Je ne comprends pas trop pourquoi tu indiques que le scénario est illisible. Il n'est justement pas linéaire (tu l'as fait jouer ?), d'où l'organisation en blocs d'informations, qui permettent de séparer les informations selon la direction que prennent les enquêteurs.
Parce que je le trouve illisible. Justement mon souci c'est que les blocs d'informations ne sont pas rassemblés pour que le MJ voit la non linéarité de l'enquête, que ça dépile petit à petit à coup de milliers de renvois. On ne peut pas se saisir d'une "faction" (typiquement les cultistes) sans dépiler tout parce que c'est linéaire.
Sérieusement, peux tu me donner l'intérêt éditorial de mettre un recap sans parler des victimes, puis de présenter 2 victimes, puis 2 ailleurs, puis une troisième sur les lieux du premier crimes, puis le type qui réunit le culte on ne comprend pas trop pourquoi, puis plus tard de faire deux sections (aux racines de l'affaire et le culte et ses adversaires), puis dans la section d'après trois nouveaux membres du cultes ? C'est relou, tu fais des aller retour dans tous les sens si tu veux que ça ne soit pas linéaire. Mais si c'est linéaire d'un coup tout prend sens. TU apprends les choses à mesure que le scénario se déroule.
Et même des trucs linéaires, genre les 5 supplices pour l'Appel, ils font au moins cet effort. (je dis ça je n'aime pas beaucoup les 5 supplices non plus hein, mais au moins il y a cet effort de transmission). Bref, c'est marrant les infos qui arrivent à mesure que le scénario se déroule comme linéairement. Le "tu l'as fait jouer" ad hominem, c'est cool, mais je précise bien que non, j'ai voulu la reprendre, et j'ai compris pourquoi notre arbitre a arrêté.
Mon conseil serait de suivre ce que Tristan a voulu pour le final : jouer ces autres personnages. Et ce ne sont pas des gens lambda, les interpréter est à mon avis très intéressant, à la fois libérateur et moralement impactant.
Ce que je lis : "Mon conseil sera de se laisser glisser sur le toboggan". Surtout les interprêter après avoir regardé leur fiche 10 minutes, je pense que c'est un pari, et qu'un pari, ça ne réussi pas à chaque fois. Comme n'importe quelle campagne tu me diras.
Sauf que les objectifs du culte ne sont pas centraux, on n'est pas centré sur "ils tentent d'invoquer machin" ou "ils veulent provoquer la fin du monde". Ce qui est central, c'est l'horreur humaine qu'ils provoquent, les conséquences directes de leurs actes sur des personnes identifiées.
,
On suit les Encagés, le culte on l'entrevoit. Sans parler du fait que les Encagés vont se taire en garde à vue pour laisser ceux qui n'y sont pas agir, donc que l'horreur on va assez basiquement passer à coté, si on a aucune idée des motivations des PNJ sur lesquels on enquête, c'est difficile de rendre un truc cohérent à mes yeux.
Savoir ce qui motive le culte, déjà dire des trucs comme "détruire le monde ou quoi" effectivement ça en fait un culte pas bien intéressant (et je resuggère le bouquin que j'ai désigné dans ma conclusion sur le sujet), mais imagine on aurait un culte qui fait sens pour savoir improviser ou quoi dans un genre de forme de scénario qu'on appelerait bac à sable et qui ne serait pas linéaire ? Je rigole mais imagine quand même.
Je m'en fous de la destruction du monde ou quoi que ce soit, ce que je veux c'est comprendre les motivations des PNJ. Mais bien sûr qu'il n'y a pas besoin de connaître ça si on suit le toboggan. Ce que verront les gendarmes en l'état, c'est plus probablement que les Encagés ont subis des trucs - sans savoir bien dire quoi, mais que ce sont des monstres probablement plus que leurs victimes...
Il n'y a pas besoin des scénarios optionnels pour comprendre l'intrigue principale (puisque, par construction, ils ont été écrits après l'intrigue principale et restent optionnels).
Sauf l'homme du labyrinthe (enfin si comme promis le culte nous amène dans les tréfonds obscurs de l'âme humaine, histoire de savoir un peu ce qui anime ces gens, encore une fois...), ou l'affaire lombardi et pourquoi Dozier prend le sujet a coeur (et va orienter les PJ...). Bien sur si on est en mode enquête sur les Encagés et qu'on suit le déroulé, pas de problèmes. Juste on peut virer le culte sans problème, il est tout à fait accessoire. Ca peut être des partouzeurs businessmen athés convaincus, c'est pareil.
D'où l'écran qui contient une synthèse de tous les PNJ.
Je le trouve inutilisable, j'ai expliqué pourquoi. Et je n'ai pas évoqué ler trombinoscope, accesoire le moins utile du monde en physique puisque tu ne vas pas montrer toutes les tronches des PNJ comme ça en amont... (d'autant qu'il en manque

)
Que tu ailles de A à D, oui, c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant linéaire. Sinon toute campagne qui a un final est linéaire.
Et oui tout a fait, et elle ne se vendent pas toutes comme non linéaires... Tu confonds linéaires et dirigiste j'ai l'impression. Bien sur que la campagne de Dragonlance - aussi linéaire soit-elle - a donné des scènes différentes à chaque table. Ça n'en est pas moins linéaire : je peux aller à vol d'oiseau du début à la fin.
Mais en fait, ce n'est pas un toboggan

Pour donner un autre son de cloche, n'hésitez pas à venir discuter sur le Discord XII Singes.
C'est un toboggan, et oui on se doute que sur le Discord des 12 singes on ne va pas regarder la campagne d'un oeil trop critique.
Ah ben c'est sûr, si tu sélectionnes 4 portraits sur 80, c'est facile d'en montrer des "gentils qui ont l'air gentil" et des "méchants qui ont l'air méchant", je pourrai faire l'inverse.
C'est une critique récurrente de la campagne, il y a même un miro qui se partage pour éviter cet écueil, mais j'aimerais savoir : j'aurais du mettre 40 portraits pour que ce soit acceptable ? J'en profite pour dire que tous ceux qui se sont prétés au jeu ont trouvé et qu'il y a un encagé dedans.
Ensuite non je ne mets pas en avant mon travail sur le jeu, parce que je suis là pour servir l'auteur et améliorer son travail, lui donner une forme que j'estime meilleure en tout cas. De mon point de vue, c'est plutôt réussi (je ne pense pas que l'on aurait gagné des prix et que le jeu aurait eu autant de succès)
Totu à fait c'est dommage à mes yeux que cette forme ne remplisse pas la promesse du foulancement. C'est ce que j'étais probablmenent en droit d'attendre de trouver. Pas juste le scénar de l'auteur entrecoupé d'aides de jeu sans lien autres que chronologiques dans le déroulé des évènements, sans questionnement sur sa transmission au public. Comme tu le dis, plein de gens ont aimé, tant mieux pour eux. Pas moi, je ne vois pas trop le problème à le dire pour ceux qui ont la même sensibilité que moi.
mais tu as un autre avis, pas de problème.
Voilà