Hello Virgile! (...) Comme annoncé, j’ai pris le temps de te répondre sur tes commentaires car ils m’ont amené plein de réflexions! Je les reprends dans l’ordre:
J'ai trouvé dommage que l'intégralité de la séance soit consacrée au combat.
Moi aussi! Dans ma tête, ce combat se voulait intense mais assez court (les chauves-souris avaient peu de points de vie et peu d’armure). J’avais imaginé reprendre le voyage ensuite…
Bon, je pense qu'il est clair que les règles de combat ne m'ont pas transporté. La découverte en début de séance qu'a priori seul un membre du groupe peut utiliser l'arc m'a un peu fait l'effet d'une douche froide, vu que mon perso est pas mal axé dessus. Tu as assoupli la règle pour l'adapter à la situation, mais cela m'a mis mal à l'aise. J'ai eu le sentiment d'être un chouineur...Il est évident que ce n'était pas le moment de lancer un débat sur les règles de combat, mais si nous avions eu un combat plus simple avant, on aurait pu s'ajuster un peu mieux pour cet affrontement très difficile. J'ai dû concéder la place en Arrière Position en début de combat, j'aurais aimé que les règles ou la fiction tranchent pour moi. J'ai trouvé les règles d'engagement assez floues. Le MJ peut accorder plus de Volées au début du combat, mais ça semble être laissé à sa libre interprétation.
C’est d’autant plus dommage que j’ai souvent apprécié les combats avec ce jeu! Pour la règle du combat à distance, mea culpa car les règles ont changé entre le V1 et la V2 et je t’aurais sans doute conseillé de développer différemment ton personnage sachant que Galmann était aussi un archer. Peut-être que toi et lui souhaitez modifier vos personnages pour tenir compte de ce changement, pour moi pas de problèmes.
Concernant l’assouplissement des règles, ça me semblait raccord avec la fiction et ça évitait de casser le rythme… et c’était une manière de m’amender pour avoir louper ce changement de règles. A aucun moment je n’ai pensé que tu chouinais! Ta remarque est très juste: avec un combat plus simple en amont, ça nous aurait permis de découvrir tout ça tranquillement. Je souhaitais toutefois un combat difficile, c’est-à-dire une situation contrastée qui marquait une différence avec les 2 premières séances.
Tu as également raison, j’aurais dû trancher par un jet de dé, ça aurait eu le mérite d’être simple et rapide.
Les règles d’engagement sont très précises en réalité (après relecture) mais elles peuvent avoir un côté frustrant car tant qu’on est engagé contre un adversaire, on ne peut s’en défaire. C’est peut-être une forme de réalisme. Quoi qu’il en soit, l’idée, comme je la comprends, est de créer une tension tactique jusqu’à ce que les personnages aient le dessus (=soient plus nombreux).
En effet, les règles de Premières Volées indiquent qu’il y a en tout cas une volée de projectiles mais si la distance est plus grande, les personnages munis d’un arc peuvent tirer deux fois, voire plus (décision du Gardien des Légendes).
Comme pour les autres sous systèmes, je pensais que ce combat serait avant tout l'occasion de découvrir le système, mais il était très difficile pour cela. Avec une cible de 16 pour les "simples" chauve souris, ça laisse 30% de toucher quand on a 2d dans la compétence. Si on ajoute le malus de 1d lié à l'obscurité et le nombre important d'adversaires, l'issu du combat me semble grandement déterminée avant même de jeter les dés. Ce qui me fait penser que le combat était calibré pour en arriver au moment où Irimë a sorti son anneau.
Comme dit plus haut, je pensais sincèrement ce combat plus facile qu’il ne l’a été. C’est vrai que l’obscurité imposait un malus mais c’était dans l’idée de proposer une action différente en attisant le feu. Et je pensais que toi et Galmann pouviez tirer sur vos adversaires à distance. Je n’avais pas prévu qu’Irimë utilise son anneau. Cet événement était prévu dans une rencontre que je ne ferai pas jouer et que je trouvais justement beaucoup trop Deus ex machina. Franchement, je pense que vous auriez pu vaincre les adversaires sans ça. Par contre, je ne sais pas dans quel état… il y avait déjà 2 blessés et j’ai jugé qu’il était logique qu’elle utilise ce pouvoir à ce moment-là. En plus avec le twist « j’ai signalé ma présence à nos ennemis » inspiré de Gandalf qui allume un feu sur le Caradhras, je trouvais que ça amenait de la matière intéressante pour la prochaine séance.
De plus, j'ai eu le sentiment que nous n'avions pas d'opportunité d'éviter ce combat (en le fuyant ou en se mettant à l'abri dans une ruine, ou sous les frondaisons, qui auraient pu gêner les grosses chauve-souris).
C’est vrai, mais c’est davantage parce que que j’étais en mode « découvrons ensemble les règles de combat » plutôt qu’en mode railroad. Cette rencontre était prévue pour mettre un coup de pression mais elle n’était pas nécessaire en soi. A vrai dire, c’est le principal grief que j’ai contre le scénario tel qu’il est écrit: les personnages ont très peu de marge de manoeuvre. C’est donc mon but de laisser un maximum d’agentivité là où c’est possible. J’ai par exemple complètement modifié l’introduction dans ce sens.
Le système ne prévoyant pas de désengagement ce n'était pas envisageable.
Alors là, ce n’est pas exact, des règles sont prévues dans ce sens:
FLY, YOU FOOLS!
Player-heroes facing insurmountable odds and intending to leave the fight have two options:
1. They can first assume a Rearward stance, and then choose to escape when their turn to act comes. No roll is required to do so. The same applies to adversaries who chose to stand back and thus remained unengaged.
2. Otherwise, they can assume a Defensive stance, rolling for their attack normally: If their attack roll is a success, they do not inflict any damage but they manage to leave the battlefield instead. If the attack roll fails, the combatant remains engaged.
Je les trouve intéressantes car la fiction part du principe que les personnages ont fuit, point. On peut ensuite rebondir dans la fiction mais la phase de combat s’arrête.
J'en ressors avec le sentiment que la scène était déjà "écrite" (peut être à tort, hein, mais c'est ce que j'ai ressenti, et qui m'a un peu sorti du jeu, d'autant que je n'ai pas pu agir qu'après elle).
Le début était écrit mais pas le reste.
Malgré tes efforts de descriptions, le combat m'a semblé "statique", avec des chauve souris en "vol stationnaire" à côté de chacun (accentué sans doute par le plan de bataille, qui clarifie les choses mais fixe fort l'imaginaire).
Mon plan était de ne pas utiliser de battlemap… et j’aurais dû me tenir à mon plan! Je crois que dans ces cas je vais me faire une « battelmap » sur mon board Miro de MJ afin de tenir compte des engagements mais ensuite je laisse à votre imagination le soin de s’enflammer.
J'ai compris cependant que l'essentiel du combat se jouait avec la gestion des pts d'Espoir. Si l'arc ne peut être utilisé qu'en position arrière, ça peut valoir le coup de donner au moins une Volée de plus pour avoir la possibilité d'éliminer des adversaires et équilibrer un peu plus le combat.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Il y a aussi les manoeuvres qui amènent de la variété (mais c’est vrai qu’une manoeuvre par position c’est pas formidable: en V1 il y avait un supplément qui en prévoyait plus - et c’était clairement une amélioration, pour ne rien te cacher, c’est une priorité pour une adaptation en V2). Par ailleurs, les positions permettent aussi d’améliorer ses chances de toucher… bref, il y a quand même pas mal de tactique. Mais c’est vrai que les points d’Espoir jouent un rôle important, hein. (modifié)
Encore un truc, lors de mes parties en ligne précédente, les joueur-euse-s n’étaient pas intéressé-e-s par l’aspect des règles (mais alors pas du tout!). Par conséquent, j’ai pris quelques (mauvaises?) habitudes de le jouer au doigt mouillé car ça convenait très bien à la table. J’ai vu que tu as davantage d’intérêt pour la chose et c’est tant mieux parce que je compte bien tester à fond cette V2 (avant de faire quelques modifications si nécessaire, voire même de changer de système de jeu). Je vais donc mieux me préparer sur l’aspect des règles pour ces prochaines séances.
J'ai besoin que l'on clarifie certains points des règles de combat pour éviter de nouveau les surprises. Qu'en est-il de l'utilisation de l'arc hors position arrière ? Comment se gère l'engagement/le désengagement ? J'apprécierai une séance plus équilibrée, ou plus "variée". J'espère que mes remarques (ou leur formulation) ne seront pas déplacées. Je le redis, j'ai passé un bon moment, et j'ai plaisir à partager la table de ces joyeux compagnons ! Il y a eu une vraie tension, et des moments de bravoure.
OK pour tout! Je dois aussi m’adapter à ces séances plus courtes qu’à mon habitude. Lors du prochain combat, je reviendrai sur ces questions (je vais peut-être me faire une aide de jeu visuelle, ça sera plus clair).