Je vous parle d'un temps qu'les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître
Berlin en ce temps-là, avais des barbelés jusque dans ses allées
Et si l’humble garni qui nous servait de planque ne payait pas de mine
C’est là qu’on surveillait ce dénommé Pouchkine et tous ces inconnus…
La Guerre froide-euuuh, la Guerre froide-euuuh…
*Ha-hem!*
Excusez-moi, c'est l'âge, la nostalgie, le mode Vieux Con et croyez-moi, non, c'était pas mieux avant comme je viens de me le remémorer cet après-midi...
En effet, je continue d'exhumer des vieux trucs de ma bibliothèque, voici que je retombe sur mon vieil exemplaire de
La guerre secrète moderne, parue chez Bordas en... 1984!
Disons-le clairement: au niveau de l'actualité c'est pas franchement frais, mais comme témoignage historique "à chaud" de ce que fut l'espionnage durant la Guerre froide, c'est de l'or en barre...
Tout d'abord, précisons qu'il s'agit de la traduction du livre
The Intelligence War, Salamander Books, 1983. Ce livre de grand format 30x22cm et 205 pages offre un superbe panorama de ce que fut la guerre du renseignement entre ce qu'on appelait "l'Est" et "l'Ouest" (avé les majuscules!) ou encore "le Bloc Communiste" et le "Monde Libre" (avé les majuscules aussi!)...
Le fait est que ce livre ne parle pas à proprement parler d'Espionnage et particulier que de Renseignement, en général, la nuance est de taille et mérite d'être expliquée: l'espionnage n'est qu'une facette du Renseignement et ce livre parle du Renseignement, DONT l'espionnage.
Alors qu'a-t-il dans le ventre ? 10 chapitre qui posent de façon progressive le cadre de cette vaste question afin de rendre clair au yeux du néophyte ce qu'elle recouvre . Et je pense pouvoir affirmer qu'il y parvient brillamment... D'une manière générale, ce livre est synthétique et clair, avec un texte vivant, mais précis et où chaque situation est accompagnée d'un exemple historique, de photos avec des commentaires suscitant l'intérêt, mais aussi des schémas techniques et de tableaux récapitulatifs, le tout saupoudré de photos délicieusement "vintage"...
Si l'on se plonge dans le détail du ventre de la bêtes, on trouve:
Chapitre 1: Qu'est-ce que le renseignement ? Présente cette notion dans les grande lignes et dans toutes ses déclinaisons et facettes: militaire, politique, diplomatique, technologique et industriel. C'est une entrée en matière indispensable et, surtout,
dépassionnée, loin des pseudo-styles mystérieux que se donnent certains "auteurs" sur le sujet. A mon avis, tout MJ souhaitant mettre en place une campagne de type "Espionnage" DEVRAIT lire ce chapitre...
Chapitre 2: Les grands organismes de renseignement dresse un panorama des "Suspects habituels" que sont la CIA et le KGB, ainsi que les "autres" que sont les services grand-bretons, allemands et israélien... ainsi que les français qui ont droit à leur commentaire particulier et pas aussi négatif qu'on aurait pu le craindre la part d'un bouquin écrit par des Anglo-saxons. Ces services sont présentés dans leur "culture opérationnelle" historique qui explique (ou essaye d'expliquer) pourquoi ils privilégient tel ou tel
modus operandi.
Chapitre 3: L’Échange mondial de renseignement prolonge le précédent et dresse un portrait comparatif des modes de fonctionnement Est et Ouest. Sujet très intéressant car rarement abordé.
Chapitre 4: Espionnage et contre-espionnage Je vous avais signalé que l' espionnage et le contre-espionnage ne sont qu'une facette du renseignement, ce chapitre leur est dédié. Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, par contre ce chapitre est prodigieux à lire car écrit avec les yeux (et les peurs) de son temps. Indispensable pour se mettre dans le bain...
Les chapitre suivants sont tous bâtis sur le même plan:
Chapitre 5: Le renseignement et la Guerre électronique,
Chapitre 6: Le renseignement et la guerre dans l'espace,
Chapitre 7: Le renseignement et l'espionnage aérien,
Chapitre 8: Le renseignement et la guerre sur terre,
Chapitre 9: Le renseignement et la guerre sur mer. Ils ont en commun de rappeler que le renseignement est largement un domaine
technique et même
technologique. De nos jours où l'on voit en œuvre la surveillance de masse et le "Big Data" il est piquant de lire ces chapitres avec le recul actuel. En effet, on y traite d'un domaine tel qu'il se présentait
juste à la veille de la révolution numérique que nous avons connue. Aujourd'hui ces ordinateurs à bande magnétique font sourire, mais on constate à quel point leurs performances étaient énormes à l'époque on ne peut qu'imaginer, en extrapolant, ce qu'il peuvent faire 30 ans plus tard...
Chapitre 10: Peut-on améliorer le renseignement dresse un état des lieux en guise de conclusion avec un comparatif (encore une fois) Est-Ouest et insistant sur l'immensité des moyens soviétique et leur agressivité, notamment en terme de pillage technologique de l'Ouest (mais en laissant entendre que cette agressivité est plus un signe de faiblesse de de force -je leur tire mon chapeau, au passage, d'avoir affirmé cela dès 1983) et sur le fait qu'en matière d'espionnage, une société démocratique partira toujours avec un temps de retard face à un état policier et totalitaire, mais que c'est une faiblesse que les démocraties doivent admettre si elles veulent rester elle-mêmes... Notez bien la chose par rapport à aujourd'hui, SVP, car on a quelque peu changé de discours, il me semble
En conclusion J'adore ce bouquin! Outre que c'est une sorte de Machine à voyager dans le temps, en 200 pages il présente tout un domaine fascinant au yeux éblouis du néophyte qui découvrira un univers fascinant. Il a aussi le mérite d'être aujourd'hui toujours juste sur bien des points, malgré (ou à cause ?) du changement de paradigme technologique que nous avons vécu et du bouleversement du monde qui a eu lieu en 1989-1991 et de celui que nous sommes aujourd'hui en train de vivre dans un monde brexito-trumpien. Pourtant, ce livre démontre qu'il y a des constantes dont il faut tenir compte (remplacez les Soviétiques par les Chinois et vous ne tomberez pas trop loin), la leçon d'Histoire est, ici, à garder à l'esprit.
D'une façon plus prosaïque, la date de sortie de ce livre en fait un choix évident pour tout MJ qui voudrait se lancer dans une campagne du tout nouveau
World War Cthulhu: The Cold War, car c'est exactement la même époque (ben oui: un livre de 1983 a un petit temps de retard et porte surtout sur la décennie qui précède) et sa lecture constituera pour tout MJ une superbe mine d'inspiration et d'informations, ainsi qu'une magnifique épreuve de mise en condition mentale pour ce faire...
Quant à trouver la bête, elle est disponible chez divers sites de vente en ligne pour des prix tels que ce seront surtout les frais de port qui vous coûteront de l'argent. À ce tarif-là je dis: foncez les gars!