement du SaWo sous Rolisitik. J'ai abandonné l'initaitive pour un système maison hors ligne - je ne connais pas de tirage de carte en ligne. Et le fait de ne pas pouvoir faire des jets explosifs est un peu lourd. Ceci pour le média.

Pour le jeu en lui-même, enchaîner les Secoués peut être gavant quand il y a une série. Mais si on fait l'effort d'enchaîner rapidement moi j'ai trouvé que ça faisait honnêtement le boulot avec les options de combat, le fait de jouer justement sur le Secoué adverse et surtout une initiative fluctuante (yesss, malus dans sa gueule jusqu'à son prochain tour ! Mes potes ou moi-même arriverons nous à en profiter avant que son init revienne ?). Je dis bien honnêtement, pas fabuleusement.

Lundi dernier nous jouions notre délire lapin dans l'univers de cape et de croc : 3 pj lapinous, pacifistes de base épaulés par une bretteuse renarde (convergence d'intérêts et sa façon de regarder mon mignon lapin avec un regard qui fait que je ne sais toujours pas si elle veut me bouffer ou me baiser). Un combat contre 4 furetes. Bilan les 5 extras au tapis et les 3 lapins bras-cassés indemne car on n'a joué à fond sur les options de combat. Sans ça c'était la casse assurée.
Je file en lien aux joueurs le pdf Guide de survie en combat de chez Torgan et roule ma poule.

Pour l'init, voici ce que j'utilise maintenant pour jouer en ligne. Un participant (généralement moi quand je suis mj) se fabrique un jeu de cartes (cartes à collectionner Dreamworks distribuées dans les grandes surfaces et empruntées à mon fils, figures d'un jey de carte classique, carton découpé au format carte de visite avec le nom dessus, etc). Je prend une carte par rôle principal (pj ou pnj) et par groupe indépendant d'extra. J'ajoute un joker. Un personnage rapide ajoute une autre carte à son nom, et encore une si très rapide.
On mélange chaque début de tour.
Si le joker est tiré en première carte il s'applique (ou je fais un jet de déclenchement, c'est pas encore figé) sinon il est ignoré.
On enchaîne immédiatement le tirage d'une carte et l'action (sauf si action retardée) du personnage concerné.
Quand un personnage rapide a déjà joué, les cartes suivantes à son nom sont ignorées.
On pourrait faire de même avec un ersonnage lent qui agirait sur la dernière carte à son nom.

En enchaînant rapidement le combat est bien rythmé. Je trouve même ça plus rapide que le tirage selon les règles autour d'une table et je ne me pose plus la question de qui a la préséance en cas de valeur identique.
Verrouillé