Il y a pas mal de JdR qui prennent place dans un univers d'espionnage ou assimilé.
Quand je dis "espionnage et assimilé", je pense à l'espionnage "pur", tel que le décrit John Le Carré, mais aussi à l'aventure style "action-espionnage" que ce soit dans le style James Bond ou dans le style Techno-thriller à Tom-Tom (Clancy)
Par "espionnage", on incorporera l'ensemble "renseignement & opérations spéciales", ce qui couvre un assez large spectre de JdR existant, plus ou moins récents: James Bond 007, Top Secret, Delta Green, The Laundry mais également du Militaire / Paramilitaire tels Millenium's End, Recon dans ses diverses incarnations et, naturellement The Company.
Or, en dehors des styles et thèmes cinématographiques bien connus, c'est un domaine assez ignoré du péquin moyen qui, souvent, ne sait pas trop vers quelle source d'information se tourner pour avoir des informations à peu près sérieuses pour mettre une touche de réalisme dans ses parties...
Il ne s'agit donc pas de faire un cours d'espionnage (hé!) mais de donner des références de livres (de préférence, mais pas seulement, si vous avez des liens intéressants postez-les ici) où tout Meujeuh trouvera de quoi assaisonner ses parties de détails techniques qui "font vrais", et où il pourra trouver des infos et du matos "réel" pour mettre en place ses propres scénarios...
Donc, je commence avec le B-A-BA:
Encyclopédie du renseignement et des services secrets de Jacques Baud.

C'est juste la source de référence pour ce sujet. Tout MJ voulant mettre en place une campagne basée sur les "services" doit se le procurer. Cette encyclopédie fait le tour de tous ce qui définit l'espionnage: les service (par pays), les innombrables acronymes, les termes de jargons, etc.
Un bémol : son âge. Il date de 2002 dans sa dernière édition et n'a pas été mis à jour depuis...
L'espionnage: histoire et méthodes par Jean-Pierre Alem

Il existe deux éditions, une de 1977 (image de gauche) et une de 1987 (image de droite) qui est une édition augmentée qui reprend le texte du livre de 1977. En six parties de ce pavé de 460 pages, l'auteur nous fait un topo de l’histoire et de l'évolution des services secrets à travers les âges: de l'antiquité" au Moyen-Âge (1ière partie), de la Renaissance à la Révolution française (2ième partie), l'élaboration des SR modernes(3ième partie), les SR aux 19° début 20° siècle (4ième partie), la première guerre mondiale (5ième partie) et la guerre des ondes et des satellites (6ième partie).
Enfin, chacune des 6 parties se termine par un chapitre "Techniques du renseignement" qui répertorie les moyens et ruses disponibles à l'époque traitée: premières encres sympathiques dès le IIème siècle av. JC, apparition du Chiffre, moyen d'intercepter un pigeon voyageur... etc. Très instructif.
En tout état de cause un livre du je recommande chaudement la lecture, ne serait-ce que pour la chapitre décrivant le service de Richelieu... bref, trop bref, mais passionnant.
Jean-pierre Alem est également l'auteur d'un "Que Sais-je" sur l'espionnage et le contre espionnage, mais je ne l'ai pas lu...
Enfin, Le guide de l'espionnage et du contre espionnage

Datant de 1998, c'est un indigeste pavé de 500 pages comportant plus d'un millier de définitions, biographies, noms de services, acronymes... etc. Il se rapproche du livre de Jacques Baud, sauf qu'il s'intéresse aussi aux évènements historiques: outre la CIA et Cie, on découvre des personnalités aussi improbables que Hippolyte Méhé de Latouche, escroc français qui paralysé le SR anglais après les guerres napoléoniennes, ou Kishi Yamamoto (rien à voir avec l'amiral du même nom) alias "Poisson Agile", alias "Kadératé" (je jure que c'est vrai!!), agent multiple au service des Français, des anglo-américain, du Komintern et du Viet Minh durant la seconde guerre mondiale...
Enfin, ce livre se termine sur une copieuse bibliographie qui permettra à tout MJ de poursuivre ses recherche dans un domaine ou une époque qui l'intéresse particulièrement...
Voilà! La suite plus tard, mais avec ça vous avez déjà de quoi faire...