KNAVE de Ben MILTON version 2
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute sur le fil des rétroclones ici
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai pris le backerkit au lieu de claquer ma thunasse comme un dingue au moment du financement.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version Deluxe d'un jeu bien minimaliste à l'origine.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plutôt une version augmentée qu'une version deluxe.
Je précise que mon avis se base sur le dernier draft en cours donc pas la version définitive mais à vue de nez il reste guère que les signets dans le pdf.
Alors quoi de neuf ? Ben fondamentalement pas grand chose, ton pj commence avec 3 points à répartir dans 6 carac', tirer 2 carrières qui vont juste amener du matos, et hop ! Direction le donjon !
Grosso modo ça donne :
On jette 3d6 1,5 et 6. Avec +1 en Force, Sagesse et Charisme, Robert le pouilleux a tout pour devenir un beau paladin (mais il y a du taf!).
Avec sa carrière de batelier et de bijoutier il a un beau bâton et des outils pour tailler la pierre. En bonus il va pouvoir servir d'expert quand ils trouveront des trésors.
Niveau système c'est 1d20+bonus et roule mal poule.
Avec 3 PV Robert ne va pas aller loin mais il peut compter sur son inventaire pour prendre les coups en cas de besoin. Oui ton inventaire se réduit au fur et à mesure des blessures. Non seulement t'as un pied dans la tombe mais tu peux plus porter ton matos.
Voilà c'est tout.
Mais alors il y a quoi dans les pages du bouquin qui fait presque 100 pages ? Ben des tables de tout. La gueule du pnj, les sorts que tu peux trouver dans des grimoires, les trucs que tu trouves dans le donjon ou même les types de monstres que tu peux créer à la volée.
J'avoue que, bien n'en attendant pas grand chose, j'étais déçu de voir si peu dans le bouquin. Et puis... j'ai lu les notes de game design où l'auteur explique ses choix, ses inspirations etc. Et là c'est intéressant parce que le diable est dans les détails...
D'abord parce que Ben Milton explique qu'il a créé Knave pour faire jouer des gosses vite fait sans avoir à se fader des heures de créa de perso.
Et il a découvert que ce qui fait réellement la qualité d'une partie c'est le jeu qui émerge de la celle-ci, pas le système de jeu en soi. Je vois déjà nos vieux rolistes habitués à leur cession de créa de perso pour décider du score de Raymond le poissonnier en art pictural râler que, quand même, c'est mieux d'avoir peaufiné son pj pour mieux s'immerger. Ce à quoi je répond que c'est surtout les interactions avec le monde et les personnages autour du sien qui vont créer une dynamique. Ton passé secret de fils d'un roi va passer à la trappe si le dit royaume est à des semaines du lieu de la campagne. Alors que les yeux doux de Marie Bernadette, la fille de l'aubergiste Rognon (accessoirement ancien guerrier dont la hache à double tranchant rouillée et pleine de tâches de sang siège au dessus de son bar) aura un poil plus d'impact.
A chaque fois je me suis surpris à relire de petits passages pour voir qu'ils sont intéressant.
Exemple sur la gestion des rencontres : t'as une pauvre table de 2d6 qui gère les rencontres dans le donjon. Sauf que... Ben les gobelins du coin vont peut être pas se jeter sur les aventuriers pour se faire massacrer. Peut être qu'ils vont juste observer les pjs de loin, les suivre, leur tendre des pièges, etc. Finalement beaucoup de choses peuvent émerger d'un trucs qui comble un coin de page.

Après on reste dans un esprit OSR gonzo avec des trucs débiles comme les sorts.
Genre "Catherine" qui fait apparaitre une jeune femme en bleue qui sert les pjs.

Dans un autre genre t'as un générateur de monstres qui inclue les odeurs et le bruit qu'ils font. Ben oui, cette odeur de chocolat et ces "smacks" langoureux cachaient en fait un immonde poulpe des égouts qui fait ce bruit quand ses tentacules se décolle du sol.
Bref ça reste un nième bouquin pour faire du donj' mais il est vraiment intéressant pour moi sur le game design minimaliste et intelligent qu'il propose.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui et non. Non parce que j'ai déjà Macchiatto Monsters ET le Black Hack pour mes donjonneries et les mécaniques sont un peu plus intéressantes. Oui parce que, bien qu'ayant les deux autres jeux, Knave propose aussi des tables et des idées qui sont pertinentes et utilisables pour jouer. Là où MM se focalise sur le voyage, le temps qu'il va faire et la nature du terrain et BH se concentre sur le donjon en lui même (avec même la déco du donj' genre la couleur de la tapisserie), Knave propose d'autres tables sur les pnjs (sa gueule, son attitude, etc), sur le matériel (on a même une table sur les différents matériaux possible comme le cuir, le satin, le lin, etc.), la cité ou les sorts dans le grimoire trouvé au fond d'une grotte.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez déjà OSE, Macchiatto monsters, Coureurs d'Orage ou le Black Hack c'est peut être pas la peine. Sauf si vous voulez du matos en plus.
En revanche si vous cherchez un petit jeu rapide pour lancer des parties sur le pouce avec des gosses ou vos collègues du boulot à la cafet' c'est parfait.