[CRs]Que donne une partie de Fiasco?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?

Message par Whimpering Vote »

Brand a écrit :
Whimpering Vote a écrit :*j'en ai (presque) voulu à Brand d'avoir traduit cette ignominie :pingouin
Je n'ai pas traduit Fiasco et je n'ai aucune part dans la décision prise par Edge de le traduire.
C'est le travail de Benoît Attinost. Je lui ai juste filé un coup de main parce que je connaissais déjà le jeu.
je redirigerai donc mon ire sur la personne du sieur Attinost :mrgreen:

Plus sérieusement c'est un bon jeu (pas de rôle) malgré sa forme qui me semble à moi désastreuse. Je ne pense pas que le fait de l'avoir traduit ou édité mérite la mort (je ciblerai en priorité les publicitaires, 90% du cinéma français et les hommes politiques)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Faudra que je te fasse lire un truc, mais ça perd vachement de son sel du coup.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

J'y suis pour rien?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Nope, et c'était une blagounette :)
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Whimpering Vote a écrit :le bouquin est le plus mal branlé qu'il m'est été donné de lire. C'est une vraie punition qui brode mal pendant les deux premiers tiers avant d'enfin arriver à un exemple de partie qui permet de réinterpréter et de déchiffrer le vide sidérale qui précède.
Je te trouve dur quand même, certes en première lecture il faut parfois relire des passages pour tout saisir mais le livre à quand même pour lui un formidable exemple de partie et un excellente diagramme résumant les règles. Après la première lecture il s'agit au contraire d'un des bouquins de JDr les plus facile à utiliser.

Sinon une réponse une peu tardive à Mangelunes sur le système et l'importance des dés noirs et blancs. A mes tables, nous décidons de la couleur du dé avant de terminer la scène. Nous attachons une certaine importance à la cohérence entre la couleur du dé et la narration. Le suspens naît alors tout naturellement quand notre personnage a établie une scène et doit attendre le verdict des autres joueurs.
Un point sans doute propre à ma table, en général la discussion sur la couleur du dé à donner à un joueur ayant choisit d'établir donne lieu à une interuption plutôt longue de la narration. Il nous arrive fréquemment de discuter de l'alternative pour choisir la plus intéressante ("alors là si on lui donne un dé blanc ça veut dire que les villageois ne remarquent pas le sang qu'elle a sur le main, par contre sur un dé noir ils remarque le sang et comprennent qu'elle à tué son mari." "J'ai mieux, sur un dé noir ils la prennent pour une sorcière et l'amènent au bûcher !", "Ah oui excellent bah je propose de lui donner un dé noir alors").
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Brand a écrit :Nope, et c'était une blagounette :)
Je parlais de ton jeu du même nom
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Non plus. Pour info, ce n'est pas mon jeu. Je l'ai juste traduit à la sauvage (mais avec l'accord de l'auteur).
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Bon, au final, vu l'heure tardive, on s'est rabattu sur un Fiasco - cadre "une petite ville du sud des Etats-Unis".

6 participants :
Jill - Assistante Sociale et ancienne alcoolique
Bobby - Garagiste bas de plafond Chez Rodriguez et collectionneur de serpents venimeux
Brenda - fille du proviseur du lycée, très "gentille" et membre des cheerleaders
Ed - Proviseur pédophile et amant de Mickey
Mickey - lycéen sous l'emprise d'Ed et caissier chez Rodriguez
M. Rodriguez - émigré mexicain et propriétaire d'une petite pompe à essence

Je suis bien incapable de faire un CR tellement la partie a été dense (on a joué dans les 5-6h). Pour détailler un peu le dénouement :

Jill échoue dans sa tentative de préserver Mickey et, émotionnellement secouée, elle abandonne sa carrière et devient caissière pour le compte de Bobby

Bobby reprend en charge la station service de M. Rodriguez, se met en ménage avec Brenda et ouvre sa propre chaîne de drugstores

Brenda découvre que M. Rodriguez est en réalité son véritable père. Elle accuse le coup et tombe amoureuse de Bobby. Sa vie n'a pas véritablement changée

Ed, menacé par Mickey, avoue ses "crimes". Le scandale éclate, il fait la une des gros titres. Alors qu'il se sert un scotch dans sa maison vide à présent, un serpent venimeux le mord ...

Mickey parvient à piéger Ed et enregistre sa confession. Il donne l'enregistrement à Brenda puis quitte l'état pour se refaire une nouvelle vie. Mickey est à présent un jeune homme sûr de lui, libéré de l'emprise d'Ed.

M. Rodriguez, après une tentative d'extorsion / meurtre sur Ed, est arrêté par la police et extradé vers le Mexique. Quelques semaines plus tard, Brenda, sa fille biologique lui tire dessus.

Ce jeu reste impressionnant de simplicité et de création narrative. Le plus sympathique reste qu'on a eu un truc vraiment cohérent avec des retournements de situation dans tous les sens et un RP à pleurer de rire.

C'est notre seconde partie et là, je crois qu'on a touché l'essence du jeu !!!
Syz - MJ Volatile
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Comme ça vient en partie aussi des discussions eues ici : pouet
Yoichi, WV, Mangelunes, je ne sais pas si ça correspond à votre ressenti.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Bon, quand j'aurais accès à ton blog, j'irais lire ça. Fichu Firewall.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Brand a écrit :Comme ça vient en partie aussi des discussions eues ici : pouet
Yoichi, WV, Mangelunes, je ne sais pas si ça correspond à votre ressenti.
J'ai tout lu :D

Ça peut correspondre, toutefois ma deuxième partie de Fiasco avait été plus satisfaisante d'un point de vue règles (la première butait tout niveau ambiance), parce qu'on se forçait à respecter la couleur des dés dans la description des scènes, à essayer d'ajouter des rebondissements, etc.

On a aussi essayé de mettre les autres un peu en difficulté, de vraiment les mettre en situation quand ils nous laissaient ouvrir, ou de leur faire tomber des trucs vicelards dessus quand ils nous laissaient clore. Je pense que c'est un élément essentiel dans ce genre de jeux ; c'est de là que provient le challenge dans un "story game". Si on se contente de poser des scènes lambda et d'attendre que les choses sortent de la discussion, on s'ennuie un peu, tout paraît trop simple, on perd l'aspect "jeu".

Un peu comme ma première partie de Polar Base a été très moyenne parce qu'on ne jouait pas les interruptions.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

c'est de là que provient le challenge dans un "story game".
C'est aussi ce que je crois. Enfin pour Fiasco et PB (et pas mal d'autres) en tout cas.
D'autres impliquent plus d'entraide, mais je pense qu'ils compensent autrement.
Piouh
Prêtre

Message par Piouh »

Est-ce que certains d'entre vous ont testé les playsets proposés sur le site d'Edge?

Il y a un CR de Objectif Zebra dans ce fil, mais est-ce que vous avez eu l'occasion de jouer un des autres cadres proposés en ligne?
Certains sont assez inspirants à la lecture, mais d'autres ont l'air un peu fade... Vous avez des retours?
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Il y a un CR du playset Berlin 1977 dans ce message (viewtopic.php?f=32&t=21322#p1040484).

Je connais surtout la production VO sur le site de bullypit press.
J'avais testé Salem 1692 disponible sur le site de l'éditeur anglais (je ne sais pas s'il a été traduit en français). C'était pas mal mais nous avions ressenti des difficultés liées à notre méconnaissance du cadre (tout ce que les joueurs savaient du procès de Salem était issu de la lecture de la page wikipedia avant la partie).

Sur le site d'Edge y a quelques traductions mais je les trouve parfois assez mauvaises (notamment celle du setting de Keneth Hite sur le théâtre shakespearien, si j'y joue je reprendrais la VO). Certains settings souffrent à mon avis de la non parution du Fiasco Companion en français : ce supplément propose des tables d'Embrouilles et de Résolutions adaptées à des intrigues moins violentes (enfin moins physiquement violent, les rapports sociaux y sont très violent), celui qui se passe à l'université par exemple.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Piouh
Prêtre

Message par Piouh »

Okay, merci des infos.

On joue cet aprem, je ferais un petit retour, que j'espère aussi positif que le premier.

Edit post-partie :
On a joué Objectif Zebra, et c'était vraiment sympa.
L'USS Saddleback s'est finalement rendu aux Allemands et on a appris que l'opération Zebra était en fait un complot allemand visant à détruire l'image des Etats-Unis en montrant des soldats assassiner froidement des civils.
Un des personnages est mort durant la partie (il devait partir), un autre, le méchant Commandant/agent double, a eu 0 sur son jet de résolution, et a d'abord séjourné en prison nazie avant d'être libéré puis jugé pour trahison aux états unis, où il a ensuite été incarcéré; et un couple père/fils s'en est plutôt bien sortit (tous les deux 6 au jet de dé) et ont eu une fin plutôt heureuse.

L'une des relations avait Objets : Manquant ou introuvable : des pilules, des tas de pilules, et un autre avait Besoin : cacher la présence d'un Allemand à bord, donc la séance a beaucoup tourné autour de ces deux éléments.
Bref, c'était vraiment une bonne séance.

Après lecture des quelques settings en anglais, j'en ai trouvé un qui m'attire beaucoup : Flight 1180
Peut-être une prochaine fois.
Répondre